Les contés, les mythes et les légendes.
Qu’est ce que c’est un myth? Un mythe produit une explication concrète de certains aspects fondamentaux du monde : sa création, les phénomènes naturels, le statut de l'être humain, ses rapports avec le divin, la nature ou encore avec les autres humains, par un récit porté à l'origine par une tradition orale.
Types de mythes La cosmogonie raconte la création du monde. La théogonie raconte la création des dieux. L‘anthropogonie raconte la création de l'homme. Le bible Le mythe de la destruction de l‘Atlantide Le mythe prométhéen qui dit que prométhée apporta le feu aux hommes. L’Odyssée
La Mythologie Grecque La mythologie grecque est l'ensemble des mythes provenant de la Grèce antique. Ces récits, familiers à tous les anciens Grecs, forment les fondements de leurs rites ainsi que de la représentation qu'ils se faisaient du monde. Cette mythologie est aussi à l'origine, pour une grande part, de la mythologie romaine. ZEUS Peut-tu nommer les autres dieux et déesse de la mythologie grecque?
Les contés et les contés de fées Le conte est un genre narratif, contrairement à la devinette, au proverbe ou à la comptine, et il est délibérément fictif, contrairement à la légende. Contrairement au mythe, le conte oral, autrement appelé conte populaire, est écrit par un homme pour les hommes, et il est souvent à propos des êtres humaines (bien qu’il contient les images de magique).
Les légendes En littérature, une légende est un récit fictif le plus souvent d‘origine orale faisant appel au merveilleux. Une légende, à la différence d'un conte, est liée à un élément précis (lieu, objet, personnage historique, etc.) et se focalise moins sur le récit lui-même que sur l'intégration de cet élément dans le monde quotidien ou l'histoire de la communauté à laquelle la légende appartient. C'est une évolution populaire du mythe dans sa fonction fondatrice d'une culture commune.
Les légendes étant parties le royaume de réalisme sont appelés des fables. Il met généralement en scène des animaux, et il se termine souvent par une morale. Le Coq et le Renard Le Singe et le Chat
Une légende urbaine est une histoire Une légende urbaine est une histoire plaisante, et se répandant de proche en proche par le bouche à oreille ou par courriel. Elle est dénommée aussi légende contemporaine et se rapproche de la rumeur. Les légendes urbaines sont fréquemment recyclées, s'adaptant aux nouveaux lieux et temps, et sont traduites d'une langue à une autre sans difficulté apparente. Ces histoires sont souvent racontées comme étant arrivées à « l'ami d'un ami ». Certaines sont récentes, d'autres sont très vieilles (comme la légende de Beblenheim) et circulaient déjà par courrier postal.