Le mythe au XXe s. dans la littérature française

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Transcription de la présentation:

Le mythe au XXe s. dans la littérature française Myriam Watthee-Delmotte (watthee@rom.ucl.ac.be) http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/enseignement/glor2390 Objectifs 1. Approche théorique a. théories du mythe littéraire b. traitement du mythe en littérature c. réécriture et intertextualité mythique 2. Le mythe d’Orphée : deux cas exemplaires a. repérage b. mythe en émergence : J. Cocteau c. mythe en immergence : S. Beckett Conclusion

Objectifs Éclairer la permanence des imaginaires mythiques Analyser les diverses modalités de réécriture ou d’intertextualité observables dans la littérature francophone contemporaine

Outils bibliographiques Ouvrages qui permettent de prendre connaissance de la fortune d’un mythe littéraire BRUNEL P. (ss dir.), Dictionnaire des mythes littéraires, Monaco, Rocher, 1988. 2e éd. augmentée 1994. BONNEFOY Y. (ss dir.), Dictionnaire des mythologies, Paris, Flammarion, 1981, 2 vol. LAFFONT R., BOMPIANI V., Dictionnaire des œuvres de tous les temps et de tous les pays (auteurs nés avant 1900), Paris, Robert-Laffont, “ Bouquins ”, 1987, 7 vol. LAFFONT R., BOMPIANI V., Dictionnaire des personnages littéraires et dramatiques de tous les temps et de tous les pays : poésie, théâtre, roman, musique, Paris, Robert-Laffont, “ Bouquins ”, 1994.

Outils bibliographiques Ouvrages relatifs aux réécritures modernes du mythe d’Orphée KUSHNER E., Le Mythe d’Orphée dans la littérature française contemporaine, Paris, Nizet, 1961. STRAUSS W., Descent and Return : The Orphic Theme in Modern Literature, Cambridge / MA, Harvard University Press, 1971. HASSAN I., The Dismemberment of Orpheus. Towards a Postmodern Literature, New-York, Oxford University Press, 1971. ZUPANCIC M. (ss dir.), Orphée et Eurydice : Mythes en mutations dans Religiologiques n° 15, Université du Québec à Montréal, printemps 1997. BRUNEL P., BABBI A. M., Le Mythe d’Orphée au XIXe et au XXe siècles, Paris, Didier-Érudition, “ Revue de Littérature comparée ”, 1999. BRICOUT B., BERTHIER Ph., BRUNEL P., Le Regard d’Orphée : les mythes littéraires de l’Occident, Paris, Le Seuil, 2001.

Introduction théorique a. théories du mythe littéraire : « thème » ou « mythe » littéraire? * Un récit? Trousson R., Thèmes et mythes. Questions de méthode, Bruxelles, U.L.B., 1981. Albouy P., Mythes et mythologies dans la littérature française, Paris, Armand Colin, 1969. * Des textes particuliers ou une pensée mythique ? Vernant J.P., Mythe et tragédie en Grèce ancienne, Paris, Maspéro, 1972. Bollack J., La naissance d'Oedipe: traduction et commentaires d'Œdipe roi, Paris, Gallimard, 1995. Veyne P., Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes? Essai sur l’imagination constituante, Paris, le Seuil, 1983. Astier C, Dabezies A., Fraisse S., Rousset J.,… (Paris, Armand Colin, « U2 », série « Mythes ») Tuzet H., Mort et résurrection d’Adonis. Etude de l’évolution d’un mythe, Paris, Corti, 1987. 1a

1a Mythe ethno-religieux ou mythe littéraire? Sellier Ph., « Récits mythiques et productions littéraires », dans Mythes, images, représentations, Paris, Didier-Erudition, 1981 et « Qu’est-ce qu’un mythe littéraire ? », dans Littérature n° 55, 1984. Ce qui revient en propre au mythe littéraire : le caractère écrit signé non-fondateur résolument fictif et détaché de toute croyance Ce qui autorise toujours à parler de mythe : la présence de un sens symbolique un éclairage métaphysique une puissante organisation structurale (mythèmes) 1a

1a Mythe littéraire ou mythe littérarisé ? mythe littéraire : A. Siganos, Le Minotaure et son mythe, Paris, P.U.F., 1993. mythe littéraire : les innombrables versions littéraires à partir d’un texte littéraire historiquement daté mythe littérarisé : Texte qui reprend les éléments d’un récit archaïque bien antérieur à l’actualisation qu’il en présente. Le mythe littéraire, comme le mythe littérarisé, est un récit fermement structuré symboliquement déterminé d’inspiration métaphysique reprenant le syntagme de base d’un ou plusieurs textes fondateurs. « Le mythe a une matrice narrative rebelle à tout ce qui la ferait déroger à sa propre logique » (C. Astier, Le mythe d’Oedipe, Paris, Armand Colin, 1974) 1a

