INFRASTRUCTURE CANADA Au sein du portefeuille des Transports, de lInfrastructure et des Collectivités www.infrastructure.gc.ca Chantiers Canada : Le plan.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un financement durable pour les villes canadiennes
Advertisements

Conseil national de développement économique des autochtones
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Technologies clés génériques
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
La mobilité croît... Croissance de la mobilité , en %
ASSOCIATION QUÉBÉCOISE POUR LÉVALUATION DES IMPACTS LE PARTAGE DES BÉNÉFICES MONÉTAIRES DES PROJETS DE BARRAGE AVEC LES POPULATIONS LOCALES Dominique ÉGRÉ
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
En affaires ensemble! Plan canadien de développement économique (PCDÉ)
La coopération internationale
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Défis et enjeux des aéroports du Québec en 2010 Conseil des Aéroports du Québec 24 mars 2010 Denis Robillard Directeur général.
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Financement des projets dinfrastructures aéroportuaires Présentation au MAMROT 14 octobre 2009 Denis Robillard Directeur général.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Développement responsable des ressources 17 avril 2012.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
LA SÛRETÉ DES TRANSPORTS
1 Les liens entre les collectivités : une perspective rurale Bill Reimer Université Concordia
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
La mondialisation des marchés
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Fonds européen de développement régional Programmation
Rapports sur le rendement dans le secteur public Le 1 er mars 2006.
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
Les PME au Canada Faits Rôle du gouvernement fédéral.
Madagascar Action-Plan
Plans de gestion des immobilisations Fonds fédéral de la taxe sur l’essence (FTE) AAMNB conférence annuelle 2015 Hotel Delta, Moncton 10 juin 2015.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

INFRASTRUCTURE CANADA Au sein du portefeuille des Transports, de lInfrastructure et des Collectivités Chantiers Canada : Le plan dinfrastructure à long terme du gouvernement du Canada Présentation de Gerry Maffre, Directeur général Division des communications Infrastructure Canada au CERIU INFRA 2007 Laval (Québec) 5 novembre 2007

2 Rôle du gouvernement fédéral dans les collectivités et linfrastructure Depuis toujours, le gouvernement du Canada participe intensément au développement de l'infrastructure comme mesure de développement du pays, investissant dans les chemins de fer, les canaux, les ports, les routes, la voie maritime du Saint-Laurent et les aéroports. En fait, les investissements dans l'infrastructure sont la clé du développement de notre société. Nous reconnaissons tous le rôle fondamental que joue linfrastructure au soutien de notre bien-être collectif, économique et environnemental.

3 Contexte Plan influencé par les consultations 2006 et courantes Les consultations de 2006 –Financement à long terme, prévisible –Flexibilité –Simplification des programmes et des rapports La réponse du gouvernement du Canada : Chantiers Canada –Un engagement à long terme sans précédent de 33 milliards de dollars sur 7 ans ( ) pour linfrastructure Il sagit du plus long engagement et plus important investissement dans linfrastructure depuis la Seconde Guerre mondiale

4 Chantiers Canada Le plan Chantiers Canada : Un ensemble de programmes flexibles et des initiatives qui offrent un équilibre entre les besoins régionaux et les priorités nationales. –Le plan prévoit une prévisibilité, une souplesse et une reddition des comptes accrues, et il représente un apport important à léconomie et à lenvironnement.

5 Le Plan Chantiers Canada Vision Bâtir un Canada plus fort, plus sécuritaire et meilleur grâce à une infrastructure publique moderne, de classe mondiale Croissance économique Thèmes Un environnement plus propre Soutien la croissance économique et la productivité, améliore la compétivité du Canada et facilite les échanges commerciaux Aide à la croissance durable et améliore la qualité de lair, de leau et du sol au Canada Mène à des collectivités plus fortes, plus compétitives et viables Objectifs Résultats Augmentation du commerce Mouvement des biens et des personnes. Croissance de léconomie Air pur Eau propre Terres propres Des collectivités compétitives où il fait bon vivre Des collectivités plus fortes et compétitives

6 Discours du Trône et Budget 2007 Le budget de 2007 prévoit un investissement de plus de 33 milliards de dollars jusquen 2014 dans linfrastructure. –17,6 milliards en financement de base offert aux municipalités (soit plus de 50% des fonds); cette somme comprend environ 5,8 milliards pour le remboursement intégral de la TPS et 11,8 milliards pour le Fonds de la taxe sur lessence –8,8 milliards pour le nouveau Fonds Chantiers Canada –2,275 milliards pour le financement égal offert à chaque province et à chaque territoire (25 millions par province/territoire sur 7 ans) –2,1 milliards pour le nouveau Fonds pour les portes dentrée et les passages frontaliers –1,25 milliard pour le nouveau Fonds national pour les partenariats public- privé –1 milliard pour le financement de lInitiative de la porte et du corridor de lAsie-Pacifique

7 Les volets du Plan Volet Grandes infrastructures/FCC –Les projets seront relativement importants et généreront des avantages économiques et environnementaux considérables qui pourraient dépasser les budgets habituels –On négociera les projets avec les P/T en tenant compte des priorités fédérales Volet Collectivités/FCC –Processus fondé sur des demandes de financement pour toutes les petites collectivités Financement égal pour chaque administration (Base P/T) –(25 M$ par année) pour aider tout particulièrement les plus petites administrations

8 Fonds de la taxe sur lessence 8 milliards de dollars pour prolonger le Fonds de la taxe sur lessence de 2010 à 2014 Le financement sera versé aux municipalités par lentremise des provinces et territoires, conformément aux ententes actuelles –Les municipalités proposent et font rapports sur les projets Le financement aux termes du FTE passera de 600 millions de dollars lan dernier à 2 milliards de dollars en et se maintiendra à ce niveau pour quatre années additionnelles

9 Fonds pour les portes dentrée et les passages frontaliers Lapproche par des portes vise la convergence des possibilités sur les plans de la géographie, des transports et du commerce. Lémergence des chaînes dapprovisionnement mondiales en tant que modèle daffaires proéminent fait que les systèmes de transport multimodal situés aux endroits stratégiques jouent un rôle de plus en plus grand dans la compétitivité commerciale. Le nouveau Cadre de politique national sur les portes et les corridors commerciaux stratégiques constitue le fondement des stratégies visant à développer et à exploiter encore plus les réseaux de transport clés. –Linitiative de la porte et du corridor de lAsie Pacifique, la porte continentale et le corridor de commerce Ontario-Québec, la porte canadienne de latlantique

10 Partenariats public-privé (PPP) Les PPP permettent de maximiser le financement de linfrastructure –Utilisation des ressources et de lexpertise du secteur privé –Efficacité accrue –Aide au partage des risques Engagements du Budget de 2007 –Fonds des PPP : 1,257 milliard de dollars –Appuie les projets PPP innovateurs Les caractéristiques détaillées du Fonds des PPP sont en voie de développement

11 Les défis La communauté de linfrastructure doit relever des défis considérables. –Démographie –Pénurie de main-dœuvre qualifiée, capacité et matériaux –Changements climatiques –Capacité de planifier/gérer – but du CERIU

12 Conclusion Le gouvernement du Canada joue un rôle important dans la réalisation des aspirations des Canadiens à légard dun environnement propre et dune meilleure qualité de vie. Il sengage à adopter une vision à légard dune prospérité économique encore meilleure. Plan de lancement