Souffrance et douleur totale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

CONFÉRENCIÈRE Jocelyne Nadeau, t.s.
Être un parent!.
COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Avec le soutien de l’équipe du réseau ALISPAD
Annonce(s) « d’une mauvaise nouvelle » dimensions et problématique
2 e Journée Apports de la recherche scientifique Conclusion: Pr Georges Steffgen.
« Léducation thérapeutique sentend comme un processus de renforcement des capacités du malade et/ou de son entourage à prendre en charge laffection qui.
EXPLOITATION FILM CAVALCADE
les déterminants de la santé
et polyarthrite rhumatoïde
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
ATELIER: Un modèle Holosystémique, le concept de cercle et la Roue de médecine.
Le délirium en fin de vie Une étude ethnographique
Éducation interprofessionnelle Symposium sur la formation en soins palliatifs et de fin de vie Le 3 novembre 2007.
Programme Langue vivante étrangère : ANGLAIS
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Objectifs Faire le point : où en sommes-nous rendus?Faire le point : où en sommes-nous rendus? Sajuster, sencourager à poursuivre…Sajuster, sencourager.
III. Autour de la personne malade
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Le professionnalisme Claude Cyr, M.D. 27 octobre 2005.
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
Carole Désilets, M.Sc.inf. et Art thérapeute professionnelle
Frédéric Guay Département des fondements et pratiques en éducation Faculté des sciences de léducation Journée «Appui à la réussite des étudiants.
Scholarship of teaching and learning (SoTL)
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Dr Jerry M. Maniate, MD, MEd, FRCPC Service de médecine, Unité dhématologie et doncologie St. Josephs Health Centre (Toronto) Professeur adjoint, Faculté
Les objectifs de cette journée…
Introduction M.D.F.T. Thérapie familiale multidimensionnelle. Approche clinique intégrative qui s’appuie sur les connaissances de base des facteurs de.
Formation artistique et construction identitaire une formule gagnage pour la culture Mariette Théberge Université d’Ottawa Congrès de l’ACELF 2010.
Révision.
Stratégies pour accroître lutilisation de lévaluation Brad Cousins, Ph.D. Université dOttawa, Canada CaDEA Serie d atelier Yaoundé, Octobre 2010.
Denise Moreau inf., Ph.D Notes Biographiques.
Formation soins palliatifs et qualité de vie
La création en science : que doit-on en penser?
Les objectifs et priorités de traitements Rôle du physio (consultant/ intervenant)
Comment l’EBM peut participer à la démarche qualité ?
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Les répercussions de la santé psychologique sur le milieu de travail Ministère des Communautés saines et inclusives 15 avril 2013.
Sommet sur la santé mentale de Rogers
Ursula Armbruster, Stockholm, Encouragement précoce en Suède Ursula Armbruster 14 novembre 2008.
L’approche psychologique de l’enfant et de l’adolescent drépanocytaire : réflexions après un an d’expérience à l’HUDE Jessica Frippiat, psychologue, Hémato-oncologie.
Reaching Out - breaking down barriers and working with all segments of society Ouverture - abattre les barrières et s’ouvrir à tous les segments de la.
Distinction entre candidat certifiable et hautement certifiable : exploration du vécu des symptômes Habiletés d'écoute Utilise les habiletés d'une écoute.
Opportunités d’enseignements et de recherches communes Pascal Briot, MBA, Ph.D. (en soutenance) Fellow, Intermountain Institute for Health Care Delivery.
Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) Responsables des programmes FLS et ELA: Diane Alain et Michele Luchs Animateurs:
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
Outils en ligne pour l’enseignement et l’apprentissage dans les programmes d’études de premier cycle en sciences infirmières du Canada Trousse d’outils.
Atelier : Réadaptation Dre Nicol Korner-Bitensky Professeur agrégée, Faculté de médecine, École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill.
Cultural Comparison 1 minute for directions (in English and French, spoken consecutively): You will make an oral presentation to your class on a specific.
UE 4.2 S5 SOINS RELATIONNELS
Les contextes mondiaux
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
Les internats des autochtones
Workshop de feedback PDA Qu’est-ce que l’évaluation PDA?
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Alberto grimpe le mountaine
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
1.Les domaines du cours de Mieux-être vont être abordés et rappelés, mais seulement brièvement. 2.Nous ferons une visualisation ensemble. 3.Arès la visualisation,
Qui sommes-nous Partie 1. © The Critical Thinking Consortium Imaginez qu'une créature de l'espace est curieux au sujet du Canada et des Canadiens. Énumérer.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Stratégies de préparation aux M.E.M. Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi et liaison avec les employeurs Service de recherche de travail.
MODÈLE D’ORGANISATION DES SERVICES ORIENTÉS VERS LE RÉTABLISSEMENT (MOSOR) 1 Hélène Provencher, Ph.D 1.
Transcription de la présentation:

Souffrance et douleur totale Partageons nos savoirs: Formation pour les professeurs afin soutenir les étudiant(e)s en soins infirmiers dans leurs interventions de fin de vie Sharing expertise: Enhancing end-of-life care education for nursing students Susan Brajtman RN, PhD École des sciences infirmières Université d’Ottawa Mai 7, 2008

Objectifs Identifier et discuter des différentes dimensions de la souffrance et de la douleur totale Discuter d’un modèle de soins holistiques et explorer les implications d’utiliser ce modèle pour répondre à la souffrance et à la douleur totale. Explorer et discuter des stratégies d’enseignement qui permettent aux étudiant(e)s d’explorer et de comprendre les concepts de souffrance et de douleur totale Explorer et discuter des stratégies d’enseignement qui améliorent l’habileté des étudiants à comprendre, évaluer et gérer la douleur totale des patients.

Arthur W. Frank, At the will of the body. Houghton-Mifflin, 2001. La peur et la dépression font partie de la vie. Dans la maladie il n’y a pas “d’émotions négatives”; uniquement des expériences qui doivent être vécues. Ce qui est nécessaire en ces moments-là ce n’est pas du déni mais de la reconnaissance. La souffrance de la personne malade devrait être soutenue, qu’elle puisse ou non être traitée. La réponse que je voulais entendre quand j’étais le plus malade était, “Oui, nous voyons ta douleur; nous acceptons ta peur.” Arthur W. Frank, At the will of the body. Houghton-Mifflin, 2001.

Aspects/Domaines de soins holistiques Adapté de: Domains of Issues Associated with Illness and Bereavement ” in A Model to Guide Hospice Palliative Care: Based on National Principles and Norms of Practice. CHPCA, March 2002, page 15. Social/Culturel Physique Psychologique Spirituel

Aspects/Domaines de soins holistiques Adapté de: Domains of Issues Associated with Illness and Bereavement ” in A Model to Guide Hospice Palliative Care: Based on National Principles and Norms of Practice. CHPCA, March 2002, page 15. - Finances Relations Routines personnelles Loisirs Vocation Rituels Questions légales Soutien aidant familial Commodité Social/Culturel, ex. Gestion de maladie Douleur et autres symptômes Fonction Habitudes alimentaires Activité physique Physique, ex. Personnalité Symptômes psychologiques Émotions Contrôle & dignité Réponses d’adaptation Image de soi/ estime de soi Perte et deuil Psychologique, ex. Valeurs et signification Questions existentielles Croyances Spiritualité Rites & rituels Symboles & icônes Transitions de la vie Religions Spirituel, ex.

