République du Tchad Unité – Travail – Progrès

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Advertisements

Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Séminaire régional des Nations Unies sur la promotion et l’utilisation des résultats du Recensement et la révision des principes et recommandations concernant.
EAU SOURCE DE VIE AMAN IMAN PROJET PUITS AU NIGER Partenariat UNICEF BELGIQUE et Districts Rotary International Eau source de vie – Water Bron.
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
PARTENARIAT PUBLIC PRIVE POUR LA MISE EN CONCESSION DU TERMINAL A CONTENEURS AU PORT DE COTONOU AU BENIN Atelier IFC, Le Caire, 12 et 13 avril 2010 M INISTÈRE.
1 – III Mode opératoire Modalités de mise en œuvre : PHASE CONCEPTION  24 Mai 07 : décision de principe par la COMEX.  Juin / Juillet 07 : définition,
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
P ORTFOLIO THÉMATIQUE P ROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE C HÂTEAUGUAY Marie-Sylvie Bisizi Août 2016.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
ATELIER NATIONAL SUR L’IMPORTANCE DES DONNEES POUR L’ATTEINTE DES ODD
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Lancement FONARI, 29 décembre 2016.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Rapport annuel Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts du Lyonnais et de la basse vallée du Gier EXERCICE 2015 Comité Syndical du 18 mars 2016.
ENQUETE NATIONALE SUR LE NIVEAU DE VIE DES MENAGES 2006/2007
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
EAU SOURCE DE VIE AMAN IMAN PROJET PUITS AU NIGER
Enquête Nationale sur le bien-être au Maroc 2012
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
Forum SIMT: Renforcer la collaboration entre services et données
FORMATION 7 COMPTE-RENDU ET RAPPORT FINANCIER SESSION ATELIER.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Marketing opérationnel et stratégique
Calendrier 2011 Arc-en-ciel JANVIER L M M J V S D
Situation des ODD et état des lieux des données en RCA
Désagrégation des données dans le système statistique national(SSN)
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
NET-Metrix-Profile : srf.ch
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
[Coordinateur National……]
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
Le Réseau d ’Information du MENR
Climate Chance –Agadir /2017
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
Séminaire annuel Mayotte 9 et 10 juin
Bilan juin 2018 AG Clio 29 juin 2018 Commission Education.
Economie informelle : des emplois en danger ?
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR 29 Mars -01 Avril 2011
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE DIRECTION CENTRALE DES SERVICES DE SANTE DES ARMEES ET DE L’ACTION SOCIALE CONTRIBUTION DES FORCES.
INFORMER, ORIENTER, ACCOMPAGNER
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Méthodes de collecte des données : Les enquêtes par sondage
11ème Conseil d’Administration de l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale Etat d’avancement de l’élaboration du Plan d’Investissement et du dialogue.
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Module 4 « Où, comment trouver les statistiques de l’emploi? »
Les erreurs de mesure Projet d’Appui au renforcement des capacités
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 6 avril 2017 Bureau de.
Conférence des ministres 2019
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
Comptes nationaux du Burundi ,Année de base 2005.
Présentation de l’« Initiative Dakar 2021 »
Projet PICO Sarobaratra
Comprendre, Défendre et Améliorer nos régimes de Retraite
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Domaines d'expertise Formation Langues Clients et compétences clés Atos SENEGAL 5Cité Keur Gorgui -Immeuble Khadim Rassoul Dakar – SENEGAL Senior Consultant.
Transcription de la présentation:

République du Tchad Unité – Travail – Progrès INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE, DES ETUDES ECONOMIQUES ET DEMOGRAPHIQUES

Etape de Mise en œuvre de l’IPM au Tchad

I. Historique des activités réalisées (suite) 2011 : La collaboration avec OPHI a commencé par la réalisation de l’Enquête sur les Privations Multidimensionnelles et la vulnérabilité au Tchad (EPMVT). C’est une enquête d’envergure nationale financée par Unicef avec l’appui technique de OPHI ;

I. Historique des activités réalisées (suite) Décembre 2016 : Visite du Professeur Sabina Alkire au Tchad où elle a travaillé avec l’INSEED, l’UNICEF et le Ministre en charge du plan. Ce qui a lancé la base pour la mise en œuvre de l’IPM ; Janvier 2017 : Mise en place d’une équipe technique chargée de la mise en œuvre du PMI ; composée de 5 membres ;

I. Historique des activités réalisées (suite)  Avril 2017 : Mise en place du comité de pilotage, organe politique pour apprécier et valider les dimensions et indicateurs retenus dans le cadre du MPI. Dans ce comité sont représentés les Secrétaires Généraux des Ministères clés, les représentants de quelques organisations internationales (PNUD, Unicef, Banque Mondiale et la BAD) et la société civile ;

I. Historique des activités réalisées (suite)  Juin 2017 : Formation de l’équipe technique par un Expert d’OPHI qui a séjourné au Tchad. Les codes ont été rédigés et testés sur la base de données de la dernière enquête ménage de 2011 et l’enquête EDST-MICS5 dont les résultats ont été présentés aux collègues de l’Institut ;  

I. Historique des activités réalisées (suite) Ecole d’été de juillet 2017 : deux membres de l’équipe ont pu participer à la formation d’été de juillet 2017 à Marrakech au Maroc ; Novembre 2017 : Présentation des résultats aux techniciens des ministères sectoriels pour la validation des dimensions, indicateurs et seuils retenus sur la base des données de l’enquête ménage de 2011 ;  

II. Perspectives   Poursuite sur la réflexion du MPI en 2019 par la finalisation des codes ; Implémentation de l’IPM sur les nouvelles données de l’enquête ménage en cours de collecte au plus tard en juillet 2019 ; Présentation des résultats de l’IPM aux autorités en août 2019 au plus tard.

