REL 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 0 1 Religion au Québec des origines euro- américaines à nos jours 0. Introduction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LHistoire et ses matériaux Présentation #2 M. Bridgeo.
Advertisements

LHistoire et ses matériaux…La Périodisation de lHistoire et Les Historiens.
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
Épistémologie et Écoles Historiques. Une épistémologie ancienne.
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Les nouveaux programmes dhistoire du collège Les grands axes de la refonte.
Quelle place par rapport au collège ? Suite Approfondis sement Pas une continuité Sappuie sur une culture commune bâtie au collège Aller plus loin dans.
La réforme des épreuves de français au BTS
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Enseigner lHistoire à partir de documents patrimoniaux Journée départementale HG 6 décembre 2011.
Méthodologie de la recherche universitaire
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Étude sciences de gestion
Programme Seconde : Histoire
PROGRAMMES PLURIDISCIPLINAIRES INTERDISCIPLINAIRES Sciences sociales Horaires décalés Programmes « orphelins » ou complémentaires Mixité du public FOPES.
Méthodologie de la dissertation
Le mythe et la pensée magique (cours 2A)
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Didactique de lhistoire et éducation à la citoyenneté Luc Guay et Kevin Péloquin Automne 2013.
Les grands paradigmes de la science politique
Introduction à la recherche en science politique
Mémoire expérimental PARTIE I: (quelques chapitres) PARTIE II:
Religion au Québec des origines euro-américaines à nos jours
Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 7 1 Religion au Québec des origines euro- américaines à nos jours 7. Leffet.
Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 2 1 Religion au Québec des origines euro- américaines à nos jours 2. La pratique.
Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 1 1 Religion au Québec des origines euro- américaines à nos jours 1. Lhéritage.
Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 8 1 Religion au Québec des origines euro- américaines à nos jours 8. Un programme.
REL 1143 Religions amérindiennes de lAmérique du Nord1 Cours no 1 Religions amérindiennes 1. Introduction : objectifs du cours, problématique, organisation.
Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 5 1 Religion au Québec des origines euro- américaines à nos jours 5. La conduite.
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Histoire de la civilisation occidentale
Problématiques historique, sociologique, anthropologique et juridique de lenfance et de ladolescence.
Rédaction d’un article ou d’une thèse : le plan IMReD
Politique et religion.
Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 9 1 Religion au Québec des origines euro- américaines à nos jours 9. Patrimoines.
Instructions de 1887 « En tout enseignement, le maître, pour commencer, se sert d’objets sensibles, fait voir et toucher les choses, met les enfants en.
Méthodologie de la recherche
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
Résolution de Problèmes au Cycle 2
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
INTRODUCTION Définir les concepts de science et de méthode scientifique Faire le lien entre astronomie, physique et astrophysique.
Sciences Humaines 8 Chapitre 1 L’histoire et l’historien.
La continuité et le changement
BP110 Faire de l’histoire aujourd’hui HEP Lausanne / Sciences humaines / Lyonel Kaufmann /
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs Professeur Moustapha Kassé
Numéro 1 – JANVIER 2012 L e P O N T s o c i o l o g i q u e e n t r e R e c h e r c h e e t e n s e i g n e m e n t e n t r e U n i v e r s i t é e t C.
Introduction à la Psychologie: Epistémologie appliquée à la Psychologie Prosper Toé.
HISTE 120: Histoire du monde depuis le XVIIIe siècle Présenté par Tatiana Usova le 29 septembre 2008 Dissertation historique, étape 2: Recherche et bibliographie.
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
LA RECHERCHE B. GOUNAND F. GAILLARD.
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
Récapitulatif sommaire de la démarche Evénement d’actualité Savoirs constitués Savoirs enseignés Savoirs constitués Recherche d’infos Décoder l’info Sélectionner.
Numériser « Nos racines » : des principes et des techniques Éléments de réflexion sur la création de collections virtuelles Guy Teasdale Bibliothèque de.
Introduction à la recherche en science politique
Premiers cours : démarrer
Classe de Tale ES/L Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
INSTITUT Mâat Medu - PLAN STRATÉGIQUE March 14, 2014.
Chapitre 1L’histoire et l’historien Sciences Humaines 8.
Mémoire histoire Et société. Partie 1
Module: Ingénierie de la formation
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Transcription de la présentation:

REL 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 0 1 Religion au Québec des origines euro- américaines à nos jours 0. Introduction

REL 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 0 2 Faire de lhistoire religieuse Le propos du cours : éclaircir ses conditions dexercice...et ce que nous allons faire La méthode de lhistoire religieuse Conscience critique de cette pratique savante Démarche concrète du cours, objectifs de formation et exercices de vérification Quelques hypothèses pour une périodisation de la vie religieuse québécoise Bibliographie. Recueil de textes, etc

REL 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 0 3 La méthode de lhistoire religieuse La place de la théorie et des modèles dans lélaboration des questions centrales (lire Lagrée) –Héritage durkheimien pour une histoire religieuse identifiée à la connaissance des mentalités et de la culture (les représentations collectives) –La sociologie des pratiques religieuses (Le Bras) –Une religiologie héritière de lensemble des sciences humaines de la religion –Danger de dissoudre lobjet religieux dans lobjet social ? La mise en séries homogènes des informations –Grand renouvellement de lhistoire religieuse depuis 1960 »pratiques religieuses, la mort, la déchristianisation, la peur, etc.. Sources empiriques : le document et sa critique –sans sources documentaires, pas de réponse aux questions –4 moments de la critique textuelle

REL 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 0 4 Critique de la pratique historique Le passé, le présent ou le futur dans le texte de lhistorien (lire Gagnon, Rudin) –Sélection-évaluation des sources »documents de lélite ou du peuple ! –La problématique reflète lidéologie de lhistorien et celle de son appartenance sociale »ex. La prédication (fin 1960), Les pratiques religieuses (années ) –Le rôle de la réception : linterprétation de lauditoire »La fabrication continue du Récit Collectif dans la mémoire populaire

REL 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 0 5 Savoir Savoir-faire Capacité à transmettre Examen final Dissertation de recherche Article de vulgarisation Formation et mesure

REL 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 0 6 Une périodisation heuristique Des origines à 1725 De 1725 à 1763 De 1763 à 1820 De 1820 à 1880 De 1880 à 1930 De 1930 à 1965 De 1965 à Piété baroque exubérante + rigorisme moral 2. Sédentarisation, institutionnalisation 3. Baisse de lencadrement, conformisme coutumier 4. Phases dun réveil religieux majeur 5. Adaptation à lurbanisation et à lindustrialisation 6. Tentatives de rectification du modèle classique 7. Crises, réforme, déplacements de la culture