Médias et société CMN 1560
1. Rôles/ fonctions médias dans société Agent socialisation (lien social) Intermédiaire/médiateur -- citoyens/décideurs / créateurs Influence sur opinion publique Véhicules publicitaires Outils promotion industries culturelles Fonction politique Fonction récréative Fonction éducative Fonction commerciale
2. Mondialisation de l’information/ communication Internationalisation marchés Concentrations médias – Standardisation Agences de presse internationales 1. AFP (Agence France-Presse) 2. Reuters (Agence britannique) 3. AP (Associated Press, E-U) Idéologies occidentales Hiérarchisation / structure info. Agence nationale: PC (La Presse canadienne, 1910)
2. Mondialisation de l’information/ communication LE NOMIC Nouvel Ordre Mondial de l’Info et de la Communication Commission UNESCO: Rapport MacBride 1980 “Voix multiples, un seul monde” = Déséquilibre Nord-Sud
3. Enjeux et questions représentations sociales systèmes de valeurs et de croyances « mise en scène de soi », « star system », culte personnalité/ moi espace public/ débat politique valeur marchande de la communication médiatique commercialisation/ conso. produits média (marchandisation) convergence des médias « communication monde » réel/virtuel CNN
4. Définitions Désinformation Surinformation Cyberculture Société de l’information Guerre de l’image Cyberterrorisme