Jur 2550 Informatique et recherche juridique I

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cecilia Tellis, Law Librarian Brian Dickson Law Library CML 1502 : Recherche juridique Automne 2009 Comment repérer lhistorique et faire la mise à jour.
Advertisements

Cecilia Tellis, Law Librarian Brian Dickson Law Library CML 4514 JA : Problèmes pratiques en droit : recherche juridique avancée Janvier 2009 Le droit.
Cecilia Tellis, Law Librarian Brian Dickson Law Library Recherche juridique Automne e semaine : novembre Julie Lavigne, Bibliothécaire de.
La Réforme Des Tutelles
Algorithmes et structures de données avancés
LA NOTION DU CONTRADICTOIRE EN MATIERE D’EXPERTISE JUDICIAIRE
Cecilia Tellis, Law Librarian Brian Dickson Law Library CML 1715 : Fondements de droit et la recherche juridique La jurisprudence canadienne Julie.
CML 1715 (CML 1502 D) : Fondements de droit et recherche juridique Automne 2009 La jurisprudence canadienne Julie Lavigne, Bibliothécaire de droit Bibliothèque.
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
Conception de Programmes Evolutifs Pré Soutenance de TER Année Encadrants : Cathy Escazut et Michel Gautero Auteurs: Paul-Kenji Cahier Sylvain.
Projet dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Don DSF-8069-TG et Don COFIN-GAF-8069-TG Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du.
Conception de l’évaluation
CORRIGÉ DU QCM FORMATION 12 JUIN 2009
Formation Centra - GDE.
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
Cecilia Tellis, Law Librarian Brian Dickson Law Library Recherche juridique Automne e semaine: 29 septembre – 3 octobre Julie Lavigne, Bibliothécaire.
Cours 7 - Les pointeurs, l'allocation dynamique, les listes chaînées
DCL 5501: Méthodologie de la recherche juridique Cecilia Tellis, Bibliothécaire de droit 17 septembre 2008.
La création de sinistre, la sélection à des fins de consultation, modification ou impression sont accessibles grâce à la barre de menu à gauche de l'écran.
WIKI.
J.P. DOURNEAU DT OGP L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Par: Maude Emmanuelle Vanessa Marie-Ève Groupe 405 Équipe 8
Rédaction de mots-clés, sommaire et note d’observations
Association loi 1901 Régime juridique.
Faire demande en ligne aux universités de l’Ontario
Enoncé : Le Studio est une société qui vend du matériel de photographie. Le 12 février 2010, M. X a passé une importante commande concernant un boitier.
L’organisation de la justice en France
Les structures de marché
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet
L’organisation de la justice en France
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
PhP-MySQL Pagora 2012/2013 CTD 1 - Presentation de moi ^^
Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur
R. c. Sioui, [1990]R.C.S Par Andréanne Martel.
Béliveau St-Jacques c. Fédération des employées et employés, [1996] 2 R.C.S. 345.
Ergonomie d’un blog, d’un site internet
Portail « Citoyens » - Approbateur Ville de Sherbrooke Formation Telus Portail Municipal Octobre 2007.
XLAB : Formation Initiale Paramétrage Commande – Service Fait – Factures Missions Echanges et sauvegardes Outils et bases de données.
Méthodologie documentaire
Les 10 fonctions principales de votre Espace Membre Comment accéder rapidement aux fonctions importantes de votre compte ?
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
L’impact des articles 54.1 C.p.c. et suivants: la continuité d’une révolution judiciaire par Karim Renno Osler, Hoskin & Harcourt s.e.n.c.r.l./s.r.l.
Cliquez pour modifier le style de titre du masque ManageEngine ADAudit Plus Qu'est-ce qui change ? Qu'est-ce qui va changer ? Fonctions clés d'ADAudit.
SUJET 3 : Le principe de la reconnaissance mutuelle : la confiance en tant que pilier de la construction de l'espace judiciaire. Bruxelles I : Le règlement.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
CONSULTER permet toujours d’explorer le protocole sans y apporter de modification. Pour MODIFIER le protocole, il faut indiquer le motif de cette.
Formation des Rédacteurs Contributeurs à la Communication Diocésaine sur Internet 30 novembre 2005 Le site Internet du Diocèse de Fréjus-Toulon:
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
AFPA CRETEIL 14-1 Windows NT Environnement des utilisateurs Chapitre 14.
Nul ne peut être privé de sa liberté ou de ses droits, sauf pour les motifs prévus par la loi et suivant la procédure prescrite. La liberté d'opinion et.
Formation Affelnet 6ème
Expressions utiles pour la production écrite
La mobilité géographique et la pluralité des modes de conjugalité: un arrimage parfois difficile pour le droit Par Carmen Lavallée Professeure titulaire.
S E R V I N G C A N A D I A N S A U S E R V I C E D E S C A N A D I E N S Les modifications de 2008 aux articles 530 et du Code criminel Renée Soublière,
Requête Parties Aide juridictionnelle
Objets et Actions Élémentaires.
Mise à niveau du SAP – Cyberapprovisionnement Louise Vaillancourt- Rimmer Gestionnaire, Conception des procédés et amélioration continue.
Faire demande en ligne aux universités de l’Ontario Demande en ligne 101 pour les élèves du secondaire en Ontario
L’ORGANISATION DES TRIBUNAUX JUDICIAIRES Par: Marianne, Zachary, Michelle, Denise et Elizabeth.
E-commerce Respecter le droit du commerce Droit. Objectif : Appliquer le droit du e-commerce.
Bibliothèque Universitaire Séance 5 : Les bases publiques Légifrance et Eur-lex.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Jur 2550 Informatique et recherche juridique I Pierre Mackay Michel Thiffault Anne Saris

