Coffre à outils pour protéger l’intégrité des marchés publics

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l'Energie et des Mines
Advertisements

ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Le volet “mes compétences”
La Réforme Des Tutelles
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Thierry Sobanski – HEI Lille
La politique de Sécurité
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
5 rue Pleyel – Bâtiment Euterpe – Saint-Denis Tél. : – Fax : La procédure dhabilitation des.
Loi sur l’intégrité en matière de contrats publics
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
La démarche pédagogique du MF1
1 POLITIQUE DE GESTION CONTRACTUELLE DE LA VILLE DE RIMOUSKI PAR Me MARC DOUCET, GREFFIER Octobre 2011.
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
Certifications Hanen KALLEL

Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
Financement des partis politiques! Étienne Marilou Jennifer Andréanne Groupe 406 Équipe 3.
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Montage Hors Tension BT
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Bienvenue à Encadrement des compétences Présentateurs : Champions régionaux en matière de compétences de base Julia Wheeler, C.L. Brant et Leslie Steeves,
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
Présentation du bilan de mi-étape Lundi 6 juin 2011.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Cadre dintégrité Présenté à : Comité consultatif des fournisseurs Le 15 janvier 2013.
Initiatives approuvées relatives à la Politique dapprovisionnement Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 4 juillet.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
CONTRATS PUBLICS - OBTENIR LAUTORISATION DE LAMF Forum stratégique : transport et logistique 25 avril 2014.
Harcèlement psychologique
Les intervenants en prévention des risques professionnels
PRESENTATION ET ANALYSE DES INCOTERMS 1990
Marc Samson Directeur général des politiques de marchés publics
développement durable par la France
Processus d’éthique des affaires
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Des référentiels de règles
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Les droits des usagers issus de la loi
La Cour des petites créances est ouverte!
Session de transfert ÉÉR 8-9 octobre Résultats attendus Dans le monde Programme d’évaluation internationale ATC21S: 10 compétences/coélaboration.
Boite à outils Anticorruption - Outil relatif au devoir de diligence Elaboré par Walid CHERIF.
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
La candidature en ligne pas à pas Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2010 Partenariats.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
La CNIL et la protection de la vie privée
Formalisation de la politique qualité
Division des achats du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies Présentation de la procédure d’agrément des fournisseurs Higher Standards, Better.
Human Resources in the CF / Les ressources humaines dans les FC Non Public Property Board of Directors Meeting 14 Oct 2003 Conseil d’administration des.
Académie du savoir de l’OMD Bruxelles 18 juin 2015
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
Obligations réglementaires relative à la désignation d’un salarié compétent en prévention des risques professionnels CPHSCT du DIRECCTE PACA.
Club INTELECO – Jeudi 14 mai Club Inteléco « Protection de l’information sensible dans l’entreprise » Jeudi 14 mai 2009 CCI Rennes Bretagne.
Ministère de l’Industrie de l’Energie et des Mines RNGT : - Annoncé officiel le 17 décembre Protégé à l’Office Tunisien des Droits d’Auteur le 15.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC Réglementation La Commission européenne.
Département CFOCT *** Avantages du statut OEA pour les Transporteurs ? 8 ème Symposium des juristes.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Coffre à outils pour protéger l’intégrité des marchés publics Pauline Larouche Directrice de la formation sur les marchés publics Oliver Dumas Conseiller

Introduction Contexte d’élaboration du Coffre à outils pour protéger l’intégrité des contrats publics Le souhait d’avoir davantage d’intégrité dans l’attribution des contrats Loi concernant la lutte contre la corruption : juin 2011 Le Coffre à outils est un élément de plus dans la lutte contre la collusion et la corruption dans les marchés publics.

Les objectifs visés Six objectifs : Mieux comprendre ce qu’est l’intégrité dans les contrats publics, ce qui peut lui porter atteinte et comment la protéger. Rappeler l’encadrement des contrats publics, la base en matière de protection de l’intégrité des contrats. Comprendre les formes que peut prendre la collusion, savoir comment la prévenir, la détecter et intervenir en cas de suspicion.

Les objectifs visés (suite) Six objectifs : Comprendre les formes que peut prendre la corruption, savoir comment la prévenir, la détecter et intervenir en cas de suspicion. Connaître les clauses à utiliser dans les documents d’appel d’offres pour prévenir la collusion et la corruption. Savoir où s’adresser pour renforcer les connaissances des intervenants en gestion contractuelle.

Le contenu Pourquoi un coffres à outils? L’intégrité dans les contrats publics L’encadrement des contrats publics La collusion Les facteurs facilitant la collusion La prévention de la collusion La détection de la collusion La corruption L’éthique dans la fonction publique québécoise Les documents d’appel d’offres et les formulaires La formation Bibliographie et références

La version électronique

La version électronique (suite)

La version électronique (suite)

Clauses contractuelles CLAUSE 16 REMPLACEMENT DE RESSOURCES L’entreprise adjudicataire doit obtenir l’autorisation de l’organisme public avant de procéder au remplacement d’une personne stratégique identifiée dans la soumission. Dans un tel cas, l’organisme public peut : soit accepter le changement si la compétence de la personne proposée est équivalente à celle de la personne initialement indiquée et si l’entreprise adjudicataire assume le transfert des connaissances ; soit refuser le changement s’il juge que la personne proposée n’a pas la compétence équivalente à celle initialement proposée et obliger l’entreprise adjudicataire à poursuivre avec la personne indiquée initialement, à défaut de quoi le contrat est résilié.

Les formulaires Questionnaire sur la non-participation à l'appel d'offres Attestation relative à la probité du soumissionnaire  Engagement de confidentialité Déclaration concernant les activités de lobbyisme exercées auprès de l’organisme public relativement à l’appel d’offres Engagement solennel des membres du comité de sélection

QUESTIONS?

MERCI!