Structure du texte FLS 3581C.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment annoter un texte
Advertisements

La critique FR
Savoir expliquer Expliquer, cest donner à quelquun les moyens de comprendre un événement, un phénomène, un processus. Dans la presse, les ouvrages spécialisés,
07/2008Interlocuteurs difficiles1. 07/2008Interlocuteurs difficiles2 Comment Traiter avec des Interlocuteurs Difficiles Considérations générales Transmettez.
Unité 1 Le texte argumentatif.
À la fin de cette leçon, vous serez capable de :
Retour sur la critique littéraire
Oral de la partie pratique Bac STG option Mercatique Session 2012
4 étapes pour réaliser un exposé
Séminaire de compétences langagières CMU S.ECO / INGE
Le développement & La conclusion
La compréhension en lecture
Le texte d’opinion (le texte expressif)
Introduction et conclusion
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
Introduction Développement Conclusion Autres éléments
Le texte d’opinion (le texte expressif)
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
LA COMMUNICATION ORALE
Techniques de prise de notes
Comment écrire une dissertation
Discours explicatif.
Page Titre Ton nom La date Classe Mon nom Titre But Cest ton objectif, le point de lexpérience * nutilise jamais les mots « je », « on », « nous », etc.
Emprunter sans demander Prendre sans comprendre Un raccourci qui coûte cher Le Plagiat.
AVANT LA LECTURE.
La compréhension en lecture
un paragraphe argumenté ?
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
Fiches de lecture 3e cycle-primaire.
Texte informatif.
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
4e secondaire Septembre 2013
Le texte d’opinion (le texte expressif)
Dissertation (Examen)
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
La voix.
Comment rédiger le compte rendu d’une démarche d’investigation
Une structure à bien maîtriser.... Il faut TOUJOURS penser que l’on écrit pour un lecteur 1. Une introduction pour préparer et orienter le lecteur dans.
Pour favoriser la réussite du premier cours de philosophie
Explorez le texte 3. LE TROISIÈME SURVOL Le lecteur aborde le troisième survol en gardant en tête les hypothèses émises lors des premiers survols. Le.
Lecture efficace d’un texte
Je pose la division.
Explorer le texte 2.
Projet de lecture Résumé-synthèse d’une oeuvre littéraire
Tendre-Soleil présente
Le texte d’opinion L’introduction.
Quelle est la drogue la plus dangereuse?
Problèmes à éviter Cercles de littérature. Rôle A Spécialiste du résumé Choisir 10 dessins ou photos qui représentent bien le résumé. Il faut 10 résumés.
Dossier de Lecture Par Julie Dubé But : rassembler l’information pertinente à l’aide de fiches et indiquer les références exactes. Constituez un dossier.
Le texte argumentatif.
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
La négation.
Pour se préparer à l’examen… …des p’tits trucs à penser!
Quand j’écris un texte…
L’EXPOSÉ ORALE Mme Campbell. L’EXPOSÉ ORALE  Temps alloué…8-10 minutes.  Lire… pas permis, une petite carte seulement permise.  Power Point acceptable,
Une présentation ppt(x) idéale
L’ours Polaire Clique sur l’image pour visionner la vidéo.
Comment la faire ? Quand la faire ?
L’ours Polaire.
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
STRATÉGIES EN LECTURE PLANIFIER MA LECTURE
Clarification Stratégie de Lecture.
Par Amélie Dupuis Français 101
Communiquer l’information
Comment communiquer l’information ?
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Comment réaliser un résumé? Section BAC instituteur préscolaire.
Le discours indirect Le discours indirect au passé Les articulateurs de texte Les paroles des autres.
Bienvenue au club journal du collège Jules Michelet
Transcription de la présentation:

Structure du texte FLS 3581C

Click View then Header and Footer to change this footer Vue d’ensemble Click View then Header and Footer to change this footer

Click View then Header and Footer to change this footer Vue d’ensemble Click View then Header and Footer to change this footer

Click View then Header and Footer to change this footer Structure du texte Click View then Header and Footer to change this footer

