RDC – Provinces L3 Revue des données secondaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
Advertisements

 Terrorisme dans le monde: une progression dramatique et «inédite»  Une étude de l'Institute for Economics and Peace montre une augmentation.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE L’EQUIPEMENT RURAL DIRECTION DE L'HORTICULTURE.
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Tanjona Andriamarolaza
Les orientations de la communication 2017
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
Corrélation et causalité
Périodes des analyses pays: Octobre – novembre 2016
DESTINATION MARTINIQUE
Accès aux soins Accès aux soins en temps utile
Division de la Planification et de la Recherche en Collecte
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
Synthèse des Principaux Résultats HEA,
Reprise du cours ( ) Aujourd’hui :
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
PRESENTATION DES RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUÊTE NUTRITIONNELLE ATHROPOMETRIQUE ET DE MORTALITE RETROSPECTIVE SMART 2017 (Août)
Présentation de l’Observatoire National
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Directive Européenne pour le Bruit Nocturne
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Saint-Michel Mababou Kébé Octobre 2016.
MARKETING MANAGEMENT Semestre 2
Optimisation de la filière de prise en charge de la colique néphrétique aux urgences. Gilles MOALIC, Stéphane GILLET, Céline PICHOT, Thomas MESNIER, Laurent.
Programme Nutrition du PAM Traitement et prévention
Presentation title Convention-cadre sur les changements climatiques
La Conclusion.
Infections péritonéales en DP RDPLF - Année 2016
Programme canadien de certification des matériaux d'emballage en bois
4ème séminaire annuel de CABRI
Taux de Fécondité Total
Application Faits établissements
Food Security Sector Haiti
Nutrition WFP Regional Bureau Update
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
  «Environnement et risques sanitaires au Cameroun: Analyse de l’influence des conditions de logement et du cadre de vie sur la morbidité diarrhéique et.
Les moyens alloués aux organisations syndicales des trois fonctions publiques Blavlz.
REPUBLIQUE DE DJIBOUTI COMMISSARIAT AU PLAN CHARGE DE LA STATISTIQUE
Thèse pour le Doctorat en médecine Jessica Cerceau 15 novembre 2005
Une croissance aux retombées limitées pour nos régions
Réchauffement climatique
Enquête de satisfaction des patients au sortir des consultations de médecine générale Daniel Burdet, médecin généraliste, cellule « Assurance de qualité »
Exposé sur les risques volcaniques
Section B: Suivi Module 5: Vue d’ensemble des questions de la Section B Cycle GLAAS 2018/2019.
Tarifs et mobilité bancaire
Thème Sujet à développer
Situation nutritionnelle dans la région
Réduction du risque diarrhéique
Production neuve résidentielle de villes moyennes et stratégies de promoteurs : Les cas de Niort et La Rochelle CLEMENT Maxime Directeur de recherche:
Forum des acteurs du nexus humanitaires/développement
LE processus d’enquête
Evaluation Rapide Multi sectorielle Méthodologie & Outils
L’expérience du Burkina
Exhaustivité du fichier des tumeurs du Québec
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008
Formation des utilisateurs des statistiques de l’emploi
Les calculs usuels sur les prix
7- Nouveaux services pédagogiques pour les élèves
Plaidoyer Cluster Nutrition
Plaidoyer – Cluster Nutrition
Analyse des données et complémentarité des sources
Des chiffres pour être compris
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE COMPLÉMENTAIRE AU DÉNOMBREMENT À MONTRÉAL
Traitement chirurgical du prolapsus rectal: à propos de 10 cas.
Synthèse de l’évaluation de la démarche pilote d’évaluation des filières HES-SO Septembre 2018.
STATUT DE LA PROGRAMMATION DU FONDS NATIONAL REDD+
Pastoralisme et Transhumance en RDC état des lieux
Groupe de travail nexus humanitaire/développement
Cartographie Numérique
Transcription de la présentation:

RDC – Provinces L3 Revue des données secondaires Kananga République Démocratique du Congo 18 Janvier 2018

Contexte et environnement Avec l’éclatement de la crise kasaïenne et la dégradation de la crise au Sud-Kivu et Tanganyika, la RDC abrite désormais plus de 4 millions des personnes déplacées. Pour faire face à une situation d’une longueur et d’une complexité sans précédent, le IASC a déclaré une urgence de niveau L3 en oct. 2017 pour les 5 provinces du grand Kasaï, le Tanganyika et le Sud-Kivu. Afin de peaufiner sa stratégie de réponse, le Cluster WASH a entamé une revue des données secondaires (RDS) pour mieux cibler la réponse en EHA dans les zones de santé (ZS) prioritaires.

Objectifs et justifications La revue des données secondaires a comme objectif de fournir une analyse comparée de la situation humanitaire dans les sept provinces affectées par la crise L3. Le but étant d'orienter l'identification des régions d'intervention prioritairesur la base de l’impact humanitaire de la crise en cours ainsi que des vulnérabilités sous-jacentes. L’exercice devrait être répété chaque 6 mois en intégrant également les données sur la réponse humanitaire en cours ainsi que, si possible, les données des activités de développement.

