Reformulations FLS 2581 P2. Besoin de poser le bien commun comme une réponse politique à la mondialisation La mondialisation économique ne suffit pas,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Société PCI Chimie Canada
Advertisements

Un espace planétaire recomposé en proie à la mondialisation Une interface Nord-Sud: L’espace méditerranéen 5 H.
Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 4
La finalité de ce 5° Gong est délaborer une grande discussion de la culture de la communication dans une optique éducative au sein de tout linstitut et.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
LE SOUS-DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE INTRODUCTION I. Définition du sous développement II. Les causes du sous-développement en Afrique 1.La colonisation 2.Lère.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Session 4 : Politique et gouvernance; coûts et financement La soutenabilité financière comme référence pour le développement de léducation post- primaire.
0 WIPO/INV/BEI/02/2.a Raison dêtre de la protection de la propriété intellectuelle établi par M. Henry Olsson, Conseiller spécial auprès du Gouvernement.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Programme Science dans la société
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Introduction au Développement Local Inclusif
Le rôle des universités dans les situations de conflit Le dialogue interculturel euro-méditerranéen.
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
LA COMMUNICATION ET LA RELATION DANS LE CONTEXTE PROFESSIONNEL
La diversité culturelle, entre mondialisation et mutations des processus d’industrialisation et de marchandisation de la culture Philippe Bouquillion Professeur.
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
La réforme STG en Economie Objectifs principaux Ouvrir la voie vers lintelligence de lenvironnement de lélève. Servir dappui dans le domaine de la gestion.
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
Le développement inclusif
Sujet : « Une nouvelle géographie des échanges »
Des cartes pour comprendre le monde
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Approches IFD et GED.
Un survol des principes dIstanbul: améliorer notre efficacité du développement en tant quOSC Conseil canadien pour la coopération internationale – janvier.
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
LES AFRICAINS DE FRANCE. Plan de lintervention La communauté africaine Approche quantitative Approche qualitative Scénarios géopolitiques Pour ne pas.
Promotion de la santé et santé environnementale
Réflexion sur les tâches complexes
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
L'enseignement des langues africaines dans un contexte de mondialisation. Est-ce encore possible? Raisons socio-anthropologiques de motivation à l’apprentissage.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
La trahison des images, René Magritte, 1929
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
21/09/06 Catherine, Dominique, Sylvie, Laurence, Denis, Jean-baptiste Question de départ Incidences et répercussions de lIdentité sectorielle au sein de.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Quels échanges Nord-Sud ? Protectionnisme ?
La mondialisation des marchés
Les effets contestés de la mondialisation
Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation
IMPÉRIALISME et EXPANSION DU MONDE INDUSTRIEL
Cadrage des Echanges haïtiamo- dominicains - Méthodologie de préparation du document a)La formation de l’Etat b)Les conceptions de la frontière c)Les échanges.
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
 Le terme « mondialisation » décrit l'accroissement des mouvements de biens, de services, de main-d'œuvre, de technologie et de capital.
1. LES DEBATS AUTOUR DES THEORIES DE LA JUSTICE
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
Le monde est-il pour autant de plus en plus homogène ?
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
Construire les premiers cours
Thème 2 : Histoire De nouveaux principes pour construire une économie mondiale ( )
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Un film de Yann Arthus-Bertrand
Question connexe II Les répercussions des mouvements historiques de mondialisation.
Intégration scolaire et sociale
Comment faire de la prévention sans répression?. Il faut déterminer le sujet de la dissertation. Pas de mot qui soit un concept. On ne précise pas de.
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. Professeures/chercheures impliquées.
« l’ensemble des idées, des attitudes et des actes qui visent à inférioriser les personnes des minorités ethnoculturelles, sur les plans social, économique.
Transcription de la présentation:

Reformulations FLS 2581 P2

Besoin de poser le bien commun comme une réponse politique à la mondialisation La mondialisation économique ne suffit pas, il faut aussi créer une mondialisation politique. Pour faire face aux défis lancés par la mondialisation il faut une solution politique, la création de biens communs. Le concept de bien commun est une conséquence de la mondialisation politique.

La mondialisation est-elle un processus dintégration? La mondialisation signifie lintégration, autrement dit linterdépendance et linterpénétration. La mondialisation concerne léconomie, la finance, la politique, la société, la science, la culture et la technocratie. Pour la majorité des pays non occidentaux, la mondialisation est subie et non pas voulue, donc on ne peut pas parler dintégration.

