APPRENDRE A PORTER SECOURS à l’école primaire « Apprendre à porter secours, c'est apprendre à réagir correctement face au danger, aux accidents. » 1 Module de 4h (2h présentiel / 2h distanciel), environ ¾ de connectés (environ 160 / 210) Choix regroupement par cycle (ou par secteur) ; En 2h on ne peut pas faire PSC1 (8h) > Pas validant ; AFPS != PSC1, pas de mise à jour (besoin de faire PSC1 avec moniteur PSC1). Questionnement : « Qu’est-ce qu’apprendre à porter secours pour vous ? » L’école forme des citoyens qui doivent être capable de porter secours, et ce dès le plus jeune âge (solidarité, prévention des risques et accidents domestiques). C’est dans les programmes, institutionnel et donc obligatoire (BO > EMC > engagement / sensibilité) Bassin de Montbéliard – mai / juin 2018 1
Quelques représentations 2 C’est l’affaire des spécialistes, des secouristes… On peut faire des gestes dangereux et aggraver la situation en touchant l’autre… C’est trop éloigné de ce qu’on a vu en formation… C’est stressant… GQS dispensés par tous (aide par téléphone) ; Aucun reproche si mauvais gestes ; Aucune aide (même simple alerte) = délit pénal (non-assistance à personne en danger) - >5 ans d’emprisonnement et 75 000 € d’amende. 2
Plan de formation Généralités Cas pratiques Ressources 3 Choix car seulement 2h (donc pas PPMS) ; Cas pratiques (situation concrète et adaptations pour la classe); Assistant de prévention > Questions liées SST ; 3
4 Généralités
Généralités Enjeux 5 Tout le monde peut-être un jour ou l'autre témoin d'accident grave. Les lieux où nous exerçons notre métier sont des environnements à risque. L'enseignant est souvent le seul référent. APS (élem) > GQS (6ème-5ème)> PSC1 (fin de 3ème) >> LSUN. Progressivité depuis attentats 2015 (GQS > 2h de formation). 5
Objectifs Dédramatiser, déspécialiser le geste de secours ; Généralités Objectifs 6 Dédramatiser, déspécialiser le geste de secours ; Faire le point sur quelques connaissances pour faire face aux premières situations d’urgence ; Echanger sur des modalités pédagogiques propres à l’APS. - « Geste » de secours > ce n’est pas qu’une manipulation, l’alerte en est un ; - APS > travaillé dès le cycle 1, réactivation à faire pour la mémoire. - Un enfant dès l’école primaire est capable de : - donner une alerte correcte, - réaliser un bilan vital initial, entreprendre des gestes simples de secours La formation des élèves, dispensée par un intervenant extérieur, renforce l’idée que les gestes élémentaires de secours relèvent de spécialistes, alors qu’ils peuvent être réalisés par tout citoyen. 6
Axes Protéger Alerter Secourir Généralités 7 Il est impératif de travailler avec les élèves sur la prévention des dangers. Trois axes fédérateurs concernant la sécurité et les conduites à tenir en cas de danger : Protéger Alerter Secourir
Programmation Généralités ANNEXE 1 à voir http://www.ugsel.org/2015-apprendre-porter-secours/ 14/05/18
9 Cas pratiques
Prévenir Cas pratiques Exemple d’activités liées à la prévention Identifier un danger pour l’éviter : • Tris d’objets et d’emballages manipulés par l’enseignant ; • Tris de photographies et de photocopies représentant diverses situations (Exemple : reconnaître des sources de chaleur : four, plaques chauffantes, pots d’échappement, eau chaude,...) ; • Utilisation de vidéos adaptées à l’âge et au sujet traité • Construction de parcours prise de risques https://www.mae.fr/article/ressourcespedagogiques/04-01-2018/le-club-des-superheros_401.html 14/05/18
11 Protéger
Protéger Cas pratiques 12 EVALUER LA SITUATION > PROTEGER (enlever les objets dangereux, sécuriser le périmètre), voire SE CONFINER (attentat) ou EVACUER la victime (cas exceptionnel) Ne pas se mettre soi-même en danger (ex : voiture en feu). PROTEGER : ENLEVER sources dangers (chaise, lunettes, disjoncteur, objets électriques, etc.) COUVRIR Ressources pédagogiques : Dangers de la maison Alain LECLERC Anne–Françoise COULOUMY….. C’est dangereux francesco PITTAU seuil jeunesse….Album à partir de 2 ans 12
Protéger Cas pratiques 13 EVALUER LA SITUATION > PROTEGER (enlever les objets dangereux, sécuriser le périmètre), voire SE CONFINER (attentat) ou EVACUER la victime (cas exceptionnel) Ne pas se mettre soi-même en danger (ex : voiture en feu). EVACUER - Pieds ou poignets 13
