Permet d’identifier les porteurs d'une maladie dans une famille Lignage Définition Un lignage humain est un regroupement, dans un arbre généalogique, de l'histoire d'un caractère particulier d'une famille Rôles Permet d’identifier les porteurs d'une maladie dans une famille Permet de prédire la probabilité del'apparition de cette maladie chez les futurs enfants
TWO SAD JOKES What is a polygon? A dead parrot!!! What do you get when you cross and onion and a rabbit? A bunion.
Lignage d’un caractère dominant : les cheveux bouclés Présente le caractère cheveux bouclé Présente le caractère cheveux raides Des parents bouclés donnent des enfants raides Des enfants avec des cheveux raides apparaissent Comment seront les enfants de ce couple ?
Lignage d’un caractère récessif : la peau sans pigmentation (albinisme) La mère est pigmentée Le père est pigmenté Deux enfants albinos apparaissent
Lignage d’un caractère : implantation des cheveux
Lignage d’un caractère : attachement des oreilles
Quelques règles Les hommes sont toujours représentés par les carrés, les femmes sont représentés par les cercles. Les mariages/relations sont représentés par des lignes horizontaux Les frères et sœurs sont listés en ordre, plus à gauche est le plus âgé. Les « porteurs » pour une maladie (hybride / hétérozygote) sont des fois représentés par des formes qui sont seulement moitié colorié ou avec un point. Si un trait est lié au sexe, il va apparaitre beaucoup plus souvent dans les males.
Si deux parents non-affectés produisent un enfant affecté, la maladie DOIT être récessif. Si deux parents affectés produisent un enfant non-affecté, la maladie DOIT être dominant. Si la maladie apparaisse en chaque génération (environ 50% des enfants) c’est probablement dominant.