Méthodologie

Méthodologie L’évaluation se base sur des données secondaires Elle prend en compte 7 indicateurs clefs: Indicateurs «crise »  Taux d’incidents sécuritaires en 2017 par ZS Taux de déplacés et retournés en 2017 pas ZS La classification des ZS par phase IPC en 2017 Indicateurs «vulnérabilité»  Pourcentage des ménages ayant accès à une source améliorée par ZS Taux d’attaque annuel du choléra en 2017 par ZS Taux d’attaque annuel de la diarrhée parmi les U5 en 2017 par ZS Le statut nutritionnel des ZS selon le classement SNSAP par ZS

Calcul des index Les index de chaque indicateur ont été calculés en regroupant les données en cinq classes sur la base de leur étendue (valeur minimale – valeur maximale / 5). L’index composite est construit sur la base des index des 7 indicateurs clefs. Dans cet index composite, tous les indicateurs ont même poids (0.5), hormis les indicateurs sur les sources d’eau, la malnutrition et les mouvements de populations qui ont un poids de 1. Les ZS pour lesquelles les données n’étaient pas disponibles pour un ou plusieurs indicateurs n’ont pas été inclues dans l’index composite.

Tableau récapitulatif Indicateur Poids Sources Méthodologie Sources améliorées 1 JMP (2014), MICS (2010), EDS (2013-2014) Enquête ménage Malnutrition SNSAP (2017) Registres des aires de santé Mouvement des pop.  DTM (2017) pour le Kasai central), OCHA (continu) pour le reste Informateurs clefs Cholera 0.5 Division de la lutte contre la maladie - DLM (continu) Diarrhée Sécurité alimentaire  IPC (2017) Incidents sécuritaires Armed Conflict Location & Event Data Project – ACLED (2017) Données secondaire (media monitoring)

Pour approfondir Les termes de référence de la RDS incluant une note méthodologique sont disponibles ici Les bases des données utilisées pour l’analyse sont disponibles ici.

Résultats

Index composite Méthodologie: Dans cet index composite, tous les indicateurs ont même poids (0.5), hormis les indicateurs sur les sources d’eau, la malnutrition et les mouvements de populations qui ont un poids de 1. Le processus d’attribution des poids a été mené de façon conjointe avec le IMO du Cluster RDC, qui a également validé le weighting final.   Pour chaque zone de santé, l’index composite a donc été calculé avec la formule suivante : = [ (index Source d’eaux x 1) + (index Nutrition x 1) + (index Mouvement de population x 1) + (index Diarrhée U5 x 0.5) + (index Choléra x 0.5) + (index Sécurité alimentaire x 0.5) + (index Incidents de sécurité x 0.5) ] / 5 Les ZS pour lesquelles les données n’étaient pas disponibles pour un ou plusieurs indicateurs n’ont pas été inclues dans l’index composite – prière de se référer aux cartes des chaque indicateur séparamment.

Index composite Le Kasai Central résulte être la province la plus affectée avec 8 de ses 26 ZS qui se classent parmi les 10 ZS avec l’index composite plus préoccupant sur toute les provinces affectées par la L3.

Taux d’incidents sécuritaires Méthodologie: Le taux a été calculé en additionnant le nombre d’incidents sécuritaires enregistrés par Armed Conflict Location & Event Data Project (ACLED) dans chaque zone de santé au cours de l’année 2017 et en le divisant par la population de la zone de santé. Les taux ont été ensuite groupés en cinq classes sur la base de l’étendue (valeur minimale – valeur maximale / 5). Sources de données utilisées : ACLED (décembre 2017, monitoring continu).

Taux d’incidents sécuritaires La situation sécuritaire en 2017 s’est avéré particulièrement problématique au Kasai Central et Kasai, avec des taux de 23 et 21 incidents reportés par 100K personnes (9 en moyenne pour les provinces L3).

Taux d’incidents sécuritaires 9/10 ZS parmi les plus affectées se trouve au Kasai Central et Kasai et l’épicentre des violences se situe en 5 ZS avec des taux de plus de 100 incidents reportés par 100K personnes.

Taux de déplacés et retournés Méthodologie: Le taux a été calculé en additionnant le nombre des déplacés et de retournés enregistrés dans chaque zone de santé au cours de l’année 2017 et divisant le total par la population de la zone de santé. Les taux ont été ensuite groupés en cinq classes sur la base de l’étendue (valeur minimale – valeur maximale / 5). Sources de données utilisées : DTM (novembre 2017) pour le Kasai central et Registre des mouvements de population de OCHA (décembre 2017, monitoring continu) pour les autres provinces.

Taux de déplacés et retournés Le taux de mouvement est très élevé au Kasai Central où 39% de la population a été intéressée par des mouvement de déplacement/retour contre une moyenne générale de 11% pour l’ensemble des provinces L3

Taux de déplacés et retournés 9/10 des ZS plus frappées par ce phénomène sont au Kasai Central, dont 5 ont des taux de mouvement de plus de 2/3 de la population totale.

