Mon espace proche : paysages et territoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thème Compétences programme Compétences socle mises en œuvre.
Advertisements

Nouveaux programmes de géographie (4ème)
Présentation du PROGRAMME DE GEOGRAPHIE Niveau : Première (L, ES, S) _________________________ Aide à sa mise en œuvre Première partie Pistes et enjeux.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
2- LE COLLEGE DANS SON QUARTIER
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
3 ème séance : MISE EN COMMUN ET EVALUATION Mise en commun (20 minutes environ) : - Réponse à la problématique : « comment sorganise le quartier où se.
Géographie, classe de 6ème
L’Étude de cas : Dans le cadre des programmes de sixième en géographie
Mise en perspective des études de cas
I.MON ESPACE PROCHE: PAYSAGES ET TERRITOIRE
MON ESPACE PROCHE A quoi ressemble l’espace proche de mon collège ? Comment s’intègre-t-il dans le quartier, dans l’agglomération de la Rochelle, au reste.
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
2ème étape en classe : hiérarchisation des éléments de lespace de Couiza, Lespace agricole Lespace en friche La forêt Les réseaux Lhabitat Vignes Autres.
Un centre tertiaire : le quartier des bassins (Cherbourg)
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
MON ESPACE PROCHE : PAYSAGES ET TERRITOIRE
Programmation annuelle sixième : Géographie / Éducation Civique
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 1. Comprendre l'organisation de l'espace par les sociétés humaines grâce à une activité
Exemple de séquence avec études de cas en géographie
« Habiter le monde rural »
Mon espace proche: paysages et territoires
III. Après la sortie : 1. Travail en classe à partir d’une photo aérienne oblique de la ville de Creil et réalisation d’un croquis simple pour représenter.
Vous avez dit globes virtuels ? D e nouveaux outils de cartographie interactive sur Internet : - succès fulgurant auprès du grand public - très divers.
6ème Nouveaux programmes
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Animation pédagogique circonscription Avion Géographie cycle 3 – Mars 2010 A. Bogart CPC EPS Avion 4. Les espaces français, des paysages variés La notion.
PAYSAGES ET TERRITOIRE
Géographie 6ème Habiter des espaces à fortes contraintes.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de géographie en 6ème
Séquence 1 de géographie : « De mon espace proche au monde… »
Des cartes, toutes sortes de cartes…
LECTURE et RÉALISATION
de l’image satellite, à la carte au plan.
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
6ème Nouveaux programmes
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Diplôme national du brevet
Enseigner l’espace au cycle 2
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Du collège Louis-Augustin Bosc au monde, je découvre où je vis
Thème Capacités programme Compétences socle mises en œuvre.
Proposition de mise en œuvre de géographie 6è. Partie1
La description débouche sur un document de type géographique.
MON ESPACE PROCHE PAYSAGE ET TERRITOIRE Etude de cas sur Heyrieux
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
G1 Mon espace proche G1 / 1 Compétences vocabulaire localiser Décrire
Comment les hommes habitent la Terre ?
La géographie en quelques mots
TermSEG 3: les transformations de l’espace productif et décisionnel: la région Limousin Objectif: caractériser la région Limousin dans l’espace productif.
Raffaele GHILBERTI Académie de Montpellier. Insertion dans les nouveaux programmes: cette séance peut être un élément de l’étude de cas sur Paris pour.
La construction de l’espace
Konzeption von Aufgaben in bilingualen Unterricht Quelle évaluation des acquis des élèves?
Géographie – Chapitre 1 Mon espace proche.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Des croquis ou schéma en 5ème et pourquoi pas?
Enseigner la Géographie au cycle 2
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
V - HABITER LES LITTORAUX
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
Un projet avec la classe « Etudier le quartier de l’Elsau ».
 La carte IGN un outil complexe en début d’année
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Sortir sur le terrain en Géographie
Mise en œuvre des nouveaux programmes de géographie en 6ème.
Construction d’un croquis de synthèse NEW YORK, VILLE MONDIALE
Les nouveaux programmes de 6°
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Transcription de la présentation:

Mon espace proche : paysages et territoire Proposition de mise en œuvre de la première partie du programme de Géographie 6ème Mon espace proche : paysages et territoire

Le programme CONNAISSANCES ◊ Lecture des paysages quotidiens et découverte du territoire proche : lieux, quartiers, réseaux de transports… ◊ Cet espace proche est situé à différentes échelles : régionale, nationale et mondiale. DÉMARCHES ◊ Il est souhaitable de conduire cette étude à partir d’une sortie sur le terrain. ◊ Cette étude amène les élèves à manipuler des documents du quotidien : plan du quartier et de la ville, plan des réseaux de transports, carte touristique, un système d’information géographique (SIG) d’usage courant… ◊ La réalisation de croquis simples permet de rendre compte du paysage et/ou de l’organisation du territoire local. ◊ Les élèves utilisent pour se situer : le globe, un SIG, différents planisphères (le monde vu d’Europe, d’Amérique, de l’hémisphère sud etc.) et se réfèrent aux points cardinaux et aux grands repères géographiques.

