Le subjonctif pour exprimer l’émotion, l’opinion et le doute
L’emotion On utilise le subjonctif pour exprimer l’émotion après ses expressions: Etre heureux que, être triste que, être content que... Je suis heureuse que tu sois là. Avoir peur que, craindre que Regretter que
L’opinion impersonnelle Avec les phrases impersonnelles suivantes: Il vaut mieux que, il est préférable que… Il est préférable que nous allions en cours. C’est dommage que
Le doute Apres ces expressions: Attention à ces exceptions: Douter que, ne pas être sûr que, il est impossible que, être certain que Vous doutez qu’ils aient de l’argent. Attention à ces exceptions: Etre sur que+indicatif= Vous êtes sûrs que nous passons le cours de français. Ne pas être sur que+subjonctif= Vous n’êtes pas sûrs que nous passions le cours de français.
La probabilité Il est impossible que, il est peu probable que, il se peut que, il est possible que... Attention à ces exceptions: Il est probable que+indicatif : il est probable que je suis/serai en retard.
Subjonctif vs infinitif Quand le sujet est le même dans la phrase ou avec les expressions impersonnelles avec “être+adjectif+de”, il faut utiliser l’infinitif: Ex: Je ne veux pas que vous mangiez les bananes (I don’t want YOU to eat bananas) MAIS: je ne veux pas manger les bananes (I don’t want to eat bananas) Ex: Il est interéssant de regarder des documentaires
Subjonctif infinitif “Verbes de volonté, désir, souhait…+que” ET sujets différents: -Je veux que tu fasses tes devoirs Vous désirez que Tom dorme. Verbes de volonté, désir, souhait… ET même sujet: -Je veux faire mes devoirs -Vous désirez dormir. Expressions impersonnelles d’opinion+”que+ personne”: -Il est bon qu’il fasse ses devoirs Expressions impersonnelles (general truth, proverbs)+adjectif+DE: -Il est bon de bien manger
Exercice Combinez les phrases en utilisant le subjonctif ou l’infinitif. 1.J'aimerais. Je vais à Paris cet été. J’aimerais aller à Paris cet étét. 2. Je suggère. Tu finis vite tes devoirs. Je suggère que tu finisses tes devoirs. 3. Nous voudrions. Nous faisons la connaissance de ce nouveau professeur. Nous voudrions faire la connaissance de votre nouveau professeur. 4. Mon prof est content. Nous sommes présents. Mon prof est content que nous soyons présents. 5. Je suis désolée. Tu ne peux pas venir. Je suis désolée que tu ne puisses pas venir.
Une très mauvaise journée Xavier en a assez. Complétez son histoire avec le subjonctif ou l'infinitif des verbes entre parenthèses. J'en ai trop marre. Tout le monde veut que je(faire)fasse quelque chose de différent. Ma mère veut que je (ranger)range ma chambre. Mes profs exigent que je (travailler) travaille nuit et jour, et mon petit frère veut que je (jouer)joue avec lui. Mes amis veulent (aller) aller au cinéma tous les soirs. Je viens juste de (rentre)rentrer de l’université et je suis fatigué. Mes parents et moi, nous devons (partir) partir bientôt en vacances et j’ai tellement de choses à faire! Il faut vraiment que je (finir)finisse tout ce que j’ai à faire. Enfin, il est surtout essentiel de (me relaxer) me relaxer.