LA JEUNESSE AU CŒUR DU QUÉBEC ACTION JEUNESSE gouvernementale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Le Schéma Régional de Développement Économique
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Contrat de ville Evaluation finale -
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
La planification stratégique
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
LINTRANET DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC Récipiendaire OCTAS 2002: B2E Michel Charest, Direction générale des télécommunications (SSIGRI) Le.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Portail de cyberdémocratie. Les engagements concernant la participation des citoyens Des engagements clairs dans le discours inaugural du 4 juin 2003.
Portail gouvernemental de services Clientèle citoyens Denise Latulippe Responsable des services électroniques Relations avec les citoyens et Immigration.
Portail gouvernemental de services Présentation pour WebÉducation Claude Lavigne 18 mars 2004 Sous-Secrétariat à linforoute gouvernementale et aux ressources.
Lintranet gouvernemental En route vers la modernisation... Sous-secrétariat à linforoute gouvernementale et aux ressources informationnelles.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Refonte du site Internet Présentation du rapport.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
the Americas / Migración en Américas Bulletin de nouvelles sur la migration dans les Amériques Programme de migration et de développement.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Accueil et intégration des étudiants internationaux à l’UdeM Juin 2010.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Direction des mesures et des services de solidarité sociale Projet Découvrir Stages d’exploration et d’observation Direction des stratégies clientèles.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Les services de classe 1 /9 PAGE - CLIQUEZ POUR.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Transcription de la présentation:

LA JEUNESSE AU CŒUR DU QUÉBEC ACTION JEUNESSE gouvernementale

ACTION JEUNESSE gouvernementale RAPPEL HISTORIQUE DE LACTION GOUVERNEMENTALE À LÉGARD DE LA JEUNESSE n 1983 Création de deux instances gouvernementales en matière de jeunesse, le Secrétariat à la jeunesse et le Conseil permanent de la jeunesse. n 1985 Année internationale de la jeunesse vers la responsabilisation de tous les partenaires à l égard de la jeunesse. n et en Deux plans daction, à lhonneur : léducation, lemploi et le mieux- être. n 2000 SOMMET DU QUÉBEC ET DE LA JEUNESSE, mobilisation et concertation de lensemble de la société autour de thèmes qui touchent la jeunesse. n 2001 Politique québécoise de la jeunesse, établissement des grandes orientations, à moyen et à long terme, de laction jeunesse. n Plan daction jeunesse, des mesures concrètes, adaptées à la réalité des jeunes.

ACTION JEUNESSE gouvernementale LE PLAN DACTION JEUNESSE , adopté le 26 septembre 2002 Le Plan daction jeunesse est le principal levier de mise en œuvre de la Politique québécoise de la jeunesse. Il met en avant une série de mesures visant à favoriser lemploi, à améliorer la santé de la population, à renouveler lécole secondaire, à aider les jeunes familles, à lutter contre la pauvreté et à renforces les régions

ACTION JEUNESSE gouvernementale FAVORISER LES ÉCHANGES ET LOUVERTUE À LA JEUNESSE Dès le début des travaux délaboration du Plan daction jeunesse ( ), les membres du Comité de suivi de la mise en œuvre de la politique québécoise de la jeunesse ont ciblé comme étant une priorité laccès à une information claire sur les services destinés aux jeunes. Il est apparu essentiel que les services soient davantage publicisés, de façon à mieux répondre aux besoins de chacun. Les actions menées à légard des jeunes en matière dinformation visent à leur assurer un meilleur accès aux programmes et aux services gouvernementaux, mais également à leur donner une connaissance globale des ressources qui soffrent à eux tant sur le plan national que régional.

