Une collaboration entre l’Académie de Grenoble et l’Université Catholique de Louvain au service de l’enseignement des langues anciennes appuyé par les.

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Transcription de la présentation:

Une collaboration entre l’Académie de Grenoble et l’Université Catholique de Louvain au service de l’enseignement des langues anciennes appuyé par les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Proviseur du LOG (FR) : F. Charlon Responsables GLOR-Itinera-Hodoi (BE) : P.-A. Deproost et A. Meurant Ingénierie NTIC (TICE) : B. Maroutaeff, C. Ruel, J. Schumacher (BE) Responsables pédagogiques du projet : G. Cherqui (FR), A. Meurant (BE) HELIOS LYON 2005

A) Historique du projet C) Appel à participation 1) TICE et Langues Anciennes à l’UCL : les projets Itinera Electronica et Hodoi Elektronikai 2) Le projet du Lycée Ouvert de Grenoble (LOG) 3) Rencontre et synergie LOG-UCL SOMMAIRE B) Hélios un an après 1) Les contenus pédagogiques 2) Les expérimentations 3) Les actions de formation C) Appel à participation HELIOS LYON 2005

A) Historique du projet 1) TICE et Langues Anciennes à l’UCL : les projets Itinera Electronica et Hodoi Elektronikai QUIS ? Responsables académiques : Paul-Augustin DEPROOST – Alain MEURANT Collaborateurs scientifiques : Anne-Marie BOXUS – Danielle de CLERCQ – Jacques POUCET Ingénérie NTIC/TICE : Boris MAROUTAEFF – Christian RUELL – Jean SCHUMACHER HELIOS LYON 2005

A) Historique du projet 1) TICE et Langues Anciennes à l’UCL : les projets Itinera Electronica et Hodoi Elektronikai QUID ? Des environnements hypertextes • ITINERA E. : textes latins • HODOI E. : textes grecs Des dictionnaires et des grammaires en ligne • Précis de grammaire : LATIN-GREC • Dictionnaire des Formes : LATIN – GREC • Lexique : Latin-Français – Grec-Français Des outils NTIC/TICE conçus pour l’enseignement du latin et du grec Des cours universitaires et des parcours pédagogiques élaborés par des enseignants du secondaire belges HELIOS LYON 2005

A) Historique du projet 1) TICE et Langues Anciennes à l’UCL : les projets Itinera Electronica et Hodoi Elektronokai QUID ? Adresse sur la toile: HELIOS LYON 2005

A) Historique du projet 1) TICE et Langues Anciennes à l’UCL : les projets Itinera Electronica et Hodoi Elektronokai Adresse sur la toile: QUID ? Adresse sur la toile: HELIOS LYON 2005

A) Historique du projet 1) TICE et Langues Anciennes à l’UCL : les projets Itinera Electronica et Hodoi Elektronokai Adresse sur la toile: Adresse sur la toile: QUID ? Adresse sur la toile: HELIOS LYON 2005

A) Historique du projet 1) TICE et Langues Anciennes à l’UCL : les projets Itinera Electronica et Hodoi Elektronokai Adresse sur la toile: Adresse sur la toile: Adresse sur la toile: QUID ? Adresse sur la toile: HELIOS LYON 2005

A) Historique du projet Adresse sur la toile : A) Historique du projet 1) TICE et Langues Anciennes à l’UCL : les projets Itinera Electronica et Hodoi Elektronokai Adresse sur la toile: QUID ? Adresse sur la toile: HELIOS LYON 2005

A) Historique du projet Adresse sur la toile: A) Historique du projet 1) TICE et Langues Anciennes à l’UCL : les projets Itinera Electronica et Hodoi Elektronokai Adresse sur la toile: QUID ? Adresse sur la toile: HELIOS LYON 2005

A) Historique du projet Adresse sur la toile: A) Historique du projet 1) TICE et Langues Anciennes à l’UCL : les projets Itinera Electronica et Hodoi Elektronokai Adresse sur la toile: Adresse sur la toile: QUID ? Adresse sur la toile: HELIOS LYON 2005

QUID ? Adresse sur la toile: Adresse sur la toile: HELIOS LYON 2005

Adresse sur la toile: HELIOS LYON 2005 http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/enseignement/ HELIOS LYON 2005

Adresse sur la toile: http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/mise.cfm HELIOS LYON 2005

A) Historique du projet 2) Le projet du Lycée ouvert de Grenoble (LOG) QUIS ? Responsables académiques : Proviseur : François Charlon Coordonnateur : Philippe Olivier Responsable pédagogique pour les Lettres : Guy Cherqui Des enseignants « concepteurs » de leçons d’apprentissages appareillées TICE . Des élèves et des enseignants « usagers » des leçons. HELIOS LYON 2005

A) Historique du projet 2) Le projet du Lycée ouvert de Grenoble (LOG) QUID ? Le Lycée Ouvert de Grenoble est un dispositif de formation à destination de publics spécifiques. Il a pour objet de permettre à des élèves de poursuivre une scolarisation malgré les problèmes que pose leur spécificité. HELIOS LYON 2005

