Organiser le vocabulaire FLS 2581/ FLS 3581 Cours dimmersion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Click to edit Master title style Soccuper de notre personnel Investir dans leur développement professionnel Leur donner confiance en lavenir Look after.
Advertisements

Le Partitif et larticle défini Français I, Ch. 6.

L’accord des adjectifs
Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level Click to edit Master title style Ahmed Legrouri
1 La bibliométrie pour l'évaluation stratégique des institutions de recherche : usages et limites Indicators for strategic positioning of the research.
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
EXTRA CREDIT OPPORTUNITY Lisons, pp Répondez à A, B, C, D. +20 points possible added to a quiz or to MFL grade. 13 octobre ou avant.
Les prépositions.
Quand, lorsque, aussitôt que, dès que, et après que
Le français I Chapitre 3. La maison Single-family houses are rarely seen in Paris. They are very expensive because everything is so compact. In the country.
La formation des questions Reflect a bit… Reflect a bit… Pourquoi est-il important de poser les questions? Pourquoi est-il important de poser les questions?
Les rôles des cultures locaux et des plantes indigènes pour améliorer la nutrition, renforcer la gestion des ressources naturelles et combattre le VIH/SIDA.
Le livre de français – pg 107 David: Jen ai marre! Jai une heure de chimie le lundi, deux heures de physique le mardi et deux heures de biologie le samedi.
Faite Maintenant: Do Now La nationalité 1.Michelle/américain(e) Ex. – Michelle est américaine (female) 2.Michel/américain(e) ______________________________.
H. Stanistreet Exercice #22 Translate: Are there books in the classroom? Yes, there are books in the classroom. Are there markers in the classroom? No,
LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction Le travail sur la compréhension.
L3 Sciences du langage. Tronc commun Syntaxe 3 et 4 Sémantique 2 Phonologie 3 Discours Texte 2 et 3 Morphologie constructionnelle Lexique 2 Sociolinguistique.
LE SECTEUR MINIER EN MAURITANIE ÉVOLUTION RÉCENTE ET PERSPECTIVES
Ressources documentaires en théologie Miguel Escobar, bibliothécaire Bibliothèque Roger-Maltais (pavillon B2-2002) , poste 61956
+. + INTRODUCTION A. PARTICULARITE DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE I. FACTEURS INSTITUTIONNELS 1. Les lois sur la nationalité 2. Lobligation du vote.
La compréhension en lecture
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Intégration et visualisation de données liées sur un référentiel géographique IGN Encadré par: Nathalie Abadie & Fayçal Hamdi Abdelfettah Feliachi.
Rôle et réalité dune ONG médicale sur le terrain Expériences dHaïti et dailleurs ÉNAP, le 31 octobre 2012.
F233 Conduite et Gestion de Projet TP PERT et GANTT
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Origine du concept de Cohésion Sociale
9 octobre 2011 asti Qui décide du destin de votre commune pour 6 ans ? les autres... asti 2010.
En fin de troisième, tu dois être capable :
Les pronoms relatifs QUI, QUE, QU’.
Les négatifs et linterrogation Grammaire A. Lélision/La liaison When a verb begins with a vowel or a silent h, je is shortened to j. This is known as.
To learn about the life and works of the famous French painter Henri Rousseau. To develop your reading and dictionary skills.
26 février 2008 Cours de remédiation et utilisation des TIC dans lenseignement du néerlandais à HEC-Ulg Activité CDS.
Nous avons visité… Unité 3: Voyageons!.
Les Adjectifs Interrogatifs
L'article de recherche scientifique en anglais
SEG 3601 Élaboration de cas d'utilisation avec UCEd
VOC 1 CE2 Je sais utiliser des mots de la vie quotidienne.
GRAMMAIRE Révision des verbes réflexives Les verbes et grammaire Fill in the phrases with the missing words: 1.Bonjour, comment vous sentez-_______?
Follow the directions on each slide. If you finish early you may work on an assignment for another class.
Organiser le vocabulaire FLS 2581/ FLS 3581 Cours dimmersion.
Structure du texte FLS 3581C.
Organiser le vocabulaire FLS 2581/ FLS 3581 Cours dimmersion.
Cest mercredi le neuf octobre Le plan! 1.Révisions 2.Vocabulaire 3.Jouer 4.Ecouter 5.Parler Il fait beau! Le but! Les couleurs!
Textract Magali Paquot. 2 Outil d'indexation (semi-) automatique de texte.
Josée Lemire Conseillère pédagogique CSCN
BD3 Ch8.1 La société. une affiche (électorale) le bulletin de vote.
WALT: Identifier les mots associés avec lart. Présentez 2 nouveaux mots de vocabulaire à la classe. Pour la présentation, il faut: Avoir une illustration.
Youll be content if you learn this content. What is an adjective? What do adjectives do? Are colors adjectives?
Chapitre 2. Laccorde des noms, adjectifs, et verbes As you have already learned, in French, articles must agree with the nouns that they modify both in.
Utilisation du vocabulaire dans le discours des élèves: des outils pour vous aider Vincent Gagnon, UQAC Édith Bujold, U. Laval Stéphane Allaire, UQAC ÉRI.
Du thème général à la question de recherche Séminaire interdépartemental de méthodologie en linguistique
Plain Language Movement  Apparu au début des années 1970 aux Etats-Unis.  Plain language v. legalese.  Simplifier les documents juridiques destinés.
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Responsables des programmes FLS et ELA: Diane Alain et Michele Luchs Animateurs: Diane Alain et Michael.
Enseigner le lexique à l’école primaire
Cartel d’identification de l’œuvre
La démocratie et ses formes
FRANÇAIS DEUX Deux pronoms dans la même phrase.  It is possible to use both a direct and an indirect object pronoun in the same sentence.
France Système politique.
Instructions for using this template. Remember this is Jeopardy, so where I have written “ Answer ” this is the prompt the students will see, and where.
Les noms et les articles. Indefinite articles un (a, an) Ex. un téléphone, un ordinateur une (a, an) Ex. une glace, une fille, une chaise.
NEDERLEX : un outil en ligne d'aide à la lecture de textes en langue étrangère. G. Deville - M. Miceli (Ecole des Langues Vivantes - FUNDP) L. Dumortier.
CURSUL 9 VI. LES COMPÉTENCES DE L’APPRENANT Le Développement des compétences linguistiques, sociolinguistiques, pragmatiques.
Bienvenue à SciencePo ULB
Bienvenue à SciencePo ULB
Mardi 23 Janvier Français II
« Un enfant n’apprend pas le langage en grandissant; c’est au contraire le langage qui le fait grandir ». A.Bentotila et Y.Quéré, Langue et sciences,
Transcription de la présentation:

