En Présence du Ministre de la Communication Journée d’étude organisée lors du lancement de la compagne nationale de prévention contre les accidents de.

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Transcription de la présentation:

En Présence du Ministre de la Communication Journée d’étude organisée lors du lancement de la compagne nationale de prévention contre les accidents de la circulation (Radio Nationale) – Maison de la culture – Ain Defla - Algérie Quelles mesures pour réduire les accidents de la circulation en Algérie? Dr. Madani Azzeddine Politiques des transports Université Djilali Bounaama Khemis Miliana

Le plan mondial pour la décennie d’action pour la sécurité routière ( ) Vise quoi? La mise en œuvre de mesures par les pays dans les 5 volets : - Gestion de la sécurité routière - Sécurité des routes et mobilité - Sécurité des véhicules - Comportement des usagers de la route - Soins après l’accident L’assemblée générale des Nations Unies a invité l’OMS à suivre l’évolution de la situation à travers son rapport de situation sur la sécurité routière dans le monde

En plus le programme de développement durable à l’horizon 2030 adopté par l’assemblée générale des Nations Unies, en septembre 2015 prévoit dans l’un de ses objectifs :  La division par deux le nombre de décès et de traumatismes dus à des accidents de la circulation d’ici à 2020

Quelle lecture pour le rapport 2015 de l’OMS Sur la sécurité routière dans le monde?  le nombre de décès dans les routes (1,25 million en 2013 « stagne » en dépit de: 4% 16%

Tab. 1 : Taux de mortalité par accident de la route par Région Source (OMS, 2015 et ) L’Afrique observe une augmentation dans le taux de mortalité

Répartition des taux de décès par type d’usager et par région pour l’année 2013 et Source (OMS, 2013 et 2015)

Algérie Quelle situation pour les accidents de la circulation routière?

Les motocyclistes à l’origine de 3877 accidents en accidents en 2013 Les cyclistes à l’origine de 271 accidents en accidents en 2013 Bus et Taxi à l’origine de 1490 accidents en accidents en 2013 Les Camions à l’origine de 3754 accidents en accidents en 2013 Les motocyclistes et les chauffeurs de camions Sont à l’origine de beaucoup d’accident, des mesures doivent être prises pour ces types d’usagers de la route

Conduire sans permis de conduire un nouveau comportement sur la route de la mort…… Le nombre des conducteurs sans permis de conduire impliqués dans des accidents 4010 conducteurs sans PC en conducteurs sans PC en conducteurs sans PC en 2012

Les personnes âgées et les enfants méritent davantage de protection dans les routes Nombre de décès parmi les enfants 729 décès (moins de 14 ans) en décès (moins de 14 ans) en 2013 Nombre de décès parmi les personnes âgées de plus de 50 ans 1118 décès en décès en 2013 Des mesures particulières à prendre pour ces deux tranches de la population les plus vulnérables Il faut intervenir ici avec efficacité

L’ être humain 93,23% des accidents Qui veut mourir en route? Celui qui va conduire sous l’effet de l’alcool et de la drogue (1,59%) Pour le reste c’est une question d’application du code de la route Quelles sont les raisons de ce comportement humain? C’est la problématique

Quelles sont les raisons de ce comportement humain et comment agir? des questions se posent: Est-ce que la signalisation routière mérite une mise en conformité avec l’environnement immédiat? Oui Est-ce que les déplacements fréquents et parfois inutiles méritent une réduction à cause de leur influence sur la réaction des personnes? Oui

Est-ce que la généralisation de la numérisation des administrations et de la société réduit les déplacements et les accidents de la circulation? Oui Est-ce que réduire l’utilisation des moyens de transport individuels réduit les accidents de la circulation? Oui Est-ce que l’introduction du télétravail dans le code de travail arrive à réduire les accidents de la circulation? Oui ( plusieurs métiers peuvent s’exercer à domicile) ( en application dans certains pays)

Est-ce que la route détériorée a une influence sur le comportement des chauffeurs et les poussent à faire des accidents? Oui Est-ce que l’aménagement des villes selon les exigences du transport durable réduit les accidents ? Oui Est-ce que l’aménagement urbain pour un transport doux assure une protection pour les personnes vulnérables ( enfants et personnes âgées) ? Oui (Plan des piétons dans les villes) Aire piétonne…….

les soins de santé d’urgence après les accidents exigent-ils de nouvelles mesures d’amélioration pour sauver des vies ? Oui -Transports sanitaires héliportés ( hôpitaux et protection civile) Mise en place de transport sanitaire aérien -Formation et perfectionnement des médecins urgentistes Intervenir ici avec efficacité

Autres solutions pour la réductions des accidents Réalisation de plan de circulation dans les villes selon les nouvelles normes. (accidentologie à prendre en compte) -Zone 30 ( vitesse) -Système de signalisation qui s’adapte au trafic routier Formation des chargés du transport ( collectivités et directions). dans le transport durable et les systèmes de transport intelligent (échange à l’international)

Généralisation de la Télésurveillance dans l’application du code de la route dans les villes. Amélioration de la collecte des données sur les accidents pour avoir des réponses à des questions. (beaucoup de questions restent encore posées) Pour aller en profondeur de la problématique

Connaître le degré d’acceptabilité sociale décisions à prendre Textes règlementaires (code de la route) Plan de circulation Pour savoir le taux d’application des décisions Le citoyen est le premier expert dans son environnement Nouveau concept

Réduire la congestion dans les routes Moins de véhicules moins d’accidents Comment décourager et pas interdire l’utilisation du véhicule? ( exemple: la gratuité du transport public dans les villes en Europe) Comment encourager le citoyen à marcher et à utiliser les transports doux pour préserver sa santé et traiter certains problèmes de société? Exige l’implication de certains départements ministériels

Les médias et la protection contre les accidents de la circulation La grande force des médias pour sensibiliser la population est nécessaire dans la mise en œuvre de ces actions. Les médias disposent, aujourd’hui, des moyens importants pour accompagner les décideurs dans l’acceptabilité sociales des décisions, des politiques de développement et des nouvelles formes de gouvernance.

Merci pour votre attention Dr Madani Azzeddine Spécialiste en politiques des transports Maitre de Conférences en Aménagement du Territoire Université Djilali Bounaama Khemis Miliana