Respiration Cellulaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La photosynthèse et la respiration cellulaire
Advertisements

Glucose mitochondrie HYALOPLASME MATRICE.
Matière: biochimie de base prof: Mlle Ilhem
L’organisation de la vie
Les Glucides Nutrition Sciences 8.
Environnement abiotique
LES FILIERES ENERGETIQUES
Énergie et métabolisme.
LES FILIERES ENERGETIQUES
TP8 : Mise en évidence de la Respiration cellulaire
Métabolisme des lipides
L’énergie cellulaire partie 3.3 p.83
Biologie 11F Révision Pour Respiration Cellulaire et Photosynthèse
DESTINEE DU PYRUVATE EN AEROBIOSE ET ANAEROBIOSE
L’organisme a des besoins pour fonctionner :
LA RESPIRATION CELLULAIRE ET LA FERMENTATION
CYCLE DE L’ACIDE CITRIQUE
Photosynthèse Energie + CO2 + H2O  C6H12O6+ O2 (solaire)
La respiration cellulaire
TRANSFORMATION DE L’ÉNERGIE CHEZ LE VIVANT
Glycolyse Aérobie / anaérobie
Diversité et complémentarité des métabolismes
Écologie: Chapitre 2.2 Le cycle du carbone.
La respiration cellulaire
La respiration cellulaire anaérobie
La fermentation La fermentation est la production d’energie sans oxygène.
Chapitre 2 Les cycles biogéochimiques
Notes 6 – La respiration cellulaire Partie 2: Le cycle de Krebs
Notes 5B – La respiration cellulaire: Partie I: La glycolyse
Notes 2 L’information nécessaire pour comprendre la photosynthèse
La photosynthèse et la respiration cellulaire!
de la respiration cellulaire:
La respiration cellulaire
La respiration cellulaire
Photosynthèse Energie + CO2 + H2O  C6H12O6+ O2 (solaire)
Les cellules et l’énergie
Cours de Kévin iacobellis
2.3 – Respiration cellulaire anaérobie
Synthèse sur le métabolisme cellulaire
La respiration cellulaire
Chapitre 2 : L’a respiration cellulaire et la fermentation.
Respiration anaérobie
Les relations d’énergie
La cellule et l’énergie
Cycle du carbone Tous les êtres vivants sont constitués de molécules contenant du carbone: Lipides, les glucides et les protéines La photosynthèse et.
La Photosynthèse et la Respiration Cellulaire
1ère étape: Glycolyse Remarque importante!!!!! G6P
La respiration cellulaire
Photosynthèse: 2 parties:
La première phase de la glycolyse
MÉTABOLISME ÉNERGÉTIQUE
Composantes d'un écosystème
Aérobique et anaérobique Chapitre 9
Thème: Energie et cellule vivantes
Module Physiologie Neuromusculaire (cours 5) Le métabolisme énergétique du muscle strié squelettique.
Le cycle du carbone.
Principes biochimiques de base Le métabolisme eucaryote
Production d’ ATP en conditions aérobies
Quelques termes… Énergie Travail Autotrophe Hétérotrophe Photosynthèse
MÉTABOLISME ÉNERGÉTIQUE
Le métabolisme Présentation modifiée par MM. Pettinà & Nobile
Régulation de la voie de la glycolyse SV3
La respiration cellulaire
L’atmosphère primitive
L2 – S3 – CD7 Bioénergétique,Biochimie,Métabolisme CM5 – Chaîne respiratoire et cycle de Krebs.
La respiration et la fermentation
Les réactions chimiques de l’organisme
Cours Biologie Cellulaire ULBI101, L1-S1, Montpellier
La physiologie pour les nuls
L’univers vivant MainteniretPerpétuer la vie. la vie.
Transcription de la présentation:

Respiration Cellulaire Utiliser du glucose pour faire de l’énergie (ATP)!

TWO SAD JOKES Why did the boy put his bed in the fireplace? He wanted to sleep like a log!!! Where do ghosts go swimming? The dead sea.

Une révision… Le soleil est la source majeur d’énergie pour la planète. Les plantes et d’autres organismes photosynthétiques sont les seules qui peuvent absorber et utiliser cette forme d’énergie. Ces autotrophes peuvent convertir l’énergie lumineuse en énergie chimique (glucose) Les organismes photosynthétiques peuvent transférer cette énergie aux hétérotrophes selon la chaine alimentaire.

Cycle de Carbone

Résumé du cycle de carbone… Le dioxyde de carbone est retiré de l’atmosphère par la photosynthèse (rxn endothermique). 6CO2 + 6H2O+ soleil C6H12O6 + 6O2 Le dioxyde de carbone est retourné à l’atmosphère par la respiration cellulaire (rxn exothermique), la décomposition de la matière morte et la combustion. C6H12O6 + 6O2 6CO2 + 6H2O + ATP

C’est quoi la respiration cellulaire? Le processus par lequel la nourriture est digérée par les cellules du corps pour produire de l’énergie (ATP). Les autotrophes font la photosynthèse ET la respiration cellulaire, les hétérotrophes font seulement la respiration cellulaire. Il y a 3 étapes dans la respiration cellulaire aérobie: 1) glycolyse 2) cycle de Krebs 3) Chaîne de transport d’électrons.

