Présenté par Awa KEBE Port Autonome de Dakar THEME : rôle des chargés d’affaires dans la promotion de l’agpaoc auprès des communautés portuaires et dans le renforcement de la collaboration entre les ports membres Présenté par Awa KEBE Port Autonome de Dakar
ROLE DES CHARGES D’AFFAIRES DIFFICULTES PRESENTATION DU PORT AUTONOME DE DAKAR STRATEGIE DE RENFORCEMENT DES LIENS DE COLLOBORATION PRESENTATION CAPDAKAR ROLE DES CHARGES D’AFFAIRES
PRESENTATION DU PORT AUTONOME DE DAKAR
La création de la Société Nationale Port Autonome de Dakar a été autorisée par la loi N°87-28 du 18 août 1987 qui s’est substituée à compter du 1er juillet à l’établissement public à caractère industriel et commercial créée par l’ordonnance n°60-09 du 27 août 1960, modifié. Elle a pour objet l’exploitation, l’entretien du Port Maritime de Dakar et de ses dépendances, la gestion de son domaine immobilier et l’exécution des travaux d’amélioration et d’extension de ses installations. Par ce décret, l’ État transfère à la SNPAD, la propriété des biens et droit immobilier de son domaine privé. Le Port Autonome de Dakar est placé sous la tutelle du Ministre de la Pêche et de l’ Économie Maritime. Il est piloté par un Conseil d’Administration et une Direction Générale. le Conseil d’administration statue les grandes orientations de la politique générale de la société, et est dirigé par un Président du Conseil d’Administration et se compose treize (13) membres que sont :
La Primature ; Le Ministre de l'Économie, des Finances et du Plan ; L’Agence Nationale des Affaires Maritimes (ANAM) ; Le Conseil Sénégalais des Chargeurs (COSEC) ; La Chambre de Commerce et d’Industrie de Dakar (CCIAD) ; Le Syndicat des Auxiliaires de Transport du Sénégal (SATS) ; Le Syndicat des Entreprises de Manutention des Ports du Sénégal (SEMPOS) ; Les Entrepôts Maliens du Sénégal (EMASE) ; Le Groupement des Avitailleurs en Hydrocarbures, Le Personnel du Port Autonome de Dakar ; Le Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal (CICES) ; Et le Contrôle Financier.
La Direction Générale se compose de 13 structures rattachées et 7 Directions sectorielles : - Le Secrétariat Particulier ; L’Assistant du Directeur Général ; L’Attaché de la Direction ; Le Chargé de Protocole et de Missions ; Le Secrétariat Général ; La Cellule Communication, Relations Publiques et Coopération Internationale (CCRPCI) ; La Cellule Audit Interne et Management des Risques (CAIMR) ; La Cellule Qualité Hygiène et Environnement (CQHE) ; La Cellule Gestion de la Gare Maritime Internationale (CGMI) ; La Cellule Etudes et Conseil (CEC) ; La Cellule Suivi des Concessions (CSC) ; Le Département Contrôle de Gestion et Compatibilité Analytique (DCG) ; Et le Département Contrôle Facturation (DCF).
La Direction de la Stratégie et du Développement (DSD) ; La Direction du Capital Humain et de l’Organisation (DCHO) ; La Direction des Systèmes d’Information (DSI) ; La Direction Commerciale (DC) ; La Direction Financière et Comptable (DFC) ; La Direction des Operations Portuaires (DOP) ; Et La Direction des Services Techniques et de l’Aménagement (DSTA).
PRÉSENTATION DE LA COMMUNAUTÉ DES ACTEURS PORTUAIRE DE DAKAR (CAP-DAKAR)
Suite à l’application de la loi 66-70 du 26 Mars 1968 et du decret 76-040 du 16 Janvier 1976, l’Association des Acteurs Portuaires de Dakar «CAP-DAKAR» a été créée en 1993. Objetifs : - Participer à la promotion et de développer la place portuaire - Constituer un cadre de dialogue pour tous les acteurs portuaires
Structures Membres : - Port Autonome de Dakar; - Chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD); - Douanes Sénégalaises; - Conseil des Sénégalais des Chargeurs (COSEC); Entrepôts Maliens au Sénégal (EMASE); TRANSRAIL SA; Syndicat des Entreprises de Manutention des Ports au Sénégal (SEMPOS); Unions Sénégalaises des Entreprise de Transit (USETTA); Syndicat des Agents Maritimes Consignataires du Sénégal (SAMCOS); Syndicat des Auxiliaress de Transports du Sénégal (SATS); Groupement des Armateurs et Industriels (GAIPES); Union des Remorqueurs de Dakar (URD); Manutention Logistiques Transport (MLT),
DES CHARGÉS D’AFFAIRES
Redynamiser les activités des acteurs portuaires par l’intermédiaire du Secrétaire Général de CAP-DAKAR; Améliorer les activités de CAP-DAKAR à travers des analyses sur l’évolution du secteur maritime ; Sensibiliser les membres de CAP-DAKAR sur l’importance et le rôle que joue l’AGPAOC dans le développement des ports Ouest africain et du Centre.
STRATEGIE DE RENFORCEMENT DES LIENS DE COLLOBORATIONS
- S’acquitter régulièrement des cotisations; Participer aux formations proposées par l’AGPAOC; Envoyer des missions d’immersion dans les ports membres;
DIFFICULTÉS
Au niveau du Port Autonome de Dakar, nous ne rencontrons pas de difficultés car les autorités portuaires mettent à notre disposition tous les moyens nécessaires pour respecter nos engagements.