Chapitre 5. 3 Le sens de l’ouïe et l’équilibre http://highered Les osselets marteau enclume étrier tympan canaux semi-circulaires Pavillon de l’oreille Nerf (auditif et vestibulaire Conduit ou canal auditif Cochlée (avec fenêtre ovale et ronde) trompe d'Eustache vestibule
Où est-ce interprété? Par le lobe temporal Par le cervelet L’ouïe Équilibre
1. L'oreille externe est l'organe à pavillon qui sert à capter le son et le transporter jusqu’au tympan qui collectionne les ondes sonores, par le canal auditif. 2. L’oreille moyenne contient des neurones sensorielles qui collectionne le son du tympan et l’amplifie avec les osselets (marteau, enclume et étrier). Des trompes d'Eustache relient l'oreille moyenne aux fosses nasales afin d'assurer une équipression de part et d'autre du tympan.
3. L’oreille interne contient la fenêtre ovale qui reçoit le son des osselets et transmet au cochlée qui a à cellules ciliées spécialisées qui identifient et interprètent les ondes sonores de différentes fréquences et intensités et les converties en influx nerveux pour que le nerf auditif puisse apporter l’information au cerveau. La pression est équilibrée par la fenêtre ronde. http://www.hhmi.org/biointeractive/neuroscience/cochlea.html http://www.noiseaddicts.com/2009/03/can-you-hear-this-hearing-test/
L’oreille interne contient non seulement l'organe de l'ouïe, mais et aussi responsable de l’équilibre. Le vestibule est l’organe de l'équilibre statique responsable de la perception, de la position angulaire de la tête et de son accélération. La disposition des trois canaux et de l’utricule en trois plans orthogonaux permet de détecter la position angulaire de la tête dans toutes les directions possibles.
Et les canaux semi-circulaires maintiennent l’équilibre dynamique Et les canaux semi-circulaires maintiennent l’équilibre dynamique. Les trois canaux sont remplis d’un fluide et une pochette nommée ampoule. Le mouvement du corps font bouger le fluide à l’intérieur des canaux semi-circulaires causant des petits cils de l’ampoule de plier et d’envoyer des influx nerveux au cerveau par le nerfs du vestibule.