Présenté par Awa KEBE Port Autonome de Dakar

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Advertisements

L'organisation d'un hôpital. Le ministère de la santé ● Le ministère de la santé prépare et met en oeuvre la politique du gouvernement relative à la santé.
Atelier de Validation Regional sur l’Utilisation des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) dans le secteur de l’énergie Juillet 26-28, 2016 Dakar,
PARTENARIAT PUBLIC PRIVE POUR LA MISE EN CONCESSION DU TERMINAL A CONTENEURS AU PORT DE COTONOU AU BENIN Atelier IFC, Le Caire, 12 et 13 avril 2010 M INISTÈRE.
PRÉSENTATION DU CABINET. POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE? Présentation FIDAL©
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole Récapitulatif des travaux du Lundi 18 Fév Journées sectorielles Agriculture Bruxelles, 18 –
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
Série STMG S ciences et T echnologies du Management et de la G estion.
Président Commission financière et logistique Secrétariat Général Commission communication et évènementiel le Organe opérationnel Commission droits et.
Présentation de l’Association sénégalaise de Normalisation (ASN)
Assemblée consultative régionale
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
L’activité légale de commissariat aux comptes
Atelier Régional AFI sur la Gestion du spectre de fréquence pour la CMR12 Dakar le 05 octobre 2011.
de la politique de la ville :
L’Autorité de régulation des marchés de capitaux CMA
Les enjeux du développement : COP21
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
Rencontre mensuelle DGS des communes
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ avril 2013
CCIFP EN 2016.
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Symposium international sur le Tiers payant Délégation des Comores
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
Présentation des grands projets et interventions économiques
PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION ALUMNI/IFP SÉNÉGAL
Cérémonie de lancement placée
LE B.T.S. NEGOCIATION ET RELATION CLIENT
UNION DES VILLES ET COMMUNES DE WALLONIE asbl
Nouveau Monde Maritime 2017
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
ORGANIGRAMME UCPA Juillet Direction Générale Direction Financière Direction des Ressources Humaines et des relations sociales Direction Systèmes.
Présentation Générale du RECADE
Mme KONE BAKAYOKO Alimata POINT FOCAL OPERATIONNEL DU FEM RCI
Les études en Management : commerciales, gestion, finance
L’avenir de l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce Mobilisation 2017 Presenté par Hill+Knowlton Stratégies Décembre 2017.
Le statut associatif forces et faiblesses
Réunion Comité Technique des Chargés d'affaires
Projet SATELIT: - Réflexions sur les Visites aux Pays du Maghreb et la préparation du plan de formation. PROJET SATELIT. Lot 3 Evaluation Qualité (animé.
PROJET SPORTIF COLLECTIF
LE GABON et sa mer à propos d’une STRATÉGIE MARITIME INTÉGRÉE.
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
La professionnalisation ? (1)
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
Impact Financier du Guichet Unique dans les Ports :
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ avril 2013
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
Contribution du Chargé d’Affaires à la gestion efficace de l’AGPAOC
Passage aux Responsabilités et Compétences Élargies (RCE) à l’Université du Maine 1 Jeudi 6 Mai 2010.
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
PRESENTATION PASS CREATION
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
PRÉSENTATION DU PORT AUTONOME DE LOMÉ
Analyse des éléments du plan stratégique L’évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique s’est faite à travers les différents éléments du plan.
Université Chouaib Doukkali Faculté polydisciplinaire d’El-Jadida Exposé sous le thème :Les modes de gestion publique /privée Master Spécialisé: Gouvernance.
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Figure 2 : Exemple de relations inter et intra métiers
Judy Whiteduck et Risa Schwartz
Transcription de la présentation:

Présenté par Awa KEBE Port Autonome de Dakar THEME : rôle des chargés d’affaires dans la promotion de l’agpaoc auprès des communautés portuaires et dans le renforcement de la collaboration entre les ports membres Présenté par Awa KEBE Port Autonome de Dakar

ROLE DES CHARGES D’AFFAIRES DIFFICULTES PRESENTATION DU PORT AUTONOME DE DAKAR STRATEGIE DE RENFORCEMENT DES LIENS DE COLLOBORATION PRESENTATION CAPDAKAR ROLE DES CHARGES D’AFFAIRES

