Marc Samson Directeur général des politiques de marchés publics

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Advertisements

Présentation de la Médiation
Rencontre d'information avec les entités concernées
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Ministère de l'Energie et des Mines
Tous les distributeurs (hormis ceux qui exerçaient lactivité avant publication du décret sans être soumis à agrément) Et tous les applicateurs en prestation.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
Présentation générale
Procédures constitutionnelles BSR-OIT/Yaoundé Kinshasa – Juin 2007.
CALENDRIER DU PROCESSUS BUDGETAIRE 2013
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
Loi sur l’intégrité en matière de contrats publics
1 Réunion de suivi 31 mai 2011 Echanges internationaux et intercommunautaires Programmes Erasmus et Fonds nationaux Règles de gestion 2011 Rappel et nouveautés.
1 POLITIQUE DE GESTION CONTRACTUELLE DE LA VILLE DE RIMOUSKI PAR Me MARC DOUCET, GREFFIER Octobre 2011.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
PROJETS DE LOI NO. 76 et 102: De nouvelles obligations en matière doctroi des contrats municipaux Par : Me François Bouchard, M.A., M. Env. GASPP – OCTOBRE.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
Association des professionnels de l’information du secteur public
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Organigramme des services de l’Ecole
Faire affaire avec le gouvernement du Québec 10 avril 2013
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
HARMONISATION DES TAXES DE VENTE Présentation au Forum des gestionnaires en ressources matérielles Le 20 mars 2013 M. Denis Aubé, FCPA, FCGA, CISA M. Martin.
Réunion gestionnaires 22 Octobre Journée Formation/Réunion des gestionnaires 22 Octobre 2009 – ICMCB.
Cadre dintégrité Présenté à : Comité consultatif des fournisseurs Le 15 janvier 2013.
Initiatives approuvées relatives à la Politique dapprovisionnement Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 4 juillet.
PROJETS DAMÉNAGEMENT ET OPTIMISATION DES ESPACES FGRM 12 octobre 2011.
Enjeux et implications du nouvel encadrement législatif et règlementaire Ce qui doit se faire Ce qui peut se faire …et ce qui ne devrait pas se faire Présenté
Reddition de comptes et vérification en gestion contractuelle
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Les instances et la gouvernance
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Nouvelle réglementation titres-services et impact sur les CPAS Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Coffre à outils pour protéger l’intégrité des marchés publics
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
Nouvelle réglementation titres-services et impact sur les CPAS Groupe de travail activation 11 octobre 2012.
Conférence de presse du 24 janvier 2012 Salaires minimaux obligatoires dans le secteur principal de la construction en Valais Département de la sécurité,
1 Mise en application des mesures daccompagnement Marco Dini, Chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail (SICT)
Deuxième conférence nationale du Réseau européen des migrations (REM) Mise en œuvre des orientations européennes dans la législation française Sylvain.
Démarche délaboration de la politique alimentaire Centre jeunesse de la Montérégie (CJM)
Règlement sur le tarif d’honoraires applicables à certains contrats de services juridiques des organismes publics Bruno Doutriaux Directeur de la tarification.
Yves Hudon Journée rencontre du WebÉducation 15 avril 2009 Obligations du projet de standard sur l’accessibilité d’un document téléchargeable.
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Transposition des directives marchés publics et concessions
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Les droits des usagers issus de la loi
Bureau de la dirigeante principale de l’information Présentation à la Table de conseillers en architecture d’entreprise gouvernementale Le 14 mai 2009.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Point de vue d’un praticien au Québec 19 novembre 2014 Me Tommy Tremblay, Associé, Litige commercial Borden Ladner Gervais, S.E.N.C.R.L., S.R.L.
Cours 12 La conclusion du cours. Réflexion  Est-ce que l’AED pose les bonnes questions ? En quoi ces questions sont- elles différentes de celles que.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Réforme de la tutelle sur les actes des fabriques d’église Décret du gouvernement wallon du 13 mars 2014.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Collaboration Chambre de Métiers - Associations La Collaboration entre Chambre de Métiers et Associations.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Charte de la langue française  La langue officielle du Québec (art. 1)  Les droits linguistiques fondamentaux (art. 2 à 6)  La langue de l’Administration.
Transcription de la présentation:

Actions concertées pour renforcer la lutte contre la collusion et la corruption (volet SCT) Marc Samson Directeur général des politiques de marchés publics Secrétariat du Conseil du trésor Présentation au Forum des gestionnaires de ressources matérielles 30 novembre 2011

Plan de présentation Actions concertées pour renforcer la lutte contre la collusion et la corruption Modifications du cadre normatif des marchés publics

1. Actions concertées pour renforcer la 1. Actions concertées pour renforcer la lutte contre la collusion et la corruption

2. Modifications du cadre normatif des marchés publics A. Modifications à la Loi sur les contrats des organismes publics (LCOP) Responsable de l’application des règles contractuelles Sanctions relatives aux suppléments indus Entrée en vigueur prévue pour juin 2012

2. Modifications du cadre normatif des marchés publics B. Registre des entreprises inadmissibles aux contrats publics (RENA) Infractions et durée d’inadmissibilité aux contrats publics Mesures de surveillance et d’accompagnement Procédure d’accréditation Entrée en vigueur au plus tard le 1er juin 2012

2. Modifications du cadre normatif des marchés publics C. Modifications aux Règlements sur les contrats des organismes publics Rejet d’une soumission anormalement basse Une seule soumission/personne liée Publication du coût final du contrat sur le SEAO Accélération de la publication des contrats de gré à gré sur le SEAO Entrée en vigueur prévue pour juin 2012

2. Modifications du cadre normatif des marchés publics D. Politiques de gestion contractuelle Nouvelle Politique de gestion sur les suppléments Modification à la Politique de gestion contractuelle concernant la conclusion des contrats d’approvisionnement, de services et de travaux de construction Dispositions visant à encadrer la communication des entreprises non soumissionnaires Respect des dispositions de la Loi sur le Lobbyisme

2. Modifications du cadre normatif des marchés publics E. Cadre de gestion de projets Cadre de gestion pour les projets d’infrastructure inférieurs à 40M$ Implantation de bureaux de projet Resserrement des règles applicables en matière de surveillance des travaux

2. Modifications du cadre normatif des marchés publics F. SUITES Adoption des mesures proposées Formation des organismes publics Information des fournisseurs de l’État

Actions concertées pour renforcer la lutte contre la collusion et la corruption (volet SCT) MERCI