Protéger Cas pratiques 14 EVALUER LA SITUATION > PROTEGER (enlever les objets dangereux, sécuriser le périmètre), voire SE CONFINER (attentat) ou EVACUER la victime (cas exceptionnel) EXCEPTIONNEL EVACUER (si on ne peut pas supprimer le danger ET QU’ON NE SE MET PAS EN DANGER) - Pieds ou poignets 14
15 Alerter
Alerter Le pronostic vital est lié à la rapidité de l’alerte ; Cas pratiques Alerter 16 Remarques : Le pronostic vital est lié à la rapidité de l’alerte ; Le témoin est le premier maillon de la chaine de secours et de soin. Pour donner une alerte efficace et rapide, il faut avant tout recueillir toutes les informations de la situation essentielles : Lieu exact Identification de la personne (age, sexe) Etat du patient (conscience, respiration, traumatisme) Contexte Remarque : AVC > Aucun geste = mort en 3 min (début de la mort des cellules nerveuses) Massage cardiaque = 8 min. IMPORTANT D’ALERTER AU DEBUT POUR NE PAS ARRETER LE MASSAGE CARDIAQUE 16
Quel numéro à privilégier ? Cas pratiques Alerter 17 Assurer la transmission de l’alerte au service adapté Quel numéro à privilégier ? Quelles informations ? Privilégier le portable (haut-parleurs et soins en parallèle) ; Sur autoroute > Bornes (si elles fonctionnent…). 17 > Situations matérielles ; Entre 15 et 18, plutôt 15 car médecin urgentiste qui peut prescrire à distance et qui peut conseiller davantage. Privilégier le 112, qui va devenir le seul numéro (Europe). ANNEXE 2 FILM : arrêter à 4’50 Informations à donner Numéro de l’appelant ; Lieu exact ; Nature du problème (nombre et situations des victimes : maladie, accident etc.). Répondre aux questions posées, appliquer les consignes. Raccrocher sur les instructions de l’opérateur. https://www.prevention-maif.fr/allo-le-15/ 17
Protéger…Alerter…Secourir Cas pratiques Protéger…Alerter…Secourir 18 Conduites à tenir : 5 principes essentiels 1 - Protéger, Rassurer, Isoler, Couvrir 2 – Allonger : adapter les gestes en fonction des situations rencontrées 3 - Ne pas minimiser : ne pas donner à boire dans certains cas Attention aux chocs à la tête. Si l'enfant s'agite, est trop calme, s'endort, vomit : être vigilant car ces observations peuvent se faire un bon moment après, alors qu'on n'a rien observé dans un premier temps. 4 - Alerter (15 / 112) au moindre doute ! 5 - Exécuter les gestes ordonnés par le 15 / 112
19 Secourir
Différents cas d’intervention : Traumatisme Plaie Hémorragie externe Malaise Perte de connaissance Obstruction des voies aériennes Arrêt cardiaque Brûlure Piqures 20
Cas pratiques Causes Traumatisme 21 La victime se plaint de douleur intense et de difficulté ou d’impossibilité de bouger le membre blessé. Elle présente souvent un gonflement localisé et/ou une déformation, voire un hématome. C’est la victime elle-même qui nous décrit ce qu’elle ressent. Il est inutile d’appuyer sur la région traumatisée pour vérifier la présence d’un point douloureux ou de rechercher une mobilité anormale. Les atteintes traumatiques sont des lésions des os (fractures), des articulations (entorses ou luxations), des organes ou de la peau. 21
Traumatisme Cas pratiques Risques et principes d’action 22 Douleur vive, gonflement ; Perte de connaissance, maux de tête persistants, vomissement, troubles respiratoires, de la vue, de l’expression ; Atteinte de la moelle épinière. Conduite à tenir Vérifier que la victime est consciente ; Ne pas mobiliser la partie atteinte ; Alerter les secours et protéger ; Rassurer la victime en lui parlant. Exemples de ressources ou de mise en œuvre pédagogique : Les os de mon squelette H.U. OSTERWALDER Ecole des loisirs Les urgences Catherine DOLTO Gallimard jeunesse Solo à l’hôpital Cathy BERNHEIM Archimède http://www2.cndp.fr/archivage/valid/87716/87716-13985-17690.pdf (page 65) On observe également une attitude typique : - maintien du membre blessé, - refus qu’on y touche, douleur au moindre mouvement Ressources : Les os de mon squelette H.U. OSTERWALDER Ecole des loisirs…..Album à partir de 8 ans Les urgences Catherine DOLTO Gallimard jeunesse….Documentaire à partir de 3 ans Solo à l’hôpital Cathy BERNHEIM Archimède…. Album de 5 à 7 ans Montrer document APPRENDRE A PORTER SECOURS SCEREN 2007 22
