DANS LES PARCOURS D’APPRENTISSAGE DES ELEVES Marielle Besnard Histoire des arts DANS LES PARCOURS D’APPRENTISSAGE DES ELEVES Marielle Besnard Cet enseignement a été mis en place depuis la rentrée 2009-2010
Qu’est-ce que l’histoire des arts? Un enseignement progressif au fil des cycles et des classes. Un enseignement de l’école primaire au lycée. Une histoire des arts et non de l’art. L’objectif est de donner à chacun une conscience commune d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations, à l’histoire du monde. Une vraie liberté pédagogique est laissée à l’enseignant. (BO de français)
Les instructions officielles Les objectifs Principes généraux Les instructions officielles Les objectifs
Pourquoi enseigner l’Histoire des arts? Aider à la construction d’une culture personnelle, développer la curiosité, favoriser la créativité. Offrir à tous les élèves, de tous âges, des situations de rencontre, sensible et réfléchie, avec des œuvres. Rendre concrète la compétence 5 du socle commun.. Favoriser la réussite scolaire, par une nouvelle matière pluridisciplinaire Rendre lisible les liens entre les disciplines La pie de Monet
Textes de Référence BO n° 19 du 8 mai 2008 (développement de l’éducation artistique et culturelle) BO encart n° 32 du 28 août 2008 (organisation de l’enseignement de l’Histoire des Arts) BO spécial n° 6 du 28 août 2008 (programme du collège) BO n° 31 du 27 août 2009 (modalités d’attribution du DNB) BO n° 40 du 29 octobre 2009 (Évaluation de l'histoire des arts pour le diplôme national du brevet) BO n° 42 du 18 novembre 2010 (Évaluation de l'histoire des arts , épreuve écrite pour le brevet, pour les candidats qui ne peuvent se présenter à l’épreuve orale) Circulaire du 3-11-2011 Lettre de recommandations du 18 décembre 2012 La mallette Histoire des arts de l’académie de Versailles. Sur Eduscol : http://eduscol.education.fr/D0246/accueil.htm Cf bibliographie 5
Comment enseigner l’Histoire des arts? Des approches disciplinaires… L’histoire des arts figure dans les programmes de chaque discipline:
Programmes de l’enseignement d’arts plastiques et de l’éducation musicale BO n° 6 du 28.08.2008 Rôle majeur dans le développement de l’histoire des arts au collège. Etablir les rapports entre les œuvres artistiques et les langages littéraires ou les situer dans leur contexte historique et géographique d’origine, nombre de passerelles fondent la pertinence du dialogue entre disciplines. Associés aux sciences ou à l’EPS, permettent des rencontres et des éclairages complémentaires. Apportent une dimension vécue de pratique artistique à la connaissance des œuvres qui traversent l’histoire des arts. Associant la dimension sensible de la pratique à la compréhension réfléchie des langages, contribuent à l’élaboration d’une véritable culture humaniste.
Domaine des « arts du spectacle vivant ». Programme d’EPS BO n° 6 du 28.08.2008 Domaine des « arts du spectacle vivant ». Lorsque les activités danse et arts du cirque sont programmées, quel que soit le niveau de classe, une mise en perspective historique et culturelle peut être proposée. Celle-ci s’appuie alors sur les thématiques du programme d’histoire des arts et sur des œuvres traitées dans le cadre des autres enseignements.
Le programme de chaque discipline contient un volet HDA Programme de français BO n° 6 du 28.08.2008 Le programme de chaque discipline contient un volet HDA Le professeur de français collabore à l’enseignement de l’HDA avec sa compétence propre (…)Il suivra ses goûts, se fondera sur sa culture personnelle. L’HDA entretien de nombreuses correspondances avec l’étude des textes. Son enseignement éclaire et facilite la lecture et la compréhension de certaines œuvres littéraires car il propose des approches spécifiques.(…). Au cours de l’année certains textes sont donc choisis de préférence à d’autres en raison de leur source artistique, pour les échos et prolongements artistiques qu’ils éveillent. Les domaines « arts du langage » et « arts du spectacle vivant » sont très fréquemment privilégiés. La progression chronologique est souplement reliée aux programmes d’histoire car une large part de liberté pédagogique et d’autonomie est laissée au professeur. La fréquentation régulière d’œuvres artistiques permet à l’élève d’exprimer des émotions et d’émettre un jugement personnel. Il est apte à percevoir les échos et correspondances que des œuvres entretiennent entre elles à une époque. Il sait passer de la description à l’analyse puis à l’interprétation avec un vocabulaire technique simple mais approprié.
