Enrichir les documents numériques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RDA : Pourquoi, quoi, qui et quand Des règles aux entités : Catalogage avec la RDA ACB, le 29 mai 2009 Gillian Cantello Bibliothèque et Archives Canada.
Advertisements

EG - PS - 7 janvier Pourquoi un logiciel de Gestion Electronique de Documents ? (plate-forme opérationnelle mutualisée)
Journée d’échange du 17 Novembre
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Sandrine Peraldi (ISIT) Jean-Philippe KOTOWICZ (INSA Rouen)
Bureau van Dijk Information Management
Une solution personnalisable et extensible
D5 : Maitrise de l’Information
La politique de Sécurité
PROFILS DE MÉTADONNÉES GOUVERNEMENTAUX, VERSION 1.0 Nicole Lemay
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Emploi d’un logiciel de présentation graphique : PowerPoint
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
Solution d’archivage sur mesure
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
. Importance des procédures administratives & financières et du contrôle interne.
Chapitre 4 : la gestion électronique des documents
Gestion du cycle de vie des applications Lotus Notes Ady Makombo Directeur Teamstudio France
GED Masters: Gestion Électronique de Documents
La mise à jour du calendrier de conservation
Vue générale de Sharpdesk
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
AUGMENTER LUTILISATION DES CONNAISSANCES DANS LES ORGANISATIONS DE SERVICES AUPRÈS DES JEUNES ET DES FAMILLES Séminaire du Réseau universitaire intégré
Archimède : dépôt institutionnel de la Bibliothèque de lUniversité Laval Par Rida Benjelloun Chef de la section recherche.
ECF 5 PRESENTATION « BULLE APPLICATIVE »
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Un intranet documentaire : concepts, outils et avantages
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
François Breton Limplantation des systèmes dinformations cliniques: Description du processus et évaluation partielle du succès.
CALENDRIER DE CONSERVATION ET COURRIELS MRCI ET RÉSEAU DES WEBMESTRES VENDREDI, LE 20 SEPTEMBRE 2002 JEUDI, LE 26 SEPTEMBRE 2002 MICHEL LÉVESQUE.
Ordre du jour PROBLÉMATIQUES :
Gestion intégrée des documents au gouvernement du Québec: état de situation Hélène Cadieux Octobre 2006.
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
École de bibliothéconomie et des sciences de linformation 1 Gestion de linformation électronique (GIE) Maîtrise en sciences de linformation EBSI Université.
Roger Castonguay (MRQ) avec la collaboration de Richard Parent (SCT) et Pierre Chantelois (MIC) Juin 2002 Le défi des formulaires dans un contexte de prestation.
Une approche documentaire de la diffusion sur Internet Journée WebÉducation Martin Sévigny / Irosoft / 14 mai 2009
Environnement Numérique d’Apprentissage
École de bibliothéconomie et des sciences de l’information 1 Gestion de l’information électronique (GIE) Maîtrise en sciences de l’information EBSI Université.
GRDS - Christian Rémillard 1 Le cas d’application MRCI-1 CRGGID.
Supports de formation au SQ Unifié
Révision en rédaction. 1 Nolwenn Kerzreho 2008 Révision en rédaction Pourquoi ? Un problème (quel problème) ? Intervention des professionnels Conclusion.
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
Le système informatique et le système d’information
CONSULTER permet toujours d’explorer le protocole sans y apporter de modification. Pour MODIFIER le protocole, il faut indiquer le motif de cette.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
P a p y r u s Dépôt institutionnel numérique de l’UdeM Marie-Hélène Vézina Direction des bibliothèques Université de Montréal
RDA : Pourquoi, quoi, qui et quand Des règles aux entités : Catalogage avec la RDA ACB, le 29 mai 2009 Gillian Cantello Bibliothèque et Archives Canada.
Ateliers de mise à jour des principes d'architecture d'entreprise gouvernementale
G ROUPE IRIUM ™ N°1 européen des PGI pour Distributeurs, Loueurs & Importateurs de Machines Les Bases de Connaissances Knowledge Base Maxime HILAIRE 07/05/2008.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Présentation Formadep 22 janvier 2009 Exemple du département TC IUT de Saint-Nazaire.
Gestion des documents internes avec SQL Server 2005 Date de publication : janvier 2006.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Archivage électronique du DPI
Numérisation de documents au dossier administratif de l’employé
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 4 e S Présentée par : Promaintech Novaxa Mai.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Sextant RFS Consultants – Octobre Sextant Le logiciel d’assistance administrative indispensable à toute structure de plus d’une personne. Le premier.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
131, rue de Créqui, Lyon 6ème « L’organisation est une machine à maximiser les forces humaines» - Peter Drucker (économiste )
Projet de gestion des documents. 2 Contexte Loi sur l’information du public, la protection des données et l’archivage du 9 octobre 2008 (art. 41) 1 Les.
Formation SGA Module Budget Durée : 1 jour. Sommaire Formation Budget 1.Notions de base 2.Accéder au budget – Chemin d’accès au fichier Excelarator –
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
Atelier #19 Ecriture collaborative Vendredi 20 mars 2015 #FFNUM2015.
Organiser l’information trouvée sur internet Félix Langevin Harnois Bibliothécaire Service de la bibliothèque École de technologie supérieure Hiver 2016.
BTS AGPME, journée académique de formation du 12 janvier 2009 M. DESSERTENNE Présentation d’une situation de formation Animanutrix 2 Gérer les documents.
L’ASSISTANT PGD FORMATION IDD, UNIVERSITÉ MCGILL. 29 AVRIL 2016.
Transcription de la présentation:

Enrichir les documents numériques L'importance des métadonnées Journée WebÉducation Patrick Beaulieu / Irosoft / 14 mai 2009 beaulieu@irosoft.com http://www.irosoft.com

Plan de la présentation Problématique Agir en amont Solutions Démonstration

Problématique Dans la plupart des organisations 80% de l’information numérique est contenue dans des documents non-structurés (Source: Gartner Group) 90% de ces documents ne font l’objet d’aucune procédure (Source: Gartner Group) La majorité de ces documents sont produits à partir de la suite bureautique Microsoft Office

Problématique Conséquences Une quantité importante des documents numériques se retrouve dispersée et dédoublée sur les postes de travail des employés et sur les serveurs de fichiers de l’organisation. Bien qu’ils soient utiles à l’organisation, ces documents demeurent dans l’anonymat. Il en résulte: Difficulté à retrouver rapidement la bonne information Difficulté à gérer les versions Risque de pertes d’information Impossibilité d’avoir une vue d’ensemble

Archives intermédiaires Attribution de règles de conservation Agir en amont Agir lorsque les documents n’ont plus d’usage courant T0 documents terminés T1 fin d’usage courant T2 échéance légale ou interne Documents administratifs Archives intermédiaires Archives historiques Classification Gestion des documents et des archives Attribution de règles de conservation

Archives intermédiaires Attribution de règles de conservation Agir en amont Agir dès que les documents sont terminés T0 documents terminés T1 fin d’usage courant T2 échéance légale ou interne Archives courantes Archives intermédiaires Archives historiques Classification Gestion des documents et des archives Attribution de règles de conservation

Archives intermédiaires Attribution de règles de conservation Agir en amont Agir dès la création des documents T-1 création de documents T0 documents terminés T1 fin d’usage courant T2 échéance légale ou interne Documents en création Archives courantes Archives intermédiaires Archives historiques Classification Gestion des documents et des archives Attribution de règles de conservation

Agir en amont Agir avant même la création des documents T-1 création de documents T0 documents terminés T1 fin d’usage courant T2 échéance légale ou interne Documents avant création Documents en création Archives courantes Archives intermédiaires Archives historiques Classification Gestion des documents et des archives Attribution de règles de conservation

La question qui se pose… Agir en amont La prémisse... Plus tôt on agit sur les documents numériques d’une organisation, plus facile sera leur gestion et meilleurs seront les résultats. La question qui se pose… Quelles procédures et quels mécanismes peuvent être mis en place pour favoriser l’action en amont ?

Agir en amont Objectifs: Mécanismes et procédures: Enrichir les documents numériques Garantir leur intégrité Assurer leur pérennité Mécanismes et procédures: Utilisation de modèles de documents Utilisation de métadonnées Processus d’enregistrement institutionnel

Solutions Utilisation de modèles de documents Zones de saisie Principes Créer des modèles à partir desquels les documents numériques pourront être créés. Utiliser des zones de saisie afin d’identifier clairement certains éléments d’information.

Solutions Utilisation de modèles de documents Avantages Normalise la présentation Encadre la rédaction Clairement identifiés, les éléments d’information contenus dans les zones de saisie deviennent facilement réutilisables. Au final, gain de productivité

Solutions Utilisation de modèles de documents Obstacles Il existe un nombre important de types de documents. Il est impossible de faire un modèle pour chacun des types de document.

Solutions Utilisation de modèles de documents Astuces Les documents ne sont pas tous égaux Identifier les types de documents Évaluer leur(s) valeur(s) (administrative, légale et historique) Prioriser les interventions Certaines organisations utilisent déjà des modèles pour les types de documents importants et récurrents (ordre du jour, procès-verbal, résolution, etc.) Gagnon Arguin, Louise et Vien, Hélène. Typologie des documents des organisations - De la création à la conservation

Solutions Utilisation de métadonnées Principes Métadonnées : Des données sur des données. Décrire les ressources informationnelles (documents, dossiers, etc.) d’une organisation afin d’en faciliter la gestion.

