Des colonies aux états nouvellement indépendants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
Advertisements

II. Qu'est-ce que le développement durable ? développement durable ? A. L'idée de développement.
Pour le professeur. Les migrations d’Européens vers d’autres continents au XIXème siècle Caricature de Cecil Rhodes ( ) par Edward Linley Sambourne.
PARTIE II – LE MONDE DEPUIS 1945
La liberté pour vivre ensemble
• A quoi peut me faire penser cette image de Ronaldo?
La spécialité math en TS
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Agir pour l’égalité et refuser les discriminations
LA DECOLONISATION ET LA CONSTRUCTION DE NOUVEAUX ETATS : INDE, ALGERIE
À LA CONQUÊTE DE L’AFRIQUE
Vous collez cette fiche à gauche
LE FRANçAIS EN AFRIQUE.
La révolution américaine
 PASSER en mode diaporama
Questions: Comment les taux de natalité et mortalité ont-ils évolué au Mali depuis 1950 ? Quelle en a été la conséquence sur l’évolution de.
Chap.4 :Enjeux et conflits dans le monde après 1989
Quelles sont les valeurs politiques des philosophes des Lumières ?
Lis le diaporama suivant et observe les documents...
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une image sur l’abolition de l’esclavage) D 1, 2 Questions: Le document est-il contemporain des évènements?
La guerre de l’Indépendance américaine
Contexte socio-historique Les années 1950 au Québec
Seigneurs, rois, premiers États (XIe-XVe siècle)
Les rapports de puissance dans le monde de 1850 à nos jours
L’Étranger Albert Camus
Nord – pas – de - Calais.
Bourgeoisies, commerce, traite négrière et esclavage au XVIIIe siècle
La guerre froide.
L’Asie du Sud et de l’Est: les enjeux de la croissance
Enseigner les sociétés coloniales en classe de 4è.
St. Laurent, Diefenbaker, Pearson
Marine Le Pen et Le Front National en France
Chapitre : La Décolonisation
Le monde au sortir de la seconde guerre mondiale en 1945
L’Europe à la rencontre du monde au 17e siècle et 18e siècle
Problématiques/plans/rédaction
la croissance démographique et ses effets
Situation : La Toussaint 54 p 50
L’Union Européenne: une union d’états.
E.M.C. - P a r t i e 1 - Thème n°1 - Le citoyen en France.
Formation sur les bases de données relationnelles.
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
La Chine des Hans: la construction d’un empire
Chapitre 6: À l’écoute des gens
Habiter la France: De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence. - Si les Français sont de plus en plus attirés par les villes, comment évoluent.
La gestation pour autrui :
Thème Sujet à développer
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Chap.4 :Enjeux et conflits dans le monde après 1989
Lois de Probabilité Discrètes
Lois de Probabilité Discrètes
Chapitre 5: La Vie en Amérique du Nord Britannique
GÉOGRAPHIE - Thème n°3 La France et l’U.E..
1.
Les indices simples Définition
Histoire Thème2: le monde depuis 1945
LES ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Croissance économique et préservation de l’environnement
La Chine des Hans: la construction d’un empire
Colonie : territoire dominé et exploité par une métropole. Métropole (sens historique) : État qui possède une ou plusieurs colonies.
La langue française dans le monde
Colonialisme L’histoire de… colonialisme Définition Larousse: « Système qui préconise l'établissement et le développement de pays dépendants considérés.
Chapitre : La Décolonisation
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Écriture d’un texte ou d’un discours
Le Canada à l’aube du XXe siècle Histoire du Canada 2231
République algérienne
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
Chapitre : La Décolonisation
Transcription de la présentation:

Des colonies aux états nouvellement indépendants. La colonisation qui était un des faits marquants du XIXème siècle disparaît presque entièrement en quelques années après 1945: pourquoi et comment ?

Carte des empire coloniaux en 1945. 1°) Comment pourrais-tu définir la colonisation ? 2°) Cite les 2 pays qui ont le plus de colonies en 1945. 3°) A quelles parties du monde correspondent les colonies britanniques ? 4°) A quelles parties du monde correspondent les colonies françaises ?

On appelle colonisation la conquête d’un pays ou d’un territoire qui devient dépendant et qui est exploité par une métropole. En 1945, les Européens possèdent de nombreuses colonies en Asie (l’Inde appartient au Royaume-Uni) et en Afrique (la France possède le Maghreb et l’Afrique Noire).

