Unité 3 La disparité économique Nord-Sud Unité 3 La disparité économique
Au secours! Imaginez pour un moment que les États-Unis décident de s’emparer du contrôle du Canada. Imaginez votre réaction. Comment notre société changerait-elle? Comment notre économie changerait-elle?
Nord-Sud Questions de Réflexion Pourquoi le sud est-il si pauvre? Pourquoi dans le nord sommes-nous si riches? A-t-il toujours été comme ça? Quelles sont les implications et / ou solutions pour l’avenir?
Nord-Sud Carte le monde la nuit 2 cartes à comparer (disparité économique + Walled World)
L’expression « Nord-Sud » employé pour la première fois en 1980 par une commission des Nations Unis.
Elle faisait référence aux nombreux pays riches « du nord » et à la multitude des pays plus pauvres « du sud ».
Une grande disparité s’était créée entre ces deux groupes en matière de développement social et économique.
Origine de cette inégalité Regardez les images suivantes et essayez d’attribuer un terme au concept dépeint.
Impérialisme Politique menée par un État en vue de dominer d'autres états; action de placer la population d’un pays ou d’un territoire sous l’autorité d’une puissance étrangère. Impérialisme Culturel: Domination exercée par une culture sur d’autres cultures dans le monde. Impérialisme économique: Le contrôle exercé par un gouvernement sur un pays étranger par l’entremise des investissements; cela permet au pays dominant de dicter des politiques et des projets de développement qui servent son propre intérêt plutôt que celui du pays dominé et de sa population. Impérialisme est une politique qui vise à étendre l’autorité d’un État sur des pays étrangers par l’acquisition de colonies (colonisation) Impéralisme économique = impéralisme industrielle
La période qui commence en 1881-1898, et qui va se poursuivre jusqu'en 1914, est marquée par l'expansion coloniale des grandes puissances européennes, qui va aboutir à une sorte «d'européanisation» du monde. Après avoir achevé, durant la première moitié du XIX e siècle, de soumettre l'Inde à sa domination, la Grande-Bretagne a pris possession de vastes territoires en Asie du Sud-est et dans le Pacifique. Cette expansion va se tourner désormais vers l'Égypte, l'Afrique australe et l'Afrique orientale. http://www.memo.fr/article.asp?ID=CON_COL_012
1. According to this cartoon, which European countries were fighting for a position in Africa? 2. How did the Berlin Conference lead to the situation shown in the cartoon?
Image + concept Voici des images…essayez de définir ce mot.
Colonialisme Système d’expansion, d’établissement fondé dans un pays moins développé par une nation appartenant à un groupe dominant; ce pays (et ses citoyens) envahi, placé sous la dépendance du pays occupant, qui en tire profit (à partir de leurs ressources naturelles, etc.) Quelle grande organisation internationale condamne à plusieurs reprises le colonialisme ? ONU, plus précisément l’Assemblée générale de l’ONU.
Raisons pour l’impérialisme ? G: «Gold»: l’or: qui représente le profit et l’exploitation économique. Une course pour les matières premières qu’on pouvait exploiter après s’en être s’emparé. Ressources naturelles, populations indigènes (force de travail, pouvoir d’achat, ressources financières). Profit et exploitation économique Ressources naturelles (sol, sous-sol, agriculture, forêts, faune), populations indigènes (force de travail), pouvoir d’achat, ressources financières. Buts : détruire structures traditionnelles de l’économie pré coloniale et secouer bases de la société.
Raisons pour l’impérialisme ? G: «Glory»: gloire: (prestige et pouvoir politique) puissance des monarques, laisser leur marques sur un endroit, étendre leur sphère d’influence, force militaire, fierté, explorer.
