Michèle St-Jacques, M. Ing. INFRA 2007 L’INTÉGRATION DE L’« ENVIRONNEMENT » DANS LA GESTION DURABLE DES ROUTES Luc Pellecuer, M. Ing. Michèle St-Jacques, M. Ing. Gabriel Assaf, Ph. D. 6 novembre 2007
Plan de la présentation Introduction Gestion des infrastructures routières Intégration de l’« environnement » dans la gestion Conclusion
Introduction: Les transports et l’environnement Accidents Pollution de l’air Bruit Transports Congestion Dégradation du cadre de vie Réchauffement planétaire Ozone Entretien des véhicules Santé
Gestion des infrastructures routières
Gestion des infrastructures routières Systèmes des routes Rôle des routes: Économique Social Culturel But de la gestion des chaussées: Sécurité des usagers Rentabilité économique de la route Confort de circulation Contraintes sur les chaussées Nécessité d’utiliser un grand nombre de données Routes Climat Trafic Systèmes de l’environnement des routes Environnement Usagers
Système de gestion des chaussées Gestionnaire Niveau de gestion But des systèmes de gestion des chaussées: Améliorer l’efficacité des prises de décisions Donner un retour sur les décisions prises Assurer la cohérence des décisions prises à chaque niveau Données sur le système de l’environnement des chaussées (adapté de Haas et al. 1994) Système de gestion des chaussées Données sur le système des chaussées
Bonne pratique actuelle Période d’analyse Durée de vie restante Période de performance Construction initiale Temps Coûts (calculés) Indice de confort (prévu) Rehabilitation Entretien Valeur résiduelle (adapté de Asphalt Pavement Alliance 2006)
Bonne pratique actuelle Santé et sécurité Conception, recherche et développement Matériaux et énergie L’analyse sur le cycle de vie pour la planification en transport Émission vers l’environnement Construction et exploitation Utilisation et intégration du transport Géométrie Aspects économiques (adapté de Yussof et al. 2005)
Intégration de l’« environnement » dans la gestion
L’environnement de la route Système des routes Routes Système « environnement des routes » Environnement (riverains, air, faune, flore, etc.) Usagers (automobilistes, Camionneurs, etc.)
Internalisation des effets environnementaux Coûts aux usagers Coûts d’exploitation des véhicules Retards dus aux travaux Sécurité Coûts sociaux et environnementaux Bruit Pollution atmosphérique Réchauffement planétaire Environ- nement Usagers Routes Environ- nement Usagers Routes
Mécanismes d’impact des routes sur leur environnement Pollution de l’air Agriculture Bruit Émissions Routes Réchauffement planétaire Ozone Faune
Évaluation des impacts environnementaux Indice ou évaluation monétaire? Mécanisme d’évaluation des impacts des émissions Autre type d’évaluation Approches rapides Willingness to pay (WTP) Coût d’abattement des nuisances Approches directes Utilisation d’une fonction dose-effet Observation des marchés (réels ou simulés) Émission Dispersion Affectation Évaluation
Outil d’aide à la gestion BASES DE DONNEES EXTERNES Climat Réseau routier nord-américain Densité de population Coûts sociaux (santé ou autres) LOGICIEL S O R T I E Modèle de dégradation des chaussées Modèle de calcul des coûts Modèles de génération des nuisances UTILISATEUR Caractéristiques des tronçons du réseau Trafic Options de sorties
Conclusion Routes Pollutions Coûts Environnement Usagers Climat Trafic
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