LHistoire des Arts De lécole élémentaire au lycée
Les programmes de A à Z A) Tableaux synoptiques des programmes Tableau comparatif des Domaines Thématiques Périodes pour mesurer les continuités et les écarts
B) Périodes et Domaines
C) Les approches thématiques autour dun exemple La petite tour de Babel (vers 1563) Huile sur bois 60 x 74,5 cm Rotterdam, Museum Boymans-van Beuningen La tour de Babel (1563) Huile sur bois de chêne 114 x 155 cm Vienne, Kunsthistorishes Museum Wien
Champ Anthropologique : Arts et Sacré Champ Esthétique: Les étapes de la Création Arts, Créations, Cultures Arts, Mythes et Religions Peintures et Sculptures de la Renaissance Thématiques Lycée Seconde Collège Cinquième Ecole Cycle 3 Niveaux XVIème siècleRenaissanceTemps ModernesPériodes Arts du langage Arts du Visuel Domaines La Tour de Babel, Brueghel
Pas de thématiques en primaire mais des œuvres de référence. Les thématiques et les champs détude napparaissent quen collège et lycée pour permettre une approche transdisciplinaire.
1) Continuité des approches entre le collège … Thématique « Arts, mythes et religions » Loeuvre dart et le mythe : ses différents modes dexpressions artistiques (orale, écrite, plastique, sonore etc.) ; ses traces (récit de savoir et vision du monde) dans loeuvre dart (thème ou motif; avatars, transformations) Loeuvre dart et le sacré : les sources religieuses de linspiration artistique (personnages, thèmes et motifs, formes conventionnelles, objets rituels) Récits de création et de fin du monde (Apocalypse, Jugement dernier), lieux symboliques (Enfer, Paradis, Eden, Styx), etc. Le sentiment religieux et sa transmission (le psaume ou licône). * Loeuvre dart et les grandes figures de linspiration artistique en Occident (Orphée, Apollon, les Neuf Muses, la fureur, etc.)
… et le lycée CHAMP ANTHROPOLOGIQUE Thématique « Arts et sacré » * Lart et les grands récits (religions, mythologies) : versions, avatars, métamorphoses, etc. * Lart et le divin : sa manifestation (représenter, raconter, montrer, évoquer, etc.) ; sa contestation. Lexpression du sentiment religieux (recueillement, adoration, communion, émotion, extase, etc.) et sa transmission. * Lart et les croyances (magie, sorcellerie, superstitions, légendes, etc.).
2) Et changement de perspective CHAMP SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE Thématique « Arts, contraintes, réalisations» Pistes détude : Lart et les étapes de la création (palimpsestes, esquisses, essais, brouillons, repentirs, adaptations, variantes, work in progress, etc.).
3 cycles 3 approches différentes
A l'Ecole Elémentaire L'approche en histoire des arts est de l'ordre de la découverte buissonnière et de l'imprégnation.
Au collège Loeuvre est appréhendée en tant que telle dans une approche qui met l'accent sur les catégories esthétiques et l'acquisition des repères chronologiques.
Au lycée L'étude de l'oeuvre d'art est approfondie dans une approche plus problématisée qui fait appel à des disciplines connexes telles que la philosophie, l'anthropologie, la sociologie ou même l'économie. L'accent est mis sur les conditions de la production et de la réception des oeuvres.