Le compresseur documentaire DjVu

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A-Render Le viewer Arondor
Advertisements

Accueil du public Déficient visuel. Quel est sa déficience visuelle ? Quelles solutions techniques ? - Quel est son niveau en informatique ? - Quelles.
Les images Exposé – exemple 2.
Le monde i-mode Epreuve Oral – 16/03/05 Master STIC / CAM API et environnement de développement Bakogiannis Anastasios ( )
HINARI Ce qu’il faut faire / Ce qu’il faut éviter
Le developpement web  Préparé par : ASSAL Lamiae JAMALI Zakarya
Une solution personnalisable et extensible
L’encodage des images informatiques
La photo numérique S. Laurent – Actic Hautil – 2004 /2005.
Intégration des images
Deuxième partie: Le compresseur dimages MrSID Par Serge Rivard Président, Pinnacle Micro Canada De 11h00 à 12h00.
IMAGES NUMERIQUES Qu’est-ce qu’une image numérique ?
Vente, réparation, évolution de PC toutes marques Prise en charge matériel – 30 Coût horaire – 60.
Emploi d’un logiciel de présentation graphique : PowerPoint
Fait par votre animateur Loïc Mercier1 Pour tous renseignement écrire Tel TELECHARGER DES FICHIERS.
Formation Centra - GDE.
L’outil de présentation
Que faut-il pour créer et soutenir une banque de données Denis Guedez Thomson Reuters ABJS VjBS - Zürich 11 Avril 2008 denis.guedez[at] thomson.com.
1 Multimédia & Internet 2èmes Gestion/Communication Les formats graphiques David Crunelle – ESCG – Les Formats Graphiques.
Prologue : les premiers préparatifs Première étape : Ouvrir le logiciel de création de pages au format HTML (pages Web) Deuxième étape : enregistrer la.
Chapitre 1: Système d’exploitation
Vue générale de Sharpdesk
DCL 5501: Méthodologie de la recherche juridique Cecilia Tellis, Bibliothécaire de droit 17 septembre 2008.
Projets de numérisation des bibliothèques du gouvernement Bernie Gloyn Le 1er juin 2012 Bibliothèque de Statistique Canada Projet de numérisation
Archimède : dépôt institutionnel de la Bibliothèque de lUniversité Laval Par Rida Benjelloun Chef de la section recherche.
Le codage des images Une image peut-être aquise (appareil photo, scanner) ou créée avec un programme Puis elle peut être traitée : filtres, retouches...
Ordre du jour Copernic, portrait de lentreprise Copernic Enterprise Search Description du produit Fonctionnement Spécificités techniques Options offertes.
* solutions pour linformation numérique ajlsm Exploiter, diffuser et conserver vos images numériques – Aspects techniques Martin Sévigny / AJLSM / 10 et.
Première partie: Optimisation et formats dimages standards pour le Web Par Thierry Goulet Web Designer, Ministère de la Sécurité publique De 9h45 à 10h45.
© Nuance Communications, Inc. Tous droits réservés. Page 1 OmniPage Ultimate mai 2013.
La vision de la couleur.
Etiquettes Universelles
Photoshop3 Caméra Modifier les couleurs Revenir sur les calques et leur utilisation. Exercice sur lintégration des images de diverses façons Enregistrement,