Programmes de français Programmes de l’enseignement de français par niveau: 6° Antiquité. Arts, mythes et religions, le fait religieux, découverte d’œuvres antiques et modernes. Figures mythiques. L’illustration des textes, leur adaptation théâtrale ou cinématographique. L’écoute d’œuvres musicales peut compléter l’étude littéraire des textes. 5°Moyen-Age. Renaissance.XVII. Arts, Etats et pouvoirs, architecture des châteaux, l’art de la cour (la comédie ballet); l’écrivain et la cour (Versailles) Arts du visuel, du son, du spectacle vivant, de l’espace. 4° XVIII °et XIX °. Arts, espace et temps et Arts, ruptures, continuités dans une perspective plus européenne, entrée dans la modernité (romantisme, réalisme, impressionnisme), représentation de la société ou expression du moi. 3° Epoque contemporaine. Arts, Etats et pouvoirs. Correspondances entre œuvres littéraires et œuvres musicales ou plastiques. Mise en scène et jeu théâtral.
L’Image dans le cours de français L’image fixe ou mobile en fournissant à l’élève des représentations du monde présent et passé, contribue efficacement à la constitution de sa culture et de son imaginaire. L’image est analysée comme un langage (images porteuses de sens à expliciter) Démarche: de l’observation à l’analyse, apprendre à passer d’une approche intuitive à une interprétation raisonnée. De la 6° à la 3°, l’étude de l’image est en lien avec des pratiques de lecture, d’écriture ou d’oral. Elle permet également un accès à l’histoire des arts.
L’image et l’histoire des arts 6°: Iconographie très riche liée aux textes de l’Antiquité (sa représentation au fil des siècles), étude comparative d’images représentant les mêmes épisodes (chute de Troie, Tour de Babel) 5° Représentation des époques médiévales et classique. Fonction descriptive de l’image. Lien entre le texte et l’image (l’enluminure) 4° Fonction explicative et informative de l’image. L’étude peut porter sur la critique sociale (thème approfondi en troisième), à travers la caricature, le dessin d’humour ou le dessin de presse. Ou encore l’image pour comprendre le romantisme 3° L’image comme engagement et comme représentation de soi. Fonction argumentative de l’image (analyse de publicités) Problématique de l’adaptation d’une œuvre littéraire pour le cinéma ou la télévision.
Programme d’histoire, géographie et éducation civique BO n° 6 du 28.08.2008 HDA largement représentées dans ces programmes (cf les six grands domaines artistiques de l’enseignement de l’HDA et les thématiques.) En histoire, l’approche privilégie trois axes : - contribuer à la transmission d’une histoire culturelle en faisant acquérir des repères historiques essentiels, - travailler sur des œuvres d’art : acquisition de compétences méthodologiques utiles à leur analyse (travail sur l’image) participer à une éducation au patrimoine. --> Faire acquérir des connaissances et des repères en mettant en œuvre une méthode d’analyse qui vise à former l’esprit critique, à développer l’aptitude à argumenter et à communiquer en utilisant un langage clair, enrichi du vocabulaire spécifique adéquat.
Programme de mathématiques BO n° 6 du 28.08.2008 Contribue à sensibiliser l’élève à l’histoire des arts dans la continuité de l’enseignement assuré à l’école primaire. […] - « arts de l’espace » : certains principes géométriques utilisés dans l’architecture et dans l’art des jardins; - «arts du visuel » : la question de la perspective, les constructions en pavages ; - « arts du langage » certains procédés de construction littéraire s’appuient sur des principes mathématiques. - « arts, espace, temps » ou « arts et innovations techniques » : quelques grands repères dans l’histoire des sciences, des techniques et des arts.
