La conservation de la quantité de mouvement en deux dimensions Section 5.4
Problème 1 Un enfant de 38 kg est debout sur un radeau de 43 kg qui dérive à 1,1 m/s Nord par rapport à l’eau. Puis l’enfant marche sur le radeau à une vitesse vectorielle nette de 0,71 m/s est par rapport à l’eau. Le frottement fluide entre le radeau et l’eau est négligeable. Détermine la vitesse vectorielle résultante du radeau par rapport à l’eau.
Problème Pendant un jeu de billes, une collision survient entre deux billes de masse égale m. Une des billes est d’abord immobile; après la collision, elle acquiert une vitesse vectorielle de 1,10 m/s selon un angle de 40 degrés par rapport à la direction initiale du déplacement de l’autre bille, dont la vitesse après la collision est de 1,36 m/s. Quelle était la vitesse initiale de la bille en déplacement?
C’est à vous! Une voiture de 1400 kg qui se déplace à une vitesse de 90 km/h vers le Nord et une deuxième voiture de 1300 kg se déplace à une vitesse de 80 km/h vers l’est entre en collision. Si la collision est parfaitement inélastique, quelle est leur vitesse vectorielle immédiatement après la collision?
C’est à vous! Deux patineurs subissent une collision à la suite de laquelle leurs bras s’entrelancent; leur vitesse vectorielle commune est de 0,85 m/s S63E. Avant la collision, le patineur de 71 kg avant une vitesse vectorielle de 2,3 m/s N78E, tandis que l’autre patineur avait une vitesse vectorielle de 1,9 m/s S38O. Quelle est la masse du deuxième patineur?
Problème Pendant un jeu de billes, une collision survient entre deux billes de masse égale m. Une des billes est d’abord immobile; après la collision, elle acquiert une vitesse vectorielle de 0,80 m/s selon un angle de 30 degrés par rapport à la direction initiale du déplacement de l’autre bille, dont la vitesse après la collision est de 0,96 m/s. Quelle était la vitesse initiale de la bille en déplacement?