La recherche scientifique et létude de la perception
Système empirique Lapprentissage de la marche chez lhumain. La vision. Le mouvement des planètes. Lefficacité de deux vaccins. Segment du monde naturel
Système empirique L'hippocampe est le siège de la mémoire. La pénicilline est un antibiotique. Le métal conduit mieux la chaleur que le bois. Régularités Empiriques
Lexpérimentation La statistique La méthodologie La mesure Lobservation des variables dépendantes par la manipulation systématique des variables indépendantes
Système empirique E Régularités Empiriques Monde naturel Expérimentation
Système empirique E Régularités Empiriques Monde naturel p=kln(s/s 0 ) (Weber) p v=nrt (conservation des gaz) y = Wx (régression) y = sgn(Wx) (classification)
Système empirique E Régularités Empiriques Monde naturel Ne peut pas extrapoler Nexplique pas Inductif Apporte de la nouveauté Donne une description du phénomène
Système formel Le type de nombres (nombres réels, complexes, naturels,...) La logique (ou, et, non,...) Les opérations sur les nombres (laddition, la multiplication,...) Axiomes Postulats non démontrables
Système formel Résultats entièrement déterminés par des axiomes Si a < b et b < c, alors a < c. Sil pleut, alors la chaussée est mouillée. Théorèmes
Système ou modèle formel M Axiomes Théorèmes Raisonnement mathématique Théorèmes: a>c Axiomes: a, b, c, >, a>b, b>c, a>c
Proof of Uniqueness We prove by mathematical induction on b. Base: (a.0) = [by AP1] a = [by AP1] (a+0) for all a. Induction hypothese: (a.b)=(a+b) for all a (a.b+) = [by AP2] (a.b)+ = [by hypothese] (a+b)+ = [by AP2] (a+b+) Proof of Associativity We prove by mathematical induction on c. Base: (a+b)+0 = [by AP1] a+b = [by AP1] a+(b+0) for all a,b. Induction hypothesis: (a+b)+c = a+(b+c) for all a,b (a+b)+c+ = [by AP2] ((a+b)+c)+ = [by hypothesis] (a+(b+c))+ = [by AP2] a+(b+c)+ = [by AP2] a+(b+c+) Proof of Commutativity We prove by mathematical induction on b. Base: a+0=a=0+a and a+1=a+=1+a for all a. Proof of base is by mathematical induction on a. Induction hypothesis: a+b=b+a for all a a+b+ = [using the base] a+(1+b) = [by associativity] (a+1)+b = [by hypothesis] b+(a+1) = [using the base] b+(1+a) = [by associativity] (b+1)+a = [using the base] b++a The Definition The operation of addition, commonly written as infix operator +, is a function of N x N -> N a + b = c a is called the augend, b is called the addend, while c is called the sum. By convention, a+ is referred as the successor of a. The Axioms a+0 = a a+(b+) = (a+b)+ The first is referred as AP1, the second as AP2. The Properties Uniqueness: (a+b) is unique. i.e. If (a.b) also satisfies [AP1] and [AP2] then (a.b)=(a+b). The Law of Associativity: (a+b)+c = a+(b+c) The Law of Commutativity: a+b = b+a Addition in N
Système formel Totalement déductif Napporte rien de neuf Explique (réduction des d.l.) M Axiomes Théorèmes
Système empirique et formel M Axiomes Théorèmes E Régularités Empiriques Monde naturel A I (interprétation)(abstraction)
Modèle formel A I M Axiomes Théorèmes E Régularités Empiriques Monde naturel
Théorie A I M Axiomes Théorèmes E Régularités Empiriques Monde naturel
Lavancement des connaissances scientifiques A I M Axiomes Théorèmes E Régularités Empiriques Monde naturel AMI = E
Lavancement des connaissances scientifiques sans la modélisation est-ce possible ?
Analogie œil-appareil photo
Combien de sens avons-nous ?
