Définition des valeurs selon Shalom Schwartz

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A propos des valeurs 1.Introduction Exercice détirement neuronal Définition Typologie 2.Profil interculturel 3.Conclusion.
Advertisements

Sociologie des organisations Vincent SIMOULIN IEP Toulouse 2ème année.
 La vie  Le vieillissement  La vieillesse  L’autonomie  La place de la PA dans notre société  Les conséquences socio-économiques  Les PA dans le.
SECURITE DES ECOLES Document à destination des parents d’élèves Des actions pour informer et savoir réagir.
10 La place et les rôles des acteurs dans l’organisation 1. La nature et les objectifs des acteurs dans l’organisation 1.1. Qui sont les acteurs dans l’organisation.
12 Rémunérer et motiver les salariés 1. La rémunération des salariés 1.1 Comment se détermine la rémunération et quels en sont les facteurs d’évolution.
Les Définitions La Famille et la Communauté L’Enfance et l’Adolescence Fr4 – T’es branché? 4 Unité 1A p.91 & 92.
Leçon d’éthique Thème: La LAÏCITÉ
Le partenariat : les clés de la réussite
Le cadre législatif et gouvernemental au Québec
STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS 1ère et 2ème années Bonjour à tous, on va vous présenter un sujet ayant pour thème principal.
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
La gestion des ressources humaines et de volontariat
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
Les réponses non religieuses « Courants philosophiques »
TRIPLE PÉRIL : Protection
PROGRAMMATION éducation morale et civique
La famille en tant que système humain IPC 2011
Créez votre entreprise part 1
Introduction au principe de la mise en réseau
BFFA – M 4-5 Neuchâtel - David Savoy
CE QUE CONTIENT TON COEUR
Les groupes et les institutions
CYCLES 2 & 3 Bo n°11 du 26 novembre 2015
Du côté des textes et programmes…
Pédagogie Freinet et motivation autodéterminée
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
PowerPoint 5 (secondaire) : Perspectives et idéologies
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Module 5: Travail au niveau de la communauté
VOUKING Marius CDBPS-H, Cameroun
Objectifs de formation
ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE ET ENSEIGNEMENT AU COLLÉGIAL
Sophie Duval– Coach en évolution professionnelle
Diapositives secondaire 2: L’échiquier politique
La création de processus organisationnels axés sur l’amélioration de l’apprentissage Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées axées sur la perspective.
Diapositives secondaire 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Notre choix au quotidien
Organisation et évaluation
JEAN-JACQUES ROUSSEAU
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
au lycée des Métiers Vauban !
@G-rem.
Les Sciences Humaines 7: CHAPITRE 1
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
contrat No. JUST/2014/JACC/AG/VICT/
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008
Prévenir les Infections liées aux soins
Devenir franchisé, comment faire. Quelles sont les erreurs à éviter
Société intervenant dans :
ENNÉAGRAMME : AUTO-OBSERVATION, DÉCOUVERTE ET ÉVOLUTION
L’ escrime à l’école Académie de la Martinique.
Qu’est-ce qu’un atelier sociolinguistique ? NOTE DE PRESENTATION
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Vivre ensemble Respect et transmission des valeurs dossier animatrice
Théorie générale de la nationalité
MOTIVER SON EQUIPE.
POURQUOI S’INTERESSER A
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Les réponses non religieuses « Courants philosophiques »
Module 5: Travail au niveau de la communauté
La famille, l’éducation
Les valeurs de la cooperation
Bien convaincre.
De nos bien propres au Bien Commun
Jeunesse et sport Nom du conférencier/de la conférencière.
Que voyez-vous?.
Motivation et Apprenants Adultes
Le paysage politique fédéral
Le paysage politique fédéral
Transcription de la présentation:

Définition des valeurs selon Shalom Schwartz Ce sont des concepts qui se rapportent à des fins ou des comportements désirables. Elles transcendent des situations spécifiques et sont l'expression de motivations destinées à atteindre des objectifs particuliers comme la sécurité, l'accomplissement, l'autonomie... Elle guident les choix et permettent l'évaluation de comportements envers des personnes et des évènements. Elles sont ordonnées selon leur importance relative en tant que principes qui guident la vie.