PRESENTATION DU PORT AUTONOME DE DAKAR

La création de la Société Nationale Port Autonome de Dakar a été autorisée par la loi N°87-28 du 18 août 1987 qui s’est substituée à compter du 1er juillet à l’établissement public à caractère industriel et commercial créée par l’ordonnance n°60-09 du 27 août 1960, modifié. Elle a pour objet l’exploitation, l’entretien du Port Maritime de Dakar et de ses dépendances, la gestion de son domaine immobilier et l’exécution des travaux d’amélioration et d’extension de ses installations. Par ce décret, l’ État transfère à la SNPAD, la propriété des biens et droit immobilier de son domaine privé. Le Port Autonome de Dakar est placé sous la tutelle du Ministre de la Pêche et de l’ Économie Maritime. Il est piloté par un Conseil d’Administration et une Direction Générale.   le Conseil d’administration statue les grandes orientations de la politique générale de la société, et est dirigé par un Président du Conseil d’Administration et se compose treize (13) membres que sont :

La Primature ; Le Ministre de l'Économie, des Finances et du Plan ; L’Agence Nationale des Affaires Maritimes (ANAM) ; Le Conseil Sénégalais des Chargeurs (COSEC) ; La Chambre de Commerce et d’Industrie de Dakar (CCIAD) ; Le Syndicat des Auxiliaires de Transport du Sénégal (SATS) ; Le Syndicat des Entreprises de Manutention des Ports du Sénégal (SEMPOS) ; Les Entrepôts Maliens du Sénégal (EMASE) ; Le Groupement des Avitailleurs en Hydrocarbures, Le Personnel du Port Autonome de Dakar ; Le Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal (CICES) ; Et le Contrôle Financier.  

La Direction Générale se compose de 13 structures rattachées et 7 Directions sectorielles : - Le Secrétariat Particulier ; L’Assistant du Directeur Général ; L’Attaché de la Direction ; Le Chargé de Protocole et de Missions ; Le Secrétariat Général ; La Cellule Communication, Relations Publiques et Coopération Internationale (CCRPCI) ; La Cellule Audit Interne et Management des Risques (CAIMR) ; La Cellule Qualité Hygiène et Environnement (CQHE) ; La Cellule Gestion de la Gare Maritime Internationale (CGMI) ; La Cellule Etudes et Conseil (CEC) ; La Cellule Suivi des Concessions (CSC) ; Le Département Contrôle de Gestion et Compatibilité Analytique (DCG) ; Et le Département Contrôle Facturation (DCF).

La Direction de la Stratégie et du Développement (DSD) ; La Direction du Capital Humain et de l’Organisation (DCHO) ; La Direction des Systèmes d’Information (DSI) ; La Direction Commerciale (DC) ; La Direction Financière et Comptable (DFC) ; La Direction des Operations Portuaires (DOP) ; Et La Direction des Services Techniques et de l’Aménagement (DSTA).  

PRÉSENTATION DE LA COMMUNAUTÉ DES ACTEURS PORTUAIRE DE DAKAR (CAP-DAKAR)

Suite à l’application de la loi 66-70 du 26 Mars 1968 et du decret 76-040 du 16 Janvier 1976, l’Association des Acteurs Portuaires de Dakar «CAP-DAKAR» a été créée en 1993. Objetifs : - Participer à la promotion et de développer la place portuaire - Constituer un cadre de dialogue pour tous les acteurs portuaires

Structures Membres : - Port Autonome de Dakar; - Chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD); - Douanes Sénégalaises; - Conseil des Sénégalais des Chargeurs (COSEC); Entrepôts Maliens au Sénégal (EMASE); TRANSRAIL SA; Syndicat des Entreprises de Manutention des Ports au Sénégal (SEMPOS); Unions Sénégalaises des Entreprise de Transit (USETTA); Syndicat des Agents Maritimes Consignataires du Sénégal (SAMCOS); Syndicat des Auxiliaress de Transports du Sénégal (SATS); Groupement des Armateurs et Industriels (GAIPES); Union des Remorqueurs de Dakar (URD); Manutention Logistiques Transport (MLT),

DES CHARGÉS D’AFFAIRES

Redynamiser les activités des acteurs portuaires par l’intermédiaire du Secrétaire Général de CAP-DAKAR; Améliorer les activités de CAP-DAKAR à travers des analyses sur l’évolution du secteur maritime ; Sensibiliser les membres de CAP-DAKAR sur l’importance et le rôle que joue l’AGPAOC dans le développement des ports Ouest africain et du Centre.

STRATEGIE DE RENFORCEMENT DES LIENS DE COLLOBORATIONS

- S’acquitter régulièrement des cotisations; Participer aux formations proposées par l’AGPAOC; Envoyer des missions d’immersion dans les ports membres;

DIFFICULTÉS

Au niveau du Port Autonome de Dakar, nous ne rencontrons pas de difficultés car les autorités portuaires mettent à notre disposition tous les moyens nécessaires pour respecter nos engagements.