Sens de... Organe Récepteurs 1 Forme Oeil, peau Cônes, bâtonnets 2 Couleur Oeil Cônes 3 Lumière Oeil Bâtonnets 4 Mouvement Oeil, oreille Bâtonnets, cell. ciliées 5 Relief Oeil, oreille Bâtonnets, cell. ciliées 6 Son Oreille interne (cochlée) Cellules ciliées 7 OdeurSommet de la cavité nasale Réceptacles moléculaires 8 Goût Dessus de la langue et palais Bourgeons 9 Contact peau Dans et sous la peau Mécanorécepteurs 10 Pression peau Dans et sous la peau Mécanorécepteurs 11 Tremblement peau Dans et sous la peau Mécanorécepteurs 12 Somesthésie Partout à l'intérieur du corps (sauf dans le système nerveux central) Mécanorécepteurs 13 Mouvement des membres Joints entre les os Mécanorécepteurs 14 Équilibre Canaux semi-circulaires de l'oreille interne Cellules ciliées 15 Accélération ou décélération Canaux semi-circulaires de l'oreille interne Cellules ciliées 16 Chaleur externe Surface de la peau Thermorécepteurs 17 Froid externe Surface de la peau Thermorécepteurs 18 Douleur Partout à l'intérieur du corps (sauf dans le système nerveux central) Nocicepteurs 19 Temps Succession des inputs (ou des pensées) tous (au aucun) 20 Faim - soif pressions estomac et dans le SNC Mécanorécepteurs
Combien dobjets voyez-vous?
La perception comme construction mentale Réalisme naïf : Croyance ou hypothèse inconsciente selon laquelle le monde perçu est identique au monde réel, qui existe indépendamment de notre existence; Le cerveau nenregistre pas seulement une image du monde, il crée ses propres images; Le monde physique diffère grandement du monde perçu: particules atomiques, champs magnétiques, etc., demeurent invisibles au monde perçu; Limage créée par notre cerveau est limitée par la gamme des stimuli à laquelle nos organes sensorielles sont accordées (ex.: spectre électromagnétique). Tous les animaux ne sont pas équipés sensoriellement de la même façon (ex.: serpent, abeille fréq. lumineuse; chauve souris écholocation).
La perception comme construction mentale (suite) Le monde perceptif que nous créons diffère qualitativement du monde physique; notre expérience du monde est contrainte par nos sens et construite comme une représentation interne.
Approche scientifique de la perception Question centrale de l approche scientifique de la perception visuelle: Si la source de notre information visuelle du monde est filtrée par une image rétinienne distordue et hautement variable, comment alors en arrivons-nous à construire un monde plus ou moins stable? « Toute question scientifique commence par des perceptions »: -Que veut-on dire par cet énoncé?
Approche scientifique de la perception (suite) Le matériau primitif du chercheur est constitué de sa perception directe du monde; La science a pour objectif de dépasser les perceptions immédiates, de séparer les faits des illusions; Le but de létude de la perception est donc de comprendre pourquoi et comment les choses ont laspect quelles ont; Létude de la perception diffère donc justement du fait quelle demande détudier scientifiquement ce qui normalement doit être dépasser pour parvenir au phénomène à létude. Ici le phénomène EST la perception; Ex.: Découverte dun cratère sur la lune -» comment sont sont-ils formés vs son apparence, sa forme perçue.
Approche scientifique de la perception (suite) Les tenants de lapproche béhavioriste ont longtemps soutenu que létude de la perception était scientifiquement non valable parce que les phénomènes perceptifs correspondent à des états subjectifs; Cependant, nous pouvons confirmer ou infirmer le caractère de généralité des perceptions et en inférer leur existence; John Searle parle ainsi dune ontologie à la première personne pour désigner lessence de la perception: malgré sa réalité subjective, la perception est réelle et peut donc être investiguée scientifiquement;
Approche scientifique de la perception (suite) Raisons faisant que la perception est propre à linvestigation scientifique: -On peut isoler un facteur et étudier ses effets; -On peut faire des prédictions raisonnablement rigoureuses à propos de ce quon peut percevoir dans une situation donnée et élaborer des expériences qui viendront confirmer ou infirmer ces prédictions; -Nous pouvons répéter les observations chez un même sujet ou chez des sujets différents; -Les conclusions peuvent être soumises à des tests de confiance et à des vérifications.
Toutefois, cela ne fait que décrire le phénomène. Lexplication est toujours manquantes ?
Qu'est-ce que la perception? Virtualité et reconstruction du monde –Tout est virtuel parce que reconstruit par le cerveau (Position constructiviste)
Le temps et la perception –La perception est-elle instantanée ou consomme-t-elle du temps ? (éphémère - humain) –Mais qu'est-ce que le temps? Existe-t-il ou est- ce une perception? (Achille et la tortue)
Influence de "l'expectation" sur la perception
Exp
Ah! joubliais Les tuiles 1 et 2 sont de la même couleur!
FIN