EN GUISE DINTRODUCTION Présentation préparée par Nancy Gendron, chargée de cours Uqam, session hiver 2010 1995 Baccalauréat en communication (profil cinéma)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Action Séminaire Entreprise
Advertisements

1Er Partie Intervenants : Nuno Barata Alain Joly Thierry Belvigne
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Par Gabriel. Le comédien met en action le texte écrit par le scénariste. Il doit se déplacer assez souvent,parfois à l'étranger,à cause de la programmation.
Régisseur de Spectacle !
Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet.
Angel’s Studio vous présente en avant-première le Horla
24 juillet jours sur la planète : un cocktail réussi entre actualité télévisée, exercices en ligne et vie de la classe. Vu sur TV5MONDE.
au défi de l’audiovisuel
Musique d'accompagnement pour production cinématographique
1 Sauvegarde des informations du film Le 2 janvier 2011 Le film est terminé, Sauvegarde des informations du film CCF Maisons-Laffitte AVM Vaucresson.
Cinéma audiovisuel Année 2012 – 2013.
Enseignement d’exploration
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Portails Web pour les élèves -On peut publier sur le web : page web personnelle, blogue, wiki, etc. Portails Web pour les enseignants On.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
VIDEO-ADAPT Post-production & Adaptation
La consommation de films au Canada 18 septembre 2013.
Collège Stéphane Mallarmé SENS
APERÇU DU MARCHÉ DU SPECTACLE DIRECTION ARTISTIQUE GÉRANCE DARTISTE PRÉPARATION DUN SHOW CASE Présenté par Pierre Pagé dans le cadre de conférences ou.
Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique? Colloque – Pédag-O-Bois 10 octobre 2006 Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique ?
EUROMED MARSEILLE ECOLE DE MANAGEMENT.
Les termes cinématographiques
INGENIEUR DU SON.
Rendez-Vous Pro: " Les Outils de prévention des risques auditifs à destination des scolaires" L'approche de La Semaine du Son 27 Novembre 2013 – Maison.
Horaire de latelier Jeu des couleurs (15 minutes) Introduction (5 minutes) Éléments de différenciation (5 minutes) Théorie sur la différenciation (20 minutes)
COM3562 Communication multimédia
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Outil pour comprendre la structure d’un film ou d’un programme
Gilbert Guérin, Direction de la Capitale-Nationale, ministère de la Culture et des Communications, Guide de présentation des arts traditionnels.
Introduction aux Médias
COM3562 Communication multimédia
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
Les 5 phases de la production de film
Le multimédia à l ’école : une révolution ?
La radio à l'école CRAP Montluel août La radio à l'école Les bénéfices d’un travail radio Expression écrite et orale en situation de communication.
TPE P ersonnel (BO du MEN n°41 du 10 nov 2005, Définition des modalités d’évaluation des TPE au baccalauréat, séries ES, L et S) “Recherche de sources.
Formation optionnelle 2e cycle du secondaire Ce document est un outil de présentation pour les conseillers pédagogiques et répondants en arts dans.
Ingénieur du son Victor GUILLON.
LES CLÉS D'UN BON DOCUMENTAIRE DOCUMENTAIRE Philippe LERCH Dipl. Réalisateur / Scénariste
Les courts-métrages Barbara McLaughlin, Conseillère pédagogique, OCDSB.
 Classe inversé 4107  Éducation aux médias en Belgique 3202.
2°A Martinez Candice. Un JRI est un journaliste autonome qui réalise ses reportages tout seul:.il recueille les informations nécessaire pour réaliser.
De nouveaux horizons pour la formation musicale Sylvain Caron Vice-doyen à l’enseignement, à la recherche et aux études Faculté de musique Université de.
Le balado-diffusion Barb McLaughlin (Elementary Technology Consultant) Kim Rycroft (Learning Application Support Specialist) Bruce Summers (Secondary Technology.
Utilisation du logiciel « movie maker »
« B ULLE C OSMIQUE » LAPP Fête de la Science 2012 Lisa Maymon Réunion des correspondants communication IN2P3 – 26/11/ Orsay 1.
10 novembre 2007Rencontres audiovisuelles - CERN Atelier Réalisation Animé par Hakim Boulouiz.
Xavier Collet / designer sonore / We are trying to connect you...
1 Projet SRC – 2ème année Présentation de la phase P2 - Création de sites internet - 1 Commanditaire : M. Frédéric HURST.
MovieMaker Création d'un film avec
Conception d’une bande-annonce littéraire Blogue littéraire: Phase 3 Cette année, vous apprendrez à retenir les informations pertinentes et intriguantes.
Pathways to Performance and Success 1 Appliquer de nouvelles approches pour développer le talent Dr. Sharon Fratta-Hill.
concentration en journalisme concentration en publicité sociale concentration en relations publiques Baccalauréat.
INFOGRAPHISTE EN EFFETS SPECIAUX DANS LA VIDEO
Explication de l’épreuve
Appel à projets du CSEM Koekelberg en 3 clics… Ma commune a la cote ! Présentation du projet réalisé de décembre 2014 à juin 2015 par la classe de Madame.
Communications interactives en multimédia MUL KOC : Communications interactives en multimédia Marie-Josée Pinard et Suzanne Roy Automne 2010 Collège Jean-de-Brébeuf.
Le Web a-t-il créé une nouvelle forme d’art?
L’art sur le web. Définitions Art : L'art est la cr é ation-invention, au niveau du m é canisme de la pens é e et de l'imagination, d'une id é e originale.
de l'idée d'un film au synopsis
BONETTO Marion.  I) L’ART  II) L’ART EN LIGNE  III) NET – ART ◦ ORIGINE DU NET-ART ◦ SINGULARITES DU NET-ART  IV) EXEMPLES : A VOUS DE JOUER  V)
Cédric Godefroy-si281 Le Net Art Cédric Godefroy Si-28.
  Dans toutes les classes, le français et les maths sont prioritaires.  Dans toutes les classes, éducation physique 120 min par semaine.
Créer un didacticiel simple Par Judith Horman UQAR SCE GROUPE 7 OCTOBRE 2007.
Lycée Élie Faure de Lormont Enseignement artistique facultatif Cinéma et Audiovisuel E L I E.
Transcription de la présentation:

EN GUISE DINTRODUCTION Présentation préparée par Nancy Gendron, chargée de cours Uqam, session hiver Baccalauréat en communication (profil cinéma) 2007 Maîtrise en communication (médias interactifs)

Été de 1989 – 1 ière job en cinéma (chauffeur camion) - 2 ième job en cinéma(chauffeur comédiens) synchro rush (la nuit) » Assistante montage sonore » Bruitage Assistant-monteur AVID et monteur pigiste Résumé du CV -beaucoup de projets personnels (courts métrages 8 et 16mm, -journaliste bénévole à la radio communautaire, -production vidéo de documentaires -performances artistiques)

1991 – Monteur maison (Bureau de Post) – 6 ans » AVID certified instructor (2 séjours à Boston) (TVA, SRC, Télé-Québec, Parlimage, ONF, STCVQ, APVQ, etc.) 1997 – Monteur pigiste – 12 ans » Formations (TVA, SRC, Télé-Québec, Parlimage, ONF, AQTIS, etc.) Séries télé - documentaires et fictions, œuvres uniques, publicité, vidéo corporative, clips, expositions/musée, démo réalisateurs, peintres, danseurs… Résumé du CV

Quest-ce que le montage ? Art ou technique ? Est-ce que le montage est spécifique au cinéma ? Trouvons une définition, SVP ! Qui fait du montage cinématographique ? – et avec qui ? Avec quoi fait-on du montage cinématographique ? Comment fait-on du montage cinématographique ?