Photoshop3 Revenir sur les calques et leur utilisation. Exercice sur lintégration des images et leur intégration de diverses façons Enregistrement, exportation.
Mars 2013 Grégory Petit
École de bibliothéconomie et des sciences de linformation 1 Gestion de linformation électronique (GIE) Maîtrise en sciences de linformation EBSI Université.
Les images numériques COM 1560 Printemps 2005.
13 octobre 2011 Implantation de la directive sur larchivage.
Conversion de fichiers
Informatique et Internet
L ’acquisition d ’images
Aplications bureautiques dans les travaux scolaires.
Photoshop3 Calques Filtres Correction des couleurs
Lorsque vous créez un document, il faut faire attention au poids des images (le nombre d’octets), si vous devez le diffuser par mel. Chaque image est un.
Les images Exposé – exemple 2.
Outil de gestion des cartes grises
Gestion des fichiers et dossiers
Les images numériques IEN Cluses – 19 mars Plan Les pistes pédagogiques Expériences de pratiques personnelles dans sa classe Aspects techniques.
Ouvrir une session sur le domaine llumiere Renseigner les champs utilisateurs et mot de passe. Depuis n’importe quel ordinateur du lycée connecté au domaine,
Granulométrie de l’image
Introduction à Acrobat reader 7.0 et à PDF Creator Dewulf Thomas Septembre 2005.
Tirer le meilleur parti d’Office /10/ Vincent Bippus IT/OIS 07 octobre 2014.
Images Matrice de points (pixels) Caractérisée par : Poids en octets
1 Service national du RÉCIT en formation professionnelle Démystifier Acrobat et le format PDF Hugo Lalonde Formateur pour le RÉCIT-FP (514)
Design et intégration d’images et de graphiques
Dossier n°1 Structure et Fonctionnement d'un micro-ordinateur.
L’image numérique : concepts et principes de traitement
1 REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEURE ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE ABDELHAMID IBN BADIS.
Principes, usages et conception
PDF Un format universel?.
P.D.F. Qui es-tu?.
Aide Retraités & Seniors Niveau 1 Théorie Générale Argentique et numérique...( RVB & CMJ ) Conseils sur les différents modes ( sensibilité,
Nassim Bouaziz Mariève Bureau
Adobe Photoshop CS2 Morand-Pinçon David Michaut Charlotte SI28 – Ecriture intéractive et multimédia R R.
FLASH MX 1ère Séance. Introduction Création d’animation pour le Web, pouvant contenir une forte interactivité. Faible poids des fichiers. Compatible avec.
Bloc 1 - UE 5 - Technologies de l’information et de la communication TIC Bachelier en immobilier T. SOUMAGNE.
Photoshop CS 2
1Boulogne Informatic Club PRESENTATION DE WINDOWS 10.
Chapitre 5 Configuration et gestion des systèmes de fichiers Module S41.
Organiser l’information trouvée sur internet Félix Langevin Harnois Bibliothécaire Service de la bibliothèque École de technologie supérieure Hiver 2016.
Transcription de la présentation:

Le compresseur documentaire DjVu Troisième partie: Le compresseur documentaire DjVu Par Mario Lapointe ing. MBA Architecte d’affaires, RAMQ De 13h30 à 14h30

Au programme La numérisation; Les problèmes; Les besoins; Le compresseur documentaire DjVu Au programme La numérisation; Les problèmes; Les besoins; Une solution; Comment cela fonctionne; Les bénéfices; Les produits.

Architecture de base 3 préoccupations techniques à contrôler Numérisation Mode papier en mode numérique Stockage Papier dure 100 ans, le mode numérique ??? Diffusion Du papier à votre écran, portable, assistant personnel, cellulaire, tablette pc, etc.

Tout se numérise Contenu Contenant Votre information Microfilms Pages Plans Contenu Votre information Contenant Votre fichier numérique

Les fichiers TIFF sont volumineux Page bitonale 50 Ko Page tons de gris 1 900 Ko Page couleur 4 200 Ko Plan tons de gris 14 000 Ko Plan couleur 42 000 Ko Fichier source en format TIFF compressé Difficilement utilisable sur un poste de travail Impossible en diffusion Web

Produire l’information numérique Numérisation Traitement Identification Stockage Conversion Fichier jpeg, gif, pdf Fichier TIFF

Les problèmes Le format de numérisation ne fonctionne pas pour le Web. La conversion en Web est complexe dépendant du type de document (bitonale, ton de gris ou couleur) et du nombre de pages Les formats Web efficaces détériorent le contenu en information Les formats de qualité génèrent des fichiers trop gros et trop lourds pour le réseau Internet

Méthode existante (Document composé de divers types) Plusieurs efforts de format de documents (JBIG, CCITT III & IV, Tiff) Très vieilles technologies Pas de puissance Travaille difficilement avec des documents composés de diverses sources (Noir et blanc, ton de gris et couleur) Utilisation limitée pour de la haute qualité et pour les nouvelles technologies (cellulaire, assistant personnel, Wireless)

Méthode existante (Document composé) Acrobat/PDF Conçu pour une utilisation électronique à électronique (industrie de l’impression) et non pour la numérisation et pour le WEB. Taille imposante du plugiciel (5.6MB pour PDF vs. 1.2MB pour DjVu) Transporte le document au complet sur le réseau Pour une même qualité de document, le fichier PDF sera beaucoup plus gros car il n’y a pas de compression. Pour l’utilisateur, les fonctions sont similaires

Les besoins Un format de fichiers conçu pour la diffusion. Un format stable techniquement et dans le temps. Un format compressé sans perte d’information. Un format supportant le mode document. Un format fluide sur le réseau. Un format pouvant s’adapté aux nouveaux périphériques de consultation de l’information.

Aujourd ’hui tous vos documents vont sur le Web

DjVu: la solution Scan-to-Web Exploiter toute la puissance des documents imprimés de votre organisation

DjVu pour les documents numériques Acquis par LizardTech en Mars 2000 de AT&T Supporte le documents Noir et Blanc, ton de gris et couleur La solution Scan-to-Web supérieure aux fichiers Jpeg et au PDF Très haute qualité et une taille réduite des fichiers obtenus (100:1 à 2 000:1)

Qu’est-ce fait DjVu ? Comment DjVu encode et décode un document Sépare l’information à constraste élevé du fond graphique du document Encode chaque couche d’information avec un algorithme spécifique Décode et réassemble les couches sur le champ avec le plugiciel (plug-in) Rend l’information par couche progressive et à haute qualité Supporte les documents multipages Outil d’ajout d’hyperliens vers d’autres fichiers, documents DjVu ou d’autres pages HTML. Outil d’ajout de surlignage Outil OCR pour tout le document

Comment fonctionne DjVu? Couche créée pour l’information de haut contraste. Compressé à 300-400 DPI avec JB2. Avant plan couleur compressé à 25 DPI avec IW44. Arrière plan graphique utilise la compression wavelet à 100 dpi avec IW44.

Comparons TIFF Exemple de traitement d’un rapport annuel couleur de 110 pages PDF JPEG DjVu Source 2500 MB Publication 155 MB Diffusion 128 MB Diffusion ou Publication 3 MB

Bénéfices DjVu convertit les documents imprimés et les rend disponible sur le réseau Internet. DjVu rend le transport facile et rapide sur le réseau et conserve l’intégrité en information texte et image. DjVu rend impossible la modification d’un fichier encodé. Le plugiciel (plug-in) DjVu s’installe automatiquement, il est compact (1.2MB) et gratuit.

Fonctionnalités Fichier de taille réduite Affichage rapide Transport des pixels progessif Impression de haute qualité Convertisseur OCR disponible Ajout de Hyperliens Ajout de surlignage Rend l’information non altérable

Avantage de l’OCR Le texte est inclus dans une couche du fichier DjVu Permet au plugiciel (plug-in) d’effectuer une recherche Permet d’effectuer un copier-coller du texte reconnu Permet à LizardTech Content Server de supporter la recherche d’information à la totalité du fichier image Disponibilité gratuite d’un SDK permettant un accès à cette couche pour d’autres applications