ACTION JEUNESSE gouvernementale FAVORISER LES ÉCHANGES ET LOUVERTUE À LA JEUNESSE n favoriser la communication avec les jeunes et entre les jeunes; n permettre de prendre le pouls de la clientèle jeunesse sur une base continue; n assurer un accès facile et dynamique à linformation sur les programmes et services gouvernementaux destinés aux jeunes; n fournir de linformation sur les activités et les services de divers organismes jeunesse tant à léchelle nationale que régionale et locale; UN PORTAIL JEUNESSE VISANT À : Cest dans cet esprit que le SAJ entreprend deux actions importantes, afin de bonifier les services déjà accessibles aux jeunes par Internet et le numéro sans frais du SAJ. Ainsi, le nouveau portail jeunesse constituera une véritable vitrine permettant de mieux saisir la réalité des jeunes. Portail jeunesse

ACTION JEUNESSE gouvernementale FAVORISER LES ÉCHANGES ET LOUVERTUE À LA JEUNESSE n diriger les internautes vers des sites dinformation fournissant des renseignements sur les jeunes; n un portail développé en collaboration avec les répondants ministériels en matière de jeunesse; n favoriser latteinte des objectifs et des orientations que sest donné le gouvernement du Québec en matière de gouvernement en ligne en se joignant en tant que premier Portail auditoire du nouveau Portail gouvernemental; n Les orientations du portail jeunesse sarriment à celles mises de lavant par le BDGE, plus particulièrement en regard de la perspective centrée sur le client et la présentation dune offre de service intégrée et coordonnée. Les principes de base de lorganisation des informations et des services du portail jeunesse sont similaires à celles du portail gouvernemental, soit par grappes de services basées sur les événements de la vie du citoyen ou de lentreprise. Le portail jeunesse vise les jeunes Québécoises et Québécois prioritairement entre 15 et 29 ans, leurs proches de même que les intervenants jeunesse Portail jeunesse

ACTION JEUNESSE gouvernementale FAVORISER LES ÉCHANGES ET LOUVERTUE À LA JEUNESSE n un babillard dinformation et déchanges; n une information claire et organisée sur laction jeunesse du gouvernement du Québec; n un carrefour des connaissances; n de linformation sur les organismes jeunesse au Québec : Conseil permanent de la jeunesse Forums jeunesse régionaux Carrefours jeunesse-emploi etc. n de linformation à jour sur les activités et les services de divers organismes jeunesse et les ressources qui soffrent aux jeunes tant à léchelle nationale que régionale et locale; UN PORTAIL JEUNESSE COMPRENANT : Portail jeunesse

ACTION JEUNESSE gouvernementale FAVORISER LES ÉCHANGES ET LOUVERTUE À LA JEUNESSE n des chroniques, soumises par les partenaires jeunesse, sur divers sujets dintérêts pour les jeunes tant au niveau national que régional; n des articles dactualité concernant les jeunes; n un lieu déchange pour que les jeunes partagent leurs expériences ou leurs commentaires sur les services gouvernementaux; n une section permettant de promouvoir les bons coups et initiatives des jeunes; n la mise en place doutils visant à favoriser la rétro-information des divers intervenants jeunesse nationaux et régionaux. UN PORTAIL JEUNESSE COMPRENANT : Portail jeunesse

ACTION JEUNESSE gouvernementale LES ÉQUIPES DE TRAVAIL Sous la responsabilité du SAJ, le portail jeunesse est développé en collaboration avec ses partenaires : n Comité national Forums jeunesse régionaux Réseau des Carrefours jeunesse-emploi Association des régions du Québec Conseil permanent de la jeunesse Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-dœuvre n Équipes du SAJ (Coordonnateur, édimestre, webmestre, etc.) et du MCE n 19 édimestres régionaux (FJR) n 118 mobilisateurs (CJE) n Environ organismes jeunesse Portail jeunesse

ACTION JEUNESSE gouvernementale LARCHITECTURE DU PORTAIL JEUNESSE Consultation auprès des jeunes de toutes les régions du Québec 13 grands thèmes sous forme de grappes Se sentir bien dans sa peau Se sentir bien physiquement Service de santé Écoute - Informations- Références services adaptés Alimentation et nutrition Sexualité Se sentir bien psychologiquement Santé mentale Écoute - Référence - Soutien Relation daide Prévention du suicide Portail jeunesse

ACTION JEUNESSE gouvernementale LARCHITECTURE DU PORTAIL JEUNESSE Page daccueil nationale 13 thèmes Citoyens Entreprises Internationale Portail jeunesse