Au programme cette semaine: QL Les interfaces d’interrogation Les manuels et les guides Les banques QuickCite Le cas pratique no 3 Les exercices de la semaine

QuickLaw: Manuels et guides Répertoires de sources et guides-répertoires Répertoire des sources Quicklaw Guide-répertoire sur les sources de tribunaux administratifs Guide-répertoire sur la doctrine Guide-répertoire sur les sources d'actualité juridique Guide-répertoire sur QuickCITEMC Guides de formation et manuels de référence Guide de formation (interface Web) Guide de formation d'introduction (interface classique) Guide de formation avancé (interface classique) Manuel de formation et de référence pour la collection de matériel américain (interface classique) Guides de référence rapide, aide-mémoire Guide de référence simplifié (interface Web) Sommaire des commandes (interface classique) Guides concernant JuriCITEMC Guide simplifié JuriCITE Guide de l'utilisateur JuriCITE

QuickLaw CONTENU des BANQUES: QuickLaw offre le plus grande nombre banques au Canada (plus de 2500 banques), mais sa couverture du droit québécois est moins complète que celle d’Azimut On doit consulter l’ÉCRAN « Répertoire des banques » On peut aussi chercher dans le Répertoire des sources de QuickLaw (en format .PDF)‏ http://www.lexisnexis.ca/ql/fr/concern/materiel.html#complete

ÉCRAN D’INTERROGATION:

Cours 4 : La banque QUICKCITE Lettres et SIGLES désignant le traitement judiciaire d st distingué - La décision citée n'est pas jugée applicable compte tenu d'une divergence dans les faits ou dans les questions de droit. e expliqué - Le jugements rapportant la décision citée ajoutent à la décision citée, l'amplifient ou l'interprètent. La décision citée n'est pas concluante, mais elle a mérité une certaine considération. f st suivi - La décision applique, à la suite d'une opinion majoritaire ou par une pluralité de juges, un principe de droit impliqué dans la décision citée. Le juge s'appuie formellement sur la décision rendue dans la décision citée, à titre de jurisprudence sur laquelle il fonde sa propre décision. fz st suivi par - Un principe de droit dans la décision citée une a été appliqué par une minorité de juges au jugement rapportant la décision citée à la suite d'opinions partagées.

Cours 4 : La banque QUICKCITE Lettres et désignant le traitement judiciaire j dissident - Une décision est citée dans une opinion dissidente. m mentionné - Le jugement rapportant la décision citée ne fournit aucun autre détail de la décision citée que ceux retrouvés dans cette dernière. nf st non suivi - Le jugement rapportant la décision citée rejette ou refuse d'appliquer la décision citée pour une raison autre qu'elle soit considérée de nature différente. q st critiqué - Le jugement rapportant la décision citée critique la conclusion ou le raisonnement de la décision citée, sans vraiment refuser de la suivre. D'autre part, la loi en vigueur au moment où la décision citée a été entendue a été modifiée depuis, de sorte que le jugement de la décision citée aurait pu être différent en vertu de la loi modifiée.

Cours 4 : La banque QUICKCITE Lettres et SIGLES désignant l'historique a confirmé - L'appel est débouté, que la décision du tribunal inférieur soit confirmée expressément ou non. q infirmé - Un tribunal de deuxième instance infirme la décision d'un tribunal inférieur pour le motif que le tribunal inférieur n'avait aucune juridiction pour juger la décision dont il a été saisi. r renversé - L'appel est accueilli et la décision du tribunal inférieur renversé, que l'instance supérieure renvoie ou non la décision pour un jugement supplémentaire. s procédure - Un lien historique existe, mais le tribunal ne confirme, n'infirme, n'annule ni ne modifie la décision citée. v modifiée - La décision du tribunal inférieur n'est infirmée ou confirmée qu'en partie.

Cours 4 : La banque QUICKCITE SIGLES désignant le traitement judiciaire TRAITEMENT OU HISTORIQUE POSITIF TRAITEMENT OU HISTORIQUE NÉGATIF DÉCISION DISTINGUÉ TRAITEMENT JUDICIARE NEUTRE JUGEMENT CITÉ OU ACTION CONNEXE AUCUN TRAITEMENT - .