Solutions Utilisation de métadonnées Avantages Faciliter l'organisation et le repérage des documents. Permettre une évaluation rapide de la pertinence du contenu d’un document. Faciliter la gestion des droits d’accès, d’utilisation, de copie. Certifier l’autorité intellectuelle du contenu (auteur, date de création, organisme responsable, date de mise à jour). Conserver le contexte de création de la ressource (provenance, activité ayant générée la ressource). Donner des informations essentielles à la conservation (format, support, logiciel nécessaire).

Solutions Utilisation de métadonnées 1. 2. Obstacles La plupart des documents sont créés à l’aide de Microsoft Office L’interface de saisie de métadonnées de Microsoft Office est rudimentaire. Astuce Offrir à l’utilisateur une interface plus conviviale permettant de faciliter la saisie.

Solutions Utilisation de métadonnées Obstacles Laissés à eux-mêmes, les utilisateurs feront des erreurs dans la saisie des métadonnées. Ces erreurs affecteront la qualité des métadonnées. Des métadonnées dont la qualité ne peut pas être assurée ont peu d’intérêt pour l’organisation.

Solutions Utilisation de métadonnées Astuces Utilisation d’un registre de métadonnées Qu’est-ce que registre de métadonnées ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Registre_de_m%C3%A9tadonn%C3%A9es http://dcmi.kc.tsukuba.ac.jp/dcregistry/navigateServlet Concept de « metadata driven application »

Solutions Utilisation de métadonnées Astuces Utilisation de profils de métadonnées Validation Vocabulaire contrôlé Documentation intégrée

Solutions Utilisation de métadonnées Obstacles La saisie de métadonnées est un effort supplémentaire. Peu d’employés voudront y consacrer le temps nécessaire.

Solutions Utilisation de métadonnées Astuce Extraction automatique de métadonnées

Solutions Processus d’enregistrement institutionnel Principes Mettre au point un « […] processus par lequel la responsabilité de la gestion d’un document est prise en charge par l’institution ». (source: GRDS) Le document est enregistré le plus tôt possible dans un système de gestion intégrée des documents (GID) répondant aux exigences de l’enregistrement institutionnel. Cadre de référence gouvernemental en gestion intégrée des documents (CRGGID)

Solutions Processus d’enregistrement institutionnel Avantages Les exemplaires principaux des documents numériques ne demeurent plus dans l’anonymat (disques durs des employés, serveurs de fichiers plus ou moins bien organisés, etc.) Les documents numériques sont pris en charge par l’institution dès leur création (attribution d’un identifiant unique, utilisation de métadonnées, classification, attribution d’une règle de conservation, etc.)

Solutions Processus d’enregistrement institutionnel Obstacles Il s’agit d’une procédure supplémentaire. Comment convaincre les employés de procéder à l’enregistrement institutionnel de « leurs » documents ?

Solutions Processus d’enregistrement institutionnel Astuce À partir de l’outil de production, permettre le dépôt du document dans le système de GID Une fois déposé dans le système de GID Recherche Partage et diffusion Gestion des versions Réservation pour modification Annotation

Solutions Processus d’enregistrement institutionnel Obstacles Comment savoir si le document a été déposé dans le système de GID ? Comment savoir si un document a été enregistré institutionnellement ?

Solutions Processus d’enregistrement institutionnel Astuces Donner l’état institutionnel du document N’a jamais été déposé dans le système de GID A été déposé dans le système de GID A été enregistré institutionnellement Donner l’emplacement du document dans le système de GID

Agir en amont Le cas de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield Agir avant même la création T-1 création de documents T0 documents terminés T1 fin d’usage courant T2 échéance légale ou interne Documents avant création Documents en création Archives courantes Archives intermédiaires Archives historiques Utilisation de métadonnées Utilisation de modèles Classification Gestion des documents et des archives Attribution de règles de conservation Intégration des outils de production au système de GID Enregistrement institutionnel

Démonstration BOUGI – Un complément d’aide à la gestion documentaire pour MS Office Docuthèque – Un système de gestion intégré des documents (GID)

Questions et commentaires

Références BANQ. Cadre de référence gouvernemental en gestion intégrée des documents (CRGGID) http://www.banq.qc.ca/portal/dt/services/archivistique_ged/crggid/ CREPUQ. La gestion des documents numériques des établissements universitaires du Québec : état de situation et planification stratégique http://www.crepuq.qc.ca/documents/arch/Rapport-GGDN.htm Gagnon Arguin, Louise et Vien, Hélène. Typologie des documents des organisations - De la création à la conservation, Presse de l’Université du Québec, 2000, 432 p. Gartner Group http://www.gartner.com/