L’EVOLUTION DES INEGALITES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Débat participatif La vie chère
Advertisements

Croissance démographique et croissance économique
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 4
I. Un monde inégalement développé
Croissance Economique et Developpement Humain
THÈME 3 – LA REPARTITION DES RICHESSES
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
1 Comment lémergence de la Chine et de lInde modifie-t-elle le marché mondial du travail ? Rendez-vous de la Mondialisation, 29 mai 2007 Centre danalyse.
Modèles sociaux européens et Mondialisation
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
1. LES CAUSES DU DÉFICIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
Inégalité, innovation et richesse des nations
Chapitre 2 Politiques publiques et croissance
Les politiques conjoncturelles
Fiche réalisée par V. Allaire, A. de Braquilanges et V. Allaire – T4ES
Peut-il exister une croissance sans épargne ? (Introduction)
La Croissance Pro-Pauvre
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Économie du développement - IHEID
La régulation de l’activité économique
Chapitre 13: la politique économique
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
2e PARTIE : les agrégats macroéconomiques Chapitre 7 : Comptabilité nationale 1. Définitions et méthodes Modèle comptable d’une économie : il n’y a pas.
INTRODUCTION AUX POLITIQUES ECONOMIQUES PRO-PAUVRES
Renforcer le droit et les opportunités économiques des femmes
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
Chapitre 2 Autour du livre « Suicide. L’envers de notre monde », Christian Baudelot et Robert Establet, Seuil, 2006.
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
TC Économie du développement - IHED
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
abderrahim ID-HMED Logistique et export
Exploitez ce document Dans l’argumentation La prise en compte des écarts de rémunération corrobore le constat de «prolétarisation des employés » : les.
Thème 4 - Formation et emploi
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
CHAPTER 19 Inégalités et Redistribution
Germain Belzile Institut d’économie appliquée HEC Montréal.
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
I] B. Les effets de la mondialisation
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
Faits et idées du monde contemporain
et stratifications sociales Conflits et mobilisations sociales
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
«Les entreprises en ont-elles fini avec le financement externe indirect?» Eva Duvergey et Irena Thurette 1ES 1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Peut-on se sortir d’une société inégalitaire ? Présenté au Centre culturel chrétien de Montréal Montréal, 15 octobre 2015 Pierre Fortin Département des.
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
L ’impact des politiques d’austérité sur l’égalité entre les femmes et les hommes en Europe Rachel Silvera, économiste, maîtresse de conférences à l’Université.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
La croissance : stop ou encore ?
Les jeunes en région Centre
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
Demographie et developpement en Afrique : quels enjeux ?
1 Quel niveau de croissance pro-pauvres au Maroc ? Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
Quelle croissance pour demain ? Partie 1. La stagnation séculaire UTLM Nicolas Danglade.
Transcription de la présentation:

L’EVOLUTION DES INEGALITES Les inégalités se sont globalement réduites au XXème siècle Les mécanismes à l’œuvre Vers une remontée des inégalités?

A) Les inégalités se sont globalement réduites au XXème siècle Rapprochement des niveaux de vie Réduction des inégalités de revenus Mise en place de la protection sociale Plein emploi b) Rapprochement des modes de vie Accès à la consommation de masse Accès aux media Massification de l’enseignement

B) Les mécanismes à l’œuvre: quels sont les relations entre inégalités et croissance? la croissance génère-t-elle une hausse ou une baisse des inégalités ? -Karl Marx (1818-1883): oui c’est la loi du capitalisme… -Vilfredo Pareto (1845-1923) : oui dans toute société il y a une règle des 80/20… - Simon Kuznets ( 1901-1985):

La courbe de Kuznets (1955) Une courbe en U inversé niveau des inégalités Les inégalités suivent une courbe en « U inversé » : après s’être creusées jusqu’à la 1ère guerre mondiale, elles tendent à s’atténuer PIB

La courbe de Kuznets (1955)( voir page précédente) Les mécanismes: lorsque la croissance économique est supérieure à la croissance démographique, elle engendre un supplément de richesses à partager Des évolutions à relativiser: Le modèle a paru contredit dans les NPIA où le décollage n’a pas creusé autant les inégalités qu’en Europe On observe un retour des inégalités en Europe

2)les inégalités sont-elles facteur de croissance? Les inégalités de revenus sont une motivation pour stimuler les meilleurs La baisse des impôts des riches est censée stimuler l’esprit d’entreprise et l’acceuil des IDE Les riches peuvent épargner et investir Trop aider les pauvres est contreproductif Mais des inégalités initiales fortes peuvent la pénaliser ( cf dans PVD) en encourageant la fuite des capitaux et la consommation ostentatoire et l’importation de produits étrangers , elles freinent le développement d’un marché intérieur La pauvreté freine l’accès au crédit ( cercle vicieux)

3) La baisse des inégalités est-elle facteur de croissance? Une population faiblement inégale stimule la possibilité de consommation de masse (cf. GB/F XIXe) Les ménages modestes consomment davantage , ce qui stimule la demande L’amélioration du NV des classes populaires leur permet un meilleur investissement dans l’éducation et une baisse de la fécondité qui enclenche un cercle vertueux d’augmentation du capital humain et donc de la croissance ( th. croissance endogène) Une société égalitaire est plus pacifiée( ex compromis fordiste) , ce qui attire les IDE)

C) Vers une remontée des inégalités? constats: le retour des inégalités La réduction des inégalités traditionnelles semble stoppée Le phénomène de cumul des inégalités s’amplifie …( cf chapitre pauvreté et exclusion)

b)Pourquoi la croissance actuelle est-elle facteur d’inégalités? Parce qu’elle est insuffisante pour créer assez d’emplois Parce que les emplois créés sont parfois précaires Parce que le PT renouvelle les qualifications requises Parce que la mondialisation met en concurrence les actifs de tous les pays et ouvre à la concurrence des secteurs autrefois protégés ( cf télétravail) Parce que les politiques économiques ont changé et acceptent davantage l’inégalité

c) Le nouvel âge des inégalités ? Les inégalités traditionnelles étaient inter- catégorielles Elles deviennent plus intra-catégorielles Les inégalités entre sexes ne disparaissent pas Les jeunes connaissent une insertion professionnelle plus difficile Les clivages se creusent au sein même des catégories qui perdent leur pertinence