La grossesse, Le développement foetal & La naissance
Framing Questions Les différents stades de la grossesse sont: Différentiation est: Un résumé de la différenciation de l’embryon : Un résumé de la différentiation des tissus soutiens: Tableau du développement foetal: Developmental Milestones Premier trimestre Deuxième trimestre Troisième trimestre Les trois stades de la naissance:
La grossesse Ovulation: Un oeuf ou ovule est libéré par les ovaires. Fécondation: Le spermatozoïde rencontre l’ovule dans les trompes de Fallope. Ils s’unissent pour former un zygote (la première cellule somatique). Divisions cellulaires: Le zygote subit une série de segmentation rapides (mitose). On commence avec une seule cellule a 2, 4, 8, pour ensuite produire une masse de cellules agencées en boule nommée morula. La morula: La morula entre dans l’utérus. La morula contient un groupe de cellules appelées le bouton embryonnaire. Les cellules externes de la morula contribuent plus tard à former le placenta et le bouton embryonnaire forme l’embryon. La nidation: La morula s’implante dans le mur de l’utérus 6-10 jours après la fécondation. C’est a ce moment que la grossesse commence.
La différentiation Différentiation: (deuxième semaine) Les cellules commencent a ce spécialiser . Cela signifie que différentes cellules se spécialisent afin d’accomplir les différentes taches des divers tissus et organes dans le corps.
Le développement de l’embryon Au cours de la gastrulation, les cellules de l’embryon s’organisent en 3 couches distinctes appelées feuillets embryonnaires. Les couches se forment autour de la cavité qui devient le système digestif de l’embryon (bouche et anus) Endoderme: forme “choses interne” – forme les poumons et la muqueuse des voies digestives Mésoderme: forme “choses du milieu” – organes, muscles, squelette Ectoderme: formes“choses extérieur” – peau et système nerveux
Les tissus de soutien Les tissus qui entourent l’embryon sont aussi important: Chorion: entoure le reste des tissus et forme des extensions qui contiennent les vaisseaux sanguins. Ceux-ci s’insèrent dans le mur de l’utérus pour former le placenta, qui fournit les nutriments à l’embryon et enlève les déchets. Amnios: est un sac rempli de liquide qui entoure l’embryon pour le protéger durant le développement Le cordon ombilical: attaches l’embryon au placenta.
Le premier trimestre: semaines 1-12 4 semaines: les membres, yeux et la colonne vertébrale commencent à se former 8 semaines : produit ses premières cellules osseuses 12 semaines : le développement de tous les principaux organes est commencé C’est maintenant appelé un fœtus , et le sexe peut être identifié à l’aide d`ultrason.
Le deuxième trimestre: semaines 12-24 16 semaines : Le squelette commence à se former, le cerveau grandit rapidement, et le système nerveux commence à fonctionner. La mère commence à sentir les mouvements du fœtus . 24 semaines : mouvements vigoureux et les organes sont formés, mais pas complètement développés Le fœtus n’a donc pas beaucoup de chances de survivre s’il naît prématurément a cette étape.
Le troisième trimestre: semaines 24-38 Le fœtus s’étire et donne des coups de pied. Les trois prochain mois vont être utilise pour grandir. Les organes et le cerveau ce développent et deviennent plus fort. Le système immunitaire se développe. Rendu au 8ieme mois, le foetus ouvre les yeux.
Les facteurs de risque durant le développement foetal Tout ce que la maman mange, boit ou inspire va aboutir dans son sang et ces substances peuvent passer a travers le placenta. Du dommage peut être cause par la fumée de cigarette, l’alcool, les drogues, la radiation, les polluants, etc. Les risques de maladies génétiques augmente avec l’age de la maman.
Stades de la naissance Dilation Expulsion Délivrance