Programme de SVT : BO n° 6 du 28.08.2008 SVT contribuent à sensibiliser l’élève à l’histoire des arts dans la continuité de l’enseignement assuré à l’école primaire. - « arts de l’espace » : les jardins, l’architecture, les musées scientifiques… ; - « arts du langage », certains textes interrogent la représentation de la nature, voire les sources de la création dans les domaines scientifique et littéraire (théorie des humeurs, hybridation, collection, nature/artifice) ; - « arts du quotidien » : l’utilisation des matériaux, minéraux ou organiques, dans les arts à travers le temps et l’espace ; - « arts du son » et « du spectacle vivant », certaines œuvres musicales ou théâtrales intègrent la question du vivant et offrent des perspectives transversales (par exemple, éthique et savoir ou arts et sciences). - « arts du visuel » : représentations du corps humain et de la nature dans l’histoire.
Programme de technologie : BO n° 6 du 28.08.2008 La technologie contribue à sensibiliser l’élève à l’histoire des arts principalement dans les domaines : - « arts du quotidien » (arts appliqués,design, métiers d'art) « arts de l’espace » (architecture, urbanisme…). Les activités à l’intérieur ou à l’extérieur du collège amènent l’élève à comprendre qu’un objet technique, comme une œuvre d’art, entretient des rapports avec l’histoire, la société, les sciences, la culture et les idées. La technologie fait référence à des grands repères (civilisations, mouvements, œuvres et moments essentiels) qui marquent l’histoire des arts et des techniques.
Programme antérieur au BO de l’HDA mais Programme d’anglais : BO n° 7 du 26 avril 2007 Programme antérieur au BO de l’HDA mais Pistes dans « Contenus culturels et domaines lexicaux : l’ici et l’ailleurs » Notamment : - Sciences / science-fiction - Langages, dont langages artistiques - Découverte de l’autre, dont repères historiques et géographiques, patrimoine, quelques paysages et villes remarquables, faune et flore associées.
Un enseignement transversal. L’enseignement de l’histoire des arts « instaure des situations pédagogiques pluridisciplinaires et partenariales ». Il implique la constitution d’équipes de professeurs réunis pour une rencontre sensible et réfléchie, avec les œuvres d’art de tout pays et de toute époque. Une pluridisciplinarité (ou une transdisciplinarité) de projet et non de pratique. Un cadre pour penser les projets: Les périodes historiques Les domaines Les thématiques
Les trois piliers: Les périodes historiques 6e: de l’Antiquité au IXe siècle 5e: du IXe siècle à la fin du XVIIe 4e: XVIIIe et XIXe 3e: le XXe siècle et notre époque
Les trois piliers: Les six grands domaines artistiques Les arts de l’espace: Architecture, urbanisme, arts des jardins, paysage,… Les arts du langage: Littérature écrite et orale (roman, fable, conte, mythe, poésie, inscriptions épigraphiques, … Les arts du quotidien: Design, métiers d’art, arts populaires,… Les arts du son: Musique vocale, musique instrumentale, musique de film et bruitage,… Les arts du spectacle vivant: Théâtre, musique, danse , mime, arts du cirque, arts de la rue, marionnette, jeux d’eau,…. Les arts du visuel: Architecture, peinture, sculpture, dessin, photographie, cinéma, audiovisuel, arts numérique.
Choisir des œuvres d’art Une question délicate: qu’est-ce qu’une œuvre d’art? Quelles œuvres choisir dans le cadre de l’HDA? La réponse doit venir de l’équipe: « quelles œuvres d’art ou quels courants artistiques nous semblent intéressants à aborder avec nos élèves en ce moment, en fonction des objectifs qui sont les nôtres et des objectifs de l’HDA. » Un « Hit parade » pour l’HDA: il y a des récurrences très significatives: Guernica ou telle œuvre de Chostakovitch (mais pas ses symphonies les plus fortes). Des œuvres emblématiques, qui font partie d’un patrimoine culturel. Un appel à la vigilance: L’affiche rouge. Cette production de la propagande ne se prête pas à l’analyse artistique.