Les formats reconnus DJVU (*.djvu, *.djv) BMP (*.bmp) GIF (*.gif) IW44 (*.iw44, *.iw4) JPEG (*.jpeg, *.jpg) PNM (*.pnm, *.ppm, *.pgm, *.pbm) TIFF (*.tiff, *.tif) PICT (*.pict)

La brasserie Unibroue Dépliant publicitaire numérisé 2 pages de 93 meg. cq en Tiff Fichier DjVu Publication (160 K) Fichier DjVu diffusion (2 pages de 65 et 96 K)

Démonstration Démonstration de DjVu Editor version 3.6 Numérisation d’une page d’un journal Numérisé à 300 dpi, 25 meg. en TIFF OCR afin de récupérer le contenu Mise en évidence du numéro en vert Ajout d’un hyperlien vers l’organisme Fichier DjVu de 111 K Soit 225 fois plus petit

Avantage du VPD Convertit les documents numériques en image compressé DjVu Rend uniforme le format peu importe la source Rend le contenu non modifiable par les utilisateurs Rend le contenu plus fluide et rapide sur le réseau Internet Rend le contenu disponible pour de nouveaux dispositifs d’affichage (assistant personnel, …)

Exemple du VPD Documentation informatique en Word disponible pour le télé-travail. Rapport budgétaire fixe dans le temps. Formation PowerPoint disponible sur le réseau Internet. Dessin technique Visio disponible en consultation sur internet (70K à 7K). Document PDF compressé et fluide sur le réseau.

Ministère des Ressources Naturelles L’aménagement des peuplements forestiers touchés par le verglas. Fichier PDF (4.2 meg) Fichier DjVu Publication (1,6 meg) Fichier DjVu diffusion (66 pages de 25 k en moyenne, de 3 à 101 K )

Ministère de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation Politique québécoise de la transformation alimentaire Fichier PDF (6,1 meg) Fichier DjVu Publication (0,7 meg) Fichier DjVu diffusion (76 pages de 10 K en moyenne, de 1 à 53 K)

Ministère des Ressources Naturelles Rapport sur les sciures et rabotures de bois au Québec pour l’année 2000. Fichier PPT (1,8 meg) Fichier DjVu Publication (0,8 meg) Fichier DjVu diffusion (26 pages de 30 k chaque en moyenne, de 1 à 66 K)

Rapport de formation Rapport rédigé en Word Fichier doc (4,6 meg) Fichier DjVu publication (0,2 meg) Fichier DjVu diffusion (12 pages de 15 k chaque en moyenne, de 1 à 55 K)

Évaluation budgétaire Évaluation rédigée avec Excell Fichier xls (132 k) Fichier DjVu publication (9 k) L’évaluation peut être consultée ou imprimée mais ne peut pas être modifiée

Les utilisations possibles Catalogue de produits, E Commerce Rapport annuel, brochure, promotion Procédure de travail Guide d’utilisation, d ’installation Photographie numérique Cartes, plans, microfilms Archive, manuscrit, comptabilité Rapports et articles scientifiques

Album photo Une caméra numérique de 4.1 méga pixels produit des fichiers jpeg de plus de 200 K. Trop gros pour être fluide sur le réseau Internet. DjVu les compressent sans difficulté. Vous pouvez même construire un album photo en considérant ces dernières comme des pages d’un document.

Plusieurs plateformes pour le plugiciel et les compresseurs Navigateur client supporté Plateforme compresseur supporté

Liste des produits Numérisation Publication électronique DjVu desktop DjVu professional (multi-pages) DjVu enterprise (command line ou serveur GUI) DjVu provider (service bureau) Publication électronique VPD (Word, Excell, Powerpoint, Pdf, etc) Pdf to DjVu (command line)

Pinnacle Micro Canada Spécialisé dans les produits et services Numérisation Stockage courte et longue durée Publication et diffusion sur le WEB Service de numérisation et de conversion (DjVu MrSID) à la demande. www.pinnaclemicrocanada.com

Merci pour votre attention