Verdun et la mémoire de la bataille. Guerres et conflits en Europe au 20ème siècle. Situation 1 : Pendant la première guerre mondiale 1914-1918 Verdun et la mémoire de la bataille.
Verdun : pourquoi cette bataille a-t-elle marqué les consciences ? Séance 1. Répondre à la question : Verdun : pourquoi cette bataille a-t-elle marqué les consciences ?
Observer une carte et noter : Les alliances en 1914
Vidéo Soyez attentif, vous devrez être capable de la résumer et de donner quelques définitions.
Connaître le vocabulaire Les tranchées de Verdun : Les lieux de combat : Les armes : La stratégie : L’équipement du soldat : Les hommes :
Connaître le vocabulaire Les tranchées de Verdun : Les lieux de combat : front, ligne de front, champ de bataille. Les armes : obus, baïonnette, arme blanche, grenade, mitrailleuse, mine. La stratégie : offensive, tranchée, position, fort, barbelé. L’équipement du soldat : casque, masque à gaz, godillots, barda. Les hommes : poilu, état-major.
Lire un tableau et l’analyser Bilan humain de la guerre 14-18 Puissances Mobilisés Tués Tués en % des mobilisés France dont Verdun 8 317 000 1 380 000 379 000 12 Allemagne 12 700 000 2 030 000 335 000 16 Royaume-Uni 6 000 000 750 000 12,5 États-Unis 2 700 000 100 000 3 Total Europe 58 323 000 8 520 000 14,6 J.-L. Robert, le XXe siècle, Bréal, 1995
Lire un tableau et l’analyser Bilan humain de la guerre 14-18 Bilan des batailles Nombre de tués Moyenne des tués par jour Durée (en jours) Première guerre mondiale 9 000 000 6837 1 170 Bataille de la Somme 1 000 000 7 141 140 Bataille de Verdun 700 000 2300 300
Observer et comprendre : un monument aux morts. Monument aux morts de Gy-L’Evêque dans l’Yonne
Observer et comprendre : Comparer deux monuments aux morts Monument aux morts d'Equeurdreville. ( Basse Normandie) Monument aux morts Sainte-Suzanne (Mayenne)
Manuel : page 63 Documents 3, 4 et 5 : comment et pourquoi Verdun est-il un site toujours présent dans les mémoires en France et en Europe ?
Séance 2 Analyser un tableau
Analyser un tableau : 1- Donner sa première impression. 2- Quel est le sujet représenté ? 3- Décrire et donner ses impressions. Personnages : décrire leur attitude, leur expression. Impressions ? Décor : le décrire. Impressions ? Couleurs dominantes. Impressions? 4- Quelle image le peintre donne-t-il de la guerre ? Quel message souhaite-t-il passer ?
À vous de finir l’analyse ! Analyser un tableau Analyse : 1- Impression d’horreur, science fiction… 2- Assaut soldats avec masques à gaz… 3- Trois personnages au premier plan….etc… À vous de finir l’analyse ! Otto Dix. Assaut sous les gaz. 1924 Il est issu d'un milieu ouvrier (son père travaillait dans une mine de fer), mais reçoit une éducation artistique par sa mère, qui s'intéressait à la musique et à la peinture. Il va peindre les mineurs. Quand la guerre éclate, il s'engage comme volontaire dans l'artillerie de campagne allemande. L'année suivante, il reçoit une formation de mitrailleur et participe à de nombreuses campagnes en Champagne, dans la Somme ou en Russie d'où il sortira vivant. L'horreur de la guerre le marque énormément et devient alors la base de ses œuvres.
Otto Dix. Soldat blessé. Automne 1916 Analyser un tableau Otto Dix. Soldat blessé. Automne 1916
Analyser un tableau Otto Dix, La tranchée. 1923
Analyser un tableau Auteur : Lucien JONAS (1880-1947) Date représentée : 25 octobre 1916 Technique et autres indications : Lithographie coloriée. Contexte historique Douaumont en 1916, un résumé de la bataille de Verdun Douaumont, clef de voûte du réseau de fortifications de la région de Verdun et point d’observation exceptionnel, est pris par les Allemands le 25 février 1916, au tout début de leur grande offensive. L’événement a immédiatement un retentissement considérable, tant la propagande allemande s’emploie à en faire une victoire décisive. Du côté français, une gêne persiste : le fort a été pris quasiment sans résistance par une simple avant-garde allemande. Il faut reprendre à tout prix ce fort, demeuré un « bastion » dans les esprits. Cette volonté de contrer les succès allemands, tant du point de vue militaire que psychologique, explique, bien plus que leur valeur opérationnelle, l’acharnement mis à recouvrer ces fortifications. Après une première tentative infructueuse fin mai, Douaumont est finalement reconquis par les Français le 24 octobre 1916, réussite suivie de peu par la réoccupation du fort de Vaux (2 novembre), situé non loin, et lui aussi tombé entre les mains allemandes après des combats acharnés. A ce stade, la boucle est bouclée, la grande bataille s’achève sur un retour au statu quo de départ entre les armées ennemies, à ceci près que chacune se trouve diminuée de centaines de milliers d’hommes tués ou blessés.
Analyser un tableau Titre : Reprise du Fort de Douaumont par l'infanterie française, 1916. Auteur : Henri Georges Jacques CHARTIER (1859-1924) Technique et autres indications : Lithographie coloriée.
Comparer deux tableaux Les peintres ont-ils représenté le même moment de la bataille ? Quelle vision de la guerre présentent-ils ?
Complétez votre tableau comparatif sur la photocopie Comparer deux tableaux Complétez votre tableau comparatif sur la photocopie Titre : La Guerre. Auteur : Marcel GROMAIRE (1892-1971) Date de création : 1925 Dimensions : Hauteur 127.6 cm - Largeur 97.8 cm Technique et autres indications : Huile sur toile.