Click View then Header and Footer to change this footer Structure du texte 1. Introduction • Sujet amené : situe la question dans un contexte pertinent au sujet. • Sujet posé : pose clairement la question de manière à faire saisir au lecteur l’idée directrice. • Sujet divisé : énonce dans l’ordre les idées principales qui seront traitées dans le développement. Click View then Header and Footer to change this footer

Click View then Header and Footer to change this footer Structure du texte 2. Développement: 3 paragraphes de structure identique – Idée principale – Idée secondaire – Exemple – Commentaire – Phrase de conclusion Click View then Header and Footer to change this footer

Click View then Header and Footer to change this footer Structure du texte 3. Conclusion • Rappel du sujet : confirme l’hypothèse de départ. • Synthèse du sujet : reprend les grandes articulations du travail. • Ouverture du sujet : ouvre la question sur des perspectives nouvelles. Click View then Header and Footer to change this footer

Structure des textes informatifs Pour les textes courants (informatifs), les structures les plus communes sont: l'analyse; l'argumentation; la cause à effet; la comparaison; la description; l'énumération; l'explication; la procédure; la séquence; le problème-solution. Click View then Header and Footer to change this footer

Structure de cause à effet Click View then Header and Footer to change this footer

Structure comparative Click View then Header and Footer to change this footer

Structure comparative Click View then Header and Footer to change this footer

Structure descriptive Click View then Header and Footer to change this footer

Structure séquentielle Click View then Header and Footer to change this footer

Structure séquentielle cyclique Click View then Header and Footer to change this footer

Click View then Header and Footer to change this footer Auto-évaluation 6 points Mon texte se lit bien. Je ne m’éloigne jamais de mon sujet et de mon idée principale. • Le type de structure convient très bien à mon sujet et à mon intention d’écriture. • Les mots de relation (les transitions) créent des liens forts entre les phrases et les idées. • Mon introduction suscitera l’intérêt du lecteur et ma conclusion me semble parfaite. Click View then Header and Footer to change this footer

Click View then Header and Footer to change this footer Auto-évaluation 5 points Mon texte se lit bien. Je colle presque toujours à mon sujet et de mon idée principale. • Le type de structure convient à mon sujet et à mon intention d’écriture. • La plupart des mots de relation créent des liens entre les phrases et les idées. • Mon introduction est très bonne et ma conclusion aussi. Click View then Header and Footer to change this footer

Click View then Header and Footer to change this footer Auto-évaluation 4 points Mon texte se lit assez bien. À l’occasion, j’ai peut-être dévié de mon sujet et de mon idée principale. • J’ai choisi un type de structure pour mon texte. Je pense qu’il convient à mon intention d’écriture. Je l’ai suivi la plupart du temps. • Il y a quelques mots de relation. Le lecteur doit faire certains liens entre les phrases et les idées. • Mon introduction et ma conclusion sont correctes. Click View then Header and Footer to change this footer

Click View then Header and Footer to change this footer Auto-évaluation 3 points Mon texte est un peu difficile à suivre. J’ai dévié de mon sujet et de mon idée principale plus d’une fois. • J’ai essayé de suivre un type de structure mais il ne convient peut-être pas à mon intention d’écriture. • Il y a peu de mots de relation. Le lecteur doit faire la plupart des liens entre les phrases et les idées. • J’ai une introduction et une conclusion mais je ne les aime pas. Click View then Header and Footer to change this footer

Click View then Header and Footer to change this footer Auto-évaluation 2 points Mon texte est difficile à suivre. J’ai voulu trop en dire et j’ai oublié mon sujet et mon idée principale. • Je n’ai pas choisi le bon type de structure. Mon texte est désordonné. • Il y a un ou deux mots de relation. Le lecteur doit faire presque tous les liens entre les phrases et les idées. • J’ai oublié de rédiger une introduction et une conclusion. Click View then Header and Footer to change this footer

Click View then Header and Footer to change this footer Auto-évaluation 1 point Mon texte n’a ni queue ni tête. Je n’ai pas de sujet ni d’idée principale. • Mon texte est complètement confus. Je n’ai pas choisi de type de structure. • Il est impossible d’ajouter des mots de relation car il n’y a aucun lien entre les phrases et les idées. • Je n’ai ni introduction ni conclusion. Click View then Header and Footer to change this footer