Le programme suite… CAPACITÉS ◊ Localiser Son espace proche dans sa région et en France La France sur différents planisphères et à l’aide d’un globe virtuel Les continents et les océans sur différents planisphères Se situer dans l’espace à différentes échelles en utilisant les points cardinaux et les grands repères géographiques ◊ Décrire − le paysage local et ses différentes composantes − un itinéraire en faisant intervenir les notions de distance et de temps de parcours ◊ Réaliser un croquis simple pour représenter les paysages proches et/ou l’organisation du territoire local 

Cohérence avec les programmes de primaire (Introduction aux programmes) ◊ L’ENSEIGNEMENT DE LA GÉOGRAPHIE À L’ÉCOLE PRIMAIRE EST CENTRÉ ESSENTIELLEMENT SUR LA CONNAISSANCE DU MILIEU LOCAL ET DE LA FRANCE. ◊ C’EST PAR LE TERRITOIRE PROCHE QUE DÉBUTE LE PROGRAMME DE 6ÈME. IL EST AINSI RÉSOLUMENT FONDÉ SUR LES ACQUIS DE L’ÉCOLE PRIMAIRE QU’IL S’AGIT MOBILISER, D’ENRICHIR ET DE DÉPASSER POUR ANALYSER PROGRESSIVEMENT D’AUTRES TERRITOIRES EN LES SITUANT DAN LE CONTEXTE MONDIAL.

Des acquis à mobiliser, à évaluer pour les enrichir. Référence : les programmes de l’école primaire, BO hors-série N°3 du 19 juin 2008. Objectifs : ◊ réactiver des réflexes, des capacités et des connaissances de géographie ◊ en évaluer les limites ◊ les enrichir pour aller plus loin

Quels acquis ? ● Des capacités ● Des connaissances ◊ Lecture des formes usuelles de représentation de l’espace : photographies, cartes, planisphères, globe, mappemondes ◊ Réalisation d’écrits divers, de cartes et de croquis ◊ Observer, décrire, et comprendre comment les hommes aménagent leur territoire ◊ Identifier les principales caractéristiques de la géographie de la France ◊ Utilisation du vocabulaire disciplinaire simple : échelle, paysage, points cardinaux, globe, carte, croquis, ville, villages… ◊ Acquises sur les thèmes déjà traités dans les programmes : Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves Le territoire français dans l’UE La France dans le monde Se reporter au BO.

Enrichir et approfondir les acquis Par exemple : ◊ capacités à lire et à utiliser les formes de représentation de l’espace : variété, manipulation et compréhension des jeux d’échelles (localiser et se situer) ◊ décrire en expliquant à l’oral et à l’écrit en utilisant un vocabulaire disciplinaire approprié ◊ varier les traces écrites et amener progressivement les élèves à les construire en autonomie : tableau, croquis, carte, schéma, organigrammes, paragraphe…

Mise en œuvre des leçons ◊ à aborder dès la rentrée ◊ 10% du temps consacré à la géographie soit 3 à 4 heures ◊ en amont : préparer l’itinéraire de la sortie sur le terrain, les autorisations de sortie, installer Google earth en salle informatique (autre SIG possible par exemple Géoportail de l’IGN), se procurer des documents (plan du quartier, des réseaux de transport par exemple)

I. Je découvre (ou redécouvre) mon territoire proche Leçon 1 : réactiver les réflexes et préparer la sortie ◊ Dire où se situe le collège Objectifs : prise de parole et rédaction d’une où deux phrases simples en utilisant le jeu d’échelles et le vocabulaire disciplinaire : hémisphère, région, département, quartier, ville, agglomération… ◊ Distribuer le plan du quartier Objectifs : vocabulaire : plan, itinéraire observation : échelle, orientation, repérage du collège, du lieu d’habitation localiser le collège en utilisant des points de repères et les points cardinaux

I. Je découvre (ou redécouvre) mon territoire proche Leçon 2 : sortie sur le terrain ◊ Outils : le plan, un stylo, une montre ◊ Objectifs : Tracer un itinéraire en prenant des points de repères en calculant la distance et le temps de parcours Localiser et nommer les lieux importants Appréhender l’organisation de l’espace : fonction des lieux, voies de communication, réseaux de transports en commun Lecture in situ d’un ou deux paysages (voc. : urbain) Rédiger l’itinéraire

