Obstétrique et planification familiale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le corps Comment parler de mon corps?. Le corps a beaucoup de parties.
Advertisements

Le Corps Humain Flashcards. Qu’est-ce que c’est? C’est une cheville.
Katherine-Gabrielle Delisle-Dupuis & Jacinthe Allard Insérer votre votre photo Thème: Construire sa compréhension du monde (Le corps humain) Sujet: Ton.
ANATOMIE DE L ’APPAREIL UROGENITALE DE LA SOURIS BLANCHE MUS MUSCULUS Protocole de dissection : Cliquez sur la flèche pour avancer. Souris mâle Souris.
Développement par trimestre. Différenciation cellulaire Le processus par lequel les cellules se spécialisent en un «type» cellulaire qui a son propre.
Les grandes races de lapins Source: by
Pour plus de modèles : Modèles Powerpoint PPT gratuitsModèles Powerpoint PPT gratuits Page 1 La gastrulation chez les amphibiens Expos é Sur : Ann é e.
De Azad Presenté à M. ghani
Exposé : La grossesse.
PHOTOS NANOMÉTRIQUES DU CORPS HUMAIN
Présenté à monsieur Ghani et la classe 6a Le 14 novembre 2016
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Hémoglobine
Les cellules, les tissus, les organes et les systèmes
Les animaux Arctiques.
PARTIE n°2 – la transmission de la vie chez l’homme
La reproduction sexuée
EMBRYOLOGIE et HISTOLOGIE DE LA SURRENALE
La reproduction humaine
La contraception d’urgence et l'interruption volontaire de grossesse : les différents moyens, leur accessibilité et leur fiabilité Quel sont les moyens,
LES DISPOSITIFS VASCULAIRES SPÉCIAUX
L’INTESTIN GRELE.
Communication et mouvement: VOCABULAIRE DE L’ANATOMIE
Aieeeee!!!! J’ai mal…….
Le Corps Humain Le corps humain.
Le cœur Question: contraction du coeur: systole et diastole: pendant le cours sur le coeur ou apres les artères Vaisseaux sanguin du coeur.
CORDON OMBILICAL ET CIRCULATION EMBRYONNAIRE
Le corps du cheval.
TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L’HOMME
Petit fauchage extérieur
LE CORTEX CEREBELLEUX.
Certaines larves d’insecte doivent passer par une phase de transformation complète avant de devenir un individu adulte, comme par exemple la chenille passant.
Les systèmes et les appareils du corps humain
Le cœur Question: contraction du coeur: systole et diastole: pendant le cours sur le coeur ou apres les artères Vaisseaux sanguin du coeur.
Neurones: Les cellules du système nerveux
L'oeil, système optique.
La structure et la fonction de l’oeil
Les voies de communications inter cellulaires
GRANDE GALERIE DE L’EVOLUTION
Le cœur et les poumons au travail
La grossesse et le développement!
Les différentes étapes de la croissance d’une plante
(Intéressant à lire et facile à retenir : une image vaut mille mots)
Module 1 – L’énergie chez les humains
Travail élaboré par: Rym Jribi
DU DEVELOPPEMENT EMBRYONNAIRE
Cours Théoriques Apnéiste
Le système nerveux 2 parties: SN central (SNC) SN périphérique (SNP)
Les voies urinaires excrétrices
La projection orthogonale à vues multiples
Des anomalies du nombre de chromosomes.
PHOTOS NANOMÉTRIQUES DU CORPS HUMAIN
Cliquez pour commencer
ANATOMIE DU RACHIS ET DE LA MOELLE EPINIERE
Cliquer sur les photos pour plus de précisions…
Relaxation Coréenne Objectif
6e année Les plans de leçons utilisent les termes « mâle » et « femelle » pour parler du sexe biologique (assigné à la naissance), par exemple quand on.
Thème 3 : Féminin /masculin
Cliquez pour commencer
7e année Les plans de leçons utilisent les termes « mâle » et « femelle » pour parler du sexe biologique (assigné à la naissance), par exemple quand on.
Les 11 systèmes du corps humain
ETUDE RADIOLOGIQUE DU GENOU
TEST-QUIZ.
(Intéressant à lire et facile à retenir : une image vaut mille mots)
CONDUITE PRATIQUE ET ACTUALITÉS DANS LE CANCER COLIQUE MÉTASTATIQUE
Chapitre 2 : De l’œil au cerveau
Leçon 2A-Les Parties du corps
L’escargot Les organes vitaux L’alimentation La locomotion
Stigmates de chirurgie d¿extrophie vésicale
Les Etapes du Développement Embryonnaire chez l’Homme
Des anomalies du nombre de chromosomes.
Transcription de la présentation:

Obstétrique et planification familiale IFCS de Fès 1er cycle des EPM Techniciens de radiologie 2ème année Obstétrique et planification familiale Étapes du développement de l’oeuf Mme.EL FILALI Janvier - février 2014

Principales étapes du développement de l’oeuf Le développement de l’œuf s’effectue de façon continue de la fécondation jusqu’à la naissance, deux périodes sont cependant à distinguer: La période embryonnaire; La période fœtale.