Cas pratiques Causes Plaie 23 La plaie simple : Lorsqu’il s’agit d’une petite coupure superficielle, d’une éraflure saignant peu, lésion étendue de l’épiderme Photo = besoin de recoudre ou strips. La plaie grave : Hémorragie associée, Mécanisme pénétrant : objet tranchant ou perforant, morsures, projectiles... Localisation : thoracique, abdominale, oculaire ou proche d’un orifice naturel, Aspect : déchiqueté, écrasé… Une plaie simple est une petite coupure superficielle, une éraflure saignant peu 23
Plaie Cas pratiques Risques et principes d’action 24 Risques : Infection et maladie (Tétanos, etc.) ; Complications (hémorragie) ; Pour le sauveteur : infection par une maladie transmissible. Conduite à tenir Se laver les mains, mettre des gants ; Nettoyer la plaie à l’eau ; Placer la victime dans une position confortable ; Ne pas retirer le corps étranger le cas échéant ; Vérifier la validité des vaccinations (parents). Exemples de ressources ou de mise en œuvre pédagogique : Max est casse cou Calligram Dicobobo Catherine DOLTO Gallimard jeunesse http://www.ugsel35.fr/index.php/premier-degre/formation/gestes Pas de coton ! Gaze Désinfection avec du savon (pas de produit désinfectant) > Surtout pas qui cache la plaie (Bétadine, Mercurochrome, etc.) ; Corps étranger dans l’œil > Fermer l’œil CONTENU DE LA PHARMACIE et CAHIER DE SOINS Annexe 3 plaies Ressource : Max est casse cou Calligram….Album à partir du CP Dicobobo Catherine DOLTO Gallimard jeunesse…..album à partir de 3 ans 24
Hémorragie externe Cas pratiques Causes 25 Hémorragie : imbibe un papier ou un tissu en quelques secondes. Questionnement : « Quelles situations ? » (école ou autre) Chute ; Morceau de verre ; Objet tranchant (mal ébavuré) ; Projectile (caillou etc.). Une hémorragie est une perte de sang prolongée qui provient d’une plaie ou d’un orifice naturel et qui ne s’arrête pas spontanément. 25
Cas spécifiques du saignement de nez Cas pratiques Risques et principes d’action Hémorragie externe 26 Risques : Pour la victime : détresse circulatoire, arrêt cardiaque ; Pour le sauveteur : infection par une maladie transmissible. Conduite à tenir Comprimer (main ou pansement compressif) ; Allonger la personne ; Alerter les secours. Exemple de ressource ou de mise en œuvre pédagogique : http://www.ac-grenoble.fr/ien.g2/spip.php?article184 Cas spécifiques du saignement de nez Risques : mettre des gants ; Parler du site UGSEL ; Mettre la vidéo sur les plaies + montrer PDF. Montrer document 4 et 4’ : saignement de nez DISTRIBUER documents soins doc 5 26
Malaise Cas pratiques Causes 27 Cette sensation, parfois répétitive, peut être fugace ou durable, de survenue brutale ou progressive. Le malaise est une sensation pénible traduisant un trouble du fonctionnement de l’organisme, sans pouvoir en identifier obligatoirement l’origine. 27
Malaise Risques : Chute et aggravation de la situation ; Cas pratiques Risques et principes d’action Malaise 28 Risques : Chute et aggravation de la situation ; Séquelles définitives (paralysie, perte de vue...). Conduite à tenir Allonger la victime ; S’assurer qu’elle respire, qu’elle est consciente ; Rassurer la victime en lui parlant le cas échéant. Si médicaments > Lui fournir, mais ne pas lui donner (elle le fait seule) ou sur avis du médecin urgentiste. Hydratation possible Si hypoglycémie (sueur, pâleur, vertige, malaise) donner du sucre 28
Perte de connaissance Cas pratiques Causes 29 Une personne a perdu connaissance lorsqu’elle ne répond à aucune sollicitation verbale ou physique, mais qu’elle respire. 29
Perte de connaissance Cas pratiques Risques et principes d’action 30 Arrêt respiratoire, arrêt cardiaque ; Obstruction des voies aériennes ; Conduite à tenir S’assurer de la respiration de la victime ; Libérer les voies aériennes le cas échéant ; Mettre en PLS (Position Latérale de Sécurité) le cas échéant. Couvrir, rassurer, etc. Exemple de ressource ou de mise en œuvre pédagogique : https://www.youtube.com/watch?v=NIAmZJDca_s Visionner film PLS 2’57 (annexe 6) 30
Obstruction des voies aériennes par un corps étranger Cas pratiques Causes Obstruction des voies aériennes par un corps étranger 31 L’obstruction des voies aériennes est la gêne ou l’empêchement brutal des mouvements de l’air entre l’extérieur et les poumons. 31