1b b. traitement du mythe en littérature approche structurale des textes (récits) et des œuvres (psychocritique) vestige et création Frédéric Monneyron & Joël Thomas, Mythes et littérature, Paris, P.U.F., (« Que sais-je ? »), 2002. non l’invariant mais le jeu sur la variante Jean-Jacques Wunenburger, Art, mythe et création, Dijon, P.U. de Dijon, 1998. une hypertextualité Gérard Genette, Palimpsestes, Paris, Le Seuil, 1982. Pierre Brunel, Mythocritique. Théorie et parcours, Paris, P.U.F., 1992 et Apollinaire entre deux mondes. Mythocritique II, Paris, P.U.F., 1996. 1b

1c c. Réécriture et intertextualité mythique * Choix quantitatifs L’auteur reprend toute la sérialité - explicitement : mythe en émergence - implicitement : mythe en immergence - flexibilité - manipulation L’auteur ne fait référence qu’à un fragment du mythe - récit - irradiation * Choix qualitatifs Mise en abyme (L. Dällenbach, Le récit spéculaire, Paris, Le Seuil, 1977) Contrepoint (P. Brunel, Mythocritique II, Paris, P.U.F., 1996) Métaphore 1c

2. le mythe d’Orphée le poète musicien (Argo, la toison d’or) 2a a. Repérage Les attributs héroïques le poète musicien l’initié/l’initiateur l’amoureux Le syntagme minimal du mythe (Argo, la toison d’or) Katábasis, descente Anábasis, retournement et perte Sparágmos, démembrement 2a

2a Le syntagme minimal du mythe est centré sur le héros La transgression de l’ordre naturel : Katábasis, la descente sujet : Orphée verbe : pénètre complément : aux Enfers (circonstances) : sans être mort, pour retrouver Eurydice, et grâce à sa lyre Le nouvel état instauré : Anábasis, ascension, retournement et perte verbe : se retourne vers complément : Eurydice (circonstances) : pour la regarder, malgré l’interdiction La remise en cause héroïque : Sparágmos, démembrement sujet : Les Bacchantes verbe : tuent complément : Orphée (circonstances) : pour punir son dédain mais la tête, seule, continue de chanter 2a

b. mythe en émergence : J. Cocteau Orphée, pièce (1927) Orphée, film (1949)

2b La pièce de 1927 Flexibilité attributs héroïques mythèmes Descente Retournement Démembrement Manupilation Personnages supplémentaires Heurtebise Le cheval La Mort Le commissaire Connotations ajoutées Invraisemblance Ironie

2b Le film de 1949 Manupilation Personnages

2b Le cheval : une Rolls Royce L’ange vitrier : un jeune mort

2b La Mort : une princesse Eurydice Orphée

2b Connotations ajoutées Ironie Invraisemblance

2b Connotations ajoutées Ironie Invraisemblance

b. mythe en émergence : autres exemples L'Espace Littéraire de Maurice Blanchot

b. mythe en émergence : autres exemples Matière céleste de Pierre Jean Jouve

c. mythe en immergence : S. Beckett Conditions : -présence d’ un intertexte mythique dans l’œuvre -suggestions récurrentes ou aux endroits-clés Watt, roman rédigé en 1940-45 en anglais publié en 1968 en français publié en anglais en 1970

2c le poète musicien la descente Repérage : Présence d’un intertexte mythique dans l’œuvre Les motifs qui appellent le mythe : attributs héroïques le poète musicien l’initié/l’initiateur l’amoureux syntagme minimal du mythe la descente le retournement le démembrement

2c

« honni soit qui symbole y voit » 2c « honni soit qui symbole y voit »

2c c. mythe en immergence : autre exemple

2c Conditions nécessaires et suffisantes à ce type de lecture : La présence d’un intertexte mythique dans l’ensemble de l’œuvre et/ou le paratexte Un réseau convergent d’éléments (mythèmes) Une potentialité interprétative cohérente et compatible avec les analyses traditionnelles du texte La cohérence du mythe repéré avec le projet de l’écrivain, sur le plan structurel

3 Conclusion L’utilisation du mythe s’opère souvent dans la distanciation ou la dissimulation Le mythe peut être repris dans l’intégralité de sa syntaxe ou par fragment L’accent est mis sur les variables