Adresse sur la Toile : http://www.ac-grenoble.fr/lycee/log/ HELIOS LYON 2005

A) Historique du projet 3) Rencontre et synergie LOG - UCL Les responsables du LOG ont rencontré ceux des projets ITINERA ELECTRONICA et HODOI ELEKTRONIKAI le 11 février 2005 à Grenoble pour envisager l’élaboration commune et la mise à disposition sur la Toile de contenus pédagogiques au bénéfice des langues anciennes, appuyés par les TICE : le projet « HELIOS». Serveur d’hébergement du site des leçons Base textuelle Outils NTIC/TICE Création des contenus pédagogiques Accompagnement des enseignants qui souhaitent utiliser ces contenus HELIOS LYON 2005

B) Hélios un an après 1) Les leçons d’apprentissage GREC : Le programme de l’année 2005-2006 est celui des 3° débutants / 2nde grands débutants : - en ligne et validées : 5 leçons /6 - 2 en préparation ! LATIN : Le programme de l’année 2005-2006 est celui de 1ère : en ligne et validée : 2 / 6 en ligne et en cours de relecture : 2 1 en préparation HELIOS LYON 2005

Exemple de leçon de grec (1) Adresse sur la Toile : http://helios.fltr.ucl.ac.be/vanesch/PLATON/default.htm HELIOS LYON 2005

Exemple de leçon de grec (2) Adresse sur la Toile : http://helios.fltr.ucl.ac.be/vanesch/ARGOS/default.htm Exemple de leçon de grec (1) Adresse sur la Toile : http://helios.fltr.ucl.ac.be/vanesch/PLATON/default.htm HELIOS LYON 2005

Exemple de leçon de grec (3) Adresse sur la Toile : http://helios.fltr.ucl.ac.be/vanesch/ESOPE/default.htm Exemple de leçon de grec (1) Adresse sur la Toile : http://helios.fltr.ucl.ac.be/vanesch/PLATON/default.htm HELIOS LYON 2005

Exemple de leçon de grec (4) Adresse sur la Toile : http://helios.fltr.ucl.ac.be/vanesch/LUCIEN/default.htm Exemple de leçon de grec (1) Adresse sur la Toile : http://helios.fltr.ucl.ac.be/vanesch/PLATON/default.htm HELIOS LYON 2005

Exemple de leçon de grec (5) Adresse sur la Toile : http://helios.fltr.ucl.ac.be/gibaud/default.htm HELIOS LYON 2005

Exemple de leçon de grec (4) Prochainement sur vos écrans … Exemple de leçon de latin (1) Adresse sur la Toile : http://helios.fltr.ucl.ac.be/vanesch/PASSION/default.htm Exemple de leçon de grec (1) Adresse sur la Toile : http://helios.fltr.ucl.ac.be/vanesch/PLATON/default.htm HELIOS LYON 2005

Exemple de leçon de latin (2) Adresse sur la Toile : http://helios.fltr.ucl.ac.be/fillon/titelive/ HELIOS LYON 2005

Exemple de leçon de grec (4) Prochainement sur vos écrans … Exemple de leçon de latin (3) Exemple de leçon de grec (1) Adresse sur la Toile : http://helios.fltr.ucl.ac.be/vanesch/PLATON/default.htm HELIOS LYON 2005

Exemple de leçon de latin (4) HELIOS LYON 2005

B) Hélios un an après 1) Les leçons d’apprentissage L’annonce de la mise en ligne de chaque leçon est faite dans les Actu’Itinera/Hodoi/Helios, éditées chaque vendredi par Jean Schumacher : http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/actualites/default.htm HELIOS LYON 2005

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B) Hélios un an après 2) Les expérimentations 6 établissements de l’académie de Grenoble expérimentent cette année les leçons d’Hélios avec un horaire aménagé ou un horaire normal : 2 collèges 4 lycées HELIOS LYON 2005

Echange des questions/exercices via le Forum d’Hélios B) Hélios un an après 2) Les expérimentations Deux défis-lectures opposent 4 classes de lycée, deux belges, deux françaises, autour de l’étude d’une œuvre latine ou grecque. Ils se déroulent en 3 étapes : Étude de l’œuvre Préparation des questions/exercices à partir des textes et des outils TICE des Itinera/Hodoi. Echange des questions/exercices via le Forum d’Hélios HELIOS LYON 2005

B) Hélios un an après 2) Les expérimentations Les élèves d’une classe de lycée en Belgique deviennent les tuteurs des élèves d’une classe de collège en France, dans le cadre de l’apprentissage de la version latine. Les échanges de questions et de réponses autour des textes à traduire se font via le Forum d’Hélios HELIOS LYON 2005

B) Hélios un an après 3) Les actions de formation L’accompagnement des enseignants qui utilisent les leçons d’Hélios avec leurs élèves est assuré par les enseignants du LOG qui élaborent les leçons. Après une nouvelle rencontre des responsables du projet le 30 novembre 2005, il a été décidé un stage de formation en avril prochain, encadré par Jean Schumacher et Alain Meurant de l’Université de Louvain, à destination des enseignants de langues anciennes de l’académie de Grenoble. HELIOS LYON 2005

C) Appel à participation Le projet Hélios bénéficie depuis le mois de septembre de la très précieuse collaboration d’Anne Fillon, enseignante au Lycée Le Corbusier de Poissy, déjà auteur et éditrice d’une leçon remarquable sur Tite-Live. D’autres enseignants français, en dehors de l‘académie de Grenoble, ainsi que des enseignants belges ont également pris contact avec nous. Hélios progresse  ! Contact FR : sophie.van-esch@ac-grenoble.fr Contact BE : schumacher@sflt.ucl.ac.be HELIOS LYON 2005