LA LIAISON.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Advertisements

Dans l'ouvrage PHONO qui vise le développement des compétences phonologiques des élèves de GS et CP, GOIGOUX - CEBE - PAOUR ont mis en oeuvre les principes.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Approches comportementales et électroencéphalographiques
De lanalyse des données … … au Datamining Aide à la prise de décision.
La folie face au public : Communication et représentations des communautés dusagers sur Internet Mental Illness and virtual Communities.
Effets de la compression temporelle dindices acoustiques sur la perception de la parole C. Jacquier & F. Meunier Laboratoire Dynamique Du Langage. CNRS.
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
L’apprentissage de la lecture: Le CP
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL
TRAITEMENT AUTOMATIQUE DES LANGUES : LES PRINCIPAUX PROGRAMMES
Les troubles dapprentissage 29 Mars LES PSYCHOLOGUES ET LA DYSLEXIE PhilippeLEMERCIER Psychologue scolaire.
La maîtrise de la langue orale en maternelle
Comprendre le fonctionnement du code écrit
Distinguer les sons de la parole
RECEMAP, Nantes, 12 décembre 2002 De l usure professionnelle… à la création d une charte d éthique ! Restitution d une étude organisationnelle (de mars.
Reconnaissance de la parole
Vivre à proximité d’un aéroport :
Colloque Lecture du SNUIPP-FSU Moselle, METZ, 23 novembre 2007 Apprendre à lire : pas si simple…
Les personas : une méthode pour l’intelligence client ?
L'efficacité de la fonction formation
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Décodage des informations
La perception du langage parlé
Mais l’analyse visuelle des mots est fragile :
Hésitations autonomes en 8 langues :
La reconnaissance et l'organisation des formes
Évaluation de la conscience phonologique
Reconnaissance de la parole Difficultés Modèles
Repérage des Difficultés du Langage écrit au CM1
Mode d’emploi Premières dia : il s’agit de compter le nombre de syllabes. Que l’enfant compte en syllabes orales ou écrites, ce n’est pas grave, les deux.
Conscience phonologique
III. Perception des mots parlés
COFOR 1 Période 1 COFOR 1 Période 1 Activité en télé(présence) Une approche des relations entre les unités dinformation dans les publications électroniques.
États du larynx Phonologie Théories et traits Règles phonologiques
LIN 1720 DGD 10 Traits et règles phonologiques
Chapitre 6: la lecture experte
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
DISPOSITIF DÉVALUATION CE1 Version 2007 Ref.: circulaire n° du ; BO n°30 du
2. Optimisation sans contrainte Fonctions à une seule variable
« Dynamique de la nasalité. Émergence et phonologisation des voyelles nasales » ANR : Programme jeunes chercheuses et jeunes chercheurs 2005.
LIN3750 Psycholinquistique: TP 3
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de l’enseignement des langues étrangères Erévan 2010.
La perception de la parole
Traitement de la parole : Synthèse et reconnaissance
Définition de Sans-papiers
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
LES DEUX PROCÉDURES DE LECTURE
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
La conscience phonologique : « Distinguer les sons de la parole »
La méthodologie verbo-tonale de correction phonétique
Français : Lecture Activité d’orthographe
Bilan de l’évaluation CP 2007
Trouble d’articulation Retard de parole Retard de langage Dysphasie
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Bianca Vieru-Dimulescu encadrant : Philippe Boula de Mareüil
Bienvenue à notre expérience sur la perception de la parole!
La Méthode de Résolution de Problème
Études de Marché MBA Hiver 2006 SÉANCE 3: LES DONNÉES PRIMAIRES: MÉTHODES QUALITATIVES.
Journée Des Doctorants 2004
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Programmes 2015 Graphisme…
La perception de la parole
Du graphisme à l’écriture
Le découpage en syllabes est comme suit (les difficultés sont indiquées en vert): exercice 1 N.B. J’ai laissé tomber les e muets là où c’était possible.
Contribution du traitement automatique de la parole à l’étude de la variation diatopique en français Martine Adda-Decker Philippe Boula de Mareüil LIMSI-CNRS.
LIAISON GROUPE 15.
À la recherche d’indices discriminant des accents ouest- africains en français Philippe Boula de Mareüil LIMSI-CNRS, Orsay.
Transcription de la présentation:

LA LIAISON

Pour accéder aux mots le locuteur doit segmenter le signal continu un signal facile: un.si.gnal.fa.cil un petit avion: un.pe.ti.ta.vion

Pour accéder aux mots le locuteur doit segmenter le signal continu un signal facile: un.si.gnal.fa.cil un petit avion: un.pe.ti.ta.vion Les mots ne sont pas alignés avec les débuts des syllabes Ambigüités causées par la liaison: il.est.tou.vert Il est ouvert vs. Il est tout vert

Gaskell, Spinelli & Meunier (2002) Est-ce qu’il y a un coût de traitement pour la liaison et l’enchaînement? Amorçage auditif-visuel Liaison: un généreux italien - ITALIEN Enchaînement: un virtuose italien - ITALIEN Alignement syllabique un chapeau italien - ITALIEN Contrôle: un mystérieux organisme - ITALIEN Résultats: aucune différence entre les conditions (1)-(3) Conclusion: “malgré la réalisation du phonème latent et la resyllabation du mot liée provoquée par la liaison, l’accès aux représentations lexicales des mot liés n’est pas perturbé’’ (S&F p. 50)

Gaskell, Spinelli & Meunier (2002): résultats (approximés)

Les indices acoustiques Quels sont les processus mentaux qui permettent au système d’outrepasser les modifications phonologiques introduites par la liaison Comment est-ce que le système identifie une situation de liaison? Deux sources d’informations peuvent aider à la résolution des ambigüités transitoires engendrées par la liaison: Le contexte lexicale Les indices acoustiques

1. Contexte lexicale Pour identifier une situation de liaison, l’auditeur pourrait s ’appuyer sur l’information phonologique du mot précédant le mot à voyelle initiale Un petit avion: un.pe.ti.ta.vion Petit possède un /t/ sous-jacent Cette information lexicale pourrait permettre de rattacher le 't’ à petit dans [un.pe.ti.ta.vion]

1. Contexte lexicale Spinelli, McQueen & Cutler 2002 Une tâche de décision lexicale Liaison légale: petit avion – AVION Liaison illégale: vrai tavion – AVION Résultats: les cibles sont traitées plus rapidement dans la condition de liaison légale => Les informations concernant le contexte lexicale et la forme phonologique sont utilisées pour désambiguïser la situation de liaison

2. Indices acoustiques Il est probable que la consonne de liaison n’ait pas la même réalisation acoustique que la consonne initiale Yersin-Besson & Grosjean: son œuf vs. son neuf Il n’y avait pas de différence entre la consonne de liaison et la consonne initiale Spinelli et al (2002): différence de durée des consonnes. Les consonnes de liaison étaient en moyenne 15% plus brèves que les consonnes initiales

2. Indices acoustiques Si l’information acoustique joue effectivement un rôle dans la résolution des ambigüités dues aux liaisons, les énoncés phonologiquement homophones comme c’est le dernier oignon et c’est le dernier rognon devraient pouvoir être désambiguïsés par l’auditeur Spinelli, McQueen & Cutler 2003: amorçage auditif-visuel + une tâche de décision lexicale sur des cibles (OIGNON ou ROGNON)

Spinelli, McQueen & Cutler 2003

2. Indices acoustiques Même si les deux séquences dernier oignon et dernier rognon ne sont pas totalement homophones, les indices acoustique présents dans le signal ne suffisent pas à l’auditeur pour totalement désambiguïser la séquence

Traitement de liaison Quels sont les processus mentaux qui permettent au système d’outrepasser les modifications phonologiques introduites par la liaison Comment est-ce que le système identifie une situation de liaison? Deux sources d’informations peuvent aider à la résolution des ambigüités transitoires engendrées par la liaison: Le contexte lexicale Les indices acoustiques Conclusion: bien que l’on puisse isoler un effet de l’information acoustique ainsi qu’un effet de l’information lexicale, il est probable que durant le traitement normal de la parole continue, les deux sources soient utilisées afin de segmenter et d’identifier correctement les mots entendus (S&F, p. 56)