Les 10 types de valeurs Le pouvoir L’universalisme La bienveillance L’accomplissement L’hédonisme La stimulation La centration L’universalisme La bienveillance La tradition Le conformisme La sécurité

1. Les valeurs de POUVOIR… l'autorité la richesse le pouvoir social (avoir du pouvoir sur autrui, dominance) la préservation de son image publique (soucieux de ne pas perdre la face) la reconnaissance sociale (respect, approbation émanant des autres ).

2. L’accomplissement est caractérisé par la réussite personnelle, liée à une compétence en accord avec les normes sociales: l'ambition (travaillant dur, volontaire ) l'orientation vers le succès (objectif : réussir ) la compétence (capable et efficace ) l'influence (exercer un impact sur les gens et les événements) le respect de soi (croyance en sa propre valeur).

3.L’hédonisme le plaisir (satisfaction des désirs ) l'amour de la vie (aimant la nourriture, le sexe, les loisirs) se faire plaisir (faire des choses agréables)

4. La stimulation correspond au besoin de variété qui permet de maintenir un niveau optimum d'activité. Une vie excitante (expériences stimulantes) une vie variée (remplie de défis, de nouveautés, de changements ) l'audace (cherchant l'aventure, le risque).

5. La centration sur soi ou autonomie représente l'indépendance de pensée et d'action : créativité (originalité, imagination) la liberté (de pensée et d'action ) la curiosité (intéressé en toute chose, explorateur) l'indépendance (ne compter que sur soi, autosuffisant ) le droit à une vie privée (non exposée aux regards indiscrets).

6. L’universalisme est la compréhension, la tolérance et la protection du bien-être de tout le monde et de la nature. l'égalité (chances égales pour tous) un monde en paix l'unité avec la nature (adéquation à la nature) la sagesse (compréhension adulte de la vie) un monde de beauté (beauté de la nature et des arts) la justice sociale (corriger les injustices, secourir les faibles) large d'esprit (tolérant les croyances et les idées différentes) la protection de l'environnement (préserver la nature).

7. La bienveillance est la préservation et l'amélioration du bien-être des personnes avec lesquelles on a un contact personnel. secourable (travaillant en vue du bien-être d'autrui) la loyauté (fidèle à ses amis, à ses proches) l'indulgence (désireux de pardonner aux autres), l'honnêteté (authentique, sincère), la responsabilité (sur qui l'on peut compter), l'amitié vraie (des amis sur qui l'on peut compter) l'amour adulte (intimité profonde, émotionnelle et spirituelle). 

8. La tradition correspond au respect, à l'engagement et à l'acceptation des coutumes et des idées préconisées par la culture traditionnelle ou la religion. le respect de la tradition (préserver les coutumes consacrées par le temps) l'humilité (modeste, effacé) religieux (attaché aux croyances et à la foi religieuse) acceptant sa part dans la vie (se soumettre aux circonstances de la vie) la modération (évitant les extrêmes dans les sentiments et les actions).

9. Le conformisme modère les actions, les tendances et les envies qui contrarient, blessent les autres ou transgressent les normes sociales. L'accent est mis ici sur le contrôle de soi dans les interactions de la vie quotidienne avec des proches. l'obéissance (remplissant ses obligations, ayant le sens du devoir) la politesse (courtoisie, bonnes manières) l'autodiscipline (résistance aux tentations) honorant ses parents et les anciens (montrant du respect).

10. La sécurité est caractérisée par l'harmonie et la stabilité de la société, des relations et de soi. Le modèle postule l'existence de valeurs de sécurité individuelle et de groupe. Certaines valeurs de ce type servent essentiellement des intérêts individuels (comme le fait d'être en bonne santé) et d'autres des intérêts collectifs (comme la sécurité nationale), d'autres enfin se trouvent sur un prolongement entre l'individuel et le collectif. l'ordre social (stabilité de la société) la sécurité familiale (sécurité pour ceux que l'on aime) la sécurité nationale la réciprocité des services rendus la propreté le sentiment de ne pas être isolé être en bonne santé physique et mentale.