Obstruction des voies aériennes par un corps étranger Cas pratiques Risques et principes d’action Obstruction des voies aériennes par un corps étranger 32 Risques : Aggravation de la situation (obstruction totale). Conduite à tenir (obstruction partielle) : Installer la victime dans la position où elle se sent le mieux ; L’encourager à tousser ; Demander un avis médical et surveiller la victime. 32
Obstruction des voies aériennes par un corps étranger Cas pratiques Risques et principes d’action Obstruction des voies aériennes par un corps étranger 33 S2 Conduite à tenir (obstruction totale) : Se placer sur le côté et légèrement en arrière de la victime ; Soutenir le thorax avec une main / pencher la victime vers l’avant ; Donner 1 à 5 claques vigoureuses dans le dos. Passer ses bras sous ceux de la victime, de part et d’autre de la partie supérieure de son abdomen ; Mettre les poings sur la partie supérieure de l’abdomen, au creux de l’estomac, au dessus du nombril et en dessous du sternum ; Tirer franchement 1 à 5 fois en exerçant une pression vers l’arrière et vers le haut ; Exemple de ressource ou de mise en œuvre pédagogique : https://www.youtube.com/watch?v=ZgP3W6ylgG4 , entre les deux omoplates avec le talon de la main ouverte. ENFANT > Placer sur les jambes, tête penchée de l’autre coté des jambes. NOURRISSON > sur le bras, tête vers le bas. Visionner film 2’11 (ANNEXE 7) 33
Arrêt cardiaque Cas pratiques Causes 34 Une personne est en arrêt cardiaque lorsque son cœur ne fonctionne plus ou fonctionne d’une façon anarchique, ne permettant plus d’assurer l’oxygénation du cerveau. 34
Arrêt cardiaque Cas pratiques Risques et principes d’action 35 Douleur / issue fatale / lésions importantes (hypoxie) Conduite à tenir : Exemple de ressource ou de mise en œuvre pédagogique : Massage cardiaque https://www.youtube.com/watch?v=sGHjRgjVHx4 Massage cardiaque + défibrillateur https://www.youtube.com/watch?v=efsDNocqLLw Film arrêt cardiaque (annexe 8) 1’49 Film arrêt cardiaque + défibrillateur 5’47 (annexe 9) 35
Brûlures Cas pratiques Causes 36 Le sauveteur doit pouvoir distinguer deux types de brûlures dues à la chaleur : Brûlure simple ou brûlure grave Brûlure simple : rougeurs cloques > Surface inférieure à la moitié de la paume de la victime ; Brûlure grave : idem mais supérieur à la moitié de la paume de la victime. * Destruction plus profonde (aspect noirâtre ou blanc) ; * Atteinte du visage, orifices naturels, articulations, etc. ; * Chimique, électrique. La brûlure est une lésion de la peau, des voies aériennes ou digestives. 36
Brûlures Cas pratiques Risques et principes d’action 37 Risques : Douleur sévère; Défaillance respiratoire / circulatoire ; Séquelles fonctionnelles ou esthétiques ; Infections. Conduite à tenir : Identifier la gravité et la nature de la brûlure ; Retirer ou découper les vêtements ; Refroidir la surface par ruissellement (eau tempérée ~30 min) ; Alerte, allonger, etc. Exemple de mise en œuvre pédagogique : Bon bain les bambins Gallimard jeunesse ,Gaffobobo Le serpent électrique Gallimard jeunesse , Gaffobobo https://www.youtube.com/watch?v=Q4eCXtuxtLU&t=46s Si brûlure chimique (respiratoire par ex) ou en cas d’ingestion, ne pas donner à boire et ne pas faire vomir (double peine) ; Cloque > Ne pas percer ; Œil > attention à ne pas faire couler dans l’autre œil. (même après avoir supprimé la cause de la brûlure, ses effets se poursuivent. Sans action immédiate, elle peut s’étendre en profondeur et en surface) Ressource: Bon bain les bambins Gallimard jeunesse ,Gaffobobo…..album de la maternelle au CE1 Le serpent électrique Gallimard jeunesse , Gaffobobo FILM 2’03 (annexe 10) 37
38 Ressources
Quelques ressources Ressources 39 Prévention : histoires, jeux interactifs et images pédagogiques https://www.mae.fr/article/ressourcespedagogiques/04-01-2018/le-club-des- superheros_401.html Quelques ressources 39 39
Quelques ressources Ressources 40 Croix-Rouge Française - Les gestes qui sauvent .. http://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers/Les-6-gestes-de-base 40
Quelques ressources Ressources 41 MAIF https://www.maif.fr/solutions-educatives/par-thematique/prevention/premier- secours-1.html + montrer document Montpellier fiches pédagogiques Annexe 11 41
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