Leçon 1: Les causes de la décolonisation. 1°) Quelle est la position des deux Grands (Etats-Unis et URSS) vis-à-vis de la colonisation ? 2°) Quels justificatifs donne chacun des deux pays ? 3°) Comment se positionne l’ONU vis-à-vis de la décolonisation? 4°) Quels éléments économiques donne Hô Chi Minh pour critiquer la présence française en Indochine ? Sur quelles valeurs se base-t-il pour justifier la décolonisation ? 6°) A quelle date Hô Chi Minh fait-il ces déclarations ? Quelle est la situation de la France à cette date ?

Dès 1945, les 2 Grands (USA et URSS) affirment leur opposition à la colonisation. Les Etats-Unis affirment le droit des peuples à être libres et l’URSS dénonce cette forme d’exploitation. L’ONU souhaite aussi que chaque peuple puisse choisir son avenir et son mode de gouvernement. Enfin, certains leaders indépendantistes (= pour l’indépendance de leur pays) comme Hô Chi Minh critique l’exploitation de leur pays. Il justifie le départ de la France d’Indochine en se basant sur les principes de la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen et sur la devise « liberté, égalité, fraternité ».

Leçon 2: L’indépendance de l’Inde, une décolonisation « pacifique ». Comment débute la décolonisation ? Les colonies obtiennent-elles toutes leur indépendance dans les mêmes conditions ? Leçon 2: L’indépendance de l’Inde, une décolonisation « pacifique ». Dans ton cahier, réalise le travail demandé en utilisant les documents de la fiche d’activités distribuée.

Mise à part l’Inde, où se situent les pays qui deviennent indépendants de 1945 à 1955 ?

Toutes les colonies obtiennent-elles leur indépendance de la même manière ?

Après une importante phase de décolonisation en Asie, le phénomène s'étend à l'Afrique entre 1956 et 1991 (voir carte). Cependant, si certaines colonies obtiennent leur indépendance, c’est parfois au prix d’une guerre comme en Algérie de 1954 à 1962. Complète le questionnaire distribué à l’aide de la vidéo « La guerre d’Algérie, la déchirure ».

Leçon 3: Les nouveaux états indépendants sur la scène internationale. 1955: La conférence de Bandung condamne la colonisation.

1955: La conférence de Bandung condamne la colonisation. 1°) En quelle année a lieu la conférence de Bandung ? Où se situe Bandung ? 2°) A quel continent appartiennent les pays réunis à Bandung ? Qu'ont-ils presque tous en commun dans leur histoire ?

En 1955, une conférence afro-asiatique (= réunissant des pays d’Afrique et d’Asie) se déroule à Bandung en Indonésie. Sont présents d’anciens pays colonisés devenus indépendants.

1°) Quelle est la principale revendication des pays présents à Bandung ? 2°) Quelle situation particulière est évoquée dans le dernier paragraphe du texte ? 3°) Pourquoi peut-on dire que la conférence de Bandung a eu un rôle important pour la décolonisation du continent africain ?

L’ensemble des états nouvellement indépendants présents à la conférence de Bandung exigent la décolonisation de l’Afrique et en particulier des pays du Maghreb, colonies françaises.

1°) Que vois-tu sur cette caricature de Plantu ? 2°) Quel sens pourrais-tu donner à cette caricature ? 3°) A l’aide de tes observations, explique l’expression « Tiers Monde » utilisée pour décrire les pays présents à la conférence de Bandung et anciennes colonies.

Les pays présents à la conférence de Bandung vont former le Tiers monde pour montrer qu’ils n’appartiennent ni au bloc de l’Ouest (avec les Etats-Unis) ni au bloc de l’est (avec l’URSS) et qu’ils ne veulent ainsi pas être dominés par une grande puissance. On parle alors de pays non alignés (= pays refusant d’appartenir à un bloc pendant la guerre froide).

CONCLUSION Si de nouveaux états connaissent leur indépendance dès la fin des années 1940, ils doivent dès le début faire face aux problèmes de sous-développement. Le décalage entre la forte croissance de leur population et la faible augmentation de leurs ressources rend ainsi le développement économique difficile.