Classification des ZS par phase IPC Méthodologie: L’index de sécurité alimentaire a été calqué sur le classement IPC qui classe les zones de santé en cinq catégories (minimal 1 ; sous pression 2 ; crise 3 ; urgence 4 ; famine 5). Sources de données utilisées : IPC (2017).

Classification des ZS par phase IPC 1/2 des ZS classées en phase IPC 4 se trouve au Kasai et Kasai Central, notamment dans les territoires de Kamonia, Dibaya et Kazumba

Ménages avec accès à une source améliorée Méthodologie: Les pourcentages ont été calculés sur la base de la moyenne arithmétique des différentes sources de données utilisées. Les pourcentages ont été ensuite groupés en cinq classes sur la base de l’étendue (valeur minimale – valeur maximale / 5). Sources de données utilisées : MICS (2010), JMP (2014) et EDS (2013-2014).

Ménages avec accès à une source améliorée L’accès à l’eau reste difficile dans toutes les provinces, mais particulièrement au Kasai, Kasai Central et à Sankuru avec moins de 1/3 des ménages ayant accès à une source d’eau améliorée.

Taux d’attaque annuel du choléra Méthodologie: Le taux a été calculé en additionnant le nombre de cas de choléra enregistrés dans chaque zone de santé au cours de l’année 2017 et en divisant le total par la population de la zone de santé. Les taux ont été ensuite groupés en cinq classes sur la base de l’étendue (valeur minimale – valeur maximale / 5). Sources de données utilisées : Direction de lutte contre la maladie (décembre 2017, monitoring continu).

Taux d’attaque annuel du choléra Des cas de choléra ont été enregistrés dans toutes les provinces hormis le Kasai et le Kasai Central pour un total de 46 ZS affectées, dont 22 au Sud-Kivu et 11 à Tanganyika qui a cependant presque ¼ plus de cas par 100K personnes par rapport au Sud-Kivu.

Taux d’attaque annuel du choléra Parmi les 10 ZS avec les taux cas/100K personnes plus élevés, 8 se trouvent au Sud-Kivu, 2 au Tanganyika et 4 ont des taux de plus de 1K/100K personnes (Minova, Kalemie, Fizi et Nyemba).

Taux d’attaque annuel de la diarrhée (U5) Méthodologie: Le taux a été calculé en additionnant le nombre de cas de diarrhée parmi les enfants âgés de moins de cinq ans enregistrés dans chaque zone de santé au cours de l’année 2017 et en divisant le total par la population des enfants âgés de moins de cinq ans de la zone de santé. Les taux ont été ensuite groupés en cinq classes sur la base de l’étendue (valeur minimale – valeur maximale / 5). Sources de données utilisées : Direction de lutte contre la maladie (décembre 2017, monitoring continu).

Taux d’attaque annuel de la diarrhée (U5) Des cas de diarrhée parmi les U5 ont été enregistrés dans toutes les provinces hormis le Kasai. Les provinces les plus frappées sont le Sud-Kivu, le Tanganyika et le Lomami avec plus de 90 cas/100K U5.

Taux d’attaque annuel de la diarrhée (U5) Parmi les 10 ZS santé avec les taux cas/100K u5 plus élevés, 7 se trouvent au Sud-Kivu où se trouvent également les 5 ZS qui ont des taux de plus de 1K cas/100K U5.

Statut nutritionnel selon le classement SNSAP Méthodologie: L’index nutritionnel a été conçu sur la base du classement trimestriel du SNSAP. Une valeur de 1 (moins grave) à 3 (plus grave) a été attribuée aux différents statuts du SNSAP (sous-contrôle 1 ; à suivre de près 2 ; alerte nutritionnelle 3). Les valeurs de trois des trois premiers bulletins trimestriels 2017 ont été ensuite additionnés pour chaque zone de santé et groupés en cinq classes sur la base de l’étendue (valeur minimale – valeur maximale / 5). Sources de données utilisées : SNSAP (mars, juin et septembre 2017).

Statut nutritionnel selon le classement SNSAP Le Kasai Central est de loin la province qui démontre la détérioration de la situation nutritionnelle plus sévère avec 13 ZS en alerte nutritionnelle en 3Q et une moyenne de 8 ZS par Q. Au total, dans les provinces touchées par la L3, on est passé de 10 à 23 ZS en alerte au cours de 2017.

Statut nutritionnel selon le classement SNSAP Parmi les 10 ZS qui ont été classé en alerte pendent 2Q et 3Q, 7 se trouve au Kasai Central et 5 d’entre elles ont été en alerte pendant toute l’année 2017.

Conclusion Sur la base des données secondaires, le Kasai Central semble être la province la plus affectée par la crise avec 8 ZS classées parmi les 10 ZS avec l’index composite le plus préoccupant. La sévérité de la crise dans cette province est principalement due à: Des taux importants de mouvement de population De nombreux incidents sécuritaires Un accès très limité à des sources d’eau améliorées Un statut nutritionnel précaire. Faisant constat de lacunes d’information très importantes concernant des indicateurs clefs en EHA, ainsi que des données souvent parcellaires et obsolètes, il est recommandé d’entreprendre un études de base couvrant le Kasai Central, ainsi que les autres provinces affectées par la crise L3.