Souffrance et douleur totale Partageons nos savoirs: Formation pour les professeurs afin soutenir les étudiant(e)s en soins infirmiers dans leurs interventions de fin de vie Sharing expertise: Enhancing end-of-life care education for nursing students Susan Brajtman RN, PhD École des sciences infirmières Université d’Ottawa Mai 7, 2008
Objectifs Identifier et discuter des différentes dimensions de la souffrance et de la douleur totale Discuter d’un modèle de soins holistiques et explorer les implications d’utiliser ce modèle pour répondre à la souffrance et à la douleur totale. Explorer et discuter des stratégies d’enseignement qui permettent aux étudiant(e)s d’explorer et de comprendre les concepts de souffrance et de douleur totale Explorer et discuter des stratégies d’enseignement qui améliorent l’habileté des étudiants à comprendre, évaluer et gérer la douleur totale des patients.
Arthur W. Frank, At the will of the body. Houghton-Mifflin, 2001. La peur et la dépression font partie de la vie. Dans la maladie il n’y a pas “d’émotions négatives”; uniquement des expériences qui doivent être vécues. Ce qui est nécessaire en ces moments-là ce n’est pas du déni mais de la reconnaissance. La souffrance de la personne malade devrait être soutenue, qu’elle puisse ou non être traitée. La réponse que je voulais entendre quand j’étais le plus malade était, “Oui, nous voyons ta douleur; nous acceptons ta peur.” Arthur W. Frank, At the will of the body. Houghton-Mifflin, 2001.
Aspects/Domaines de soins holistiques Adapté de: Domains of Issues Associated with Illness and Bereavement ” in A Model to Guide Hospice Palliative Care: Based on National Principles and Norms of Practice. CHPCA, March 2002, page 15. Social/Culturel Physique Psychologique Spirituel
Aspects/Domaines de soins holistiques Adapté de: Domains of Issues Associated with Illness and Bereavement ” in A Model to Guide Hospice Palliative Care: Based on National Principles and Norms of Practice. CHPCA, March 2002, page 15. - Finances Relations Routines personnelles Loisirs Vocation Rituels Questions légales Soutien aidant familial Commodité Social/Culturel, ex. Gestion de maladie Douleur et autres symptômes Fonction Habitudes alimentaires Activité physique Physique, ex. Personnalité Symptômes psychologiques Émotions Contrôle & dignité Réponses d’adaptation Image de soi/ estime de soi Perte et deuil Psychologique, ex. Valeurs et signification Questions existentielles Croyances Spiritualité Rites & rituels Symboles & icônes Transitions de la vie Religions Spirituel, ex.
Physique Spirituel Psychologique Social/Culturel Aspects/Domaines de soins holistiques Adapté de: “ Domains of Issues Associated with Illness and Bereavement ” in A Model to Guide Hospice Palliative Care: Based on National Principles and Norms of Practice. CHPCA, March 2002, page 15. Social/Culturel Physique Psychologique Spirituel Aspects/Domaines de soins holistiques Adapted from: “ Domains of Issues Associated with Illness and Bereavement ” in A Model to Guide Hospice Palliative Care: Based on National Principles and Norms of Practice. CHPCA, March 2002, page 15. Social/Culturel Physique Psychologique Spirituel Aspects/Domaines de soins holistiques Adapted from: “ Domains of Issues Associated with Illness and Bereavement ” in A Model to Guide Hospice Palliative Care: Based on National Principles and Norms of Practice. CHPCA, March 2002, page 15. Social/Culturel Physique Psychologique Spirituel Aspects/Domains of Holistic Care Adapted from: “ Domains of Issues Associated with Illness and Bereavement ” in A Model to Guide Hospice Palliative Care: Based on National Principles and Norms of Practice. CHPCA, March 2002, page 15. Social/Culturel Physique Psychologique Spirituel
Soins holistiques et influences environnementales Physique Psychologique Spirituel Social/Culturel Soins holistiques et influences environnementales Adapté de: “ Domains of Issues Associated with Illness and Bereavement ” in A Model to Guide Hospice Palliative Care: Based on National Principles and Norms of Practice. CHPCA, March 2002, page 15.
Soins holistiques et influences environnementales Milieu de soins Communauté
Soins holistiques, influences environnementales et relations interprofessionnelles Milieu de soins Environnement Communauté Relations interprofessionnelles Aidants naturels formels (inclure bénévoles) Famille, Amis
Culture - Société Milieu de soins Environnement Communauté Soins holistiques, influences environnementales, relations interprofessionnelles, culture et société Culture - Société Milieu de soins Environnement Communauté Relations interprofessionnelles Aidants naturels formels (inclure bénévoles) Famille et Amis
Apprentissage en action Comment être vraiment présent à quelqu’un qui souffre? Ce que j’apprends sur moi-même lorsque j’écoute quelqu’un qui souffre?
Dimensions de douleur totale/ Souffrance Douleur physique: Évaluation complète de la douleur, échelle de l’OMS Douleur psychologique: peur, anxiété, angoisse: thérapies complémentaire, thérapie pharmacologique, soutien , Soins protégeant la dignité (Chocinov, 2002) Douleur sociale: affecte la famille et les amis, sentiments de fardeau: dynamique familiale, implication Douleur spirituelle: évaluation des besoins spirituels (Puchalski & Romer, 2000) Signification et but des événements de la vie, les relations significatives, besoin de donner et de recevoir amour et espoir.
Soins de collaboration centrés sur le client (Herbert, 2005) Approche d’équipe de collaboration interprofessionnelle: aucun professionnelle de la santé peut répondre aux besoins multiples et complexes de ces clients
Stratégies d’enseignement Études de cas créées ou générées de patients soignés par des étudiants Narration Dimensions des soins holistiques –graphique circulaire Carte de l’équipe interprofessionnelle Les arts et lettres: livres, film, art, poésie
Vos idées!
Références A model to guide hospice palliative care: Based on national principles and norms of practice. (2002). CHPCA From: http://www.chpca.net/marketplace/national_norms/II.pdf Chochinov, H.(2002). Dignity-conserving care- a new model for palliative care. JAMA,287(17), 2253-2260. Greenstreet, W. (2001). The concept of total pain: a focused patient care study. British Journal of Nursing, 10(19), 1248-1255 Herbert, C. (2005). Changing the culture: Interprofessional education for collaborative patient-centred practice in canada. Journal of Interprofessional Care. 1, 1-4. Puchalski, C., & Romer, A. (2000). Taking a spiritual history allows clinicians to understand patients more fully. Journal of Palliative Medicine, 3(1), 129-137. Self learning Module: You the Learner, The Person in Your Care in Palliative Care Unit (PCU) & The Interprofessional Care Team AtSCO Health Service. ( 2007). Interprofessional Education for Collaborative patient Centered Practice in the Humanities. Teamwork in healthcare: promoting effective teamwork in healthcare in Canada. (June, 2006). Report to Canadian Health Services Research Foundation, Canada.