Les trois piliers: Les thématiques Arts, créations, cultures Arts, espace, temps Arts, états et pouvoir Arts, mythes et religion Arts, techniques, expressions Arts, ruptures, continuités
Arts, créations, cultures L’œuvre d’art et la genèse des cultures: leurs expressions symboliques et artistiques, les lieux de réunions, les modes de représentations (symboliques ou mythiques), les formes de sociabilité; les manifestations ludiques (jeux de société) ou festives (commémorations, carnavals, cortèges, fêtes et célébrations civiles, religieuses, militaires) L’œuvre d’art, la création et les traditions: (populaires, régionales) qui nourrissent l’inspiration artistique (contes, légendes, récits et sagas, mythes dionysiaques, héroïques, épiques) L’œuvre d’art et ses formes populaires: improvisation, bricolage, détournement, parodies, savoir-faire et savantes : programmation, codification, symboles
Arts, espace , temps L’œuvre d’art et l’évocation du temps et de l’espace: construction (vitesse, durée, répétition; perspectives, profondeur de champ, illusion d’optique); découpages (unités, mesures, âges de la vie, époques, âge d’or); formes symboliques (clôture, finitude, mélancolie, nostalgie, Vanités, Thanatos; ouverture, infinité, euphorie, Eros…) L’œuvre d’art et les grandes figures culturelles du temps et de l ’espace: Mythes (Hermès/mercure; Cronos, etc…), héros épiques et légendaires (Ulysse, Pénélope, etc…), figures historiques (Alexandre le grand, Marco Polo…) L’œuvre d’art et la place du corps et de l’homme dans le monde et la nature. petitesse/ grandeur/harmonie/chaos/ordres/désordres; les déplacements dans le temps et dans l’espace (voyages, croisades, découvertes, expéditions; migrations) et leur imaginaire (rêves, fictions, utopies)
Arts, Etats et pouvoir L’œuvre d’art et le pouvoir: représentation et mise en scène du pouvoir (propagande) ou œuvres conçues en opposition au pouvoir (œuvres engagées, contestataires). L’œuvre d’art et l’Etat: les mythes et les récits de fondation (Romulus et Rémus,…); le thème du Héros de la Nation; les œuvres vecteurs d’unification et d’identification d’une nation (emblèmes, codes symboliques, hymnes)… L’œuvre d’art et la mémoire: mémoire de l’individu (autobiographies, témoignages, etc.), inscription collective (témoignage, récits)
Arts, mythes et religions L’œuvre d’art et le mythe: ses différents modes d’expressions artistiques (orale, écrite, plastique, sonore, …); ses traces (récit de savoir, de vision du mode) dans l’œuvre d’art (thème ou motif; avatars, transformations) L’œuvre d’art et le sacré: les sources religieuses de l’inspiration artistique (personnages, thèmes et motifs, formes conventionnelles, objets rituels). Récits de création et de fin du monde (Apocalypse, Jugement dernier), lieux symboliques (Enfer, Paradis, Eden, Styx), etc. Le jugement religieux et sa transmission (le psaume ou l’icône). L’œuvre d’art et les grandes figures de l’inspiration artistique en Occident (Orphée, Apollon, les Neuf Muses, la fureur)
Arts, techniques, expression L’œuvre d’art et l’influence des techniques: œuvre d’ingénieur ou d’inventeur (chronophotographie, cinématographie); liée à l’évolution technique (architecture métallique, en verre) ou à des techniques spécifiques (perspective, anamorphose, enregistrement). L’œuvre d’art et la technique, source d’inspiration (mouvement, vitesse, machine, industrie, etc), les grandes figures techniques et artistiques (Icare, Dédale, Golem, Frankenstein, Faust, …) L’œuvre d’art et la prouesse technique: preuve d’ingéniosité (automates, robots, etc) ou de virtuosité liée à une contrainte formelle ou technique (art cinétique)
Arts, ruptures et continuité L’œuvre d’art et la tradition: ruptures (avant-gardes), continuités (emprunts, échos, citations), renaissances (l’influence d’une époque, d’un mouvement, d’une période à l’autre, l’historicisme, etc). La réécriture de thèmes et de motifs (poncifs, clichés, lieux communs, stéréotypes); hommages (citations), reprises (remake, adaptation, plagiat), parodies (pastiches, caricatures). L’œuvre d’art et sa composition: modes (construction, structure, hiérarchisation, ordre, unité, orientation); effets de composition/décomposition( variations, répétitions, séries, ruptures); conventions (normes, paradigmes, modèles). L’œuvre d’art et le dialogue des arts: citations et références d’une œuvre à l’autre; échanges et comparaisons entre les arts (croisements, correspondances, synesthésies, analogies, transpositions, parangons.
