JUR 6525G.B-LG. Hiver 2009 LÉGALITÉ Droit international.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Advertisements

Les droits de lhomme pour tous ?. Scénario 1 Une entreprise cherche à recruter des praticiens. Le questionnaire de candidature contient la question suivante.
La protection des femmes dans les conflits armés
Droit international de la migration
Peuples indigènes : discrimination en matière d'emploi et de profession « Tous les êtres humains, quels que soient leur race, leur croyance ou leur sexe,
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
Présentation de la Convention
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Le contenu de la Convention relative aux droits des personnes handicapées.
© Handicap International juin 2007
C4 – LE REGIME JURIDIQUE DES FONCTIONNAIRES
Eléments clés pour élaborer un programme conformément à la CEDEF Présenté par la Division pour les femmes et légalité des genres, Bureau de la planification.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Conventions de lOIT sur la liberté syndicale C. Phouangsavath – BIT Turin - Juillet 2007.
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Egalité des chances au sein de la Fédération Européenne des Métallurgistes Fabienne Blanc-Kühn Membre du comité directeur du syndicat unia (Suisse)
EGALITE PROFESSIONNELLE FEMMES/HOMMES MODULE DE FORMATION COMITE REGIONAL CGT.
Droit à l'image.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Le développement inclusif
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Handicap et droits de l’homme
85ème Rencontre du Crips Ile de France
INTRUMENTS JURIDIQUES EN VIGUEUR SUR LES DROITS DES FEMMES Avril 2009 Mme Hortense OUEDRAOGO Formatrice régionale DPASSN/Gourma.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
La citoyenneté européenne
I- La production légale du droit
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
Neutralité dans les services publics : Exigence éthique ou obligation juridique ? Edouard Delruelle CERAP , le 27 octobre 2010.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
LE DROIT A L ’IMAGE 1. DES PERSONNES.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Quelques questions philosophiques 1)Quelles hypothèses devons-nous adopter sur les motivations des agents? 2)Quelles valeurs pour quelles institutions?
JUR 6525 Hiver 2009 G.B-LG1 Droit des femmes à linternational INTRODUCTION.
JUR G. B-LG - Hiver Les travailleuses en droit international.
Le droit des femmes.
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
Formation des administrateurs
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
Egalité hommes-femmes, intégration des questions de genre et le travail décent Programme des activités pour les travailleurs et travailleuses.
Dossier 1.4. Les sources du droit
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Recours en carence 265 TFUE Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
Sanctions en cas de discrimination
COMPENDIUM N°17 LES DROITS PROCÉDURAUX À L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève,
relative aux peuples indigènes et tribaux
Types de discrimination ( positive - directe - indirecte)
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Le système interaméricain de protection des droits fondamentaux DRT 3103 – COURS 5.
La liberté d’expression religieuse entre Strasbourg et Bruxelles Morceaux choisis Noémie RENUART Assistante-doctorante à l’UNamur Colloque « Six figures.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
LA FILIATION ADDE Caroline Apers 11 décembre 2009.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
Introduction au droit administratif français V. Les sources du droit administratif.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Cours n° 2 Les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme et les autres instruments relatifs aux droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Daniel Turp Professeur titulaire
Transcription de la présentation:

JUR 6525G.B-LG. Hiver 2009 LÉGALITÉ Droit international

JUR 6525G.B-LG. Hiver 2009 Définition «l'expression "discrimination à l'égard des femmes" vise toute distinction, exclusion ou restriction fondée sur le sexe qui a pour effet ou pour but de compromettre ou de détruire la reconnaissance, la jouissance ou l'exercice par les femmes, quel que soit leur état matrimonial, sur la base de l'égalité de l'homme et de la femme, des droits de l'homme et des libertés fondamentales dans les domaines politique, économique, social, culturel et civil ou dans tout autre domaine.» (art. 1 CEDEF)

JUR 6525G.B-LG. Hiver 2009 Légalité formelle Légalité de droit Reconnue dans tous les traités internationaux Dignité Égalité La double obligation de lÉtat Reconnaître légalité devant la loi (art. 26 Pacte International relatif aux droits civils et politiques - PIDCP) Sengager à respecter ce droit sans distinction de sexe (art. 2 PIDCP)

JUR 6525G.B-LG. Hiver 2009 Légalité formelle dans la jurisprudence Condamnation des cas de grossière violation des articles 2 et 26 du PIDCP Graciela Ato del Avellanal c. Pérou (1988) – Comité des droits de lhomme Art. 168 du code civil péruvien : «El marido es el representante de la sociedad conyugal» Affaire des femmes mauriciennes (1981) – Comité des droits de lhomme Amendement à la loi sur limmigration en défaveur des époux masculins étrangers Sandra Lovelace c/ Canada (1981) - Comité des droits de lhomme La loi sur les indiens

JUR 6525G.B-LG. Hiver 2009 Traduction de légalité formelle dans la pratique Art. 2 de la CEDEF Obligations négatives Interdire toute discrimination à l'égard des femmes, et éventuellement les sanctionner (quelle soit le fait dune personne, dune organisation ou dune entreprise quelconque); S'abstenir de tout acte ou pratique discriminatoire et faire en sorte que les autorités publiques et les institutions publiques se conforment à cette obligation;

JUR 6525G.B-LG. Hiver 2009 Traduction de légalité formelle dans la pratique Obligations positives Inscrire le principe dans la constitution nationale; Prendre toutes les mesures appropriées, y compris des dispositions législatives, pour modifier ou abroger toute loi, disposition réglementaire, coutume ou pratique qui constitue une discrimination à l'égard des femmes; Permettre les recours judiciaires;

JUR 6525G.B-LG. Hiver 2009 Quand légalité formelle masque linégalité de fait Affaire Zwaan-de Vries c. Pays Bas (1987) Comité des droits de lhomme Les stéréotypes sociaux: «le gagne-pain» Affaire Schuler-Zgraggen c/ Suisse (1993) Cour européenne des droits de lhomme La cessation dactivité professionnelle chez les mères de famille Les Etats parties prennent toutes les mesures appropriées pour : Modifier les schémas et modèles de comportement socio- culturel de l'homme et de la femme en vue de parvenir à l'élimination des préjugés et des pratiques coutumières, ou de tout autre type, qui sont fondés sur l'idée de l'infériorité ou de la supériorité de l'un ou l'autre sexe ou d'un rôle stéréotypé des hommes et des femmes (art. 5 a) de la CEDEF

JUR 6525G.B-LG. Hiver 2009 Lévolution du concept dégalité Art. 4.1) de la CEDEF: «L'adoption par les Etats parties de mesures temporaires spéciales visant à accélérer l'instauration d'une égalité de fait entre les hommes et les femmes n'est pas considérée comme un acte de discrimination tel qu'il est défini dans la présente Convention, mais ne doit en aucune façon avoir pour conséquence le maintien de normes inégales ou distinctes; ces mesures doivent être abrogées dès que les objectifs en matière d'égalité de chances et de traitement ont été atteints».

JUR 6525G.B-LG. Hiver 2009 Et quand la norme religieuse interfère dans les droits à légalité??? Selon la théorie contractuelle du mariage, faut-il annuler le mariage pour erreur sur les qualités substantielles lorsque lépouse a menti sur sa virginité? (Affaire du TGI de Lille, 01 avril 2008) Que faut-il penser de laffirmation de la Cour européenne des droits de lhomme selon laquelle le port des signes religieux serait contraire au principe de légalité entre les sexes? (Affaire Leyla Sahin c/ Turquie, 2005)