Présentation RDC Environment

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elaboration des BEGES les grandes étapes SG/DEPAFI/MDD.
Advertisements

La banque d’expériences de Terres en Villes.:. Déroulement Présentation. La méthode. Résultats. Perspectives. La banque d’expérience Terres en Villes.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
1 Directive Inondation Elaboration des mesures de la stratégie locale des TRI 8 juin 2015.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 3 Améliorer la gouvernance des espaces boisés méditerranéens à travers la mise en œuvre de démarches participatives.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
L’énergie 10 points clés pour économiser l’énergie et améliorer la performance énergétique des établissements Mai 2016.
Valorisation des déchets oléicoles pour la production de compost
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Café RH du Congrès du 28 septembre 2011
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Eléments pour discussion
Dénomination du/des porteurs de projets
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Diagnostic du patrimoine sanitaire via l’application Akvo Flow
PROGRAMMATION DES FONDS STRUCTURELS EUROPEENS  Programme Wallonie-2020.EU COMITE D’ACCOMPAGNEMENT DU PORTEFEUILLE « NOM DU PORTEFEUILLE » JJ.
Séminaire interscot-sar
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Dr. Philippe Michel Président
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Informatique et Sciences du Numérique
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Un projet collaboratif
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Créez votre entreprise
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Phase 2 Mise en œuvre Organisation mobilis – 11 Mars page 1 Pour y voir clair dans la terminologie tableau de bord, indicateurs, reporting,… processus,
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Méthodologie de la recherche Programme du module.
Le Plan National Canicule 2017
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
[Coordinateur National……]
Défi techno 2018 Diaporama de lancement Collège Philippe de Champaigne
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
Agir… L’offre de services La Poste aux communes
Séminaire annuel Mayotte 9 et 10 juin
Le dossier unique de subvention aux associations
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
COPIL EAUFRANCE Anne Macaire
Élaboration de critères de qualité à partir de recommandations
PRIX FRANCE & PRIX DES BONNES PRATIQUES
OPPSARCOW 22/06/2015.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Commission régionale SI 28 Septembre 2017
Conseiller en Développement
Présentation de Suivi du PRS
Réunion des directeurs – 26 mai 2010
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
PROJET DE CARTOGRAPHIE NUMÉRIQUE POUR LE TRANSPORT DES BOIS
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
PAF Guillaume Martin - Fabrice Cizeron - Xavier Roulot
Présentation PISTE pour les partenaires raccordés en API
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
CR-GR-HSE-405 Hygiène industrielle
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec la Tunisie Composante 1: Réforme de la justice.
Transcription de la présentation:

Présentation RDC Environment Forum Propreté Présentation RDC Environment 17 mai 2018

Contexte Mission de RDC Environment pour la Région wallonne en 2012-2015 Objectif = dynamiser les objectifs du projet régional de propreté au niveau local via notamment Elaboration d’un outil de suivi de la propreté locale Elaboration d’un document d’aide à la réalisation d’un plan local de propreté

1. Outil de mesure de la propreté Objectifs Fournir un outil d’évaluation de la propreté aux communes, permettant notamment de Suivre l’évolution de la propreté Voir l’impact des actions de propreté menées Adapter les fréquences de nettoyage Etablir un indicateur global pour la Wallonie Méthodologie d’élaboration Elaboration sur base de 4 outils existants en 2012 (Flandre, France, Pays-Bas, Pays de Galles) Test auprès de 6 communes pilotes afin d’avoir un retour d’expérience Finalisation de l’outil et validation par Comité de pilotage

1. Outil de mesure de la propreté Principe général de la réalisation d’une mesure de la propreté Parcourir un tronçon d’environ 200 mètres dans une zone donnée Comptabiliser les nuisances visibles (pas de collecte) « Déchets sauvages » globalement « Autres nuisances » (ex: poubelle publique débordante, déjection canine) par type de nuisance Noter les observations sur la feuille d’encodage prévu à cet effet À réaliser dans 6 différents types de lieux (ex: alentours écoles, arrêts de transports en commun, quartiers commerçants / résidentiels, parcs, bords de routes communales …) À réaliser 4 fois par an

1. Outil de mesure de la propreté Responsable = personne de la commune Réaliser la mesure = en moyenne 1.2 jour (0.5 à 2 jours) Phase de traitement/encodage des données = 1 à 2h Retour d’expérience global Outil (fichier et guide) Facile d’appropriation Bonne compréhension des consignes Outil délégable au sein des communes (1 personne formée pour transmission aux collaborateurs) Difficultés rencontrées pour la mesure Visibilité moindre en période de fête (voitures garées) En cas d’amas : estimation du nombre de déchets sauvages non évidente

2. Aide à la réalisation d’un plan local de propreté Objectif = aider les communes dans l’élaboration d’un plan local de propreté, en phase avec les objectifs de la Wallonie Elaboration d’un document dont chaque partie comprend Une guidance : quels éléments sont concernés ? quel outil utiliser ? Des zones à compléter par la commune Contenu du document (6 chapitres) Présentation des objectifs généraux qu’un plan local doit respecter (rien à compléter) Description des aspects organisationnels relatifs au plan propreté Structure mise en place (service / personnes ) Budget (en temps ou en monétaire)

2. Aide à la réalisation d’un plan local de propreté Diagnostic de la situation actuelle Description de la gestion actuelle Responsables (Qui ? Quand ?) Actions menées les 5 dernières années (communication / équipements / répression): bilan et moyens consacrés Points faibles et pistes d’amélioration Diagnostic de la propreté Mesure quantitative avec l’outil Problème de propreté spécifique dans la commune Identification des partenaires potentiels Type de partenariat possible (apport financier / matériel / humain / technique) Objectif du partenariat envisagé

2. Aide à la réalisation d’un plan local de propreté Programme d’actions Explication des principes importants Catalogue d’actions mis à disposition mais non imposé Suivi et évaluation du plan Indicateurs globaux: impact du plan Indicateurs par action : efficacité et efficience de chacune des actions mises en œuvre Retour d’expérience de 5 communes pilotes Document qui cadre avec la démarche des communes Bon outil pour structurer les démarches