II. Je situe mon territoire proche à plusieurs échelles Leçon 3 : jeux d’échelles Inscrire le territoire local dans sa région, dans un réseau, en utilisant une carte des réseaux de transport ou des routes, autoroutes ◊ Objectifs : Utilisation du vocabulaire disciplinaire :réseau, échelle, voies de communication, agglomération, banlieue parisienne Utilisation d’un vocabulaire approprié : bus, RER, gare, voies ferrées, station, terminus, autoroute, périphérique Se situer par rapport aux communes avoisinantes et à Paris Rédiger un phrase répondant à une question : Où puis-je me rendre en bus/ en RER à partir de tel endroit ? Quel réseau de transport en commun est le plus développé dans l’agglomération/la commune ? Toutes les communes de l’agglomération sont-elles aussi bien desservies en transports en commun/par l’autoroute ?

II. Je situe mon territoire proche à plusieurs échelles Leçon 4: utilisation d’un SIG pour se situer ◊ Objectifs : Manipulation simple d’un SIG : Google earth Observation de la planète : continents, océans et d’une image satellite Localisation de son espace proche dans sa région et en France, la France à l’aide d’un globe virtuel

II. Je situe mon territoire proche à plusieurs échelles ◊ Activité par deux (ou individuellement si on a la chance d’avoir assez de postes...) : Promenade virtuelle : faire connaissance avec le SIG et le globe par la manipulation, l’observation Compléter trois fonds de cartes en se plaçant à des altitudes différentes et indiquées (voir annexe 1) Copier une image à 2,44km d’altitude, l’imprimer (B2i) et lui donner un titre (voir annexe 3) Les élèves s’évaluent grâce une grille de capacités (voir annexe 2)

II. Je situe mon territoire proche à plusieurs échelles Leçon 5 : localiser et réaliser un croquis simple ◊ correction de l’activité de la leçon 4 ◊ réaliser/compléter la légende d’un croquis à partir de l’image copiée et imprimée sur le SIG (voir annexe 3) ◊ pour finir comparer le croquis avec une carte topographique des années 1960 (voir annexe 4) : Objectif s: évolution de la ville, des paysages, notion de « ville nouvelle » et d’aménagement volontariste du territoire ◊ Rédiger une phrase décrivant le paysage autour du collège dans les années 1960

CHOISIR QUELQUES CAPACITÉS À PLACER EN EN-TÊTE DE L’ÉVALUATION : Evaluation possible CHOISIR QUELQUES CAPACITÉS À PLACER EN EN-TÊTE DE L’ÉVALUATION : Capacités satisfaisant à travailler Localiser son espace proche dans sa région et en France Localiser la France, les continents, les océans sur différents planisphères Décrire un itinéraire Comprendre les consignes de travail

Evaluation (environ 30 minutes) Un premier exercice peut porter sur le repérage : localiser océans, continents, la France sur un planisphère et répondre à une question par exemple : où se situe Cergy en IDF/en France ? Un second exercice à partir du plan du quartier : localiser des lieux les uns par rapport aux autres et rédiger un court itinéraire. Corriger l’évaluation dans le temps qui reste : l’élève peut s’auto-évaluer à l’aide de la grille , au professeur de vérifier la pertinence de l’auto- évaluation et de la modifier le cas échéant.

Pour les élèves qui n’auraient pas toutes les capacités requises… Possibilité de retravailler certaines capacités en méthodologie ou donner des exercices d’entraînement Pour tous les élèves : elles seront retravaillées et réévaluées sur l’année

II. Je situe mon territoire proche à plusieurs échelles Annexe 1 Annexe 2 Activité : ◊ planisphère : placer océans, continents, colorier la France (altitude 8500 km) ◊ carte de France : placer océan, mers, colorier IDF, situer la commune (altitude 1500 km, cliquer sur « frontières » et « zones habitées ») ◊ carte de l’agglomération de Cergy : placer Cergy, le collège Grille de capacités : Je doit être capable de : Satisfai sant À travailler Manipuler simplement Google earth (en fonction de l’altitude) Localiser mon espace proche à différentes échelles Copier une image et l’imprimer

Photo satellite qui sert à réaliser un croquis simple Annexe 3 Photo satellite qui sert à réaliser un croquis simple Photographie satellite (altitude : 2,33 km) Cergy sud : le quartier de la Préfecture et des Touleuses

Carte topographique de Cergy et Courdimanche, années 1960 Annexe 4 Comparer le croquis et la carte topographique Carte topographique de Cergy et Courdimanche, années 1960