Raisons pour l’impérialisme ? G: «God» Dieu: (intérêt stratégique) Ils se croyaient plus « civilisés » et « obligés » de convertir les « sauvages»; à la volonté d’imposer le christianisme aux autres peuples, sans tenir compte de leurs religions et de leurs systèmes de croyances. Butin: loot Les Puissances Européens: 1. Elles monopolisent les moyens de la puissance : hommes - techniques - argent 2. L'Europe se croit supérieure de par sa culture…. et est persuadée d'apporter "la civilisation" aux civilisations qu'elle estime " inférieures ". 3. Elle impose sa technique et ses valeurs. 4. Siècle de lumières: Enlightenment…belief that the univers can be understood; knowledge can be gained thru the Scientific Method; humanity can be educatied. Enlightenement led to the creation of new technologies. Indignité culturelle (stratégique) Négativité et ignominie (disgrâce) pour culture du colonisé (modes de productions inefficaces, rapports sociaux primitifs, religion grossière, langue inapte, mœurs condamnables, coutumes…) mais colonisateur a des valeurs supérieurs et a donc le droit de les imposer.
Quelques effets de la colonialisme En prenant les ressources premières à très bas prix et les transformant en produits finis à un haut prix, le pays « mère » un succès économique et la richesse épuisée de la colonie. De nombreuses colonies forcées à l’action militaire en déclarant la guerre parce que le pays « mère » l’a déclarée…PGM le Canada + GB. Les colonies ont commencé à échanger avec le pays « mère » et l’échange traditionnel entre les régions voisines a disparu. Le pays « mère » souvent a favorisé un groupe ethnique sur un autre…alors préparant la voie à conflit éventuel (génocide à Rwanda) Dès le temps les plus anciens, les régions les plus peuplées étaient celles dont les ressources naturelles-les sols, la végétation, la faune, l’eau, les minéraux-pouvaient être utilisées pour subvenir aux besoins et combler le manque des populations qui y vivaient. Des compétences et des techniques ont été créées pour permettre aux gens de traverser leurs frontières à la recherche et à l’échange d’autres ressources. Parfois certaines peuples avaient recours à la force pour accéder au contrôle de régions éloignées et de leurs richesses naturelles. La soif d’acquérir de nouvelles sources de matière première était un des éléments qui a aidé au développement de l’Europe occidentale (L’industrie du poisson, de l’or du bois et du coton qui sont venues renforcer les économies de l’Europe occidentale.) Au fil des décennies, ces périodes expansionnistes et celles qui les ont suivies ont donné naissance à de vastes empires coloniaux dont les nombreux territoires étaient situés au sud, loin des capitales du nord qui les gouvernaient. L’histoire du XXe siècle nous montre que la plupart de ces nouveaux États-Nations, bien qu’étant libérés de leurs anciens maîtres coloniaux du Nord, n’ont pas actualisé leur potentiel économique comme ils l’espéraient.
La Décolonisation Processus par lequel un pays ou une région colonisée redevient indépendant. Gandhi vs. Jomo Kenyatta En dépit de la décolonisation, les colonies restaient toujours dépendant sur les nations du Nord. L’émergence du Tiers Monde. Vidéo Crash Course La décolonisation fut souvent pacifique; Les Anglais réussirent le plus souvent à décoloniser "en douceur" en transmettant le pouvoir à des dirigeants qu'ils ont pour une part formés . Cela permettant de maintenir ensuite de bonnes relations dans le cadre du Commonwealth . De la même façon la France réussira la décolonisation de l'Afrique noire entre 1958 et 196O. (page 123) Mais la décolonisation fut parfois violente . Devant le refus de l'indépendance par les métropoles , des peuples se sont engagés dans des guerre de libération pour l'obtenir. Les partisans utilisant contre les armées modernes des métropoles, les méthodes de la guerre de guérilla . Les principales guerres d'indépendance furent livrées en Indonésie contre les Hollandais ; en Indochine (1946-1954) puis en Algérie (1954-1962) contre les Français ; en Afrique en Angola et au Mozambique contre les Portugais jusqu'en 1974. (pages 