Denis AUDET Textile et Vêtement Faire face aux mutations Club économique France-Québec Délégation Générale du Québec à Paris, le 23 février 2005 par Denis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

Les Fonds structurels en France
Services SP Pro Votre succès est notre but ! Production Allégée.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Accord de Partenariat Économique (APE)
Le commerce extérieur de lîle de La Réunion en 2004 (sources statistiques Douanes)
Délocalisation des services informatiques
1 WIPO/INV/BEI/02/14 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITE AU 21 E SIÈCLE Beijing, 23 -
Vocabulaire. Le développement humain : Selon les Nations Unies et d'autres organismes du développement international, les indicateurs du niveau de développement.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
L’activité productive
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
La loi d’Engel Exercice sur la loi d’Engel
L’organisation des échanges internationaux
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
Section II : L’origine des produits
La Croissance Pro-Pauvre
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
11 Evolution de la productivité en Tunisie Présentée par M me Saloua BEN ZAGHOU Directrice G é n é ral de l ITCEQ Mars 2009.
The Arab Textile Industries Forum CAIRO MARCH 2009 CAIRO MARCH 2009 The Arab Textile Industries Forum Le Caire 15 – 16 Mars 2009 Forces et.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Exposé présenté devant le
Le transport en commun : un puissant moteur du développement économique de la région métropolitaine de Montréal.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Le milieu des entreprises en Afrique: Les implications pour le marché de lemploi Benn Eifert Rapport de contexte par Alan Gelb et Vijaya Ramachandran.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
1 RAPPORT SUR LE COMMERCE ET LE DEVELOPPEMENT 2007 UNCTAD Alfredo Calcagno Coopération régionale pour le développement.
L’UNION EUROPÉENNE.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
[1][1] ZONE FRANCHE INDUSTRIELLE-ÉCONOMIQUE (ZFIE) DE “NAVOI”
Atelier sur les migrations pour le travail et les systèmes d’information du marché du travail Québec, Canada, février 2009 Migration pour l’emploi.
L’économie et développement De la période contemporaine
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
La logistique portuaire
La mondialisation des marchés
LE RÔLE DES RÉGULATEURS DANS LA DÉRÉGULATION DU SECTEUR DE L’ÉNERGIE 18e Congrès mondial de l’énergie - Table ronde 10-B mardi, le 23 octobre 2001 Buenos.
Recommandations Pour les négociations sur le commerce agricole.
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
Gestion des Ressources Humaines © Rhalimi G.R.H_Introduction.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Dix raisons d’investir en France Décembre LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché du monde Sources : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE,
Banque Européenne d’Investissement
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Un contexte planétaire
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
HISTORIQUE & INDICATEURS
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
République du Sénégal Ministère du Commerce et de la Consommation
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
pôle de compétitivité logistique au service des échanges Suivi des frets dans la logistique et les transports de marchandises Carrefour du PREDIT.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Transcription de la présentation:

Denis AUDET Textile et Vêtement Faire face aux mutations Club économique France-Québec Délégation Générale du Québec à Paris, le 23 février 2005 par Denis Audet, économiste conseil

Denis AUDET Tendance des marchés dans laprès ATV Déplacement de la compétitivité Déplacement de la compétitivité Migration des capacités Migration des capacités Les textiles techniques Les textiles techniques Les grands groupes de détaillants Les grands groupes de détaillants

Denis AUDET Déplacement de la compétitivité QUOTAS ont favorisé les pays les moins compétitifs malgré des coûts inhérents dinefficacité : {+ long cycle de production ; + inventaire ; + pertes ; + temps de gestion} Facteur temps = 0.5% par jour/commerce SANS QUOTAS la compétitivité est conférée par : Laccès aux tissus de qualité Laccès aux tissus de qualité Cycles de fabrication et de livraison rapides Cycles de fabrication et de livraison rapides Proximité temps est plus importante que les bas salaires

Denis AUDET Migration : importations des biens déquipement de T&V

Denis AUDET Textiles techniques Déplacement de loffre : 50 / 50 Demande deux fois plus forte Détaillants et les marques Accroissement de la concentration Pouvoir de marchandage Code de conduite