La période embryonnaire

4 premières semaines Pendant cette période, l’embryon s’individualise au sein de l’œuf. Le bouton embryonnaire s’aplatit pour former le disque embryonnaire qui se différencie en 3 couches: L’ectoderme donnera essentiellement la peau et le système nerveux; Le mésoderme donnera le tissu conjonctif, le squelette et les muscles; L’endoderme donnera l’appareil digestif et les glandes qui ‘y rattachent.

Semaine 5 L’embryon se déploie : il passe d’une forme ronde à une forme allongée. Il grandira beaucoup au cours de cette semaine. Il atteindra 5 mm aidé par la circulation sanguine qui se met en place. Le cœur a commencé son premier stade de développement. Peu à peu, le visage se dessine : les yeux, le nez, la bouche, les oreilles. Les cellules se spécialisent. Elles s’organisent en 3 groupes. Chacun constituera des parties différentes du corps du bébé : la peau, les yeux, les oreilles et le système nerveux, les muscles, le squelette et les vaisseaux sanguins, le tube digestif, le pancréas et les poumons. Le cordon ombilical relie maintenant l’embryon à la mère. Grâce à lui, l’embryon recevra des nutriments provenant de l’alimentation de sa mère et de l’oxygène.

Semaine 6 Au cours de cette semaine une partie importante de l’embryon sera complétée : le tube neural. Elle est importante, car tout le système nerveux se développe à partir de cette structure : le cerveau, à l’une des extrémités du tube, de même que la moelle épinière et les nerfs. Les extrémités du tube se refermeront à la fin de cette semaine. Le cœur de l’embryon bat. Lors d’une échographie, il est possible que l’on puisse voir les battements. L’embryon ressemble à un haricot duquel émergent de petits bourgeons qui éventuellement constitueront les bras et les jambes. Le cou se profile également. Le cristallin des yeux et l’oreille interne amorcent leur développement tout comme certains organes : les poumons, l’estomac, le foie et le pancréas. À la fin du premier mois suivant la fécondation, l’embryon mesure 6 mm à la fin de cette semaine.

Semaine 7 Cette semaine, c’est le développement du cerveau qui prendra le pas sur tout le reste. Une première ébauche du cortex se profile avec le développement des deux hémisphères, de l’écorce cérébrale et de la matière grise. La tête se forme peu à peu. L’arrière du cerveau devient plus large, ce qui amène l’embryon à incliner la tête vers l’avant. Sur son visage, on distingue maintenant les narines. Le sillon des gencives est déjà formé. De chaque côté de la tête, on aperçoit 2 zones sombres : ce sont bien les yeux. C’est le pigment rétinien qui leur donne cette couleur. Les organes vitaux sont tous en développement. Toutefois, ils ne sont pas encore fonctionnels. À l’intérieur du cœur, on distingue maintenant les 4 cavités.

Semaine 8 C’est au tour des paupières et des oreilles externes (elles ont l’air de petites fossettes) d’amorcer leur développement. Toutefois, les premiers sens à « s’éveiller » chez l’embryon seront l’odorat et le goût. À cette étape, le nez et la lèvre supérieure sont déjà formés. Dès cette semaine, des récepteurs olfactifs apparaîtront. Au bout des membres, on voit de petits bourgeons. Ils formeront les doigts et les orteils. On distingue aussi l’emplacement des coudes et des genoux. L’embryon n’est plus statique : il bouge le tronc et les membres. Il se déplace à l’intérieur du placenta, mais on ne le sent pas. Il mesure maintenant 13 mm. Plusieurs organes vitaux prennent forme : l’estomac, l’intestin, le pancréas et les reins apparaissent. Toutefois, ils ne sont pas encore fonctionnels.

La période fœtale

Semaine 9 Durant cette semaine, les bras et les jambes s’allongent et les articulations (coudes et genoux) se précisent. On voit aussi les poignets et chevilles se dessiner. À l’intérieur, les muscles et les nerfs prennent forme. La tête a toujours une taille importante comparativement au reste du corps. Mais, elle s’arrondit progressivement et le cou se redresse. On discerne 2 zones sombres pour les yeux, 2 fossettes pour les oreilles et une seule ouverture pour le nez et la bouche. Sur le plan sensoriel, on retrouve maintenant des récepteurs du toucher autour de la bouche de l’embryon. Au cours de cette semaine, les premières cellules gustatives se se développeront également. Selon le sexe de l’enfant, les ovaires ou les testicules commencent à se former. Cependant, ce n’est qu’au cours du 3e mois de vie que les organes génitaux apparaîtront. À la fin de cette période mesure environ 3 cm et pèse 4 g.