PRESENTATION DES QUELQUES RESULTATS ISSUS DE NOS TRAVAUX

I-DIMENSIONS ET INDICATEURS Introduction I-Dimensions et indicateurs II-Proportions et valeurs manquantes III-Seuil de privation et mesures de la pauvreté IV-Niveau de pauvreté par région V-Contributions des dimensions à la pauvreté multi. Conclusion Prévision à très court terme des courbes de charge I-DIMENSIONS ET INDICATEURS Dimensions Indicateurs Seuils de privation Poids SANTE Malnutrition des enfants de moins de 5 ans Le ménage a au moins un enfant malnutri 1/6 Mortalité infantile (nombre de décès) Le ménage a enregistré au moins un décès EDUCATION Niveau d’instruction atteint (aucun niveau. primaire incomplet. etc.) Aucun membre du ménage n’a complété le niveau primaire 1/3 CONDITIONS DE VIE Nombre d’actifs (tv. radio. refrigerateur. moto. bicyclette) Le ménage a moins de 2 actifs Temps mis pour obtenir de l’eau & sources de l’eau de boisson (forage. puits protégés. etc.) Le ménage met + de 30min pour s’approvisionner en eau ou utilise de l’eau non potable Cette question appelle de multiples réponses qu’il faut emprunter au champ de l’histoire, de la géographie, de la sociologie, de l’économie, du culturel et même de l’anthropologie si l’on veut apporter des réponses rigoureuses à cette interrogation.

IV- NIVEAU DE PAUVRETE PAR REGION (5) Introduction I-Dimensions et indicateurs II-Proportions et valeurs manquantes III-Seuil de privation et mesures de la pauvreté IV-Niveau de pauvreté par région V-Contributions des dimensions à la pauvreté multi. Conclusion Prévision à très court terme des courbes de charge IV- NIVEAU DE PAUVRETE PAR REGION (5) Cette question appelle de multiples réponses qu’il faut emprunter au champ de l’histoire, de la géographie, de la sociologie, de l’économie, du culturel et même de l’anthropologie si l’on veut apporter des réponses rigoureuses à cette interrogation.

V- CONTRIBUTIONS DES DIMENSIONS A LA MESURE DE IPM (Mo) (1) Introduction I-Dimensions et indicateurs II-Proportions et valeurs manquantes III-Seuil de privation et mesures de la pauvreté IV-Niveau de pauvreté par région V-Contributions des dimensions à la pauvreté multi. Conclusion Prévision à très court terme des courbes de charge V- CONTRIBUTIONS DES DIMENSIONS A LA MESURE DE IPM (Mo) (1) Indicateurs Ratios non censurés Ratios censurés Contributions à M0 Malnutrition des enfants de moins de 5 ans 5.49% 1,67% Mortalité infantile 87.03% 80.85% 24,57% Niveau d’instruction atteint 55.35% 33,64% Nombre d’actifs (tv, radio, refrigerateur, moto, bicyclette) 69.12% 68.92% 20,94% Temps mis pour obtenir de l’eau & qualité de l’eau 63.28% 63.10% 19,17% Cette question appelle de multiples réponses qu’il faut emprunter au champ de l’histoire, de la géographie, de la sociologie, de l’économie, du culturel et même de l’anthropologie si l’on veut apporter des réponses rigoureuses à cette interrogation.

V- CONTRIBUTIONS DES DIMENSIONS A LA MESURE DES INDICATEURS (2) Introduction I-Dimensions et indicateurs II-Proportions et valeurs manquantes III-Seuil de privation et mesures de la pauvreté IV-Niveau de pauvreté par région V-Contributions des dimensions à la pauvreté multi. Conclusion Prévision à très court terme des courbes de charge V- CONTRIBUTIONS DES DIMENSIONS A LA MESURE DES INDICATEURS (2) Cette question appelle de multiples réponses qu’il faut emprunter au champ de l’histoire, de la géographie, de la sociologie, de l’économie, du culturel et même de l’anthropologie si l’on veut apporter des réponses rigoureuses à cette interrogation.

V- CONTRIBUTIONS DES DIMENSIONS A LA MESURE DES INDICATEURS (3) Introduction I-Dimensions et indicateurs II-Proportions et valeurs manquantes III-Seuil de privation et mesures de la pauvreté IV-Niveau de pauvreté par région V-Contributions des dimensions à la pauvreté multi. Conclusion Prévision à très court terme des courbes de charge V- CONTRIBUTIONS DES DIMENSIONS A LA MESURE DES INDICATEURS (3) Contribution de chaque dimension à IPM par région Cette question appelle de multiples réponses qu’il faut emprunter au champ de l’histoire, de la géographie, de la sociologie, de l’économie, du culturel et même de l’anthropologie si l’on veut apporter des réponses rigoureuses à cette interrogation.