La fermentation La fermentation est la production d’energie sans oxygène.
Beaucoup de cellules se passent d'oxygène (O2) pour "brûler" leur composé organique. Donc au lieu de produire de l'ATP au moyen de la respiration, elles utilisent la fermentation.
La fermentation est donc également une dégradation du glucose mais incomplète permettant une libération partielle de son énergie sous forme d'ATP. La fermentation libère également du CO2. Contrairement à la respiration, la fermentation se fait sans oxygène et sans phosphorylation oxydative.
Il y a deux types de fermentation: Fermentation lactique: glucose acide lactique + énergie enzymes Fermentation alcoolique: glucose alcool éthylique + dioxyde de carbone + énergie
Respiration cellulaire Fermentation acide lactique Fermentation alcoolique glucose glucose glucose Acide pyruvique Acid pyruvique Acide pyruvique + oxygène Dioxyde de carbone Acide lactique + Dioxyde de carbone alcool + + eau + 4 ATP + 4 ATP 36 ATP
Fermentation lactique : durant l’activité physique prolongée l’O2 n’est pas produit assez rapidement le résultât est que l’acide lactique est produit dans nos muscles les muscles se semblent fatigués et l’habilité des cellules à produire un travail diminue vous ralentissez et votre cœur pompe plus O2 aux cellules pour que l’acide lactique soit décomposé l’O2 nécessaire pour décomposer l’acide lactique se nomme « déficit d’oxygène »
La respiration cellulaire – se produit dans toutes les cellules vivantes ou l’oxygène est utilisé.
Fermentation alcoolique – prend place dans les bactéries et champignons (levures). Ils procurent de l’énergie de cette façon. Dans l’industrie la fermentation alcoolique utitlise les grains, les fruits et la levure (produire le pain).
Fermentation lactique – prend place dans les bactéries, plantes et animaux. Les bactéries peuvent faire surir le lait qui donne le yogourt et certain fromage. Ils peuvent aussi produire la sauce de soja, le pain au levin et le chocolat.