Double mouvement : lintégration économique et politique du monde occidental au prix dune désintégration sociale ; la marginalisation et la désintégration sociale et politique dun nombre croissant de régions de la planète (Afrique sub-saharienne). La mondialisation est bénéfique aux pays du Nord sur le plan politique et économique, même si elle a des répercussions sociales négatives, mais elle est néfaste sur tous ces plans pour les pays du Sud. Les pays occidentaux retirent uniquement des avantages de la mondialisation, alors que les pays en voie de développement ont seulement les inconvénients. Il est nécessaire de compenser les répercussions négatives de la mondialisation dans les pays pauvres.

Les pays occidentaux retirent uniquement des avantages de la mondialisation, alors que les pays en voie de développement ont seulement les inconvénients. Il est nécessaire de compenser les répercussions négatives de la mondialisation dans les pays pauvres. La mondialisation est bénéfique aux pays du Nord sur le plan politique et économique, même si elle a des répercussions sociales négatives, mais elle est néfaste sur tous ces plans pour les pays du Sud.

Nous ne pensons pas non plus que le terme dinterpénétration soit adéquat. Lexpansion occidentale dans les autres aires socio- culturelles de la planète et le renforcement de son hégémonie en est un témoignage. La mondialisation a pour conséquence des échanges sociaux et culturels importants entre les pays de lOuest. Il ny a pas interpénétration car le mouvement est à sens unique, avec la domination des modes de vie des pays de lOuest. La mondialisation économique est accompagnée par une mondialisation culturelle.

Ce qui est nouveau, cest la radicalisation de léconomie en Occident mais aussi la radicalisation de la haine des autres sociétés de la planète à son égard. Les autres pays expriment aujourdhui une forte réaction à la domination de lOuest, y compris par la violence. La mondialisation économique a entraîné une mondialisation de la violence et du terrorisme. Les pays en voie de développement détestent la mondialisation économique.

Il existe des problèmes communs avec des origines communes mais il y a aussi des problèmes spécifiques à loccident et aux autres régions de la planète. Certains problèmes sont spécifiques aux pays de lOuest et dautres sont spécifiques aux autres pays. Les pays occidentaux exportent leurs problèmes dans les pays en voie de développement. Certains problèmes sont propres à certains pays alors que dautres problèmes sont partagés par tous.

Si lidentification des problèmes en Occident est un processus interne, celle des problèmes du Sud ainsi que la recherche des moyens pour les résoudre sont largement exogènes aux sociétés concernées. Les pays de lOuest ont leurs propres solutions pour leurs problèmes spécifiques, et les pays du Sud recherchent eux aussi leurs propres solutions pour les difficultés quils rencontrent. Les pays occidentaux définissent eux-mêmes leurs problèmes et les solutions à y apporter, alors que les pays du Sud se voient imposer une vision occidentale de leurs problèmes et des solutions possibles. Les pays du Sud considèrent que les pays occidentaux sont la cause de leurs problèmes et que par conséquent ils devraient leur apporter des solutions.

Or la notion de bien commun et ses concepts connexes sont souvent posés comme des réponses universelles à des problèmes qui seraient reconnus comme tels par lensemble des sociétés. Les biens communs sont la réponse aux difficultés communes à toutes les sociétés de la planète. Toutes les sociétés saccordent pour reconnaître que la mondialisation crée des problèmes communs à tous. Le concept de bien commun implique que les problèmes à résoudre sont acceptés par tous les pays du monde.

Le « bien public » est souvent perçu comme une forme daide publique au développement. Son universalité supposée pourrait reproduire les impasses de laide au développement car elle ne tient pas compte de lirréductible pluralité qui caractérise la planète. On conçoit souvent le bien public comme une aide financière des pays développés vers les pays en voie de développement. Mais cette vision est un échec car elle veut apporter une réponse occidentale unique, indépendamment des spécificités de chaque société. Le bien public signifie que les pays riches aident financièrement les pays pauvres pour leur permettre de se développer de manière égale dans le respect de leur diversité. Les inégalités économiques entre les pays rendent impossible la mise en place de biens publics universels.

Notre but dans ce texte est de proposer une réflexion sur lhistoricité de la théorie du bien commun et dinterroger son caractère universel, en prenant comme terrain de départ le bassin méditerranéen et lAfrique subsaharienne. Le livre veut montrer comment la situation des pays de la Méditerranée et de lAfrique subsaharienne est une illustration de luniversalité des biens communs. Le texte veut amener le public à réfléchir sur lhistoire des sociétés méditerranéennes et subsahariennes et sur leur rôle dans la création du concept de bien commun. Louvrage veut réfléchir sur le concept de bien commun et son universalité, dans le cadre des pays de la méditerranée et de lAfrique subsaharienne.

Il ne sagit pas de remettre en question la fécondité de cette notion dans une perspective politique. Les auteurs sinterrogent sur la productivité de ce concept. Les auteurs ne contestent pas la validité politique de ce concept. Les auteurs sinterrogent sur la validité politique de ce concept.