Organiser le vocabulaire FLS 2581/ FLS 3581 Cours dimmersion

Click View then Header and Footer to change this footer Types de vocabulaire Spécialisé –Spécifique au domaine –Scientifique, technique –Jargon –Terminologie –Dictionnaire unilingue ou spécialisé Général –Usuel –Français courant –Dictionnaire bilingue

Click View then Header and Footer to change this footer Types de vocabulaire SpécialiséGénéral

Click View then Header and Footer to change this footer Dimensions du vocabulaire (exemple: manuel de sciences économiques) (1577 mots distincts) (636 mots distincts) (3225 mots distincts) % du texte couvert

Click View then Header and Footer to change this footer Dimensions du vocabulaire : listes de fréquence corpus académique universitaire de mots en sciences, arts, commerce, droit. –1000 mots les plus fréquents = 71.4% du corpus –1000 mots suivants = +4.7%, –mots académiques (ex: axiomes, phases, concept, hypothèse) : 10%, –Autres (mots techniques ou à basse fréquence): 13% Mots de haute fréquence: dans toutes les formes de discours. (ex: anglais General Service List, français TLF)TLF Bloc de vocabulaire extrêmement stable (moins de 1% de variation dun corpus à lautre) contrairement au lexique inventorié par les dictionnaires

Click View then Header and Footer to change this footer Dimensions du vocabulaire : listes de fréquence % du corpus couvert Nombre de mots Combien de mots sont nécessaires pour comprendre un texte?