Activité # 1 Durée: 10 minutes Faire les meilleurs choix pour la production ! On a un court métrage à produire pour le web. On a pas un sous pour le produire mais une caméra miniDV et une salle de montage AdobePremiere nous sont prêtées gratuitement. Quels sont les choix à faire quant au format de tournage HD, SD ou miniDV ? En équipe de 4 personnes Trouvez 5 bonnes raisons pour justifier votre choix

Activité # 2 Discussion: 5 minutes Faire les meilleurs choix pour la production ! On a un court métrage à faire pour une projection en salle, une diffusion à la télé et une bande annonce à produire pour le web. On a « full de cash » ! Quels sont les choix à faire quant au format de tournage HD, SD ou miniDV ? Tout le monde ensemble !

Activité # 3 Durée: 15 minutes Faire de lordre dans la production ! On a un court métrage à faire pour une projection en salle, une diffusion à la télé et une bande annonce à produire pour le web. On a « full de cash » ! Dans quel ordre faut-il faire les choses ? En équipe de 4 personnes

Les étapes de la production Écriture/recherche et développement du projet Pré-production Tournage Montage ( étape spécifique dans la production cinéma ou télé) Postproduction Design visuel (ou conception visuelle globale du projet) Création deffets visuels Création des titres, bandes super et des génériques Conformation vidéo ( en haute résolution ou montage « on line » ou en ligne ) Montage sonore Mixage Sous-titrage pour malentendant et vidéo descriptive si requise Production des éléments « livrables » pour la distribution Distribution Larchivage de nos éléments (visuels et sonores)

Tournage Montage « off line » ou hors ligne Montage son Enregistrement Voix/narration Enregistrement musique Enregistrement bruitage Effets visuels CGI Bandes super | Titres /génériques Conformation « on line » ou en ligne Mixage sonore Éléments Image Montage Conception visuelle Postproduction Synchro Éléments Son Éléments LIVRABLES rushes image son Copie de travail « Work flow » pour une postproduction réussie Animation(CGI)

Nommez 3 réalisteurs Nommez 3 directeurs photo Nommez 3 monteurs Nommez 3 monteurs son Nommez 3 scénaristes

Recherche et documentation en montage Regarder ce qui a déjà été fait. Connaître les artisans et les artistes qui peuvent nous inspirer. Livres, internet, expositions et autres. On peut sinspirer de musiques, de peintures, sculpture, darchitecture ou du travail dun artiste en particulier. Recherche sur un sujet spécifique qui nous stimule dans notre réflexion et notre évolution. Développement et recherche pour soi !

COMPARAISON production vidéo haute gamme et production « petit budget »

Les types de production Tournage « style » cinématographique (en film ou en vidéo numérique HD haut de gamme: 2k, 4k) Généralement tourne une seule caméra « Movie of the week », séries lourdes, docu-drame, grands documentaires, etc Tournage « style » télévision (en vidéo analogique ou numérique SD ou HD) Généralement tourne à plusieurs caméras (en studio ou en location) où lenregistrement seffectue « live on tape » Captations (sports, concerts, congrès, etc.)

Tournage « style » cinématographique Font appel à des types déquipements variés Selon les budgets et les ressources disponibles Selon la diffusion envisagée Surtout les fictions et les grands documentaires Tournage « style » télévision Font appel à des connaissances et des compétences qui leur sont particulières Plateau de cinéma ou mobile télévision Documentaire ou dramatique Concerts ou sports Les types de production

Tournage « style » cinématographique En montage On travaille comme pour un long métrage avec les mêmes budgets et les ressources quen cinéma On travaillera avec des grosses maisons de services en montage et en postproduction, selon la diffusion et la distribution (souvent internationale) Tournage « style » télévision En montage Pas de montage pour le contenu des « live to tape » On peut faire des corrections (coupures + habillage) si nécessaire Peu de temps et de moyens mis à la postproduction car souvent la diffusion est locale et la durée de « vie » de telles productions est limitée Les types de production

UQAM - École des médias EDM-4140 Atelier de montage Session Hiver 2010 Fin de la présentation Période de questions Document pédagogique préparé par Nancy Gendron Chargée de cours et monteure