La qualification « langue vivante »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La qualification « langue vivante »
Advertisements

Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
La nouvelle classe de Seconde
PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION
Nouveau DNB 2017.
Mardi 19 septembre 2017 Réunion des parents de Troisième.
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
Arrêté du 27 janvier 2010 relatif à l'organisation
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
Le DNB.
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Le nouveau socle commun
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
Réunion d’information sur l’Orientation
Réunion du mardi 20 septembre 2016
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
Socle commun et livret personnel de compétences
La Certification intermédiaire.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3E : BACCALAURÉAT 2021
Socle commun et livret personnel de compétences
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ARCU
Socle commun et livret personnel de compétences
La qualification « langue vivante »
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Diplôme National du Brevet
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
La réforme du lycée et du baccalauréat
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Voies générale et technologique
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du lycée de l’Assomption
Une voie pour la réussite
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Dotation Horaire Globalisée (DHG)
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
ÉVALUATION CERTIFICATIVE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
LA REFORME DU BACCALAUREAT
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Socle commun et livret personnel de compétences
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Réunion d'information pour les classes de 3ème et de 2nde
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
La 2de générale & technologique
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Après la 3ème.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Réunion d’information des parents d’élèves de 3ème : nouveau lycée
LA FUTURE CLASSE DE 1ÈRE & LE NOUVEAU BAC
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
La 3ème et après… Académie de Nantes.
La 3ème et après… Académie de Nantes.
Après la troisième Lycée français de Hambourg, le 14 janvier 2019
Économie-Gestion LE bac 2021
Le Diplôme National du Brevet
nouveau lycée Général et technologique
De la validation du socle commun au DNB 2011
Transcription de la présentation:

La qualification « langue vivante » dans le cadre de la certification intermédiaire un jalon dans le parcours en 3 ans du baccalauréat professionnel

Elle REMPLACE l’épreuve ponctuelle de L.V.E. du BEP SAUF pour les 4 BEP sous statut dérogatoire : Carrières sanitaires et sociales Métiers de la restauration et de l’hôtellerie Conduites et services dans les transports routiers Optique-lunetterie (création du baccalauréat 2010)

La certification intermédiaire Epreuves ponctuelles obligatoires (français, histoire-géographie et instruction civique) et Epreuves obligatoires, en CCF (mathématiques-sciences et EPS) Et, si l’élève le choisit La qualification « langue vivante »

La certification intermédiaire Diplôme obligatoire pour les élèves des établissements du public et du privé Optionnel pour les apprentis des CFA habilités Se déroule au sein des établissements. BO n° 31 du 27 Août 2009

La Qualification LV: dans chacune des 5 activités langagières Elle atteste des niveaux de compétence (A1,A2, B1…) de l’élève dans chacune des 5 activités langagières d’une (des) langue(s) enseignée(s) dans l’établissement.

Pas d’épreuve ponctuelle Pas d’évaluation de fin d’année mais un positionnement c’est à dire le point sur le niveau atteint, par l’élève, dans les 5 activités langagières, au fil des activités et évaluations de l’année.

Le Positionnement s’inscrit dans le cadre de la démarche habituelle de l’enseignant Qui, au cours de son enseignement, effectue des évaluations régulières s’appuyant sur le nouveau programme (BO spécial n° 2 du 19 février 2009) et qui, à un moment « T » du dernier trimestre, constate le niveau atteint par l’élève dans chacune des activités langagières.

Le profil linguistique de l’élève BO n°2 du 14 janvier 2010 Procédures: Grille permettant de définir le profil linguistique de l’élève (annexe 1) Rappel des compétences-clés maîtrisées aux niveaux A1, A2, B1 du CECRL (annexe 2)

Le profil linguistique de l’élève Il s’agit du niveau de compétence acquis par l’élève par activités langagières Aucun niveau d’exigibilité n’est visé spécifiquement, contrairement à ce qui se passe au DNB où le niveau A2 est requis De même, au baccalauréat professionnel, le niveau attendu est B1+ pour LV1 et B1 pour LV2

Arguments en faveur de l’option qualification langue vivante » Une valorisation du diplôme, un « plus » au niveau insertion professionnelle Sans incidence sur l’obtention du BEP Un moyen d’évaluer les efforts à fournir en vue du baccalauréat

Du point de vue pédagogique : Pour le professeur des atouts, pas de charge de travail supplémentaire, en revanche Une incitation à enseigner par compétence Une familiarisation avec le système des niveaux de compétence Un jalonnement pédagogique du parcours linguistique de l’élève (qui fait le lien entre les niveaux A2 post 3 ème et B1+ pour le baccalauréat)