Click View then Header and Footer to change this footer Stratégies mnémoniques pour lapprentissage du vocabulaire Mots clés –Visualisations, imageries mentales –Rythmes, rimes, comptines, chansons, etc. «Mapping» sémantique –Diagrammes –Catégorisations –Fichiers, glossaires Révision structurée –Répétitions, mémorisations

Click View then Header and Footer to change this footer Stratégies dacquisition de vocabulaire Déduction selon le contexte: essayer de deviner le sens dun mot selon le contexte de la phrase avant de chercher dans le dictionnaire –Perihelion is the point in the earth's orbit when the distance between the earth and the sun is at its minimum, as opposed to aphelion. –Pierre et Marie se sont disputés il y a un mois. Mais la semaine dernière, ils se sont rabibochés Recours au glossaire Usage du dictionnaire Structure (morphologie): la connaissance dune partie de mot et dun préfixe aide à déterminer le sens

Click View then Header and Footer to change this footer Types dorganiseurs Alphabétiques (dictionnaire) Catégoriels (noms, adjectifs, verbes, etc.) Collocatifs (cooccurences) Thématiques (domaines, champs lexicaux) Sémantiques (associations didées) Conceptuels (définitions)

Click View then Header and Footer to change this footer Types dorganiseurs: alphabétiques Campagne électorale (n.f.) Faire de la politique (loc.v.) Fasciste (adj., n. m. ou f.) Groupe de pression (n.m.) Libéral (adj., n. m. ou f.) Politique (adj., n. m. ou f.) Politologue (n. m. ou f.) Pouvoir (n.m.) Premier ministre (n.m.) Scrutin (n.m.) Socialiste (adj., n. m. ou f.)

Click View then Header and Footer to change this footer Types dorganiseurs: catégoriels Noms: –Campagne électorale (n.f.) –Fasciste (adj., n. m. ou f.) –Groupe de pression (n.m.) –Libéral (adj., n. m. ou f.) –Politique (adj., n. m. ou f.) –Politologue (n. m. ou f.) –Pouvoir (n.m.) –Premier ministre (n.m.) –Scrutin (n.m.) –Socialiste (adj., n. m. ou f.) Adjectifs: –Fasciste (adj., n. m. ou f.) –Libéral (adj., n. m. ou f.) –Politique (adj., n. m. ou f.) –Socialiste (adj., n. m. ou f.) Verbes: –Faire de la politique

Click View then Header and Footer to change this footer Types dorganiseurs: collocatifs Campagne électorale (n.f.): être en campagne électorale Fasciste (adj., n. m. ou f.): Groupe de pression (n.m.) Libéral (adj., n. m. ou f.): parti libéral, société libérale, économie libérale Politique (adj., n. m. ou f.): homme politique, politique inflationniste, faire de la politique Politologue (n. m. ou f.) Pouvoir (n.m.): prendre le pouvoir, la balance du pouvoir, exercer le pouvoir Ministre (n.m.): Premier ministre, ministre des finances Scrutin (n.m.): tour de scrutin, scrutin majoritaire Socialiste (adj., n. m. ou f.): national socialiste, URSS

Click View then Header and Footer to change this footer Types dorganiseurs: thématiques Élections: –Campagne électorale (n.f.), –Scrutin (n.m.) Politique: –Politique (adj.) –Politologue (n. m. ou f.) –Pouvoir (n.m.), –Premier ministre (n.m.) –Faire de la politique (loc.v.) –Groupe de pression (n.m.) Courants: –Fasciste (adj., n. m. ou f.) –Libéral (adj., n. m. ou f.) –Socialiste (adj., n. m. ou f.)

