Quelques images pour assurer une transition Travailler des compétences doral et décrit pour saisir les enjeux du collège.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment annoter un texte
Advertisements

Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
Animation pédagogique Quimper VI
Varier les Démarches d’apprentissage
Exemple : Itinéraire de lecture.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Circonscription d’Avranches Février 2012
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Faites des lettres Du LPC à la classe.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Comment enseigner l’histoire à l’école élémentaire, en cycle 3?
ÉTUDE DE TEXTES SUR LES RELATIONS FAMILIALES
Retour sur la critique littéraire
Langues et évaluations
ORAL: DESCRIPTION DE PHOTOGRAPHIES BI
Formation Cybercarnet C.A.H.M Entrer dans les cybercarnets des élèves et des enseignants 1. Pour débuter, vous devez choisir sur la page principale.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
ORAL: DESCRIPTION DE PHOTOGRAPHIES BI
Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 D’abord, je vais…
Exemple d’utilisation d’un album
La présentation d’un roman
Un enquêteur au pays des livres
6ème Nouveaux programmes
Analyse assistée par ordinateur
LA COMPREHENSION EN LECTURE
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Pour une lecture efficace
COLLÈGE BOURGET         Titre du laboratoire souligné         Par: Nom 1 Nom 2 Nom 3 20_         Travail présenté à: Mme Bussières Sciences et technologies.
La démarche d’investigation
Une introduction à la (de la classe de Ève et de Valérie, 2 e cycle )
Sebastiano Ricci ( ) Brutus embrassant la terre Aquarelle et huile sur papierHuile sur toile – 301 x 245 cm (1704) Padoue, Galerie Nationale.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
L’observation réfléchie de la langue
Les sources Insérer des citations dans un texte
L’ÉTUDE A CARACTÈRE PROFESSIONNEL E2 Coefficient 3
Atelier relais de Rillieux
Exemple en français.
Présentation de Power Point
A IDE PERSONNALISÉE Annecy Est 7 décembre FAMILLES D ’ AIDE POUR DÉCLINER L ’ AIDE PERSONNALISÉE 1. Exercer Offrir un temps supplémentaire pour.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Mieux comprendre et lire les textes par le jeu théâtral
Étudier avec le coeur.
1 2, ter rue des Chantiers Paris France Serious Game CNAM Revenir sur ses expériences V11 Julien Daboville Benjamin Desjours Marc Cheruette Claire.
« Certains spécialistes du marché du travail disent que les récents diplômés de nos collèges doivent s’attendre à changer de travail environ neuf fois.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
La TECHNOLOGIE en 5ème.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
UTILISER Obii.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
LE CECRL.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Unité 4 – Le sport et les loisirs Conseils pour lire un article Français 5H.
Évaluations nationales et maîtrise de la langue Continuité et perspective.
Acquisition de compétences en langage oral
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Elisabeth Michaud
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Conception d’un PowerPoint à visée pédagogique : proposition de méthode - pas à pas A partir de 2 diaporamas : 1.INGRES - Napoléon Ier sur le trône impérial.
Transcription de la présentation:

Quelques images pour assurer une transition Travailler des compétences doral et décrit pour saisir les enjeux du collège.

Des questions de méthode Pour bien des professeurs de troisième, le désarroi est grand. Ils constatent, au terme de quatre années de collège, que les élèves ne savent pas travailler et pire encore, quils y ont de moins en moins de goût. Les propositions de travail qui suivent nont pas pour but de répondre à toutes les questions, mais doffrir des pistes vivantes, dans le cadre de travaux de groupes, ou bien dans celui dune aide personnalisée. Nous partons dune idée simple : les élèves ne savent pas observer. La fonction première de cet exercice est de les amener à regarder. Puis à énumérer, voire organiser avec les mots choisis, précis, ce quils voient. Il sagit aussi démettre des hypothèses. En effet, si la parole du professeur donne sens, éclaire, oriente, elle prend appui sur celle des élèves qui cherchent. Leurs erreurs, leurs approximations sont précieuses. Lobservation et linterprétation débouchent sur un court écrit. Et lon peut profiter dun début dannée de sixième pour mettre en place des concepts aussi importants que celui du genre, en variant les types décrits.

2. P LÉNIÈRE Mise en commun 1. E N PETITS GROUPES À votre avis, que représente cette image?

3. E N PETITS GROUPES Quest-ce que cest, à votre avis? Où cela se trouve-t-il, à votre avis ? Quest-ce qui vous fait dire cela? 4. P LÉNIÈRE Mise en commun

5. E N PETITS GROUPES Quest-ce que cette image représente, à votre avis?

7. P LÉNIÈRE Mise en commun 6. E N PETITS GROUPES Et celle-ci?

8. E N PETITS GROUPES Que font ces personnages, à votre avis?

9. E N PETITS GROUPES Donnez un titre à ce tableau et au suivant.

Claude Monet (1840–1926) Mer agitée à Étretat 1883

Gustave Courbet (1819–1877) La vague 1869

Actualité, suite possible 10. T RAVAIL HORS DE LA CLASSE Pour la prochaine fois, apportez – une photo dÉtretat – une photo de la dernière tempête Dirk en Normandie avec une légende en français. ou Pour la prochaine fois, envoyez à ladresse courriel un texte de 7 phrases sur Étretat. Utilisez 3 sources différentes. Indiquez-les. ou… Compétences mises en œuvre? Niveau de lactivité?

Actualité, suite possible 10. T RAVAIL HORS DE LA CLASSE Pour la prochaine fois, apportez – une photo dÉtretat – une photo de la dernière tempête Dirk en Normandie avec une légende en français. ou Pour la prochaine fois, envoyez à ladresse courriel un texte de 7 phrases sur Étretat. Utilisez 3 sources différentes. Indiquez-les. ou… Compétences mises en œuvre? Niveau de lactivité?