Comment travailler ensemble? Renforcer et coordonner la pluridisciplinarité. Anticiper et s’organiser sur une année scolaire (de la sixième à la troisième) Ambitionner un projet d’établissement d’histoire des arts. Comment passer de la thématique à la problématique?
Une œuvre et ses divers aspects Chaque enseignant a ses territoires et sa culture. Au professeur de musique le regard musical Regard du professeur de français Une œuvre et ses divers aspects Ou Un ensemble d’œuvres défini par des critères communs (lieu, genre, auteur, mouvement) A l’historien le regard historique L’HDA étudie des objets et oeuvres par Les prismes disciplinaires
La classe de troisième Une classe à examen: l’épreuve d’HDA dans le cadre du DNB (coef 2) Les candidats se présentent avec une liste de 5 objets d’étude qu’ils ont choisis. Les 5 objets d’étude doivent être reliés à au moins deux thématiques et 3 domaines. Ils sont attachés majoritairement au XX siècle mais pas seulement… Une question qui a fait couler beaucoup d’encre: qu’est-ce qu’un objet d’étude? Les supports : un dossier, un cahier d’histoire des arts. Les membres du jury choisissent un objet d’étude sur lequel ils interrogent le candidat. Les élèves se présentent seuls ou au maximum à trois. L’oral se fait en deux temps: 5 minutes d’exposé par le candidat puis 10 minutes d’échange avec les membres du jury. Les élèves reçoivent une convocation comme pour les autres épreuves du brevet, les notes ne doivent pas être communiquées.
Qu’est-ce qu’un objet d’étude? Une production plastique et/ou sonore (enregistrée ou produite en direct), littéraire de l’élève, témoignant d’un engagement authentique dans une démarche créatrice, en référence à une ou plusieurs œuvres. Une problématique à nourrir qui repose sur la présentation d’au moins une œuvre et si possible une production personnelle de l’élève. Deux ou trois œuvres si possible de champs artistiques différents, choisies en fonction de leur intérêt en vue d’une réflexion à conduire. Une œuvre de référence accompagnée de la mention d’une ou deux autres œuvres qui peuvent appartenir ou non au même champ artistique et qui portent sur la même thématique. (source: Académie de Besançon) Une œuvre Un édifice ou un monument Ensemble d’oeuvres Une problématique. (source: circulaire ministérielle du 3-11-2011)
Une citation éclairante: Si le sujet est un donné(2), l'objet d'étude est un construit, c'est-à-dire le produit d'une réflexion. À l'aide d'un questionnement, une problématique émerge qui permet d'interroger la/les oeuvre(s) retenue(s) selon un axe défini. L'objet d'étude peut donc être compris comme un sujet (une/des oeuvres) interrogé au travers d'un questionnement spécifique. (source: document académique de Nantes: l’enseignement de l’histoire des arts et son évaluation) 2) Un/des thème(s), une/des oeuvres appartenant à un/des domaines de l'histoire des arts
Les objectifs de cet enseignement Des connaissances sur Un certain nombre d’œuvres, patrimoniales ou contemporaines. Des méthodes d’analyse des œuvres d’arts. Des mouvements artistiques des repères historiques, artistiques, littéraires,… Des métiers relevant des secteurs artistiques et culturels. Des capacités à Observer, écouter des œuvres Identifier leurs caractéristiques fondamentales. Les situer dans le temps Des attitudes impliquant Sensibilité et créativité artistique Curiosité et ouverture d’esprit Concentration et motivation Esprit critique
La question de l’évaluation Les élèves de sixième, cinquième, quatrième doivent être habitués à être évalués (grille avec une progression des exigences, vocabulaire qui s’enrichit au fil des cycle) Il est souhaitable d’ajouter au bulletin scolaire une case histoire des arts (note chiffrée ou seulement appréciation). En troisième, cette évaluation n’existe pas, elle est remplacée par l’épreuve finale. Les critères d’évaluation doivent avoir été explicités aux élèves en général ils sont mis sur le site du collège. Il s’agit d’un entretien oral et non d’une interrogation. Il ne s’agit non plus de réciter des grilles de lecture d’œuvres qui abondent sur internet et se développent dans des petits fascicules plus ou moins bien faits.