Click View then Header and Footer to change this footer Types dorganiseurs: thématiques

Click View then Header and Footer to change this footer Types dorganiseurs: sémantiques Campagne électorale (n.f.), Scrutin (n.m.): élections, voter Fasciste (adj., n. m. ou f.): nazi, Hitler, camp de concentration Libéral (adj., n. m. ou f.): libre entreprise, capitalisme Socialiste (adj., n. m. ou f.) : étatisme, interventionnisme Politique (adj., n. m. ou f.), Faire de la politique (loc.v.): politicien Politologue (n. m. ou f.): analyste, chercheur, sondage Pouvoir (n.m.), Premier ministre (n.m.): gouvernement, décision Groupe de pression (n.m.): lobby, influence

Click View then Header and Footer to change this footer Types dorganiseurs: conceptuels libéralisme démocratie multipartisme élections libres libre choix des individusrôle de létat limité capitalisme

Click View then Header and Footer to change this footer Types dorganiseurs: le diagramme du mot

Click View then Header and Footer to change this footer Types dorganiseurs: la carte du mot Mot, définition, type de mot, synonyme, antonyme, phrase exemple Mot, définition, caractéristiques, exemples, contre-exemples.

Click View then Header and Footer to change this footer Types dorganiseurs: le diagramme du mot souveraineté

Click View then Header and Footer to change this footer Types dorganiseurs: le tableau du mot Motsouveraineté définitionPouvoir suprême reconnu à lÉtat… type de motNom féminin synonymeindépendance antonymedépendance phrase exempleLÉtat possède la souveraineté sur son territoire

Click View then Header and Footer to change this footer Types dorganiseurs: le tableau du mot

Click View then Header and Footer to change this footer Types dorganiseurs: comparaison/ contraste État unitaireÉtat fédéral État confédéral

Click View then Header and Footer to change this footer Types dorganiseurs: cyclique La succession des régimes politiques dans lAntiquité: Royauté primitive Monarchie Tyrannie Aristocratie Oligarchie Démocratie Anarchie

Click View then Header and Footer to change this footer Types dorganiseurs: chronologique Début XIXe siècle: État moderne XIVe – XVe siècles: état XIVe siècle: diverses entités politiques

Click View then Header and Footer to change this footer Types dorganiseurs: cause/ effet événement causes Création de lÉtat moderne Création dune armée nationale Création dune bureaucratie centralisée Napoléon prend le pouvoir

Exemples de lexiques détudiants Click View then Header and Footer to change this footer

Exemples de lexiques détudiants Click View then Header and Footer to change this footer

Exemples de lexiques détudiants Click View then Header and Footer to change this footer

Types dorganiseurs: le diagramme du mot

Click View then Header and Footer to change this footer Types dorganiseurs: le diagramme du mot CaractéristiquesDéfinition Contre-exemple(s)Exemple(s)

Click View then Header and Footer to change this footer Types dorganiseurs: le tableau du mot Mot définition type de mot synonyme antonyme phrase exemple

Click View then Header and Footer to change this footer Types dorganiseurs: la carte du mot Mot, définition, synonyme, phrase exemple.

Click View then Header and Footer to change this footer Types dorganiseurs: la carte du mot Mot, définition, type de mot, synonyme, antonyme, phrase exemple Mot, définition, caractéristiques, exemples, contre-exemples.

Click View then Header and Footer to change this footer Types dorganisateurs: la carte du mot

Click View then Header and Footer to change this footer Types dorganiseurs: le tableau du mot

Click View then Header and Footer to change this footer Types dorganiseurs: le concept du mot

Click View then Header and Footer to change this footer Types dorganiseurs: comparaison/ contraste

Click View then Header and Footer to change this footer Types dorganiseurs: chronologique

Click View then Header and Footer to change this footer Types dorganiseurs: cyclique

Click View then Header and Footer to change this footer Types dorganiseurs: cause/ effet événement causes

Click View then Header and Footer to change this footer Sources Sources pour dautres diagrammes: tmhttp:// tm