Semaine 10 L’embryon ressemble de plus en plus à un bébé. Ses membres ont continué à pousser : toutes les parties, y compris les articulations, sont bien visibles. Les orteils et les doigts sont bien définis. L’embryon peut maintenant faire toute une gamme de mouvements. Les paupières sont maintenant formées et protègent les yeux en formation. Les oreilles (externes) sont à présent très similaires aux vôtres! Cependant, elles sont toujours situées un peu bas sur la tête, près du cou. À cette étape de la grossesse, le rythme cardiaque de l’embryon est d’au moins 130 battements par minute, mais il peut aller jusqu’à 160 battements par minute. Il diminuera légèrement et progressivement au cours de la grossesse.

Semaine 11 L’embryon est devenu un fœtus. Sa tête est toujours volumineuse comparativement au reste de son corps. Sa croissance se fera maintenant plus lentement que celle du corps et elle continuera de s’arrondir. Le visage est maintenant facile à repérer. Les yeux ont migré des côtés vers l’avant du visage. Les lèvres sont aussi bien définies et l’embryon peut ouvrir la bouche. Dans la bouche et dans le nez, les premières structures cellulaires se sont transformées pour former les bourgeons du goût (papilles) et de l’odorat. Il en va de même pour les glandes salivaires. Et cette semaine, les cordes vocales amorceront aussi leur développement. Le fœtus fait environ 5 cm de long et pèse 9 g.

Semaine 12 Tous les organes et les systèmes vitaux sont maintenant partiellement formés. Les extrémités se peaufinent aussi. Dans le cerveau, les cellules nerveuses se multiplient. Elles se relient entre elles en créant de nombreuses synapses. On observe déjà certains réflexes archaïques. Le fœtus a gagné 1 cm et a presque doublé son poids : il mesure 6 cm et pèse 14 g. Tout l’utérus est maintenant occupé par le sac amniotique.

Semaine 13 Les premiers tissus osseux commencent à se modeler, notamment ceux du bassin, des côtes, de la tête et des membres. Ils sont toutefois plutôt mous. La colonne vertébrale se développe aussi peu à peu. Parallèlement, les bourgeons des dents de lait apparaissent.  La moelle épinière produit ses premiers globules rouges. La peau fine de l’embryon se couvre de petits poils très fins : c’est le lanugo. Il disparaît généralement avant la naissance. Les pigments de la peau se développent aussi.  La peau, jusqu’alors, était presque transparente. De plus, des récepteurs tactiles recouvrent maintenant tout le visage, la paume des mains et la plante des pieds. À présent, le fœtus mesure environ 8 cm et pèse 30 g.

2ème trimestre 14 18 19 24 Semaine d’aménorrhée Apparence Développement T/P 14 Certains traits se précisent. Expressions faciales. Réaction au stimulus .Empreintes digitales. Sexe apparent. 9 cm 43 g 18 Face complète, poumons et reins définitifs, début différenciation organes des sens, délimitation du disque placentaire. 17 cm 160 g 19 Lumière du vagin, vernix de caseosa+ myélinisation de la moelle. 19 cm 200 g 24 Développement du cortex. Production des globules blancs. 26 cm 600 g

3ème trimestre 28 32 34 37 Semaine d’aménorrhée Apparence Développement T/P 28 Perception de la lumière. Le foie et la rate travaillent rondement . 38 cm 1,1 kg 32 Testicules dans le scrotum. Les mvts du fœtus sont au maximum; Sens du goût. 40 cm 1,7 kg 34 La majorité des organes sont fonctionnels. Maturité pulmonaire. 43 cm 2 kg 37 Le fœtus est maintenant considéré à terme. Sa tête s’engage encore plus profondément dans la région pelvienne. 46 cm 2,7 Kg

Références Agence de la santé publique du canada. Le guide pratique d’une grossesse en santé. 2008. www.phac-aspc.gc.ca Bédard, M-J. (2013). Le développement de l'embryon et du fœtus. www.naîtreetgrandir.com Campbell, S. (2005). Échographie mode d’emploi. Éditions Marabout, France. Delahaye, M-C. (2000). Guide pratique de la femme enceinte. Éditions Marabout, France. Larousse. (2002). Vous et votre grossesse, éditions Larousse, France.