Denis AUDET Qui est-ce qui va réaliser les marges ? Pays développés : pas certain - 4 millions ; T.T. ; détails / marques ; équipements - 4 millions ; T.T. ; détails / marques ; équipements Pays où laccès aux tissus de qualité est assuré Pays où laccès aux tissus de qualité est assuré Pays où les cycles de fabrication et de livraison sont rapides = Logistique Pays où les cycles de fabrication et de livraison sont rapides = Logistique Ceux qui contrôlent la distribution et les marques Ceux qui contrôlent la distribution et les marques Qui sont les pays les plus vulnérable ? Pays en développement : paradoxe PMD Petits pays éloignés de centres de consommation Petits pays éloignés de centres de consommation

Denis AUDET Défis de la politique commerciale Plus grand attrait des accords commerciaux préférentiels : ALE et SGP {règles dorigine} Plus grand attrait des accords commerciaux préférentiels : ALE et SGP {règles dorigine} Perte dattractivité des programmes de transformation à lextérieur {PTE} Perte dattractivité des programmes de transformation à lextérieur {PTE} Droits de douane élevés Droits de douane élevés Linversion tarifaire Linversion tarifaire Droits détablissement au commerce de détail Droits détablissement au commerce de détail

Denis AUDET Attractivité des accords de libre échange Livraisons destinées aux États-Unis Jours de Transit Facteurtemps Coût de transport Droit de douane Coûts totaux Canada21.0%0.6%0.0%1.6% République Dominicaine PTE105.0%3.4%0.0%8.4% Tissus domestiques 52.5%1.7%12.3%16.5% ALE si R.O. relax 52.5%1.7%0.0%4.2% Chine126.0%5.8%12.3%24.1% Afrique du Sud (AGOA) %10.0%0.0%39.5% Kenya (AGOA) %9.8%0.0%71.3%

Denis AUDET Système généralisé de préférences (SGP) en faveur des pays les moins développés PaysTauxdéligibilitéTauxdutilisation Canada (2001) 3.8%2.9% Canada (2003) 100%100%** Union Eu. (2001) 100%45.4% UE-EBA (2002) 100%54.0% Japon (2001) 100%53.1% États-Unis (2001) 0.5%0.4% ** Estimation

Denis AUDET Défis de la politique dajustement de la main doeuvre Contexte globale du déplacement des activités économiques des secteurs manufacturiers vers les services. Contexte globale du déplacement des activités économiques des secteurs manufacturiers vers les services. De aux ÉU : m. emp. manuf. = + 55 m. emp. services Besoin de programmes dajustement global : assurance chômage ; formation ; subvention de salaire ; etc. Besoin de programmes dajustement global : assurance chômage ; formation ; subvention de salaire ; etc.

Denis AUDET Défis dans le domaine de la réglementation Réduire le temps de transit des marchandises {fiabilité des infrastructures de transport et lefficacité des services douaniers}. Réduire le temps de transit des marchandises {fiabilité des infrastructures de transport et lefficacité des services douaniers}. Fiabilité des infrastructures de télécommunications et délectricité. Fiabilité des infrastructures de télécommunications et délectricité. Favoriser lentreprenariat des PME. Favoriser lentreprenariat des PME. Favoriser un environnement macroéconomique dynamique. Favoriser un environnement macroéconomique dynamique.

Denis AUDET Rôle de la technologie et de linnovation Les progrès technologiques proviennent dautres industries (chimiques et biens déquipement). Les progrès technologiques proviennent dautres industries (chimiques et biens déquipement). Favoriser la diffusion dun savoir technologique avancé. Favoriser la diffusion dun savoir technologique avancé. Capacité dinnover dépend de la disponibilité dun capital humain adapté : solide système déducation. Capacité dinnover dépend de la disponibilité dun capital humain adapté : solide système déducation.

Denis AUDET Favoriser ladaptabilité de la main-dœuvre. Favoriser ladaptabilité de la main-dœuvre. Réorienter le pôle industriel de compétences du secteur manufacturier vers les segments à plus forte valeur ajoutée. Réorienter le pôle industriel de compétences du secteur manufacturier vers les segments à plus forte valeur ajoutée. Améliorer lenvironnement réglementaire des services commerciaux essentiels. Améliorer lenvironnement réglementaire des services commerciaux essentiels. Stimuler la diffusion du transfert de technologies. Stimuler la diffusion du transfert de technologies. Négocier lamélioration de laccès au marché. Négocier lamélioration de laccès au marché. Offrir un meilleur accès aux pays les plus vulnérables. Offrir un meilleur accès aux pays les plus vulnérables. Supprimer les mesures relatives à la production qui faussent les marchés. Supprimer les mesures relatives à la production qui faussent les marchés. Recommandations

Denis AUDET En français Textile et Vêtement: Faire face aux mutations