124 et 125) 1. Quels sont les facteurs favorables à la décolonisation après 1945 ? Affaiblissement des métropoles européennes après la guerre. Perte de prestige à la suite de leurs défaites face à l'Axe. Radicalisation des revendications d'indépendance des peuples colonisés. Les élites des peuples colonisés aspirent à retrouver leur dignité d'hommes libres et ne veulent plus être dirigés par des étrangers. Des promesses ont pu être faites pendant la guerre pour s'assurer du soutien des peuples colonisés contre l'Axe. Soutien des deux "grands" : * pour des raisons politiques et stratégiques pour l'Urss (ces peuples aidés dans leur combat pour l'indépendance deviendront peut-être des pays communistes; d'autre part, ces luttes d'indépendance affaiblissent des alliés des Etats-Unis). * pour des raisons essentiellement économiques pour les Etats-Unis (le marché intérieur des pays colonisés est peu accessible aux exportations américaines car inclus dans le système de protection douanière des métropoles européennes. L'indépendance ouvrirait donc de nouveaux marchés pour les Etats-Unis) 2. La décolonisation fut souvent pacifique, donnez-en un exemple. La décolonisation de l'Afrique noire française (cas du Sénégal, rôle de Léopold Sédar Senghor) ou celle de la plupart des colonies anglaises (cas de l'Inde, rôle de Gandhi). 3. Citez deux cas où l'indépendance n'a été obtenu qu'à la suite d'une guerre de libération. L'Indonésie à la suite d'une guerre de libération de 1946 à 1949 contre les Hollandais. L'Indochine après une guerre de 1946 à 1954. Ou encore l'Algérie après une guerre de 1954 à 1962 contre les Français.
Dans la plupart des cas, elle a entraîné le départ massif des nationaux de l'ancienne métropole et la confiscation de leurs biens. Certains pays indépendants ont conservé des liens avec leurs anciennes métropoles et ont cherché à s'intégrer dans l'économie de marché ; d'autres se sont orientés vers une économie dirigée et la nationalisation des moyens de production agricoles et industriels.
La Néo-colonisation et l’Impact des corporations multinationales Beaucoup de Compagnies de la Couronne et propriétaires riches d'entreprises avaient été donnés des droits historiques d'établir des liens d'affaires après la décolonisation. Ainsi, colonialisme était remplacée par néo-colonialisme («new»)..ie. Baie d’Hudson au Canada
La Néo-colonisation et l’Impact des corporations multinationales Années 1970-80 des grandes corporations multinationales ont commencé à quitter le nord pour le sud….pourquoi? Règlementations moins sévères ou même non-existants de travail et de l’environnement (lois d’émissions, etc.). Salaires minimums. Ils ont investi $$ mais pas pour améliorer les conditions de vie…plutôt pour stimuler la croissance économique. Choix…accepter ces termes injustes ou emprunter $$ du Banque Mondiale et IMF pour aider leurs économies souffrantes et faibles.
British writer Rudyard Kipling was one of several journalists in South Africa during the late 19th century who promoted Imperialism. The poem is subtitled "The United States and the Philippine Islands".
On peut penser que Kipling veuille avertir les Américains des sommes colossales qu’ils vont devoir investir dans la colonisation. Par ailleurs, l’homme américain est reconnaissable sur cette affiche grâce à son chapeau et à son pantalon qui font références aux couleurs du drapeau des Etats-Unis d’Amérique. Les deux Hommes blancs entrain de monter sur un amas de pierre, portent sur leur dos deux types d’indigènes : les orientaux et les africains. Les deux individus ont une allure fatiguée, avec des vêtements en lambeau, ce qui représente sans doute le risque prévenu par Kipling en continuant l’impérialisme. C’est à cela en théorie que mène le fardeau de l’Homme blanc.
Sur cette affiche de life magazine publiée en 1899, nous voyons que la mise en pratique est différente de la théorie. Sur cette image, les rôles sont inversés. Ce sont les indigènes qui portent les Hommes blanc sur leurs épaules. Ils sont épuisés, ce qui est montré par leur position mi-debout. La supériorité des Blancs est montrée par leur grande taille.