Loi Sapin 2 : anticorruption

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Advertisements

Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances ATELIER SUR LE MOBILE INSURANCE MOBILE INSURANCE ET SCHEMAS DE REGULATION Fangman Alain Ouattara Commissaire.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
LE REGIME DES SANCTIONS INTERNATIONALES Ana Atallah, Avocat aux Barreaux de Paris et New York
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Atelier achats responsables – risques sociaux et environnementaux de la Supply chaiN Février 2017.
L’activité légale de commissariat aux comptes
Les parties intéressées
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
XIX ème ASSEMBLEE GENERALE DE L’ACAME
L’Autorité de régulation des marchés de capitaux CMA
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Cadres réglementaires et de contrôle de la sécurité de l’information et des systèmes SÉANCE 1 Présentation du cours.
Maîtrise du contenu ( suite )
Sarl Visibility Consult.
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
L’ organization comme fonction de gestion
Vers une nouvelle gouvernance de la donnée personnelle
08/05/2018 Rôle et place des programmes de conformité dans la politique antitrust : l’exemple français Emmanuel COMBE Vice Président de l’Autorité de.
Présentation Parents délégués
La politique des Aînés en Wallonie et les Pouvoirs locaux
Projet de Gestion.
Les enjeux de la comptabilité et de la gestion
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Evaluation de la Direction Générale
22/06/2018 CIAT 18 octobre 2010 France: la Direction générale des Finances publiques Philippe PARINI Directeur Général des Finances Publiques.
Relations associations et collectivités publiques
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Didacticiel du cumul.
Agence française anticorruption
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
l’Algérie fait partie des pays connus sous l’appellation de « pays de l'article 14 », en référence à la disposition figurant dans l'accord du fonds monétaire.
Paris le 4 juillet 2008 Royaume du Maroc Premier Ministre Ministère de la Modernisation des Secteurs Publics Projet de plan d’action du groupe de travail.
Didacticiel du cumul.
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES Partie 1 : L’entreprise et son environnement.
LA GOUVERNANCE DES MARCHES PUBLICS Les intervenants:
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Filières BTS Gestion de la PME (AG) BTS PROFESSIONS IMMOBILIERES
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
PROGRAMME DE PETITES SUBVENTIONS DE l’ONUDC
Le Règlement européen général sur la protection des données (RGPD)
Avant d’élaborer la législation
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
LES CONTRATS ALÉATOIRES RÉALISÉ PAR : ASMA BICHA ENCADRÉ PAR : M.HABACHI 2018/2019.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
UNIVERSITE DE MAHAJANGA UMG Institut Universitaire de Gestion et de Management I.U.G.M. IMPORTANCE DE L'ANALYSE DU RISQUE DANS LA DEMARCHE DU COMMISSAIRE.
ISO VERSION 2012 SGS Automotive QHSE 08 / 11 / 2016.
Communication de progrès 2014
La comparaison entre la société en participation et les autres sociétés FENG WANTING DONG HU.
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
4. Système d’information fournisseurs (SIF)
Vue d’ensemble, CNUCC Chapitre II Prévention de la Corruption selon la Convention des Nations Unies contre la Corruption avril 2019 – Addis -Abeba.
UNIVERSITÉ DE SFAX FACULTÉ DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION La gestion du risque de crédit à travers l’étude classique du dossier de crédit : cas.
1.
Contrôle interne : Les chantiers de la Direction Juridique
Evaluation et suivi des risques HSE des actifs opérés par des tiers REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-114) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences pour l’évaluation.
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec la Tunisie Composante 1: Réforme de la justice.
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
Transcription de la présentation:

Loi Sapin 2 : anticorruption Loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique 

Loi Sapin 2 : anticorruption Corruption : la corruption peut se définir comme l’agissement par lequel une personne investie d’une fonction déterminée, sollicité ou accepte un don, une offre ou une promesse en vue d’accomplir, retarder ou omettre d’accomplir un acte entrant, d’une façon directe ou indirecte dans le cadre de ses fonctions – article 451 du code pénal La corruption peut être: Publique Privée Active Passive Trafic d’influence : le fait, par quiconque, de solliciter ou d’agréer, à tout moment, directement ou indirectement, des offres, des promesses, des dons, des présents ou des avantages quelconques, pour lui-même ou pour autrui, pour abuser ou avoir abusé de son influence réelle ou supposée en vue de faire obtenir d’une autorité ou d’une administration publique des distinctions, des emplois, des marchés ou tout autre décision favorable – article 433-2 du code pénal 14 novembre 2018 M2 Conseil et recherche en audit et contrôle N°124 – séminaire audit assurance