Physique Spirituel Psychologique Social/Culturel Aspects/Domaines de soins holistiques Adapté de: “ Domains of Issues Associated with Illness and Bereavement ” in A Model to Guide Hospice Palliative Care: Based on National Principles and Norms of Practice. CHPCA, March 2002, page 15. Social/Culturel Physique Psychologique Spirituel Aspects/Domaines de soins holistiques Adapted from: “ Domains of Issues Associated with Illness and Bereavement ” in A Model to Guide Hospice Palliative Care: Based on National Principles and Norms of Practice. CHPCA, March 2002, page 15. Social/Culturel Physique Psychologique Spirituel Aspects/Domaines de soins holistiques Adapted from: “ Domains of Issues Associated with Illness and Bereavement ” in A Model to Guide Hospice Palliative Care: Based on National Principles and Norms of Practice. CHPCA, March 2002, page 15. Social/Culturel Physique Psychologique Spirituel Aspects/Domains of Holistic Care Adapted from: “ Domains of Issues Associated with Illness and Bereavement ” in A Model to Guide Hospice Palliative Care: Based on National Principles and Norms of Practice. CHPCA, March 2002, page 15. Social/Culturel Physique Psychologique Spirituel

Soins holistiques et influences environnementales Physique Psychologique Spirituel Social/Culturel Soins holistiques et influences environnementales Adapté de: “ Domains of Issues Associated with Illness and Bereavement ” in A Model to Guide Hospice Palliative Care: Based on National Principles and Norms of Practice. CHPCA, March 2002, page 15.

Soins holistiques et influences environnementales Milieu de soins Communauté

Soins holistiques, influences environnementales et relations interprofessionnelles Milieu de soins Environnement Communauté Relations interprofessionnelles Aidants naturels formels (inclure bénévoles) Famille, Amis

Culture - Société Milieu de soins Environnement Communauté Soins holistiques, influences environnementales, relations interprofessionnelles, culture et société Culture - Société Milieu de soins Environnement Communauté Relations interprofessionnelles Aidants naturels formels (inclure bénévoles) Famille et Amis

Apprentissage en action Comment être vraiment présent à quelqu’un qui souffre? Ce que j’apprends sur moi-même lorsque j’écoute quelqu’un qui souffre?

Dimensions de douleur totale/ Souffrance Douleur physique: Évaluation complète de la douleur, échelle de l’OMS Douleur psychologique: peur, anxiété, angoisse: thérapies complémentaire, thérapie pharmacologique, soutien , Soins protégeant la dignité (Chocinov, 2002) Douleur sociale: affecte la famille et les amis, sentiments de fardeau: dynamique familiale, implication Douleur spirituelle: évaluation des besoins spirituels (Puchalski & Romer, 2000) Signification et but des événements de la vie, les relations significatives, besoin de donner et de recevoir amour et espoir.

Soins de collaboration centrés sur le client (Herbert, 2005) Approche d’équipe de collaboration interprofessionnelle: aucun professionnelle de la santé peut répondre aux besoins multiples et complexes de ces clients

Stratégies d’enseignement Études de cas créées ou générées de patients soignés par des étudiants Narration Dimensions des soins holistiques –graphique circulaire Carte de l’équipe interprofessionnelle Les arts et lettres: livres, film, art, poésie

Vos idées!

Références A model to guide hospice palliative care: Based on national principles and norms of practice. (2002). CHPCA From: http://www.chpca.net/marketplace/national_norms/II.pdf Chochinov, H.(2002). Dignity-conserving care- a new model for palliative care. JAMA,287(17), 2253-2260. Greenstreet, W. (2001). The concept of total pain: a focused patient care study. British Journal of Nursing, 10(19), 1248-1255 Herbert, C. (2005). Changing the culture: Interprofessional education for collaborative patient-centred practice in canada. Journal of Interprofessional Care. 1, 1-4. Puchalski, C., & Romer, A. (2000). Taking a spiritual history allows clinicians to understand patients more fully. Journal of Palliative Medicine, 3(1), 129-137. Self learning Module: You the Learner, The Person in Your Care in Palliative Care Unit (PCU) & The Interprofessional Care Team AtSCO Health Service. ( 2007). Interprofessional Education for Collaborative patient Centered Practice in the Humanities. Teamwork in healthcare: promoting effective teamwork in healthcare in Canada. (June, 2006). Report to Canadian Health Services Research Foundation, Canada.