F. Hanciaux1 « Le Corps poétique » Jacques Lecoq Un enseignement de la création théâtrale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Échange inter-E2C Roubaix/Châtellerault
Advertisements

PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
[...] quand on lit Shakespeare ou quand on contemple une couleur dans le ciel, c'est toujours avec l'espérance d'y trouver notre vrai visage. Quand on.
Le vol de la prière.
pour l’initiation chrétienne
ACTIVITES D’EXPRESSION
Quelques repères … pour en savoir plus (Elida TURINI janvier 2006)
LHistoire et ses matériaux Présentation #1 Lhistoire, lévolution et la fonction de lhistoire.
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
TEAMBUILDING …….. Les Fondations de votre équipe.
Programme Nutrition Ecole Primaire
Agir ensemble sur l’avenir
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
« Nous, les jeunes, on apprécierait beaucoup que vous preniez le temps de lire les Récits de dignité. Si vous avez les enfants à cœur, vous devriez trouver.
Arbitrage LSQM 2007 (soccer à 7, soccer à 9). Les règlements de la FIFA, de lAssociation canadienne de soccer (ACS) et de la Fédération s'appliquent intégralement,
J'ai appris que l'on ne doit pas se comparer à ce que les autres font de mieux, mais plutôt à ce que je peux faire le mieux.
LES PRONOMS RELATIFS ILS COMBINENT DEUX PHRASES.
La cigogne Et un bébé parfait.
Le subjonctif difficile?
À conclusion de ce projet… 1
NOUS CONNAISSONS LES BENEFICES DE LIMPLICATION DES PARENTS DANS LA VIE SCOLAIRE DE LEURS ENFANTS… Les études démontrent que limplication des parents/familles.
La programmation des apprentissages Pourquoi ? Comment ?
LA DANSE A L’ ECOLE.
Ce sont des enfants de 7 ans qui ont donné les réponses !
Cadre européen commun de référence
La vie est belle… et transdisciplinaire
Quand on parle de « religieux » on parle de …
VADI 2013 Journée daccueil Rentrée scolaire
Savez-vous quoi faire face à un chien-guide d’aveugle.
Comment c`est de...vieillir ?
Créé par des jeunes pour les jeunes Un cahier de transition vers la 9 e année rédigé par les élèves de lécole secondaire St. Francis Xavier, à Mississauga.
Moi. moi Je veux Il veut grand grande.
Introduction. Introduction Poème La danse La danse, la chose la plus merveilleuse Pour du plaisir il n’y a rien de mieux J’ai débuté lorsque j’étais.
Comment c'est de... vieillir ?
L'amour a toujours existé !
Comment c`est de...vieillir ?
QUI EST LE CHRIST ?.
Maman ne me fait pas mourir
PENSÉES SUR LA PRIÈRE.
Il y a trois choses vraies dans la vie: Dieu, la sottise humaine et le rire. Les deux premiers dépassant largement notre entendement, arrangeons nous.
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Cliquez pour débuter Au début, je voyais Dieu comme mon observateur, mon juge, comptant toutes les choses que j'avais mal faites, pour qu'Il puisse savoir.
Epitre de Paul aux Ephésiens
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
Mieux comprendre et lire les textes par le jeu théâtral
Enseignant spirituel La paix commence en moi… merci, je t'aime… Travail présenté à Félix Dufour-Labrecque Jacob White Projets personnel d’orientation École.
Getting to know SAVOIR et CONNAÎTRE. SAVOIR – to know something (factual) Je sais Tu sais Il/Elle/On sait Nous savons Vous savez Ils/Elles savent PP:
Initier les PE2 aux Intelligences Multiples… Une approche pertinente pour apprendre à enseigner des mathématiques ???
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
L’image d’une mère au fil du temps CRÉATION CHAFRAN.
Psaume 139 Par Richard Gunther
Sortons sur la place publique !
Diffusion Nationale TOULOUSE – Décembre 2008 STS Web Services libres Constituer les services libres.
Histoire du théâtre.
Problème d’argent Leçon 2.
NOTES À L’ENSEIGNANT Exploitation pédagogique. Qui suis-je? Les diapositives suivantes te proposeront des images de personnages différents. Sauras-tu.
P.P.O DÉMARCHE 2 Métier dans mon code RIASEC Ma dominance : S social
Formation 2 octobre 1.Module de conformité 2.Ouvrir les deux sites lors de l’adhésion d’un consulant: Celui de: Zealforlife.com Exemple: Teamup.zealforlife.com.
Définitions des couleurs
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Sixième sens Si tu diffères de moi, mon frère, loin
Comment j’apprends Institut de recherche sur le profil d’apprentissage, inc. Saint-Hubert Québec, Canada.
Brève présentation Jerry Théus On s’habille chaudement, gratuitement.
VIRGULA. 3) APRÈS LE COMPLÉMENT DE PHRASE, SI CELUI-CI EST DÉPLACÉ EN TÊTE DE PHRASE. S’IL EST PLACÉ ENTRE LE GNS ET LE GVP, ON L’ENCADRE DE VIRGULES.
Parole d’enfants : outil citoyen
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
Littérature, théâtre et culture francophone au XVIe siècle ( )
Dictées F102. Dictée 1 J’ai mes clés (clefs), mon stylo, ma photo de ma famille et mon portable dans mon sac à dos. Tu n’as pas mon portable dans ton.
Transcription de la présentation:

F. Hanciaux1 « Le Corps poétique » Jacques Lecoq Un enseignement de la création théâtrale

F. Hanciaux2 Le voyage personnel Dabord élève à lécole déducation physique de Bagatelle en 1941, Jacques Lecoq découvre le théâtre lors dune démonstration faite par Jean-Louis Barrault qui jouait « LHomme-cheval ». Il prit ses premiers cours de théâtre à lassociation Travail et Culture avec Claude Martin. Deux grandes sources dinspiration : le jeu masqué et le nô japonais.

F. Hanciaux3 Laventure italienne Il devait partir en Italie pour quelques mois, il resta 8 ans! Il y découvre la commedia dellarte. Découverte des mouvements et attitudes qui auront une grande importance par la suite. Cest lors de son voyage en Italie quil décide douvrir une école. Mais comment faire pour quelle ne soit pas lécole dun théâtre mais lécole de tous les théâtres?

F. Hanciaux4 Le retour à paris Il décide de se consacrer totalement à la pédagogie. Enseigner pour connaître! « Cest en enseignant que je peux continuer ma quête vers la connaissance du mouvement. Cest en enseignant que je comprends mieux comment ça bouge. Cest en enseignant que jai découvert que le corps cait des choses que la tête ne sait pas encore! »

F. Hanciaux5 Une école en mouvement fondée le 5 mars 1956 Masque neutre Expression corporelle Commedia dellarte Pantomime Chœur et tragédie grecque Improvisation parlée Figuration mimée Masques expressifs Musique Acrobatie dramatique Mime dactionEcriture

F. Hanciaux6 Le voyage Technique des mouvements Et leur analyse Jacques Lecoq privilégie dans sa pédagogie le monde du dehors à celui du dedans. La recherche de soi-même,de ses états dâmes a peu dintérêts das notre travail. Le « moi » est en trop. Privilégier lhorizontal et le vertical,ce qui existe de manière intangible, hors de soi. La personne se révèlera à elle même par rapport à ses appuis sur le monde extérieur. Auto-cours Théâtre des élèves Pistes du jeu Impro et ses règles Cest le grand thème de lécole, celui-ci seffectue en 2 ans

F. Hanciaux7 Acte trois : la pédagogie et le LEM. Objectif principal de lécole : La création ! « Il faut éliminer les formes parasitaires qui ne leur appartiennent pas, retirer tout ce qui peut les gêner pour retrouver la vie au plus près de ce quelle est. Nous devons démunir un peu les élèves de leur savoir, non pour éliminer ce quils savent mais pour faire en sorte de créer une page blanche disponible à recevoir des éléments de lextérieur. »

F. Hanciaux8 Particularité de lécole: les auto-cours Recherche de création personnelle. Les élèves sont rassemblés en petits groupes et doivent présenter chaque semaine un travail totalement libre, sans aucune restriction. Ils sont donc amenés à créer et à présenter au reste de lécole le fruit de leur production personnelle. En centrant sa pédagogie sur la création, cette école ne peut être quen mouvement !!!

F. Hanciaux9