La corruption transnationale – quelques chiffres Deux-tiers des affaires de corruption transnationale ont eu lieu dans quatre secteurs d’activité Tailles des entreprises sanctionnées seulement Source : rapport OCDE SUR LA CORRUPTION TRANSNATIONALE – 2014 https://www.oecd-ilibrary.org/docserver/9789264226623- fr.pdf?expires=1550223928&id=id&accname=guest&checksum=FB47A7F225F74B1CA7CA9AA06445A24F 14 novembre 2018 M2 Conseil et recherche en audit et contrôle N°124 – séminaire audit assurance

Organisations en charge du suivi de ces réglementations Contexte réglementaire international en matière de lutte contre la corruption OCDE CONSEIL DE L’EUROPE ONU Convention Convention de lutte contre la corruption d’agents publics étrangers dans les transactions commerciales internationales (+ recommandations) Convention pénale sur la corruption Convention civile sur la corruption Convention des Nations Unies contre la corruption Périmètre Lutte contre la corruption publique d’agents étrangers dans le cadre de transactions commerciales Lutte contre la corruption sur la zone Europe Prévention et incrimination Coopération internationale et recouvrement d’avoirs Organisations en charge du suivi de ces réglementations Groupe de travail de l’OCDE sur la corruption : suivi de l’application de la convention Groupe d’Etats contre la Corruption (GRECO) : suivi et respect des normes UNODC : institution garantissant une assistance technique aux Etats signataires Pays signataires 41 Etats dont la France 48 Etats dont la France + USA 140 Etats dont la France  Jusqu’à la Loi Sapin 2, et au vu du nombre important de conventions au niveau international, la France présentait des lacunes dans son dispositif de lutte contre la corruption 14 novembre 2018

Les objectifs de la loi Sapin 2 Être en conformité avec les législations internationales en matière de lutte contre la corruption Permettre aux entreprises françaises de s’en prévaloir afin d’éviter le risque de double peine pour la même infraction Rediriger les procédures vers le champ de compétence français Les principales mesures de la loi Sapin 2: Etablit un délit de trafic d’influence d’agent public étranger et favorise les poursuites en France Création de l’Agence Française Anticorruption (AFA) Création du statut juridique du lanceur d’alerte Création d’une convention judiciaire d’intérêt public Mise en œuvre d’un programme de conformité pour les sociétés françaises de plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et d’au moins 500 salariés 14 novembre 2018

Agence française en anticorruption AFA est une agence créée par la loi du 9 décembre 2016 en remplacement du Service central de prévention de la corruption (SCPC) – elle contrôle le respect de l’obligation de vigilance dans le domaine de la lutte contre la corruption, la concussion, la prise illégale d’intérêt, le détournement de fonds public et favoritisme et le trafic d’influence - elle peut sanctionner les entreprises en cas de manquement à cette obligation Organisation Missions Mission de prévention Pouvoir de contrôle Devoir d’information Pouvoir de sanction Dirigée par un magistrat Un conseil stratégique Une commission des sanctions 14 novembre 2018

Le programme de conformité anticorruption Cartographie des risques Identification des cas d’exposition aux risques de corruption en fonction notamment du secteur d’activité et des zones géographiques Code de conduite Définir et illustrer les différents types de comportements à proscrire et comme étant susceptible de caractériser des faits de corruption ou de trafic d’influence Dispositif d’alerte interne – lanceur d’alerte Permet le recueil des signalements émanant de collaborateurs relatifs à l’existence de conduites ou de situations contraires au code de conduite Procédure d’évaluation Doit permettre d’évaluer la situation des clients, des fournisseurs de premier rang et des intermédiaires au regard de la cartographie des risques Contrôles comptables Internes ou externes, destinés à s’assurer que les livres, les registres et comptes ne soient pas utilisés pour masquer des faits de corruption Formation Destinée aux cadres et aux collaborateurs les plus exposés aux risques de corruption. Une formation sur le dispositif de lanceur d’alerte doit être délivrée à l’ensemble du personnel de l’entreprise Sanction disciplinaire Permettant de sanctionner les membres de la personne morale en cas de violation du code de conduite de l’entreprise Contrôle de second niveau Mettre en place un dispositif de contrôle et d’évaluation interne des mesures mises en œuvre 14 novembre 2018