Pour situer l’histoire
L’arbre généalogique d’Antigone
Les débuts de la légende Œdipe, abandonné sur le mont Cithéron, pendu par un pied à un arbre D’après l’oracle, Œdipe tuera son père et épousera sa mère Réalisation de la première partie de l’oracle: Œdipe tue son père sans savoir qui il est réellement
Se dirigeant vers Thèbes, Œdipe rencontre le Sphinx, En répondant correctement à la devinette, il s’en sort vivant Œdipe vainqueur du Sphinx est devenu roi et épouse Jocaste sans savoir qu’elle est sa mère (la prophétie de l’oracle est réalisée). Ils ont quatre enfants : deux fils : Étéocle et Polynice et deux filles : Ismène et Antigone
Les dieux envoient la peste dans Thèbes pour punir cette cité dans laquelle tant de crimes ont été commis. Après les révélations de Tirésias, Œdipe découvre la vérité, se crève les yeux, et part en exil à Colonne. Il sera guidé par sa fille Antigone. Jocaste se pend.
Une carte précise de la Grèce antique
L’histoire Pendant l’exil d’Œdipe, une guerre éclate Étéocle et Polynice. Victoire d’Étéocle sur Polynice, qui est chassé. Polynice s’allie aux Argiens pour reprendre Thèbes. Tous deux mourront dans un duel au corps à corps. Créon devient le roi et fait d’Étéocle un héros défenseur de la cité et interdit que Polynice soit enterré.
Antigone, une fille attentive et fidèle Antigone, la sœur de Polynice, brave l’interdiction de Créon, Elle tente d’ensevelir le corps. Elle sera condamnée à être emmurée vivante.