ACTION JEUNESSE gouvernementale LARCHITECTURE DU PORTAIL JEUNESSE Page daccueil régionale 13 thèmes Citoyens Entreprises Internationale Bottin des ressources Événements ET Activités Portail jeunesse

ACTION JEUNESSE gouvernementale LARCHITECTURE DU PORTAIL JEUNESSE Page régionale 13 thèmes Se débrouiller Trouver refuge Centres dhébergement Citoyens Entreprises Internationale Bottin des ressources Événements ET Activités Centres dhébergement Abitibi-Témiscamingue Nom de lorganisme Description sommaire Nom de lorganisme Description sommaire Nom de lorganisme Description sommaire Portail jeunesse FICHE DINFORMATION Nom de lorganisme Présentation de lorganisme Services offerts Clientèles visées groupes d âges homme, femme etc. Référence Coordonnées (sil y a lieu) Commentaires Activités (sil y a lieu)

ACTION JEUNESSE gouvernementale VOLET TECHNOLOGIQUE Le portail jeunesse partagera le même infrastructure technologique que celle du portail gouvernemental. Ce qui permettra : n de sarrimer avec le Répertoire des programmes et services gouvernementaux; n de sintégrer aux diverses grappes du portail gouvernemental; n de partager les contenus grâce au FIG et ainsi permettre des maillages entre les différentes clientèles. Ex. : Pour les jeunes entrepreneurs, partager des contenus sur le portail jeunesse ainsi que sur le portail entreprises sans pour autant doubler linformation de part et dautre. n de partager les infrastructures et les outils mis en place pour le portail gouvernemental (gestionnaire de contenus, services communs, etc.). Portail jeunesse

ACTION JEUNESSE gouvernementale GESTION ET ÉDITION DU PORTAIL JEUNESSE Les contenus nationaux du portail jeunesse seront mis à jour par les équipes du SAJ n Les textes (chroniques, actualités), rédigés et sélectionnés par les édimestres régionaux. n Les fiches dinformations relatives aux organismes jeunesse régionaux sont présentement saisies par les partenaires (FJR et CJE). Elle feront lobjet dune révision linguistique ainsi que dune dernière validation auprès des organismes jeunesse. n Lorsque le portail jeunesse sera en ligne, les fiches dinformations relatives aux organismes jeunesse seront mises à jour par les organismes eux-mêmes et validées par les édimestres régionaux avant leur mise en production. Toute nouvelle demande dorganisme transigera par les édimestres régionaux. Les contenus régionaux du portail jeunesse seront mis à jour par : Portail jeunesse

ACTION JEUNESSE gouvernementale GESTION ET ÉDITION DU PORTAIL JEUNESSE n Une politique éditoriale n Des outils facilitant les mises à jour pour les organismes seront mis en place n Des automatismes de gestion des contenus seront mis en place Dates de début de parution et date de fin de parution Courriels expédiés de façon automatique aux organismes jeunesse ayant une fiche dinformation sur le portail etc. Portail jeunesse

ACTION JEUNESSE gouvernementale LES LIVRABLES n Un portail jeunesse dinformation de niveaux national, régional et local, comprenant : Répertoire des programmes et services jeunesse gouvernementaux Bottin des ressources nationales, régionales et locales ainsi que les fiches dinformation concernant les organismes jeunesse Agenda des événements et des activités Chroniques et articles dactualités sur des sujets dintérêts pour les jeunes et leurs proches Informations sur les bons coups et initiatives des jeunes Divers outils favorisant la rétro-information À COURT TERME : juin 2004 Portail jeunesse

ACTION JEUNESSE gouvernementale LES LIVRABLES n Lancement officiel du portail à la rentrée scolaire n État de situation concernant le volet transactionnel des programmes jeunesse gouvernementaux n Ajout de grappes spécifiques à des événements de vie touchant les jeunes n Ajout dun environnement déchange pour et entre les jeunes : Accompagnement Jumelage de champs dintérêts Groupes de discussions etc. À MOYEN TERME : juin Portail jeunesse

LA JEUNESSE AU CŒUR DU QUÉBEC ACTION JEUNESSE gouvernementale Secrétariat à la jeunesse Ministère du Conseil exécutif Marie-France Blais Coordonnatrice du Portail jeunesse