Une analogie peut être fait entre la respiration cellulaire dans nos cellules et notre auto. La mitochondrie est la moteur de nos cellules. Ici, le glucose est le carburant qui est brulé. L’ exhaustif est le CO2 and H2O.

La Relation entre la Respiration Cellulaire et la Respiration La respiration cellulaire et la respiration de l’organisme sont prochement reliées. La respiration cellulaire a besoin des cellules pour échanger les gaz (oxygène et dioxyde de carbone) avec le sang. La respiration échange ces gaz entre le sang et l’atmosphère.

respirer Respiration cellulaire

La vie quotidienne et la respiration cellulaire Les bactéries qui font la respiration cellulaire anaérobie sont utilisées pour produire le yogourt, la crème sûre, et le pepperoni. Le monoxyde (CO) de carbone et la cyanure tuent les gens en interrompant la respiration cellulaire

2 Types de la respiration cellulaire Il y a deux types de la respiration cellulaire: aérobie (avec O2) et anaérobie (sans O2). La plupart des plantes et animaux (comme nous) font la respiration aérobie, en produisant l’ATP à partir de glucose et oxygène. La respiration aérobie a 3 étapes, la respiration anaérobie fait seulement la glycolyse.

1) Le Glycolyse Le glycolyse a lieu dans le cytoplasme de la cellule (dehors la mitochondrie). C’est la seule des 3 étapes fait durant la respiration aérobie et anaérobie. Le glucose est brisé en deux molécules d’acide pyruvique/pyruvate. 2 ATP produit. 2 NADH produit pour transporter H et les électrons vers la dernière étape (la chaine de transport des électrons).

2 acide pyruviques Glucose

(1,5) Étape intermédiaire (dans le cytoplasme) Les 2 acides pyruviques sont converties en acétyle coA avant d’entrer dans la mitochondrie pour faire le cycle de Krebs. 2 NADH et 2CO2 sont produits.

2) Le cycle de Krebs Le cycle de Krebs a lieu dans la matrice de la mitochondrie. 2 ATP, 2FADH2, 6 NADH et 4 CO2 sont produits à partir des 2 acétyle coA. Le FADH2 et le NADH seront changés en ATP dans la dernière étape de la respiration cellulaire.

Krebs Cycle réactifs produits Acetic acid 2 CO2 ADP 3 NAD FAD 2 1 3 4 5 6 Figure 6.11

3) La chaine de transport des électrons Durant la chaine de transport des électrons, tous le FADH2 et NADH des autres étapes sont changés en ATP. Un total de 32 ou 34 ATP est produit durant cette étape. A lieu sur la membrane interne de la mitochondrie (les crêtes).

Une carte de route pour la Respiration Cellulaire Cytoplasme Mitochondrie Électrons à haute énergie transférés par le NADH Électrons à haute énergie Transférés principalement par le NADH Glycolyse Krebs Transport D’électrons 2 acides Pyruviques Glucose Figure 6.7

Mitochondrion Cytoplasme Maximum par glucose: Glycolyse Cycle de Krebs 2 Acetyl- CoA Chaine de Transport des electrons 2 Acide pyruvique Glucose Figure 6.14

La respiration cellulaire anaérobie Certains organismes peuvent faire la respiration cellulaire SANS oxygène (anaérobie) Il y a deux types: 1) la fermentation acide lactique et 2) la fermentation alcoolique La respiration cellulaire anaérobie est beaucoup MOINS efficace que la respiration aérobie (2ATP en totale au lieu de 36 ou 38 ATP).

Fermentation acide lactique Quand on fait de l’exercice: Les muscles ont besoin d’ATP pour travailler. Vos cellules utilisent de l’oxygène pour fabriquer de l’énergie (ATP) à partir du glucose. Quand les cellules humaines subissent une activité intense, il n’y a pas assez d’oxygène pour produire assez d’ATP assez vite. Alors nos cellules font une respiration cellulaire anaérobie et produisent d’acide lactique qui « brule ».

Pourquoi nos cellules font ceci? Même quand le corps manque d’oxygène (un montant suffisant) les cellules essaient encore de produire de l’ATP. Sans oxygène, le corps peut seulement partiellement dégrader le glucose et libérer une portion de l’énergie. (glycolyse seulement, alors seulement 2 ATP) Ceci produit l’acide lactique qui est toxique et « brule ».

Le plus d’activité physique qu’on fait, le plus le corps s’adapte Le corps peut augmenter la capacité de rendre d’oxygène aux muscles. (plus de mitochondries, une plus grande capacité pulmonaire…) C’est pourquoi les coureurs longue-distance attendent jusqu’à la dernière minute pour faire un « sprint » (Ils conservent l’oxygène.)

La fermentation acide lactique Autre que nos cellules qui produisent l’acide lactique (quand elles n’ont pas assez d’oxygène), les bactéries le font aussi pour produire le yogourt et la crème sûre.

2) Fermentation alcoolique Les levures (fungidé unicellulaire) et certaines bactéries font la respiration anaérobie en convertissant le glucose en alcool. Seulement le glycolyse est accompli, alors seulement 2 ATP est produit. On utilise les levures pour produire la bière et le pain!

Références http://tx.essortment.com/cellularrespira_rmpr.htm http://www.howe.k12.ok.us/~jimaskew/bcresp.htm http://www.toppermost.biz/index2.html (go to animation called cellular respiration)